Saint-Bruno  
[Parcours balisé le 7 juin 2003, actualisé 15 août 2003, 30 mai 2004, modifications 8 octobre 2020]
Départ: CHAMBLY[20 minutes d'Iberville]

Facilement accessible à partir d'Iberville, un trajet fort agréable reliant deux villes intéressantes, Chambly et Saint-Bruno. Le point de départ se situe à l'intersection des rues Martel et Daigneault, qui divise le golf de Chambly en deux sections. Le trajet emprunte la Route 223 qui, malgré des limites de vitesse raisonnables et la présence de bandes cyclables, est parfois stressante. Soyez aux aguets! Circuit à parcourir impérativement dans le sens antihoraire, afin de profiter de la proximité de la rivière et du point de vue sur le Mont Saint-Hilaire, dans la section la plus morne du trajet, entre la rue Robert et le village de McMasterville. Il est important de savoir, pour des raisons de sécurité, que la bande cyclable bi-directionnelle est située sur le côté est de la route.

Note: l'échelle adoptée pour la carte ne m'a pas permis d'indiquer dans tous les détails voulus le secteur de Saint-Bruno-de-Montarville. Pour de plus amples informations, se rapporter aux planx de Saint-Brunoet de Chambly.

Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00 À Chambly, le point de départ de la piste cyclable coïncide avec l'intersection des rues Martel et Daigneault. Rouler tout droit sur Martel jusqu'à l'entrée de la Seigneurie des Îles (KM 0,63). Tourner à gauche sur Olivier Morel. Au bout de la rue (KM 2,16), ne pas tourner à droite mais continuer droit devant sur un petit chemin cyclable qui mène à l'Ile Goyer par une passerelle enjambant un chenal de la rivière. On bute sur la rue des Tulipes (KM 2,62), qu'on emprunte en direction gauche. Au bout de la rue, tourner à gauche sur Deux Rivières (KM 3,39) puis à droite sur la Route 223 (KM 3,58). On se trouve dans une zone de 50 km/h où le trafic est relativement civilisé.
KM 7,22 Montée Robert sur la gauche. On croise la voie ferrée (KM 13,08) et l'on traverse la bourgade de McMasterville. Beau point de vue sur le Mont Saint-Hilaire, par-delà le Richelieu. Quelques belles demeures, aussi. Au KM 12,83, Rue Bernard-Pilon sur la gauche.
KM 15,18 On passe sous la Route 116 à Belœil (Une fois passée la route, il est possible de tourner à gauche pour emprunter un trottoir de la Route 116 pour traverser la rivière vers Mont-Saint-Hilaire). Belle église et belles maisons dans la vieille partie du village. On passe sous l'Autoroute 20 au KM 18,65. Au KM 21,88, tourner à droite sur le Chemin de l'Anse. Au bout du chemin (KM 24,07), virage à gauche. On se trouve alors sur Lafrenière. Au KM 24,72, tourner à droite sur la Route 223 (alias Richelieu).
KM 25,40 Tourner à gauche sur le Rang du Ruisseau Nord (en continuant tout droit, belle variante par Saint-Marc), qui aborde la partie la plus champêtre du trajet. Montée Lavallée (Rang des 30) sur la droite (KM 26,45). Après un fort virage sur la gauche (KM 28,94), on se trouve sur 2e Ruisseau: très belles vues sur le Mont-Saint-Hilaire à travers champs. Au bout du chemin (KM 31,26), tourner à droite sur Ruisseau Nord . Au KM 33,03, Montée Saint-Jean-Baptiste sur la gauche. On traverse l'Autoroute 20 au KM 34,73
KM 36,06 Tourner à droite sur la rue Pilon (Route 229) puis à gauche sur le Chemin des 20 (KM 36,70) , d'où l'on jouit d'un beau panorama sur le Mont Saint-Bruno .Rue de la Montagne (KM 41,64) et Montée des Trinitaires (KM 42,20) sur la gauche. 
