Jean-Marie Gauvreau

Forældre

Giftermål

Forfædre

Alexandre Gauvreau 1831-1902   Betsy Bradley 1832-1902    
|   |  



 
|  
Jos Gauvreau 1870-1942   Augustine Larrivée
|   |



|
Jean-Marie Gauvreau 1903-1970

  Søskende



Noter

JEAN-MARIE GAUVREAU, UN ARTISAN BÂTISSEUR

«Rattacher le passé aux conditions présentes avec l'avenir comme horizon», tel a été l'idéal de Jean-Marie Gauvreau, qui devait se révéler comme l'un de nos plus grands maîtres canadiens en matière de métiers d'art. Sa vie entière témoigne de cet idéal, depuis sa naissance à Rimouski, le 23 juin 1903, jusqu'à sa disparition subite, à Outremont, le 18 septembre 1970.

    Un meilleur résumé de la carrière de Jean Marie se trouve sur Google

Après des études chez les Jésuites, Jean-Marie Gauvreau fréquente tout d'abord l'École technique de Montréal, puis l'École des Hautes Études commerciales et la faculté des Lettres de l'Université de Montréal.

Après un an d'enseignement en ébénisterie à l'École technique de Montréal, la Province de Québec reconnaît son talent en lui accordant une bourse pour fréquenter la célèbre École Boulle, à Paris. De 1925 à 1929, il y suit des cours de décoration intérieure, de dessin et de construction de meubles. Il s'y distingue en devenant le premier diplômé étranger de cette prestigieuse institution.

À son retour de France en 1930, Jean-Marie Gauvreau est d'abord professeur d'ébénisterie à l'École technique de Montréal. Son enseignement se rapproche de ce qu’il a appris à l’école Boulle. Les régimes français et anglais, le mélange de l’art déco et de l’art moderne l’inspirent particulièrement lors de ses créations de meubles. De 1932 à 1935, il se voit confier la direction de la section du meuble de cette même école. Il préside par la suite la fondation de la nouvelle École du meuble de Montréal, fondée en 1935, pour finalement y devenir le premier directeur. Il en sera le seul directeur jusqu'en 1958, année où l'École du meuble devient l'Institut des arts appliqués. Il devient directeur de cet institut jusqu'à son intégration au nouveau Cégep du Vieux Montréal en 1968. Il sera d’ailleurs collègue avec Paul-Émile Borduas, qui enseignait également à l’institut, avec qui il travaillera sur d’autres projets.

Les collections, entre autres de meubles anciens, qu'il a accumulées au cours de sa vie, sont présentés au musée des Maîtres et artisans du Québec, anciennement musée d'art de Saint-Laurent.

Nous devons à Jean-Marie Gauvreau une authentique reconnaissance de l'artisanat, une nouvelle orientation des arts appliqués Ce poète à sa manière a aussi rédigé, plusieurs ouvrages sur l'artisanat, l'histoire, la critique d'art, les arts appliqués et la technologie du bois. L'un d'eux, "Nos intérieurs de demain", publié en 1930, lui valut un prix d'Action intellectuelle.

Note artistique:
Des figures marquantes du monde artistique québecois ont été professeurs à l'École du Meuble. En particulier Paul-Émile Borduas qui y a enseigné de 1937 à 1948 jusqu'à la publication du Refus Global. Jean Marie a ensuite engagé Frédéric Back qui plus tard gagnera un Oscar avec «L'homme qui plantait des arbres»

Références:
  - Encyclopedie du Quebec
  - Les Métiers d'Art au Québec
  - Google: Jean-Marie Gauvreau