Isle aux Coudres
[septembre 2021]
 
Départ:  Sortie du traversier, au niveau du Chemin du Mouillage

Difficile de trouver un meilleur terrain de jeu que l'Île aux Coudres pour le vélo. En effet, la route qui ceinture l'île est dotée d'accotements et limites de vitesse décents, et la circulation n'y est ni très lourde ni rapide. Quant aux paysages, ils sont splendides, alors que l'on roule presque toujours à proximité du fleuve. Dommage qu'il ne reste que peu de bâtiments historiques sur cette île pourtant habitée depuis plus de 300 ans. Quant aux célèbres voitures d'eau, il n'y en a presque plus.

Notes: 

  • Le circuit étant très court, il est fortement recommandé d'explorer les routes autres que le Chemin des Coudriers, tout particulièrement les chemins de la Baleine, de la Bourroche, du Mouillage et des Prairies. De plus, parcourir les chemins dans les deux sens permet de modifier le panorama.
  • Inutile de vous encombrer de votre véhicule automobile sur l'île. Il est préférable de la laisser sur le quai des Saint-Joseph-de-la-Rive au départ.
  • La courte traversée (15 minutes) entre Saint-Joseph-de-la-Rive et l'Île-aux-Coudres est plus qu'agréable.
Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00  À la sortie du traversier, j'ai mis mon odomètre à zéro au niveau du Chemin du Mouillage. Au KM 0,74, tourner à droite sur le Chemin des Coudriers, qui fait le tour de l'île. La qualité du paysage se découvre immédiatement. Au KM 2,84, Chemin des Cèdres sur la gauche. Au KM 3,38, chemin privé sur la droite. Autrefois, celui-ci (Chemin des Prairies) longeait la rive et opérait la connexion avec la section encore accessible par l'ouest (voir variante ). Fort virage sur la gauche. On croise les chemins Desgagné (gauche, KM 3,70) et Dufour (droite, KM 4,38).
KM 6,16  Chemin du Picoté sur la droite, alors que l'on atteint l'extrémité ouest de l'île. Virage à pi/2 sur la gauche. Au KM 6,71, Chemin des Crans sur la gauche, puis Chemin des Prairies sur la droite. Beaux points de vue sur la campagne. Au KM 8,10, Chemin de la Pointe de l'Islet sur la droite. Un peu moins de deux kilomètres plus loin, on longe le Musée des Voitures d'Eau, juste avant la très belle église Saint-Louis. Au KM 10,07, Chemin des Moulins sur la gauche.
KM 10,19 Chemin du Ruisseau Rouge (KM 10,19) sur la gauche. Après avoir ateint le point méridional de l'île, on effectue un virage (toujuors sur la gauche) pour longer le fleuve au plus près, sur une route récemment pavée (2020). Le bonheur absolu, avec un superbe point de vue sur la rive sud du fleuve. Au KM 13,09, Chemin de la Baleine sur la gauche. Au KM 14,71, Chemin de la Traverse sur la gauche. Au KM 17,52, un chemin abrupt mène vers le plus gros hôtel de l'île. 
KM 18,14  Le Chemin de la Baleine, sur votre gauche, fusionne avec le Chemin des Coudriers. À l'extrémité orientale de l'île se trouve la Pointe du Bout-d'En-bas, qui n'est plus accessible, la municipalité souhaitant acquérir les terrains privés pour réhabiliter la nature. On rejoint par la suite la rive nord. Il y a plus de construction, mais c'est quand même très pittoresque. Au KM 23,56, tourner à droite sur le Chemin de la Traverse pour rallier le point de départ (KM 24,38). Comme à l'aller, le retour constitue une agréable petite croisière.

Description des variantes
En attente du traversier (ou à l'arrivée sur l'île), pourquoi ne pas explorer le Chemin du Mouillage. Il y a pire dans la vie.
Le Chemin de la Bourroche est admirable. Quels points de vue sur la côte de Charlevoix!
Le Chemin de la Traverse traverse une zone inhabitée de l'Île, à l'écart du fleuve. Tout un changement! Noter, presqu'à son extrémité nord du chemin, la très belle caserne de pompiers, inaugurée en 2021. À son extrémité sud, le chemin dévale une côte abrupte pour rejoindre le Chemin des Coudriers. Accessible par le Chemin de la Traverse, Le Chemin Tremblay se termine en cul-de-sac, alors qu'un demeure privée est située entre son extrémité et le Chemin des Coudriers.
Situé en promontoire, le Chemin de la Baleine permet d'apercevoir simultanément la côte de Charlevoix et la rive sud du fleuve, dans un environnement agricole. Il se termine, au niveau d'un hôtel, par une superbe descente (direction nord-est) vers le Chemin des Coudriers.
Le Chemin des Prairies, maintenant non connexe, n'est plus accessible de son extrémité est. On y accède soit par la rude descente de la Côte à Picoté (j'ai dû mettre le pied à terre dans la descente, et la remontée a fait monter le rythme cardiaque) soit, en son extrémité ouest, par le Chemin des Coudriers. À l'est du Chemin du Picoté, c'est un splendide chemin non pavé qui traverse une belle forêt ou longe les battures. Si on y accède par le Chemin des Coudriers, on roule sur un sentier de terre battue à peu près praticable. Paysage magnifique et tranquillité assurée, car peu de touristes s'y aventurent.
.Le Chemin du Moulin mène vers le musée Les Moulins de l'Isle-aux-Coudres. Par contre, pour admirer gratis le moulin symbole de l'île (avec les voitures d'eau), il faut emprunter le Chemin du Ruisseau Rouge.
Après avoir longé le Parc de la Roche-à-Caya, le Chemin de la Pointe de l'Islet traverse la pointe éponyme qui s'avance dans le fleuve.
Le Chemin Cartier offre une descente (ou montée) alternative au Chemin de la Traverse, en direction du quai
Beau point de vue depuis le Chemin des Crans
Le Quai Saint-Louis ménage un beau point de vue sur l'église.