À L'est du Memphré
[Parcours balisé le 11 septembre 2004, 19 avril 2009]
Départ: MAGOG[65 minutes d'Iberville]

Le parcours principal correspond à une légère variante du «Défi des Cantons» organisé par les Voyages du Tour de l'Île et rassemblant quelques 2000 cycliste(e)s par une belle et douce journée de septembre 2004. De magnifiques paysages de collines, quelques lacs, et surtout, surtout, peut-être le plus beau patrimoine champêtre du Québec. En effet, très peu de fausses notes dans les pittoresques villages. Depuis, je suis retourné dans la région pour explorer plus à fond le fabuleux réseau de petites routes de campagne, qui emprunte souvent des chemins d'une terre battue irréprochable. Pas grand chose dans le lot qui ne soit recommandable, sans oublier la piste cyclable qui longe la Rivière Tomifobia, qui mériterait d'être mieux connue.

Notes: Dans cette région des Cantons, on peut difficilement éviter les routes numérotées. À l'exception de la peu fréquentée Route 208, la plus extrême vigilance s'impose. Même certaines routes secondaires (Chemin de Fitch Bay par exemple) supportent parfois un trafic assez lourd et véloce. Certains secteurs et variantes se retrouvent plus en détail dans les descriptions et cartes des trajetset  . N'hésitez pas à y jeter un coup d'œil.

KM 0,00 Le départ se situe à l'intersection des rues Principale et Belvédère. Emprunter la rue Belvédère en direction sud (au KM 0,45, alternative par la très belle piste cyclable: voir ). Au KM 1,48, tourner à droite sur la Route 141. Au KM 3,78, tourner à gauche sur la Route 247 (rue Merry Sud). L'environnement assez ordinaire cède la place à des quartiers huppés. Après le Chemin Laurendeau (gauche, KM 10,27), l'accotement est minimal, et il faut se méfier des chauffards qui doublent sans tenir compte des cyclistes (merci, madame à la Cadillac blanche) ou klaxonnent et vous font un bras d'honneur (merci monsieur au pick-up rouge). Chemins Gendron (KM 12,00) et de l'Est (KM 17,12) sur la gauche. On se trouve dans une très belle campagne, et la route ménage de belles vues sur le Lac Memphrémagog, l'abbaye de Saint-Benoit-du-Lac et les montagnes (Owl's Head, Sugar Loaf).
KM 20,00 Arrivée à Georgeville au niveau du magasin général. Il vaut la peine de pousser jusqu'au quai. Continuer sur la Route 247 (virage à gauche). À partir de maintenant, et pour des dizaines de kilomètres, on parcourt un paysage idyllique, rien de moins. On recroise le Chemin de l'Est (KM 21,73), toujours sur la gauche. Une longue descente au gradient prononcer mène au village de Fitch Bay. Au KM 22,73, garder la gauche sur la Route 247
KM 27,30 Alors que la Route 247 Sud opère un virage vers la droite, continuer tout droit sur le Chemin de Fitch Bay. On peut y croiser des chauffards. Au KM 28,20, Chemin Tomifobia sur la droite puis Gendron à gauche (KM 28,02). Au KM 32,60, Chemin Bunker (à droite) en direction d'Ayer's Cliff. Malheureusement, on n'a pas de point de vue vraiment franc sur le beau Lac Lovering. Une ferme bien située n'a pas cette malchance. Le Chemin Carrière (gauche, KM 37,47) est pavé, ce qui est rare dans la région, hormis les routes numérotées. Au KM 39,50, tourner à droite sur la Route 141 Sud, qui traverse l'Autoroute 55 (KM 45,68). On rejoint et traverse le village d'Ayer's Cliff, paresseusement lové sur les rives du Lac Massawippi, en marge de ses «falaises».
KM 49,58 Tourner à gauche sur la Route 208, qui traverse une piste cyclable (KM 49,71). Chemin Keeler sur la droite (KM 52,03). Au KM 54,00, à Massawippi, tourner à gauche sur la Route 143, puis à droite (KM 54,61), sur la paisible Route 208 en direction de Hatley, qu'on rejoint au KM 58,83. Il vaut la peine de perdre la notion du temps dans ce petit village au charme assez irrésistible. La Route 208 traverse le village par la droite (toujours KM 58,83) puis par la gauche (KM 58,91). Les champs cèdent la place pour quelques kilomètres à une belle forêt qu'on traverse sur un pavage immaculé (2004). En route vers Compton, on croise les chemins Vaillancourt (droite, KM 60,37), du Brûlé (gauche, KM 61,25), Pouliot (droite, KM 64,81), Gilbert Ouest (droite, KM 64,91), Veilleux (gauche, KM 67,14) et Dion (droite, KM 68,23).