KM 42,76 Tourner à droite sur la rue du Sommet Trinité. Montée abrupte d'où l'on a un panorama splendide sur la vallée du Richelieu. Une fois passé le sommet, tourner à gauche sur le Boulevard des Hirondelles (KM 43,53) où l'on amorce une descente ininterrompue en bordure du Country Club (piste cyclable sur la gauche). Au bout du chemin (KM 45.01), tourner à droite sur Beaumont (on aurait pu également tourner à droite, auparavant, sur Montpellier; il est également possible de continuer sur Beaumont, dans un quartier résidentiel tranquille, pour raccourcir quelque peu le trajet), puis tout de suite à droite sur Edgewood (garder la branche de gauche KM 45,15), qui prend plus loin le nom de Bruère. Au KM 46,20, garder la droite sur Bourbeau. Au bout de Bourbeau (KM 46,60), tourner à gauche sur la belle rue Rabastalière, au nom si poétique (variante en continuant vers une entrée du parc provincial, pardon, national! située quelques 300 mètres plus avant). Après avoir croisé les boulevards de Boucherville (KM 47,06)., tourner à gauche sur le Boulevard de Montarville (KM 47,92). On croise le Boulevard Seigneurial (KM 48,32) avant de tourner à droite sur la rue Beaumont (KM 48,84), puis à bauche sur la rue des Cèdres (KM 49,13). Au KM 49,71, traverser la rue de Chambly pour emprunter la passerelle qui emjambe la voie ferrée (KM 49,75), puis le tunnel sous la Route 116 (Boulevard Wilfrid-Laurier, KM 49,84). Pour toute cette section, vous aurez évidemment eu la présence d'esprit de consulter le plan de Saint-Bruno.
KM 50,00 Au bout de la rue des Cèdres, tourner à gauche sur le Grand Boulevard.Ouest. Au KM 50,76, garder la gauche sur Grand Boulevard Ouest (Montée Sabourin sur la droite), qui prendra plus loin le nom de Montée Daniel à Carignan (larges accotements pavés dans les deux directions).  Au KM 55,03, tourner à gauche sur le Chemin Chambly, puis à droite (KM 56,06) sur la rue Pacific. Traversée de la Route 112 (Boulevard Cousineau) au KM 56,44. Virage à droite (KM 57,96) puis à gauche (KM 58,00) en direction de la piste cyclable.
KM 58,39 Tourner à gauche sur l'agréable piste cyclable. Au bout de la piste (KM 62,78), tourner à gauche sur le Chemin Bellerive. Au KM 63,60, traverser très prudemment la Route 112 (Boulevard Périgny) et tourner à droite sur le trottoir. Rouler 100 mètres et tourner à gauche sur la rue Daigneault qui mène au point de départ (KM 64,94), à l'intersection des rues Daigneault et Martel.

Description des variantes
Après avoir traversé la Route 116, le Chemin des Trinitaires prend le nom vernaculaire de Robert. On se trouve alors au centre-ville de Saint-Basile-le-Grand. On croise la rue Principale (église sur la droite). En quittant Saint-Basile, Robert est dotée d'une voie cyclable indépendante. En plein champs! Mazette, on se croirait en Allemagne! L'environnement n'est pas désagréable: vue sur les monts Saint-Hilaire et Rougemont. En direction inverse, on roulerait avec la Mont Saint-Bruno en toile de fond.
Raccourci par le Grand Boulevard. Pas vraiment recommandé car on évite ainsi l'agréable traversée de Saint-Bruno. Si on garde la droite plutôt que de se diriger vers la Route 116, on débouche sur la rue Principale, qui se continue à Saint-Basile.
Tourner à droite sur Saint-Jean-Baptiste vers Belœil, puis à gauche sur le Chemin du Ruisseau Sud: alternance de fermes et de maisons. Moins intéressant que Ruisseau Nord. Le Chemin du Ruisseau Nord, parallèle, est moins passant.
