Le long de la Rivière L'Acadie : 
de L'Acadie à Chambly
[Parcours balisé les 2 octobre 1999, 25 avril 2002]
Départ: L'ACADIE[15 minutes d'Iberville]

Le circuit traverse une belle zone rurale, et le site du bassin de Chambly est toujours magnifique, surtout quand on y accède sans avoir à traverser le centre-ville, paysage urbain assez désolant. Le retour s'effectue par des rangs très peu fréquentés. Départ du parvis de l'église Sainte-Marguerite-de-Blairfindie, à L'Acadie. Pour accéder au village, qui fait partie de l'agglomération de Saint-Jean-sur-RIchelieu, consulter le trajet 6.

Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00 Église Sainte-Marguerite-de-Blairfindie: un édifice et un lieu magiques (autres photos sur le site de L'Acadie). À l'aller ou au retour, un petit détour par le Rang des Vieux Moulins s'impose. Quitter le parvis. Au KM 0,20, tourner à droite sur le Rang Évangéline. Quelques belles demeures dans une campagne propre et tranquille. Aller jusqu'au bout du chemin.
KM 4,64 Tourner à droite sur le Chemin du Ruisseau des Noyers. Rouler jusqu'à la Route 104.
KM 8,34 Tourner à droite sur l'accotement puis traverser la route au niveau du feu de circulation pour accéder au Chemin des Pins. Vous longez le très beau golf Pinegrove («members only»)avant d'arriver à l'Autoroute des Cantons de l'Est. Ex-restaurant «le Tournant de la Rivière» sur votre gauche. Après la traversée du viaduc de l'Autoroute 10 (KM 12,31),  vous vous trouvez sur le Chemin Salaberryque vous suivez jusqu'à Chambly. Au KM 14,30 Chemin Grande-Allée sur votre gauche. Au KM 15,04 le Chemin du Moulin permettait à une certaine époque de traverser la rivière. Il est maintenant condamné.
KM 15,60 Chemin de la Grande-Ligne sur votre droite. L'entrée à Chamblyse fait par un quartier récent (bungalows and Co.) puis par un quartier plus ancien (intelligente rénovation d'un centre de la jeunesse). Au KM 19,75 traversée du Boulevard Brassard. Au KM 20,45, traverser prudemment le Boulevard Périgny (Route 112), où vous trouverez tous les fast-foods que vous pouvez souhaiter.
KM 20,71 Au confluent des rues Salaberry, Martel et Bourgogne, s'engager dans le rond-point pour en sortir par la remarquable rue Martel  qui longe le bassin de Chambly. Une plaque mentionne le lieu de naissance, maintenant occupée par une maison contemporaine, de la célèbre cantatrice Emma Albani. Au KM 22,19, Daigneault sur la gauche et Île Demers sur la droite. On longe un golfavant d'accéder à la Seigneurie (sic) de l'Île aux Lièvres (KM 22,74). 
KM 22,81 Au rond-point, prendre à droite la rue Jean de Ronceray, qui longe le canal séparant l'Île aux Lièvres de l'Île Goyer, et constitue le secteur le plus sympathique de la «Seigneurie». Au KM 23,73, virage à gauche sur la rue Oliver-Morel. Au KM 24,20, rue Chevalier-de-Chaumont sur la gauche. Au KM 24,89, la rue effectue un virage de pi/2 sur la gauche. Au KM 25,02, rue Louis-de-Canchy sur la gauche. On retrouve le rond-point de départ au KM 25,15. Garder la droite pour quitter ce club des Millionnaires, tout en pensant aux sardines du même nom. Au KM 25,83, tourner à droite sur la Rue Daigneault, victime d'un développement domicilaire ayant oblitéré une section du golf municipal, et munie d'une bande cyclcable qui bute sur la Route 112. Au KM 26,90, tourner à droite sur le trottoir, le long de la Route 112 (Boulevard Périgny). Traverser la rivière et s'arrêter au feu.
KM 27,13 Traverser très prudemment la Route 112 (gauche) pour accéder au Chemin Bellerive. Au KM 27,98 vous croisez la voie cyclable. Au KM 30,77 rencontre avec Gilbert-Martel (la rue, pas le monsieur). Au KM 31,62 un arbre et une grange perdus au milieu des champs forment un beau tableau.
KM 32,50 Montée du Moulin sur la gauche: belle maison de pierre ainsi qu'un petit pont de fer en attente de restauration (impraticable en 2009) qui traverse la rivière. Au KM 33,44 vous croisez la Grande-Allée qui mène à Saint-Hubert et Saint-Lambert.
KM 35,67 Autoroute 10. De l'autre côté la route prend le nom de Bataille Nord. Continuer tout droit (ne pas prendre Valrennes à gauche au KM 36,42).
KM 39,44 Intersection avec la Route 104. Sur votre droite vous ne pouvez manquer le monument. On y apprend que «Peter Schuyler et ses sauvages («Indians» en anglais) furent défaits par les troupes françaises et sauvages alliés» à la seconde bataille de Laprairie. Le nom des quatre ou cinq victimes françaises (quid des autochtones?) y sont inscrits pour la postérité. Le chemin, logiquement, s'appelle maintenant Bataille Sud.
KM 41,42 Au bout du chemin, garder la gauche sur Bataille Sud qui deviendra Saint-Grégoire. Au KM 45,87 le Rang Petit Saint-Claude se trouve sur votre droite.
KM 46,19 Tourner à gauche sur la Montée Saint-Claude. Au KM 47,94, Montée Singer à droite.
KM 51,17 Tourner à gauche sur Ruisseau des Noyers puis, au KM 51,91, à droite sur le Chemin du Clocherqui vous conduit à l'église de L'Acadie (KM 55,82).