KM 70,50 À Compton, petite ville proprette, suivre les indications pour Moe's River, à savoir: tourner à droite (KM 70,50) puis deux fois à gauche (KM 70,83 et KM 71,17), toujours sur la Route 208  (Est). La route descend vers le lieu-dit Moes River. Chemin Couture sur la gauche (KM 73,84) et Hyatts Mills (KM 73,95). Traversée de la Rivière Moe. Au KM 75,08, garder la gauche sur la Route 208, alias Chemin de Martinville. Au KM 75,61, tourner à gauche sur le Chemin Ives Hill. Le panorama, bien dégagé, offre des vues sur le Mont Orford. Au KM 75,72, tourner à gauche sur le Chemin Cookshire, qui fait partie d'un circuit cyclable au nom inspiré par un calembour douteux (l'«Est-Capade»), ce qui explique les panneaux indiquant la présence éventuelle de cyclistes. Juste avant une forte descente à 11%, le chemin devient pavé. Quel beau contre-exemple à la loi de Murphy! Au KM 79,48, Chemin Couture sur la gauche. On rejoint Compton et la Route 208 au KM 82,28.
KM 82,28 À Compton, tourner à droite sur la Route 147. Au KM 82,54, laisser la Route 147 pour emprunter le Chemin de la Station (KM 82,53, à gauche). Au bout du chemin (KM 85,20), tourner à droite sur le Chemin Compton. Au KM 87,52, Chemin Drouin sur la droite. Au KM 90,35, arrivée à Waterville: garder la droite. Au cœur du village (KM 90,43), continuer tout droit sur la rue Principale (sur votre gauche, on indique la direction de Lennoxville par la rue Gosselin). Au KM 91,38, Chemin des Flanders sur la droite. Au KM 92,08, garder la gauche sur le Chemin de Courval. Au KM 94,40, tourner à droite sur la Route 143, munie d'un bon accotement pavé. Soyez quand même très prudent.
KM 95,73 Tourner à gauche sur la Route 108, assez passante. Au KM 96,37, Promenade Capelton sur la gauche. Traverser la Rivière Massawippi puis tourner à gauche (KM 96,56) sur la piste cyclable qui fait partie de la Route Verte 1 (Axe cyclable Massawippi entre Lennoxville et North Hatley). Cette piste en fine poussière de roche, très agréable, est parfaitement accessible aux vélos de route. Entrée sur le terrain de la Mine Capelton (visite possible en saison) une centaine de mètres plus loin. Perspective sur le centre de ski Montjoye. Au KM 103,79, fin de la piste, au niveau du Chemin Vaughan. Tourner à droite, puis à gauche, alors que la Route Verte emprunte la Route 108 (Chemin de Capelton) (KM 103,86) pour la traversée de North Hatley..
KM 104,93 À North Hatley, la route bute sur le lac. Si vous décidez de poursuivre le trajet plutôt que de musarder dans le village BCBG, tourner à droite, toujours sur la Route 108. Au KM 106,12, on délaisse la Route 108 pour emprunter le Chemin Hovey (devient Chemin North Hatley plus loin) sur la gauche. On est dû pour une pas pire montée sur environ deux kilomètres. On rencontre les chemins Simard (droite, KM 108,59) et Gingras (gauche, KM 109,55, fin de la montée).
KM 111,74 On rejoint et emprunte la Route 108 à Sainte-Catherine-de-Hatley. La circulation étant lourde et rapide, la prudence s'impose dans la vertigineuse descente, et même après. Au KM 114,27, Chemin du Ruisseau sur la droite. Traversée de l'Autoroute 55 au KM 115,30. Au KM 118,72, Chemin Saint-Alphonse sur la droite (aréna). On rejoint le point de départ au KM 119,06.

Ville natale de Louis Saint-Laurent transformée en carrefour.
Quelques stops judicieusement disposés seraient les bienvenus.

Ce superbe circuit vallonné de 93 kilomètres emprunte en partie des routes numérotées, très tranquilles le dimanche de juillet où je les ai parcourues. La description détaillée débute à de l'intersection de la Route 247 et du Chemin Gendron. Les routes de terre empruntées sont dans un état fort convenable (juillet 2005), et il est rarement nécessaire de freiner, même dans les plus fortes descentes. La portion sud de cette variante fait partie intégrante du trajet trajet 68, où elle est décrite en détail.

