Richford - Enosburg Falls
[Parcours balisé le 1er octobre 2000; variantes: 2 septembre 2001]
Départ: RICHFORD[60 minutes d'Iberville]

Mon premier parcours au Vermont, en 1994: un grand classique, quoi! Il y a de tout: montagne, petits villages pur jus Vermont, campagne bucolique, maisons qui feraient plus vrai que nature dans un film gore de Tim Burton, piste cyclable permettant d'éviter la très fréquentée Route 105. En direction nord, le Mont Pinacle anime le paysage, au même titre que Jay, Mansfield et cie. Si vous ne craignez pas trop les chiens, certains chemins non pavés valent le détour, entre autres: King, Marvin, Potato Hill, Towl Neighborhood. Par temps clair, les paysages de montagne, particulièrement dans l'axe nord-sud, sont extraordinaires. Je suggère d'effectuer le trajet dans le sens antihoraire, afin d'éviter les cinq kilomètres de grosse montée dans le sens inverse, à partir de Montgomery.

Pour se rendre à Richford depuis Iberville, il existe plusieurs possibilités, par exemple Saint-Alexandre - Notre-Dame-de-Stanbridge - Bedford - Frelighsburg - Richford qui permet d'éviter la désagréable Route 133, et ce n'est pas plus long. À partir de Frelighsburg, on peut également traverser la frontière en empruntant la Route 237 (vers East Franklin) et tourner sur la Route 118 en direction est vers Richford. Les deux solutions sont recommandables. Il faut compter environ une heure pour rallier Richford. On pénètre à Richford par la rue River. Tournez sur la rue Main, traversez le pont et stationnez-vous un peu avant le point de départ situé à l'intersection des rues Main et Troy, en face de l'église, ou au parking municipal situé sur la rue River, au coin de Main.

Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00 Richford a certainement connu des jours meilleurs, comme en font foi quelques belles demeures. Malheureusement, l'urbanisme actuel n'est pas à la mesure du site magnifique. Quittez Richford par la Rue Troy (Route 105, intersection Main). Vous rencontrez la Recreational Trail reliant Richford à Saint Albans au KM 0,63. Continuer sur la Route 105 et mettez-vous sur le petit plateau avant de tourner à droite (KM 1,14) sur la rue South Richford qui grimpe très abruptement sur près d'un kilomètre. Aux environs du KM 2,00, arrêtez-vous au petit cimetière: c'est un des plus beaux que je connaisse, dans la région ou ailleurs. Par la suite, c'est tellement poétique (ce n'est pas moi qui l'écris, c'est le Grand F, dans sa chronique du 18 janvier 2003!) qu'on pourrait cesser d'être anti-américain pour quelques instants. Il n'a pas tort. Plusieurs chemins non pavés rencontrent la route: Guilmette (droite, KM 2,66), Wightman (droite, KM 3,50), Bridgman (droite, KM 5,53), Wightman (droite, KM 8,75), Green Mountain (gauche, KM 12,19), North Hill et Black Falls (gauche, KM 12,39)Descente grisante vers Montgomery, le plus joli village du circuit, aux antipodes de Richford. On pénètre au village par un joli pont couvert.
KM 12,46   À Montgomery, variante fortement recommandée: quelques mètres après le centre-village, un sentier pavé et très abrupt, sur la gauche, mène vers le cimetière, situé sur un petit plateau d'où la vue mène sur les montagnes, dans toutes les directions. Sinon, tourner à droite sur la Route 118 (Main Street). Au KM 12,65, garder la gauche sur Comstock Bridge Road sur la gauche. Passer sous le pont couvert éponyme. Retour à la Route 118 au KM 13,20. Changement de décor: le paysage est vaste et la circulation un peu plus rapide; profitez-en pour rouler sur le bel accotement. On rencontre deux fois la rue West Hill (KM 13,40 et KM 13,47) qui effectue une boucle vers le sud. Au KM 14,38, pont couvert et Longley Bridge Road sur la gauche. Au KM 16,64, un autre pont couvert (Hopkins). Chemins Prive Hill (KM 17,40) et Grommerus (KM 18,62) à droite, Chemin Pearly à gauche (KM 19,40). Entrée dans East Berkshire avec ses airs de village hanté en voie déréhabilitation.
KM 20,34 Tourner à gauche sur la Route 105, puis à droite (KM 20,50) sur le Chemin Berkshire Center. S'engager sur la piste cyclable, qui se trouve sur votre gauche (KM 20,59; vous l'auriez également croisée en continuant sur la Route 105, ce qui vous aurait évité de traverser deux fois cette dernière). La piste longe la très belle Rivière Missisquoi. Soyez prudent aux nombreuses traversées de la Route 105 (KM 20,74, KM 21,43, KM 22,76, KM 24,26, KM 25,06). Cimetière à l'approche d'Enosburg Falls.
KM 28,86 Enosburg Falls vous accueille par un wagon de queue jouxtant la piste. Tourner à droite sur la rue Main (Route 105). bordée de quelques belles demeures, puis à gauche sur la Route 108 (KM 29,40). Noble Hill (KM 32,05) à gauche, White Line Road (KM 36,19) à droite, Stanley Hill Road à gauche (KM 37,66).
KM 38,56 West Berkshire: tourner à droite sur la Route 118 (Berkshire Center, Potato Hill Road tout droit). Chemin Mineral Brookà droite (KM 39,21), North à droite et Center Hill à gauche (les deux derniers au KM 41,94).
KM 42,82 Tourner à gauche sur Richford Road (Water Tower Road sur la droite). Après une petite montée, la longue descente vers Richford sera presque ininterrompue. Lost Nation Road à gauche (KM 44,25), Pleasant View Road à gauche (KM 47,54) et Marvin (KM 49,18) à droite. Les derniers kilomètres offrent des vues sublimes sur les montagnes. Aux abords de Richford, tourner à droite sur la rue River (KM 50,73) où se trouve une folie architecturaleet de nouveau à droite sur la rue Main (KM 51,52). Fin du trajet (KM 51,96).

