Clinton County
[parcours balisé le 2 octobre 2005]
Départ:  LACOLLE [35 minutes d'Iberville]

Ce premier trajet new-yorkais flirte avec une campagne qui possède un caractère fort différent de celle du Vermont, pour le meilleur et pour le pire. Le meilleur: un pavage d'une qualité exceptionnelle, et des accotements de six ou sept pieds! On croit rêver... Le moins bon: les panneaux indiquant les noms des chemins, qui brillent souvent par leur absence, et la profusion de maisons mobiles. Un peu partout, des patronymes rappellent l'origine francophone de plusieurs habitants (Bechard, Bedard, Trombly, Laforest, Lavalley, Duprey, etc.). Le classement «deux étoiles» est sans doute un peu sévère. Entre les deux postes frontières, notez cette longue et triste «zone démilitarisée» qui excède un kilomètre!

Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00 Le départ se situe à Lacolle, à l'intersection de la rue principale (Route 221) et de la rue du Collège. Emprunter la rue du Collège en direction ouest (la seule). Au KM 1,60, tourner à gauche sur Saint-Georges, rang tranquille et bucolique. On traverse prudemment la Route 202 au KM 3,37. Au KM 6,05, Montée d'Odelltown sur la gauche. Au KM 6,70, emprunter la Route 221, qui croise les montées Guay (à droite) et Boyse (à gauche) au KM 8,14. Alternativement, on peut continuer sur le Chemin Edgerton, plus tranquille.
KM 9,70 Douane américaine. Continuer sur la Route 276, munie d'un très large accotement. Rue Prospect vers Rouses Point sur la gauche (KM 11,95). Au KM 12,97, alors que l'on croise la Route 11, la Route 276 se termine et cède la place à Mason Road (non indiqué), qui traverse une fort jolie campagne. Aux KM 13,95 et KM 14,20, on croise Leggett Road. Au KM 15,46, Clark Road sur la gauche.
KM 17,65 À Coopersville, tourner à droite sur la Route 9B, qui traverse la Great Chazy River. Au KM 17,92, Lakeshore Road sur la gauche mène vers Chazy Landing. Au KM 18,74, tourner à gauche sur Stetson Road. Très jolie campagne d'où l'on aperçoit le Mont Mansfield sur la droite. On devine plus que l'on ne voit le Lac Champlain sur la gauche. Traversée de la voie ferrée au KM 21,47. Bell Road sur la droite (KM 22,19). Au KM 23,49, tourner à droite sur North Farm Road (non indiqué), qui traverse de vastes champs de luzerne, en direction de Chazy. Beaux arbres à l'entrée de Chazy, charmante petite métropole régionale. Au bout du chemin (KM 25,34), tourner à droite sur Church puis à gauche (KM 25,41) sur la rue principale (Route 9).
KM 25,83 Au niveau du très sympathique Alice T. Miner museum, tourner à droite sur Fiske Road. Au KM 26,49, on croise Duprey Road. Au KM 27,12, à la fourche, garder la droite (Ratta Road sur la gauche) en direction de l'autoroute, que l'on croise au KM 28,11. Au KM 30,39, Ashley Road sur la gauche, puis Clark (KM 30,94) et route non indiquée (Ridge, KM 31,13) sur la droite. Au KM 32,19, on croise Slosson. Au KM 33,26, Kinsley Road sur la gauche.
KM 34,83 Tourner à droite, toujours sur Fiske (tout droit, c'est Ketcham Bridge) en direction de West Chazy. On traverse la voie ferrée (KM 35,56), et on atteint le cœur du village au niveau de la Route 22 (KM 35,94). Au-delà de la Route 22, on roule sur West Church Road. Au KM 37,10, Parker Road sur la droite, puis O'Neill (KM 37,18) sur la gauche. Au KM 38,40, tourner à droite sur la bucolique et fort boisée Barnaby Road (Recore Road sur la gauche), qui traverse la «Miner Experimental Forest». Au KM 39,95, tourner à droite sur Slosson (non indiqué), puis à gauche (KM 40,48) sur Vassar. Sur votre gauche, en direction ouest, on aperçoit l'imposant parc éolien situé dans la région de Châteaugay. Cette section du trajet, un peu ingrate, grimpe légèrement mais assez longtemps. Au KM 44,76, Dragoon Road sur la droite. 
