Farnham - Dunham - Mystic: au cœur du pays loyaliste
[Parcours balisé 29 août 1999, 3 mai 2003, 13 avril 2009]
Départ: FARNHAM[25 minutes d'Iberville] ou Notre-Dame-de-Stanbridge [20 minutes d'Iberville] 

Le territoire formé par les villes de Farnham, Cowansville, Dunham et Bedford, sillonné de petites routes tranquilles, est parfaitement adapté au cyclisme. Le trajet principal, très varié, longe au départ une branche de la Rivière Yamaska et par la suite traverse deux des beaux villages du Québec: Brigham et Mystic, auxquels on peut ajouter Dunham et Stanbridge (East) par un court détour. Belles échappées sur le Mont Pinacle et les Montagnes Vertes. Vu son intérêt cyclotouristique, un sous-ensemble des variantes est décrit comme un second trajet autonome, sans les indications kilométriques. Il prend son départ de Mystic, étonnant village bien connu des cyclistes, et situé un peu à l'écart de la Route 235. Le départ du trajet principal s'effectue du deuxième parking de la piste cyclable à Farnham, sur la rue Principale. 

Notes

  • De nombreux guides suggèrent de suivre la route des vins québécoise qui emprunte la Route 202. Bien que celle-ci soit maintenant munie d'un accotement décent, c'est une idée mauvaise, car la route est fort fréquentée par des automobilistes et des poids lourds pressés. Pourquoi ne pas plutôt rouler en char de Stanbridge East vers Dunham (c'est le sens intéressant) après votre balade? Si vous tenez absolument à emprunter à vélo cette route pittoresque, abrégez son utilisation en bifurquant par les beaux chemins Meigs ou Beartown (voir la description du trajet 12) .
  • Le sens anti-horaire est sans doute aussi intéressant que celui suggéré.
Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00 Prendre la rue Principale en direction est. À l'intersection de la rue Saint-Romuald (KM 0,75), garder la gauche pour rester sur Principale Est
KM 1,60 Au niveau du Chemin de la Rive Sud (gauche), la rue Principale bifurque sur la droite vers la Route 104. Garder plutôt la gauche sur le Chemin du Curé Godbout, route fléchée pour le vélo. Sur la droite, chemins du Golf (KM 2,09) et Boulais (KM 2,42). Au KM 3,72, Chemin Rive Sud sur la gauche. Sur la droite, chemins Bricault (KM 4,79), Gaudreau (KM 6,10) et Desroches (KM 7,32). Au KM 7,45, Chemin Gordon sur la gauche.
KM 8,15 Tourner à gauche sur le Chemin Brigham, dans un cadre champêtre et bucolique. Au KM 9,74, on retrouve le Chemin Gordon sur la gauche, avant d'aborder la banlieue de Brigham.
KM 11,57 Brigham centre-ville se trouve en direction gauche sur l'autre rive de la rivière. Pourquoi ne pas jeter un coup d'œil au village? Sinon, tourner à droite vers Farnham Centre sur l'Avenue des Érables. Au KM 12,82 se trouve le vignoble de la Bauge.
KM 13,90 Tourner à gauche sur la Route 104. Le pavage est récent (2007) et la route possède un excellent accotement. Aucun danger.
KM 15,02 Tourner à droite sur le Chemin Noiseux. Chemin Béranger sur la droite (KM 19,27) puis Janecek sur la gauche (KM 19,92).
KM 23,50 Tourner à droite sur le Rang Saint-Joseph. Belles échappées sur le Pinacle. Au KM 25,28, tourner à droite sur la Route 202. Prudence à l'approche du village de Dunham: la circulation peut être lourde et rares sont les véhicules qui respectent la limite de vitesse.
KM 25,90 Le trajet continue à droite sur le Chemin Maska. Au KM 30,55, Chemin Meigs sur la gauche et 10e Rang sur la droite (KM 30,70). Le chemin n'est plus pavé. Un peu après le Chemin Beartown (KM 32,97), il peut y avoir présence de poids lourds en semaine, because une carrière. La route prend le nom de Chemin Perry. Au KM 35,23 (intersection avec le Chemin North), nouveau changement de nom: Perry devient Bullard. Au KM 36,02, Chemin Swamp sur la droite. Au KM 36,37, retour du pavage.
KM 36,78 Tourner à droite sur le Chemin Riceburg, qui longe la Rivière aux Brochets et prend éventuellement le nom de Duhamel. Au KM 40,21, Chemin Victoria sur la gauche.Traverser la Route 235 au KM 41,80. Ce bout de route est plus intéressant lorsque parcouru dans l'autre sens, vers la campagne et les montagnes, ce qui justifie de refaire le circuit en sens inverse.