Le Chemin Gendron offre de magnifiques points de vue en alternance vers les quatre points cardinaux. Après avoir dépassé les deux chemins menant au Lac Lovering (Tétreault au KM 4,07 et Alger's Cove au KM 5,05) et entrepris une montée d'un kilomètre et demi, la route débouche sur un plateau d'où la perspective est vaste dans toutes les directions. Au KM 7,46, prendre à droite le Chemin Remick en direction du village de Fitch Bay. À Fitch Bay (KM 9,66), emprunter la Route 247 qui longe la baie. Après avoir laissé Merrill sur la droite (KM 12,85), on traverse la baie au KM 13,06 (beau pont couvert sur la droite) et on amorce une montée sérieuse. La route parcourt une campagne magnifique. En rafale, on croise les chemins Marlington (droite, KM 13,67), Bissell (gauche, KM 13,85), Bell (gauche, KM 16,16), Derrick (gauche, KM 17,10), Lapierre (gauche, KM 18,40), Davis (droite, KM 18,98, Beaudoin (droite, KM 21,22) et Beebe (gauche, KM 21,89). Au KM 22,80, à Beebe Plain, on croise la piste cyclabe «Sentier Nature Tomifobia» sur la droite. Au KM 23,49, rue Junction sur la droite. Un peu plus loin (KM 23,87), emprunter sur la gauche la piste cyclable en direction de Stanstead. Au KM 26,25, on croise le Chemin Villeneuve. Au KM 26,67, tourner à gauche sur Tilton puis tout de suite après (KM 26,70) à droite sur Passengers, dans un quartier résidentiel. Au KM 27,12 reprendre la piste cyclable sur la gauche. Au KM 28,77, tourner à droite sur Maple, puis à gauche (KM 29,17) sur Dufferin (Route 143), l'artère principale de Stanstead (le village vaut le détour), qui devient Fairfax alors que l'on traverse l'Autoroute 55 (KM 30,20). Le contraste est frappant: on pénètre dans un univers de sérénité, qui débute par un beau cimetière au bord du petit lac Crystal. Un peu après le Chemin Stage (droite, KM 31,00), le chemin n'est plus pavé (KM 31,32). Au KM 32,17, Chemin Dewey sur la droite. Un chien m'oblige à arrêter, mais il n'est pas trop difficile à amadouer. Le paysage est idyllique: pas la moindre fausse note! Au KM 34,14, le Chemin Hartley s'enfonce dans un boisé. J'avais initialement prévu l'emprunter, mais peut-ce vraiment être plus beau que le Chemin Fairfax? Au KM 35,29, le Chemin Peasley (gauche) traverse une jolie ferme. Au KM 35,95, Chemin Fauteux sur la droite. Au KM 38,00, le Chemin Langlois mène vers Way's Mills (mais n'y mènent-ils pas tous?). Malgré une signalisation s'adressant aux éventuels cyclistes, je continue sur le Chemin Fairfax. Chemin Gulf (gauche) au KM 39,18. À la fourche (KM 39,89), je prends sur la droite le Chemin Cloutier en direction de Way's Mills. Au KM 41,30, garder la droite sur le Chemin Standish, toujours en direction de Way's Mills. Après avoir rencontré le Chemin Langlois sur la droite (KM 42,17), on aborde une descente de 1,5 kilomètre qui se termine de façon assez abrupte à Way's Mills, un village où le temps semble s'être arrêté

Au cœur du village (KM 43,97), tourner à gauche sur le Chemin de Way's Mills (tout droit, c'est Madore, et à droite, Ball Brook, ou Ruisseau Ball). En quittant le village, Chemin Hunter sur la droite (KM 44,31). Au KM 45,63, chemins Labbé à gauche et Holmes à droite. Tourner à droite sur le Chemin Holmes, l'un des plus beaux des environs. On traverse la Route 141 (48,05 KM) en direction du village de Kingscroft (KM 49,60, Chemin Simard à gauche, Chemin Corey à droite). Continuer tout droit sur le beau Chemin Kingscroft, pavé sur les premiers 700 mètres et sur les derniers 1500 mètres (avant le village de Hatley). Chemin Frappier à gauche (KM 50,52). Chemins Barnston (KM 54,60) et Bowen (KM 54,85) sur la droite. À Hatley (KM 55,28), tourner à gauche sur la Route 208. Au KM 59,45, tourner à gauche sur la Route 143, puis à droite (KM 60,11) sur la Route 208 en