Le Tour des Alpes en Vélo

Le tour des Alpes à travers cinq pays : Suisse, France, Italie, Autriche, et le Lichtenstein

Nouveau: Vélo Québec organise une traversée des Alpes françaises du lac Léman à la Méditerranée. Pour tous les renseignements, s.v.p., consultez leur site Web Vélo Alpes.

Ce petit Tour des Alpes s'est déroulé en 1994, au mois de juin en trois semaines. La ville de Bâle (Suisse) était le point de départ et d'arrivée. Je peux résumer mon expérience en deux mots : liberté et sublime! C'est un parcours que je referais demain. Peut-être avec deux modifications, pas plus. Je vous dirai cela quand je vous parlerai du tunnel de Fréjus, en France, près de Saint-Jean-de-Maurienne et en Italie près de Merano. Il y a des routes comme cela qui ne sont pas faites pour le vélo.

Ce voyage je l'ai fait seul, avec mon vélo de route, deux plateaux et légèrement chargé à l'arrière seulement. Il y avait deux sacs attachés à un petit porte-baggages en aluminium totalisant six kilos. Le tout offrant assez d'espace pour les vêtements du soir et du jour.

Bien sûr, il fallait un appareil photo pour remplir son sac à souvenirs. J'ai opté pour un petit appareil que je pouvais facilement glisser dans l'une de mes poches de mon maillot. Plusieurs photos ont été concoctées en roulant, surtout pour tous ces cyclistes que je rencontrais sur la route.

J'ai éparpillé le texte et les photos selon les cinq pays visités. Cela ne suit pas totalement l'ordre des routes choisies, la Suisse étant visité à trois reprises en passant deux fois par l'Italie. Mais vous allez vous y retrouver facilement.

J'ai utilisé seulement les cartes Michelin, les jaunes (1cm/2km) si possible ; sinon ce sont les orangés (1cm/4km). Au dessus de cela, vous ne voyez plus les routes utiles pour le vélo. Achetez-les avant le départ. Ils sont très précises ces cartes. Vous y trouverez des informations très importantes pour le Tour des Alpes : les dinevelés! La distance n'est plus le seul critère, il faut savoir combien de mètres à monter et descendre dans une journée. Sans cela, vous ne pouvez planifier correctement une journée de vélo dans les Alpes. Alors voici ce Tour des Alpes par pays.

La Suisse

Je n'en démords pas : la Suisse est le pays du vélo. Il y a des côtes, mais c'est là tout le plaisir. Je peux dire que je ne me souviens pas d'y avoir souffert d'un vent de face. Et je n'aime pas le vent de face. De ce côté, le seul truc à retenir pour la Suisse Romande c'est la vallée de Sion. Il est préférable de la faire de Martigny vers Sion. Vous aurez le vent de dos à coup sûr. De même d'Aigle à Martigny, vous aurez le vent de dos. J'y ai d'ailleurs roulé avec une très bonne moyenne de vitesse, à plus de 35 km/h sans effort. (C'était après la montée du col des Mosses.) Si vous montez un col et qu'il y a un fort vent de face, c'est simplement pas votre journée! Je n'ai jamais rencontré une telle combinaison. C'est là l'avantage des cols. Merveilleux.

La France

à venir

L'Italie du Nord (bien sûr que c'est le nord, on fait le tour des Alpes!)

Les Dolomites! Il faut faire du vélo là une fois dans sa vie. Deux fois, c'est un péché.

L'Autriche (juste un peu)

Du col Brennerpass (1374m) en passant par Innsbruck (574m) au Liechtenstein (210km)

Liechtenstein (quelques heures seulement)

L'auberge de jeunesse et le long du ...