Description des variantes
Berkshire Center Road (Route 118): belle variante un peu plus passante permettant de raccourcir un trajet déjà bref. À parcourir de préférence en direction sud-est, vers East Berkshire, pour profiter de la descente offrant des perspectives spectaculaires sur le massif de Jay.
Water Tower Road: route pavée agréable qui prend sa source à l'école élémentaire de West Berkshire, traverse le hameau de Berkshire et se jette dans la Route 105 au niveau du petit centre d'achat d'Enosburg Falls.
Le Chemin King, dans sa descente vers la vallée de la Rivière Missisquoi, offre un panorama extraordinaire sur 270 degrés. Le Chemin Marvin, qui long la rivière, n'est pas en reste. À parcourir impérativement dans l'ordre: King suivi de Marvin.
En quittant Water Tower Road, on s'engage sur Mineral Brook Road, qui longe un marais qui ravira les ornithologues. Un chien m'y a poursuivi, mais assez peu longtemps. Il ne jappait pas et ressemblait à un Rottweiler: Brrrrr!
La séquence Stanley Hill, Towl Neighborhood, Kendall (voûte d'arbres, vue sur le Lac Carmi, traversée d'une ferme, paysage trois étoiles dans la descente)et Gilman est tout à fait recommandable. La terre battue y est de bonne qualité, mais quand même désagréable après une chute de neige! On rejoint le trajet principal en empruntant la Recreational Trail, Colton Road (forte montée sur 400 mètres)puis la belle descente de Noble Hill. Alternativement, on aurait pu continuer sur la piste cyclable jusqu'à la Route 108.
Reservoir Road, ce n'est pas le Vermont affluent. Néanmoins, on y trouve, au nord de Reservoir Road, un magnifique cimetière (Berkshire Center Cemetery). Je viens de l'intégrer dans ma liste des vingt plus beaux cimetières du Nord-Ouest du Vermont. C'est le vingt-quatrième, très exactement.
Entre East Franklinet la 105, la Route 236surplombe le lac Carmi et longe le «State Park» éponyme ainsi que des fermes laitières. Fort agréable. L'accotement n'est pas toujours présent ou pavé, mais la circulation est faible. Dans une longue descente, on dépasse en toute sécurité les 60 kilomètres/heure.
Très jolie boucle: admirable Chemin Skunk Hollow, plus tranquille que n'importe quelle piste cyclable. Depuis Potato Hill, vues sur le Lac Carmi et le Mont Washington par temps clair. En plus des paysages grandioses, quelques belles demeures sur Potato Hill Road.
Pinnacle Roa mène vers la frontière canadienne, avec vues sur la montagne éponyme. Le Chemin Berry ménage de jolies vues sur les montagnes. Gare toutefois aux débiles moteur (surtout en trois roues) et aux chiens. Lost Nation Road: belle descente vers Richford Road, surtout dans la première section Ensuite, section boisée un peu moins agricole. Même vues magnifiques sur le court Pleasant View Road. Drew Road, c'est un peu «Les Hauts de Richford», c'est-à-dire un balcon qui domine le massif de Jay et qui se heurte à la frontière canadienne: vue imprenable sur les Monts Sutton en fin de cul-de-sac.
Ayers Hill: belles vues sur les champs et le Pinacle. Très boisé vers l'est. Revêtement un peu rustique.
Prive Hill: raccourci pas particulièrement intéressant sur revêtement déplorable. Hors des sentiers battus, Wightman Road est un superbe chemin de terre battue aussi intéressant que la section parallèle de South Richford Road.
La Route 108 mène vers la frontière (poste de West Berkshire) et devient la Route 237 qui mène vers Frelighsburg. En direction nord-est, Pinnacle Roaddébouche sur  poste douanier de Richford, puis au Chemin de Richford qui mène au village de Frelighsburg.
Le Chemin Dewing, bordé de petits chalets saisonniers, longe le lac Carmi avant de bifurquer vers l'est.
Horseshoe Road, comme son nom l'indique, est un croissant adossé à la Route 105. Beau point de vue vers le nord et le Mont Pinacle.  Le Chemin Hardwood Hill grimpe assez fort sur un kilomètre, mais l'effort en vaut la peine. Dans un beau boisé, on longe un ruisseau au gazouillis bucolique. Après un virage sur la gauche (Guilmette Road sans doute sur la droite), autre montée suivie d'une descente vers Richford. Plutôt ordinaire. À la jonction avec la Route 105, un poteau indique que l'on se trouve sur Noyes Road.
Stanley Road: pas mal.