direction d'Ayer's Cliff. Au KM 62,05, Chemin Keeler en direction de Way's Mills sur la gauche. Au KM 64,48, jonction avec la Route 141. La route longe le Lac Massawippi: soyez prudents, car elle est étroite par endroits, et la présence de débiles moteurs ne peut être exclue! Au KM 65,71, Chemin Brown's Mill sur la gauche. Au KM 67,78, tourner à droite sur le Chemin d'Ayer's Cliff, belle route qui longe le lac puis grimpe pour offrir un vaste panorama dominé par le Mont Orford. Au KM 70,01, Chemin de la Montagne sur la droite. Au KM 70,44, Chemin Bacon sur la gauche. Au KM 74,31, fort virage sur la droite. Au KM 74,93, tourner à gauche sur le Chemin Forand (variante en continuant tout droit et en empruntant la formidable descente à partir de Katevale, en direction ouest sur la Route 108). On rejoint la Route 108 au KM 76,65. Traversée de l'Autoroute 55 au KM 78,52. Au KM 82,27, tourner à gauche sur Belvédère. Au KM 82,74, tourner à gauche sur la belle piste cyclable qui longe la Rivière Magog. Au KM 84,72, tourner à droite sur la Route 141. Au KM 85,07, tourner à gauche sur la Route 247 (rue Merry Sud). Chemin Laurendeau sur la gauche (KM 91,56), puis retour au point de départ (KM 93,31). Suivi sur MapMyRide.

Le Chemin Tomifobia, dont le revêtement de terre battue est de qualité variable, traverse une campagne pittoresque. En direction sud, on bute sur le Chemin de Stanstead, large route qui mène au Chemin Maple et à Stanstead. Le tout est correct, mais il y a mieux dans la région. Quant au Chemin Derrick que j'ai pédalé par souci d'exhaustivité, il n'est pas mal du tout, et même praticable sur un vélo de route, Claude, Jean et Gilles peuvent le confirmer. En direction sud, le Chemin Beebe est beau et raide.
Le Chemin Hartley offre de belles vues sur les montagnes et bloque, en direction est, sur Stage. En tournant à gauche sur Stage puis de nouveau à gauche sur Ruisseau Ball, on entame une descente grisante de cinq kilomètres au milieu d'une forêt qui aboutit (la descente, pas la forêt) à Way's Mills.
Le Chemin de Way's Mills et la Route 141, ça repose de la route de terre et ce n'est pas trop intimidant côté circulation. Idem pour la Route 143 vers Massawippi. Soyez quand même prudents, surtout en semaine.
Le Chemin Benoit longe l'autoroute (pas terrible) mais s'améliore grandement après l'avoir traversée: très belles vues vers l'arrière et la droite, en direction de Sainte-Catherine-de-Hatley.
Laurendeau et Carrière sont des chemins agréables, surtout lorsque parcourus en direction ouest, pour les points de vue. Accessible à partir de Laurendeau, Miller puis la 113e Rue mènent vers le développement du Lac Lovering. Au bout de la 113e, on bute sur Tétreault. En tournant à droite, une montée mène à un sommet d'où le panorama est  splendide, en particulier vers Jay Peak au Vermont),. En tournant à gauche, on accède au Chemin Bordeleau qui longe le lac. En mai 2013, à cause du sable qui recouvrait la chaussée, j'ai dû mettre le pied dans une monté très raide et même  dans la descente qui lui succédait.
Le Chemin Magoon Point est peut-être le plus parfait que j'ai parcouru dans la région. Terre battue de première qualité, vues sur le lac et le Mont Owl's Head, patrimoine bâti bien entretenu. Le pur bonheur cycliste. Le Chemin Camber, plus sauvage, n'est pas très loin derrière dans la hiérarchie. Il devient le Chemin Jones. Au bout du chemin, tourner à droite sur Merrill (non indiqué, Chemin Noël en face). Grosse méchante côte qui descend vers la Route 247. En direction opposée (nord), le Chemin Merrill offre toutes sortes de beaux points de vue. Au nord de la Route 247, non seulement le Chemin de l'Est permet d'éviter quelques kilomètres de route stressante, c'est également une magnifique route, en toute saison.