Description des variantes
Au bout de Bataille Sud, tourner à droite sur Saint-Grégoire (quoiqu'en dise le poteau indicateur). Au bout du chemin, tourner à gauche sur Saint-Raphaël. Garder toujours la gauche pour emprunter le Rang Petit Saint-Claude et rejoindre le Rang Saint-Grégoire. Alternativement, garder la droite sur le Rang Saint-Claude.
Vieux-Moulins: très beau chemin bordé de maisons canadiennes. À parcourir aller-retour.
À sortie du Pont Yule, garder la droite sur la rue Richelieu, où se trouvent de magnifiques demeures historiques. En continuant tout droit, on accède au site du fort de Chambly. À la sortie, continuer sur la rue Richelieu, munie d'une bande cyclable bidirectionnelle sur la gauche. Après avoir traversé l'écluse, tourner à gauche pour emprunter la belle piste cyclable qui longe le bassin et débouche sur la rue Martel. Parallèle à la rue Richelieu, la rue Bourgogne possède quelques édifices intéressants. Tout particulièrement, l'Église St-Stephen et son cimetière valent qu'on s'y attarde.
Sur Grand-Pré, gare aux poids lourds qui font le va-et-vient depuis la carrière, et roulent parfois de façon intimidante. Sinon, le chemin est agréable.
Ruisseau des Noyers: beau bout de chemin fort recommandable.
On peut créer deux beaux circuits en empruntant la piste cyclable de la «Vallée des Forts» le long du Canal de Chambly, ou en traversant sur la rive droite du Richelieu. Consulter le trajet 3pour des détails additionnels. Pour une traversée alternative de Saint-Jean par le quartier nord de Saint-Gérard, consulter le plan de Saint-Jean
Le Chemin de Valrennes traverse une campagne paisible où se trouvent quelques maisons patrimoniales et au moins une McMansion. La proximité du golf Pinegrove explique l'éclosion d'un petit quartier rural faisant partie de la municipalité de Carignan.
Le tour de l'Île Goyer (rue des Tulipes, rue des Roses): pourquoi pas? L'environnement bâti est hétéroclite (euphémisme) mais pas toujours inintéressant, et le couvert végétal est pas pire.
À ce niveau, la Route Verte 1 prend la forme d'une piste cyclable qui longe la Route 112. Celle-ci se bute sur la rue Laforce, puis emprunte des bandes cyclables du réseau local de rues tranquilles (Laforce, Saint-Joseph) avant de traverser la Rivière L'Acadie par une passerelle dédiée aux vélos.