D'Iberville à Chambly : trajet oriental 
[Parcours balisé le 4 septembre 1999, modifiée le 26 juillet 2021]
Départ: IBERVILLE

J'aime bien ce trajet qui comporte trois sections très différentes:

  • d'abord la traversée d'une une jolie campagne, avec vues sur les monts Saint-Grégoire et Saint-Hilaire;
  • puis la traversée du vieux Chambly;
  • et enfin le retour par la piste du canal Chambly, qui vaut bien certains canaux hollandais, osons l'affirmer. 

Note: Consulter le plan 
de Chamblypour plus de détails.
Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00 Le départ se situe à l'intersection de la Première Rue (Chemin des Patriotes) et de la Première Avenue. On se dirige en direction nord; tourner à droite (KM 0,13) sur la 2e Avenue, puis tout de suite à gauche (KM 0,22) sur la 2e Rue. Au KM 0,58, tourner à gauche sur la 6e Avenue, puis à droite (KM 0,67) pour retrouver la Première Rue. Un peu après avoir croisé la 10e Avenue (KM1,02), on passe au-dessus du Ruisseau Hazen puis au-dessous de la voie ferrée (KM 1,13). Magnifique Manoir Christie sur votre gauche. Au KM 1,22 tourner à droite sur la 11e Avenue (on peut également continuer sur la 1ère Rue jusqu'à la 15e Avenue). Rouler 80 mètres le long du tennis, puis tourner à gauche sur McGinnis. Église Trinity sur votre droite. Au KM 1,78, tourner à droite sur la 15e Avenue et rouler jusqu'au Boulevard d'Iberville (KM 3,08). (On peut également tourner à gauche sur la rue Bella puis à droite sur la 16e Avenue pour rejoindre le boulevard.) Tourner à gauche sur le Boulevard d'Iberville (lorsque le trafic est lourd, j'emprunte la piste cyclable adjacente, qui oblige néanmoins à couper le trafic au niveau de Contrad-Gosselin). Au niveau de la rue Conrad-Gosselin (KM 3,57), on s'engage sur le viaduc qui surplombe l'Autoroute 35
KM 3,91 Traverser l'Autoroute 35 pour s'engager sur le Rang Saint-Édouard , où la campagne commence vraiment. Un peu avant le huitième kilomètre, fromagerie.
KM 8,79 Tourner à gauche sur le Rang des 54.
KM 10,05 Tourner à droite sur le Rang de la Savane, quintessence du rang tranquille. Rien de spectaculaire, mais un beau bout de campagne québécoise, sans verrues esthétiques, et même avec quelques jolies demeures. Au KM 13,40, Montée Daigneault sur la gauche.
KM 15,60 Traversée de l'Autoroute 10 sur le viaduc de la Savane. Au KM 15,69, sur la droite, le Rang de la Petite Savane mène vers Marieville. Au KM 17,75, piste cyclable «la Roue des Champs» sur la droite et Chemin de Marieville sur la gauche.
KM 18,05 Tourner à droite sur la Route 112, l'ancienne Route 1 de mon enfance. Rouler 200 mètres sur l'accotement, puis traverser prudemment la route pour s'engager sur le Rang du Cordon (KM 18,31), bordé de quelques coquettes demeures.
KM 20,76 Tourner à gauche sur le Rang de la Pointe-de-Chemise, aussi pittoresque que son nom. Au sommet (!) d'un léger faux plat est stratégiquement située une belle maison de pierre des champs (#175, KM 21,62). Au bout du rang (KM 23,70), tourner à gauche sur le Rang de la Rivière des Hurons Est.
KM 24,15 Traverser la Route 133 pour accéder au Chemin Richelieu. Vous vous trouvez à Richelieu et longez la Rivière des Hurons. Aux environs du KM 25,23, la route opère un virage à gauche pour longer le bassin de Chambly: rapides, petit barrage hydroélectrique et église du village sur la gauche. On se trouve maintenant sur la Première Rue.
KM 27,02 S'engager sur le trottoir du pont de la Route 112 (Pont Yule) pour traverser le Richelieu. À la sortie du pont (KM 27,32), garder la droite sur le sentier qui débouche au KM 27,49 sur la rue Richelieu (voir plan de Chambly) en bord de bassin.. Magnifiques demeures d'époque, Au bout de la rue, au niveau de la rue du Parc (KM 28,84), continuer tout droit dans le parc jusqu'au fort de Chambly . Au niveau de la porte d'entrée du fort, virage sur la gauche vers la sortie. Sur votre droite, beau bâtiment de brique qui fait restaurant. Je vous suggère de casser la croûte sur la plus belle terrasse de Chambly, située à l'arrière du bâtiment. La nourriture est simple et saine, la bière (Unibroue of course) de première qualité, et vous pouvez stationner votre vélocipède en toute sécurité. À la sortie du fort, donc (KM 29,39), tourner à droite sur la piste cyclable qui longe l'Avenue Bourgogne puis à gauche (KM 29,56) sur la piste cyclable qui longe le stationnement (variante en continuant sur Bourgogne ). Si vous ratez l'embranchement, vous pouvez vous reprendre moins de 200 mètres plus loin, au niveau du pont qui traverse le canal, alors que ce dernier rejoint la rivière. Il suffit de tourner à gauche pour longer le canal.
KM 29,72 Tourner à gauche sur la piste proprement dite (pavée), en bordure du canal de Chambly. Après avoir longé quelques usines, celle-ci devient bucolique. Aux environs du KM 30,90, fin du pavage. On passe sous la Route 112 (KM 31,30) et l'Autoroute 10 (KM 34,51)  avant de traverser la Route 223 (KM 35,23). Laissez tomber votre moyenne et admirez le paysage, la faune et les écluses. Noter au passsage le lieu historique du Fort-Sainte-Thérèse (KM 36,63) et le barrage Fryer (KM 36,98).
KM 38,30 Au niveau de la rue de l'Île-Sainte-Marie (sur votre gauche), on accède à la rue Sainte-Thérèse, qui mène à l'île éponyme (KM 39,13). La rue Sainte-Thérèse (sens unique vers le nord) est réservée à la circulation locale, ce qui peut se révéler utile pour doubler les patineurs du dimanche en déviant de la bande cyclable. Profitez-en!  Sur votre gauche se rencontrent les rues Brodeur (KM 40,09), Lapalme (KM 40,33), des Peupliers (KM 41,24), Daigneault (KM 41,84) et Baillargeon (KM 42,47). Tout de suite après Baillargeon, la piste effectue un virage à droite en direction du pont menant à la terre ferme.
KM 42,71 À la sortie de l'Île Sainte-Thérèse, tourner à gauche sur la piste cyclable, qui n'est plus pavée . Au KM 45,16 passage sous le pont de l'Autoroute 35 (Pont Marchand). Au KM 47,57, écluses puis voie ferrée (KM 47,57). Après être passé sous le Pont Gouin (KM 47,98) prendre sur la droite, 20 mètres plus loin, la courbe qui mène au pont, auquel on accède au KM 48,07. À la sortie du pont (KM 48,56), tourner à droite sur la rue Maria-Boivin (Option: prendre, au niveau de la 4e Avenue, sur la droite la rue non pavée qui est balisée «Route Verte 1», puis tourner sur la 2e Avenue). Continuer jusqu'à la Première Rue (KM 48,92) et tourner à gauche pour rallier le point de départ (KM 49,05).