En vrac, description des chemins situés au sud de Fitch Bay et à l'ouest de la Route 247. Le Chemin de Cedarville est agréable. Malheureusement, on ne voit pas le lac auquel mènent les nombreuses «descentes» privées. Exceptions: une petite baie et le Weir Memorial Park, situé à proximité de l'hôtel de ville d'Ogden. Le Chemin Junction qui mène vers Beebe Plain est plus ordinaire. Il croise la piste cyclable des «Sentiers Nature Tomifobia» décrite ci-dessous. À l'est du Chemin Cedarville, le Chemin Davis traverse une sympathique rivière. Marlington est très bien, comme tout le reste dans le secteur. Le Chemin Beaudoin grimpe raide. De son sommet, on aperçoit la carrière de granit d'Ogden.
Le Chemin de la Montagne mérite bien son nom. Par temps chaud, on apprécie l'ombre que procure la végétation. Au sommet, vue imprenable en direction ouest.
Le «Sentier Nature Tomifobia», qui longe la rivière éponyme sur une vingtaine de kilomètres et dans un environnement bucolique, est au cœur du trajet 68.
Un plan du village d'Ayer's Cliff se trouve en .
Au niveau du poste de douane (KM 24,33), la Route 247, fréquentée par quelques conducteurs en casquettes rapides (les conducteurs, pas les casquettes), alias Canusa (sic!),  tourne à gauche et longe la frontière ainsi que la Rivière Tomifobia. On ne sait plus trop dans quel pays on se trouve, certains édifices ayant un pied au Canada et l'autre aux États-Unis! Gare à la circulation, qui ne respecte pas les limites de vitesse. La route prend le nom de Railroad à l'entrée de Stanstead. Ne soyez pas trop déçu par le paysage urbain, car il s'améliore singulièrement après avoir tourné à gauche sur la Route 143, alias rue Dufferin, où se trouvent plusieurs édifices intéressants: églises, maisons aux allures de manoirs, musée et collège huppé. Au KM 29,40, indications pour la piste cyclable sur la gauche.
Variante reliant Hatley et North Hatley par le magnifique Chemin North, puis une section de la Route 143 et la belle descente vers North Hatley par le Chemin Sherbrooke.
La Route 108 n'est pas particulièrement intéressante à ce niveau. Continuer tout droit sur le Chemin du Lac au niveau de la jonction avec la section commune des routes 108 et 216, afin de minimiser l'utilisation de routes numérotées avant l'arrivée à Sainte-Catherine-de-Hatley.
Plutôt que de continuer sur Belvédère, on peut prendre sur la droite une belle piste cyclable sinueuse, étroite et pavée, qui ménage un beau point de vue sur la rivière et l'immense usine de la Dominion Textile. Voir carte de Magog.
Si vous souhaitez une variante pavée pour revenir du sud, il n'est pas entièrement désagréable de rouler sur la Route 143, majoritairement en pente descendante depuis la frontière américaine jusqu'au Lac Massawippi. Le paysage est champêtre, mais il ne faut pas oublier que le trafic peut y être rapide. En 2009, la moitié sud est bien pavée et munie d'un accotement décent, ce qui n'est pas le cas de la moitié nord.
En empruntant la rue Principale Sud, la plus belle de Waterville, puis les rues Highland et Gale, on accède au Chemin Sweede (terre battue praticable), dont le principal intérêt est de faire l'impasse sur un secteur assez peu tripatif de la Route 108. Au bout du  chemin, tourner à droite sur la Route 143, puis à gauche sur Sherbrooke (belle descente vers North Hatley). Le joli Chemin Veilleux fait l'impasse sur le village de Compton et permet de raccourcir quelque peu le trajet, si c'est le but visé. Belle descente et vaste point de vue en direction est.
Le Chemin Brown's Hill est tout simplement l'un des plus beaux de la région. En date du mois de mai 2012, terre battue quasi impeccable, mais ça peut changer à la saison de l'épandage de garnotte. Un peu plus au nord-ouest, le Chemin Bunker offre un panorama superbe en direction de l'Orford.
Sans doute préférable aux routes 143 et 108: tourner un court instant à gauche sur la Route 143 pour emprunter sur la droite, une fois traversée la Rivière Coaticook, le paisible Chemin Astbury. Celui-ci mène à un pont couvert qui traverse la Rivière Magog avant de rejoindre la piste cyclable.
Munie d'un bon accotement, la Route 141 n'est pas toujours suicidaire, particulièrement le dimanche. Mais la prudence est de mise.