KM 42,05 Tourner à droite sur le Chemin Mystic pour longer la célèbre grange polygonale qui abrite une très belle collection du musée du Comté de Missisquoi (mérite une visite). À Mystic, l'un des plus beaux villages de la Montérégie, il y a l'Œuf: restaurant, chocolaterie, auberge, un incontournable pour les cyclistes. On y fait étape pour un petit repas au jardin, ou simplement pour déguster un chocolat chaud ou un café. Au KM 42,51, tourner à gauche sur le Chemin Walbridge qui devient Saint-Charles un peu plus loin. Au KM 43,74, Chemin Ange-Gardien sur la droite.
KM 46,00 Tourner à droite sur le Rang Saint-Henri. KM 47,40: Notre-Dame-de-Stanbridge. Au KM 47,37, à Notre-Dame-de-Stanbridge, tourner à gauche sur le Chemin de la Grande-Ligne (rue Principale), puis tout de suite après (KM 47,46), sur le Rang Sainte-Anne.
KM 52,46 Tourner à gauche sur le Rang Kempt.
KM 53,48 Tourner à droite sur le 11e Rang.
KM 54,89 À Sainte-Sabine, tourner à droite sur le Rang de la Gare. Au KM 56,01, Chemin Campbell sur la droite, puis Beaulieu sur la gauche (KM 56,58). Au niveau de la voie ferrée se trouve une courte piste cyclable qui permet d'accéder à la banlieue sud de Farnham de façon à peu près sécuritaire.
KM 57,79 Traverser la Route 235 et continuer sur Tringle, dans une petite montée. Au KM 59,98, 5e Rang Nord sur la droite.
KM 60,10 Tourner à gauche sur le Rang des Audette. Au KM 60,51, Chemin du Golf sur la droite. Au KM 63,94, traverser la Route 104 sur Saint-Romuald puis (KM 64,64) tourner à gauche sur la Rue Principale Est; 0,75 KM plus loin (KM 65,39), vous voici de retour au Parking 2 de Farnham, le point de départ et d'arrivée.

Description des variantes
Au départ de Mystic, on peut effectuer un très beau trajet (56,87 KM, MapMyRide) situé à l'intérieur du trajet principal. Que les nez délicats ne s'inquiètent pas trop: à l'exception de la section du Rang de l'Église, on rencontre peu de fermes porcines. À l'intersection avec le Chemin de Mystic, quitter Mystic par le Chemin Sully, petit chemin qui traverse la 235 pour accéder au Chemin de l'Église, magnifique petite route de campagne comme vous en verrez plusieurs autres. Un peu après avoir entrevu l'EuroSpa, complexe à l'allure de camp concentrationnaire, tourner à gauche sur le 5e rang Sud, puis sur le Chemin Saint-Ignace en direction du village éponyme, ou vous tournez à gauche sur le Chemin de l'Église, qu'on aurait bien pu ne pas quitter. Tout juste après avoir rejoint le Chemin Gingras (à droite), tourner à gauche sur le Rang Audette. Après un mauvais bout de garnotte (environ 1KM) le chemin, soudain bien pavé, vous dirige, après un virage sur la droite, vers le Chemin du Golf qui, comme son nom l'indique, traverse un golf. Le chemin se termine à la Route 104. Vous pouvez alors rejoindre le trajet principal en traversant la 104 pour atteindre le Chemin du Curé Godbout. Mon trajet variant tourne à droite sur la Route 104 que vous empruntez sur 500 mètres. L'accotement, non pavé mais large, permet de circuler de façon sécuritaire. Tourner à droite sur le Rang Boulais où vous verrez un vignoble ainsi qu'un joli étang. Tourner à gauche sur le court Rang Bissonnette pour rejoindre le Rang Gingras, que vous pouvez suivre jusqu'à Farnham Centre. J'ai plutôt choisi de virer à gauche sur le Chemin Desroches où l'on admire une belle maison de ferme et une magnifique allée d'arbres, chiens non attachés mais pas trop méchants en prime. Tourner à gauche sur le Rang Gaudreau. Rejoindre et traverser la 104 et suivre le Chemin du Curé Godbout puis le Rang Gaudreau jusqu'à Brigham. Tourner à droite sur le Chemin des Érables et suivre les indications pour la 104. Juste avant la 104, tourner à droite. Tourner à gauche sur la Route 104 puis immédiatement à droite sur le 10e Rang et derechef à droite sur le Chemin Pilon. Très beau rang en terre battue de qualitéavec vue sur le Pinacle et le Vermont (par temps clair). Le chemin Pilon change de nom (1er Rang Nord) avant de traverser le Chemin Saint-Ignace. Tourner à droite sur le Chemin Saint-Ignaceet rejoindre le Chemin de l'Église pour rallier le point de départ. Sous-variante en tournant à gauche sur le 3e Rang puis à droite sur Galipeau.