Description des variantes
Prendre sur la droite, tout de suite après la traversée du canal, la piste cyclable qui longe le bassin et débouche sur la tranquille rue Martel. Tourner à droite sur la rue Martel, qui offre les plus belles vues sur le bassin. Continuer jusqu'à l'Île aux Lièvres où se trouve une banlieue de millionnaires (Carignan). Distrayant.
Petit détour en continuant sur le Rang du Cordonpuis en tournant sur le Chemin de la Rivière des Hurons Est.
L'église de Saint-Mathias vaut le détour, par exemple par le Chemin des 30 et la Route des Épinettes. On ne peut visiter que sur rendez-vous, ou juste après une messe. Casse-croûte sympathique à deux pas. Retour par la Route 133, munie d'un large accotement pavé jusqu'à la rue Richelieu.
Raccourci vers Richelieu. Juste avant la Route 112, prendre à gauche le Chemin de Marieville et suivre la bande cyclable qui emprunte la 14e Avenue et traverse la Route 112 au niveau des feux de circulation. Au bout de l'avenue, tourner à droite sur la 1ère Rue, puis prendre sur le côté gauche la voie cyclable qui passe sous la Route 112 et permet ainsi un accès protégé à la voie cyclable du Pont Yule qui mène à Chambly, sur l'autre rive de la rivière.

Sur l'île Sainte-Thérèse, le développement anarchique ayant cours jusque dans les années 1980 a cédé le pas à des initiatives intéressantes, dont la construction d'une bande cyclable asphaltée le long de la rueSainte-Thérèse, et la démolition du vieux camping de la pinède.  Alors que le secteur nord-ouest, au caractère assez sympathique, n'a pas (encore) beaucoup changé au fil des ans, les MacMansions se font de plus en plus présentes vers le centre et l'est de l'île. Le trafic a même été pacifié sur le Boulevard Baillargeon, autrefois une piste de course pour les résidents pressés. Il n'est plus suicidaire d'y pédaler.

J'ai mis près de vingt ans avant d'emprunter la Route 223 entre Saint-Jean-sur-Richelieu et Chambly, et je dois avouer que j'ai eu tort, car ce n'est pas si mal, en direction nord du moins. Les limites de vitesse sont raisonnables (50 ou 70 km/h), le paysage agréable, et il y a même un accotement à peu près décent. Ne pas manquer de bifurquer, un peu avant Chambly, sur le sympathique Chemin du Portage.Un peu avant le Chemin du Portage, quelques rues récentes situées entre la Route 223 et le Canal de Champly ont été percées. Arrivée à Chambly à l'intersection avec la Route 112.

Les chemins O'Reilly et du Canal longent le canal de Chambly du côté ouest. Équivalent à la piste cyclable, et ça fait changement. Je suggère de rejoindre la piste plutôt que de continuer sur Migneault, qui traverse une zone industrielle un peu sinistrée de Chambly.
Entre le point de jonction avec la Route 223 et le Chemin de l'Île-Sainte-Marie se trouve, entre la piste cyclable et la rivière, un agréable sentier qui borde le Richelieu. Idéal pour la randonnée pédestre (hiver comme été) ou pour le vélo tout-terrain.