|
|
|
Le premier ancêtre de notre famille, Denis Charpentier, arriva au pays vers 1685. Rien n’est plus difficile que de préciser la date de la venue des colons ou des soldats de France sur la terre canadienne. Aucun registre ne semble avoir été tenu à Québec des nouveaux arrivants.
J'en suis venu à la conclusion que le sergent Denis Charpentier a mis pied sur la terre canadienne vers cette date, parce que le chevalier de Lorimier, ancêtre de la famille du même nom qui s'illustra de si noble façon dans nos annales militaires, politiques et judiciaires, débarqua également cette année-la, â Québec, avec un détachement des troupes de la marine, où l'ancêtre Denis était sergent.
Nous voyons que le détachement commandé par le chevalier de Lorimier était alors stationnaire a Boucherville, pour défendre contre les incursions iroquoises les colons de la seigneurie naissante de Pierre de Boucherville. C'est à cet endroit que Denis Charpentier contracta mariage, et nous voyons apparaître comme témoin à cette cérémonie son capitaine, le chevalier de Lorimier. Voici le texte de son acte de mariage , tel qu'il apparaît au premier volume des archives paroissiales de Boucherville.
Le 23 d'aoust, mil six cent quatre-vingt-huit, par moy, P. de Caumont, prêtre chanoine de l'église cathédrale de Québec, faisant les fonctions curiales à Boucherville et autres lieux; a été marié en l'église paroissiale de la Ste-Fanille de Boucherville, Denis Charpentier, dit Sansfaçon, de la compagnie de M. de Lorimier, capitaine, âgé de 28 ans, fils de François Charpentier, maître drapier, et de Marie Métayer, de la paroisse de St-Denis à Colonniers, en Brie, évesché de Meaux; avec Marie Anne d'Epernay, âgée de 28 ans, veuve de défunt Pierre Abiron, habitant de Varennes, après la publication des bans, ... le mariage a été célébré le 23 en présence de M. de Lorimier, capitaine, escuyer, du détachement de la marine, de Jean Prémont, et de Jean Baptiste de Fleurieourt, lesquels ont signé."Son premier-né, nui portait le même nom que l'ancêtre Denis, fut baptisé à la Pointe -aux-Trembles, le 21 mai 1689; à Boucherville , en 1692, est présentée pour être baptisée une autre enfant, Catherine; le 26 mai I696 naissent-deux jumeaux, Jacques et Pétronille, celle-ci mourut 12 jours plus tard; le double baptême et la sépulture eurent lieu à Varennes; le 10 avril 1700 figure dans les registres de St-Ours la naissance de Joseph Charpentier dit Sansfaçon, le 3e de ses fils. Enfin en 1714, était inhumé dans le cimetière de St-Sulpice le corps de l'ancêtre Denis Charpentier, habitant de Lavaltrie, dit l'acte de sépulture consigné dans le registre de Repentigny.
Reférence: La famille Charpentier (1929)
Descendance: Ch 8 du document ci-dessus
Allikad:
- isik: La famille Charpentier (1929)
|