Petite variante étonnante qui longe la voie ferrée
Beau Chemin Northmenant à Stanbridge East, qui abrite l'intéressant musée Missisquoi. Comme dirait Michelin: vaut le détour. Consulter également la brochure «Visite à pied du village de Stanbridge East» reproduite ici-même. On peut  accéder au village en continuant à rouler sur le Chemin Riceburg.
Chemin Rive Sud : variante qui permet de longer la rivière de plus près.
Des trois rangs, Galipeau est le plus bucolique. Le 3e Rang est joli et Swamp utile comme raccord.
Pearceton: deux jeunes faons dans le pré à droite, une petite rivière, des saules, des chiens qui jappent, le bonheur cyclotourisque quoi! Ai-je besoin de vous faire un dessin? Le 1er Rang Sud (Beartown), par contre, est plutôt ordinaire.
Rien de transcendant sur le 2e Rang Nord, sinon une chapelleet un joli cimetière (cimetière Stanbridge, 1830) qui sortent de nulle part, ainsi qu'une grange dont les fondations sont en pierre. Le 2e Rang Sud en direction de Stanbridge East est fort agréable.
Plus on avance, plus le Chemin Miltimore devient agréable, avant d'aboutir à un petit secteur banlieusard de Cowansville, dont on est pourtant assez éloigné. Le Chemin Fordyce, où se trouve le pénitencier fédéral, n'a pas beaucoup d'intérêt. Le Rang Saint-Josephest bien pavé (2020) et ménage de fort belles vues sur les montagnes en direction est. Le Chemin Plouffe, la Montée Lebeau et la rue du Domaine forment un quartier isolé de Cowanswille où l'on a eu la bonne idée de construire des habitations sans toucher (ou presque) au boisé. Il est possible de rejoindre Cowansville par la rue Beaumont. Consulter le plan de Cowansvillepour les autres possibilités.
Le site, d'un grand intérêt archéologique (mai 2003), devrait impérativement être classé par le ministère du tourisme, et des fouilles de la chaussée entreprises au plus sacrant. On retrouve en effet un nombre impressionnant de strates, dont les plus anciennes attestent la présence de civilisations bien au fait des techniques de construction de chaussées romaines. Le paysage du 10e Rang, heureusement, est assez banal, ce qui préserve le site de l'afflux des touristes. En date de 2021, le pavage est honnête. La section située au sud du Chemin Saint-Ignace est un peu rachetée par la vue sur le Pinacle, lorsqu'on la parcourt en venant du nord. Noter que le revêtement de plusieurs chemins des environs, pavés ou non, estsouvent atroce. Le Chemin Béranger est large et boisé.
Au nord de Saint-Ignace-de-Stanbridge, le 5e Rang Nord est un chemin agréable, alternant champs et boisés. À éviter, comme une bonne partie de la région, si les odeurs porcines vous incommodent.
Janecek: très agréable chemin de terre battue qui mène au Chemin Saint-Joseph, bien pavé et d'où la vue sur les montagnes est vaste. Peut-être bien préférable au trajet principal.
Le Chemin Meigs mène, dans une campagne paisible, à la Route 202. Belles vues sur les côteaux de Dunham et ses vergers. On y rencontre un charmant cimetière ainsi que deux vignobles, à l'intersection avec la Route 202: l'Orpailleur à l'ouest et le vignoble Gagliano (ex «Blancs Côteaux» à l'est. À la saison des vendanges, le trafic y est infernal. Quant au Chemin Greig, cul-de-sac d'une longueur d'à peine 600 mètres, il recèle une magnifique allée d'arbres qui mène à une demeure bi-centenaire. Vaut le détour.
Le Chemin Campbell est sympa, au nordcomme au sud. Le Chemin Coulombe traverse un champ de maïs.
Typiques de la région, les chemins Durocher et Steele-Murphy. De ce dernier, jolie apparition d'une petite chapelle située sur le 2e Rang Nord, avec les montagnes en arrière-plan.
Entre Stanbridge East et Dunham, la Route 202 est munie d'un accotement décent sur presque toute sa longueur, mais le trafic lourd et rapide ne la rend pas recommandable pour autant. Dommage car le paysage est joli, particulièrement en direction est et le long des vignobles.
À ce niveau, la Route 104 est munie d'un accotement décent, et des panneaux suggèrenet aux automobilistes de partager la route avec les cyclistes. Quitter la Route 104 par la rue Bachand en direction de la polyvalente, et suivre les indications pour une piste cyclable qui passe sous la Route 104 pour accéder à la rue de la Rivière. Ce n'est pas la plus belle entrée à Cowansville, mais une voie cyclable séparée la rend sécuritaire.
On peut bien emprunter le Rang de l'Ange-Gardien pour  aller à Notre-Dame-de-Stanbridge, mais celui-ci n'est plus là pour nous protéger sur la rue Principale!