Possibilité de rallonger le trajet en se dirigeant vers Saint-Marcpar la Route 223 et en revenant par le Rang des 30(ou vice-versa). Ce dernier est tout simplement un des plus beaux chemins de la région. Après un fort virage sur la droite, on se trouve sur la Montée Lavallée.
On peut quitter le Rang du Ruisseau Nord par le Rang Saint-Jean-Baptiste. Une fois traversé le viaduc de l'Autoroute 20, tourner à droite sur le large Chemin Trudeau, qui longe l'aéroport de Saint-Mathieu-de-Belœil et ménage de très belles vues sur le Mont Saint-Hilaire. Après la traversée du Chemin Pilon (Route 229), on se trouve sur la rue Principale. Malgré son nom, cette artère est un chemin étroit qui mène de façon ma foi assez bucolique vers Saint-Basile. Cette variante n'est pas moins intéressante que la section parallèle du trajet principal (Chemin des 20). On peut par la suite, juste avant la jonction avec la Route 116, tourner sur Mont-Bruno puis la rue de la Montagne pour rallier le trajet principal au niveau du Rang des 20.
À moins d'avoir d'excellentes raisons de passer par Saint-Amable, cette variante par le Rang des 60 n'est pas trippative, et la section entre Saint-Amable et Saint-Bruno (Principale et Fer à Cheval) est fort passante. Par contre, en 2012, le Rang des 25 a été élargi pour accommoder les cyclistes roulant entre Sainte-Julie et Saint-Bruno. Le rang fait en effet partie de l'énigmatique sentier reliant Oka et Mont Saint-Hilaire, et qui passe par Saint-Bruno.
En empruntant la rue Jeannotte, située juste au nord de la Route 116, puis le Boulevard Laurier, on rejoint la large et sécuritaire bande cyclable intégrée au pont de la Route 116 qui joint Belœil et Mont Saint-Hilaire. Par la suite, tourner sur Fortier qui grimpe assez fort et rejoint la région décrite au trajet 22. On peut emprunter sans risquer de perdre la vie la Route 133, munie d'un large accotement et d'une limite de vitesse raisonnable, pour rallier les villages d'Otterburn Park (l'église se trouve au sud-ouest de Connaught) ou de Mont Saint-Hilaire. Les rues qui descendent d'Ozias-Leduc vers la Route 133 (Connaught, Prince Edward, Montée des 30, etc.) sont agréables.
Par la Route 223, on accède à la rue Bachand, munie de ces infâmes bandes cyclables bi-directionnelles. Au bout du Chemin Bella Vista, étroit et assez campagnard (quelques écuries), on atteint Saint-Basile. Tourner à gauche sur la rue Bella Vista pour rejoindre la rue Principale. Alternativement, on peut emprunter les rues tranquilles de cette banlieue pour rallier la rue Principale et la Montée Robert.
Une fois arrivé au Parc du Mont Saint-Bruno, il est intéressant d'en sillonner les chemins pédalables, après avoir aquitté vos d'entrée, bien sûr. Le parc est accessible, entre autres, par Rabastalière en direction nord.
Il n'est pas désagréable de faire le tour de l'Ïle Goyer par la rue des Tulipes et la rue des Roses, si ce n'est de demeures ostentatoires qui abîment le point de vue sur les plans d'eau, à l'est comme à l'ouest. Le plan de l'Île fait partie de celui de Chambly.
La version initiale du trajet passait par le centre-ville de Mont Saint-Bruno, en empruntant Rabastalière, Chambly et Seigneurial, ce qui menait à la traverser à niveau du Boulevard Wilfrid-Laurier (Route 116) pour rejoindre la Montée Sabourin et accéder au Grand Boulevard Ouest.
En date d'octobre 2020, l'accotement est plus large en direction ouest qu'en direction est sur le Chemin Chambly. Mountainview, malgré sa bande cyclable, n'offre pas un environnement passionnant.
Sympathique détour par la rive est de l'Île Goyer (rue des Roses).