KM 47,79 Tourner à droite sur Miner Farm Road, alias Route 191. Au KM 48,20, on traverse la Route 22 (Magasin général sur la gauche) pour accéderr à Sciota, un lieu-dit plutôt qu'autre chose. Chapelle un peu plus loin. Au KM 49,20, tourner à gauche sur Laforest Road. On rencontre Blair Road à gauche (KM 50,51). Au KM 51,61, fusion avec Angelville Road. Au KM 53,87, tourner à gauche sur Lavalley, qui longe une rivière. Herrick Road sur la droite (KM 56,72).
KM 57,96 Tourner à droite sur la Route 11, munie d'un gigantesque accotement. Au KM 58,26, tourner à gauche sur Barcomb. Au bout du chemin (KM 61,02), tourner à droite sur North Star (non indiqué). Au KM 61,16, Gokey Road sur la gauche. Au KM 64,73, Thompson Road sur la droite. Au KM 66,26, fusion avec Perry Mills Road. Zone un peu moche, mais la campagne reprend ses droits par la suite. Après avoir rencontré Missile Base Road (gauche, KM 69,06), on passe sous l'autoroute (KM 70,91). On pénètre alors à Champlain par Locust et on garde la droite sur Main. Le village a connu de bien meilleurs jours (c'est un euphémisme) mais réserve deux belles surprises .
KM 71,96  Tourner à gauche sur Elm, traverser la rivière, puis à droite (KM 72,07) toujours sur Elm. Au KM 72,16, tourner à gauche sur Prospect. Au KM 74,42, Gamlaw Road sur la gauche. Au KM 75,03, traverser la Route 276 pour continuer sur Prospect. Au KM 76,33, Hayford sur la droite. À l'arrivée à Rouses Point, on se trouve sur Chapman Street. Nette amélioration, pour ceux qui se souviennent de l'aspect pathétique du secteur nord du village, il n'y a pas de ça si longtemps. Au bout de la rue (KM 78,83), tourner à gauche sur la Route 11 (Lake Street), qui vire à droite en direction du Vermont au KM 79,64. On longe le poste de douane américain, situé à plus d'un kilomètre de la frontière, avant de pénétrer dans une sorte de zone démilitarisée. Étonnant.
KM 80,90 Poste frontière canadien. On se trouve sur la Route 223, qui fait partie du réseau de la Route Verte. Au KM 81,69, Rang Edgerton sur la gauche. Au KM 84,77, tourner à droite sur la Montée d'Odelltown, puis à gauche (KM 85,86) sur le Rang de la Barbote. Au KM 88,36, tourner à gauche sur la Route 223 puis, 100 mètres plus loin (KM 88,46), à droite sur la piste cyclable. Au KM 90,72, tourner à droite sur la Route 221-202 en direction de Lacolle. Au KM 90,87, continuer tout droit (alors que la Route 202 vire à droite) pour rallier le point de départ au KM 91,63.

Description des variantes

Pour un circuit longeant le lac et revenant par les îles du Lac Champlain, cliquer sur cet hyperlien.
Choinière, Hayford, Leggett et Clark: rien de particulier à signaler, sinon des vues sur les Montagnes Vertes (Vermont), par-delà le lac Champlain et une agréable descente à travers une campagne intéressante sur le Chemin Leggett à l'ouest de la Route 276. 
Dubois Road traverse une campagne agréable, et il y même de petites côtes! En venant de l'ouest, on a le choix de rester sur Dubois ou de continuer tout droit sur Cardin, au bout de laquelle (route) on tourne à droite sur Creek pour rejoindre Perry Mills. Au sud de Dubois, le Chemin Dudley traverse un joli boisé où se trouve une très belle demeure. Au sud de la Route 11, Southwicktraverse une campagne négligée. Retour par Creek qui, au sud comme au nord de la Route 11, traverse un beau boisé où l'on trouve même quelques maisons récentes et cossues.
Perry Mills est un agréable chemin: champs jusque vers l'orée de la forêt et vue sur la rivière. Saint Johns Road est agréable et le chemin Simmons correct.
