Farnham - Brigham (- Cowansville)
[Parcours balisé le 19 septembre 1999]
Départ:  FARNHAM[25 minutes d'Iberville]

À l'écart des grands axes de circulation (et des moyens aussi), un parcours fort plaisant, avec en prime le charmant village de Brigham. Le secteur compris dans le triangle Brigham-Adamsville-Cowansville, y compris les nombreuses variantes, est particulièrement joli, dans le style campagne anglaise bien entretenue. À la sortie de Farnham, j'ai roulé quinze minutes sans rencontrer un seul véhicule.

KM 0,00 Au centre-ville de Farnham (intersection Meigs et Saint-Alphonse), partir du premier stationnement de la piste cyclable municipale, à proximité de l'hôtel de ville, le long de la voie ferrée de triste réputation (rappelez-vous la MMA et la tragédie de Lac-Mégantic). Vous ne pouvez pas manquer. Et si vous manquez quand même, eh bien, vous partirez du second stationnement sur la rue Principale. Emprunter la  piste cyclable, qui suit un trajet très bien conçu (Iberville, prendre note! Mais il est sans doute trop tard...). La piste tourne à gauche sur la Rue du Parc pour rejoindre Principale Est. Tourner à droite sur Principale Est (KM 0,80). Au KM 0,92, tourner à gauche et suivre la piste qui longe le deuxième parkinje, comme diraient les Français, puis traverser la Rivière Yamaska (KM 1,17). À la sortie du pont, tourner à droite sur la rue Yamaska Est, puis à gauche (KM 1,76) sur McCorkill. Au KM 2,25, délaisser la bande cyclable et tourner à droite sur Magenta Est, qui longe la Rivière Yamaska ou l'une de ses branches principales ou secondaires, je ne me rappelle plus vraiment.
KM 8,00 Tourner à droite pour emprunter le joli pont de ferqui enjambe la rivière et tourner à gauche à sa sortie. Sur votre gauche (rue Dion, KM 11,98) autre pont de fer. Admirer le site, qui est joli. Je le dis pour la dernière fois, car tout le trajet est joli.
KM 13,69 Tourner à gauche sur le Chemin Léger et emprunter le beau pont couvert Balthazard. Au KM 14,50, tourner à droite sur le Chemin Grégoire. Au KM 16,66 , Chemin Langevin  sur la droite. Traverser la Route 139 (KM 17,70) et continuer vers Adamsville (ne pas se laisser abuser par les panneaux qui vous racontent de façon imbécile que vous vous trouvez à Bromont).
KM 18,34 Adamsville. Tourner à droite sur la bien nommée rue d'Adamsville. Traverser la rivière et tourner à gauche sur Choinière au KM 18,54. Autre beau pont couvert sur votre gauche (KM 20,37). Il est fortement suggéré de le traverser pour aller voir de l'autre côté à quel point c'est très calme.
KM 21,84 Tourner à droite sur Magenta Est (non pavé). Si vous continuez, vous vous trouvez sur la variante . Ce n'est pas plus mal.
KM 22,89 Tourner à gauche sur Horner. Ce bout de route est enchanteur. Qu'est-ce que c'est beau à l'automne!
KM 26,18 Tourner à droite sur Hallé. Vous arrivez à East Farnham, joli hameau. Au KM 26,70, continuer sur Hallé. Traverser la Route 139 (KM 27,21) et continuer, toujours sur Hallé. Au KM 28,86, intersection avec le Chemin Fordyce (vous pouvez aller jeter un coup d'œil au pénitencier en prenant à gauche). Au KM 30,15, au niveau de la voie ferrée, le chemin redevient pavé. Un peu plus loin, il prend le nom de «des Pins». Vous arrivez à Brigham par la Rue des Érables. À Brigham (KM 32,70), tourner à gauche (Chemin des Érables).
KM 33,00 Après la traversée de la rivière, tourner à droite sur le Chemin Gaudreau. Laisser le Chemin Gordon sur votre droite (KM 34,85). Au KM 36,44, vous vous rapprochez dangereusement de la Route 104. Garder la droite (Chemin Curé Godbout).
KM 38,48 Réapparition de l'omniprésent et non connexe Chemin Gaudreau, cette fois sur votre gauche. Au KM 39,78, rencontre avec Bricault (sur la gauche). Au KM 40,86, le Chemin Rive-Sud se trouve à droite. Au KM 42,16, Chemin Boulais à gauche. Vous frôlez derechef la 104 et, au KM 42,97, vous retrouvez le Chemin de la Rive-Sud sur votre droite.
KM 42,97 Prendre le Chemin du Curé Godbout (rue Principale) de biais sur la droite (ne pas prendre Rive-Sud). Rejoindre le stationnement de la piste cyclable au KM 44,59. Tourner à gauche sur la rue du Parc (KM 44,79) et continuer jusqu'à votre point de départ (KM 45,50).

Depuis Farnham East, la rue Principale mène à Cowansville, à laquelle on accède par la rue Albert. Avant d'arriver à Cowansville(KM 29,15)on peut alternativement tourner sur la Rue Bell pour admirer le pont couvert Freeport et continuer sur la très belle rue William
Chemin Rive Sud: variante qui permet de longer la rivière de plus près.
Magnifique Chemin Nord: presque la campagne anglaise! Cette variante fait partie du trajet 23. Très beau Chemin Hallé également.
Chemin Gordon: petite variante étonnante qui longe la la voie ferrée.
Le Chemin des Érables est partie intégrante du trajet 5.
Magenta: pas terrible entre Léger et la Route 139. À l'est de la 139, beaucoup mieux!
Entre Adamsville et East Farnham, le Chemin d'Adamsville est fort agréable: beau panorama sur les montagnes (sur la gauche). On frôle parfois les fleurs bordant les prairies, et des dos d'âne limitent la vitesse. Si vous souhaitez limiter le kilomètrage sur route non pavée, c'est une très bonne option.
À la sortie de Brigham, le Chemin des Érables traverse de jolis boisés, puis offre une vue dégagée sur les montagnes à l'est (Bromont) et au sud (Vermont). Le Chemin Fordyce ménage de jolis points de vus vers le Mont Bromont. Dans sa partie non pavée, le Chemin Mapledale surplombe joliment la Rivière Yamaska. Au niveau de Chabot, virage à droite avant la traversée de la voie ferrée et de la Route 139.