Lavalley Roadoffre un paysage honnête. La patrimoine bâti, par contre et malheureusement, est typique de la région.
McBride Road: parallèle et assez semblable, quoique plus étroit, à Lavalley Road. En tournant sur Angelville Road, on peut rejoindre le chemin Olena, pavé sur près d'un kilomètre; par la suite, transformation extrême en piste cyclable, puis chemin de vélo tout-terrain, et finalement de la rocaille (la base de l'ancienne route, je présume). Non, ce n'est vraiment pas fait pour mon vélo de route! La section de la Route 22, munie d'un large accotement, est sécuritaire. McAdam Road: en direction est, descente jouissive de près de trois kilomètres à travers bois. On y rencontre divers panneaux indiquant soit «Hunting grounds», soit «Patrolled Research Area».
Clark Road: champêtre. Un peu plus de richesse ne nuirait cependant pas...
Slosson Road: très bien. En direction est,on distingue les Montagnes Vertes du Vermont qui dépassent la cime des arbres. Parker: recommandable.
Petit circuit qui emprunte les chemins Esker, Stratton Hill et Ashley. La partie nord est la plus intéressante, et il aurait peut-être été préférable de couper par Pleasant Valley, étroit chemin sablonneux qui coupe à travers champs. En effet Stratton Hill Road est assez fréquentée à l'est d'Ashley (à l'ouest, c'est baucoup mieux, voir trajet 75), et ses abords jonchés de détritus. Au nord de Slosson, Ashley Road traverse une ferme avant de rejoindre Fisk(e).
Ridge Road est fort varié, et certains secteurs supportent la comparaison avec des chemins vermontois. En direction nord, on y croise le «Alice Lake Wildlife Management Area», une école agricole et les cultures expérimentales adjacentes, des siloset un joli petit cimetière. On pénètre au village de Champlain par la rue Church.
Rapid Road en direction sud: paysage un peu ingrat, malgré la vue sur la rivière en contre-bas. Amélioration par la suite. Un peu arpès avoir croisé McRea, on vire à gauche et la vue devient très vaste vers les champs ainsi que les Montagnes Vertes.
Plutôt que rester dans l'hinterland, on peut choisir de longer le lac. Là se concentrent, sans ostentation particulière, les plus belles propriétés de la région, aux environs de Chazy Landing. Cette variante est décrite plus en détail au trajet 50. Au secteur sud de Rouses Point, Stony Point Road mène vers un quai, après avoir longé une zone inondée qui  n'est pas sans rappeler les bayous louisianais.
Reynolds, Stratton Hill (cimetière) et Ratta  permettent, en revenant du bord de lac, de rejoindre le trajet principal. Reynolds est un beau chemin à travers champs. Ratta est nettement moins intéressant que les chemins situés à l'ouest de l'autoroute.
Petit détour intéressant vers la Point Au Fer, par les chemins Point Au Fer et Scales. En bord de lac, si j'écris que le l'habitat est de qualité variable, je suis généreux.
Tous ces petits chemins situés entre Chazy et Chazy Landing sont bucoliques. Dans la section sud de Duprey et Miner Farm se trouvent des vergers (pommiers), que l'on traverse en empruntant Minkler pour rejoindre le lac. Dans la section nord de Minkler, tout juste au sud de North Farm Road, un joli cimetière. Quant à Stetson Road, ce chemin opère la jonction avec le trajet principal.
Le Rang Edgerton est super paisible. La Montée Odelltown mène à l'église éponyme, que jouxtent des stalles (pour les chevaux). Quant au tronçon de la Route 223, qui fait partie intégrante de la Route Verte, il est parfaitement recommandable.
Il serait dommage de traverser Champlain sans aller jeter un coup d'œil aux belles demeures situés sur Oak Street et autour du green (Chestnut Street et Butternut Street) et surtout au splendide cimetière Glenwood(un parc en fait), qu'on croirait sorti de l'imagination de Frederick Law Olmsted. En continuant plus au nord sur Meridian Road, on atteint la frontière canadienne, qui semble bien mal protégée.
Hayford: petit chemin de transit pour la machinerie agricole.
On peut épargner quelques kilomètres en passant par Herrick (banal), la Route 11 (il vaut la peine de rouler sur son accotement incroyablement large), puis Thompson (correct).