Suroît 1 (Châteauguay)
[Parcours balisé le 13 mai 2001; refonte 25 avril 2009, 3 mai 2009, 24 mars 2012]
Départ: MERCIER [45 minutes d'Iberville] 

Je dois admettre qu'avant d'y mettre le pied, Châteauguayévoquait dans mon esprit une chanson de Michel Rivard plutôt qu'une région cyclotouristique. Pourtant, cette région située si près de la grande ville regorge d'attraits: demeures anciennes, éoliennes, trois rivières, des chemins tranquilles et le fleuve. 

Je suggère d'effectuer ce trajet très varié par beau temps, afin de profiter au maximum des contrastes lumineux qu'offrent les divers plans d'eau. Le départ s'effectue de l'église de Mercier, où il est facile de stationner, mais aurait également pu se faire de Châteauguay.

Note: la Route Verte doit éventuellement relier Sainte-Martine à Saint-Constant. En 2023, le tronçon reliant Sainte-Martine à Saint-Isidore a été complété, offrant une alternative sécuritaire au Rang Sainte-Marguerite.

Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00 À Mercier, emprunter la rue de l'Église en direction est. Au KM 1,54, tourner à droite sur le Rang Sainte-Marguerite, pour quelques kilomètres sur une route sans accotement et à circulation rapide. Aussi bien mettre le méchant derrière soit dès le début du circuit. Au KM 6,03, tourner à droite sur le Chemin de la Grande-Ligne qui, au niveau du fort virage sur la gauche (KM 6,33), prend le nom de Saint-Joseph. Début d'une agréable campagne, avec les tours de l'église et la banlieue colorée de Sainte-Martine en perspective. Au KM 9,19, on rejoint la Route 205 qu'on emprunte. Au KM 9,96, fort virage sur la droite en direction de Saint-Martine (on se trouve sur la rue Hébert). Au KM 10,69, tourner à gauche sur la piste cyclable.
KM 13,34 Tourner à gauche sur le Chemin des Fèves Nord, une magnifique route de vélo, comme bien d'autres à venir. Au KM 15,12, Chemin des Fèves Sud sur la droite. On aperçoit le clocher de l'église de Saint-Ubain-Premier à travers les vastes champs. Au KM 18,33, on croise la Montée des Fèves. Au KM 21,30, prendre à droite le Chemin des Fèves Sud en direction opposée, sur l'autre rive. Au KM 23,50, tourner à gauche sur le Rang des Écossais, qui traverse un boisé mixte et touffu avant de déboucher sur une campagne où l'on trouve quelques demeures cossues arborant fièrement l'unifolié. Au KM 29,52, au niveau de la Route 203, très belle église Riverfield en bord de rivière. Traverser la Rivière des Anglais.
KM 30,01 Tourner à droite sur le Chemin de la Rivière des Anglais, qui vous amène par une campagne paisible jusqu'à Howick, après avoir rencontré Fertile Creek sur la gauche au KM 32,60. À l'entrée du village, tourner à gauche sur Colville (KM 34,90) puis à droite (KM 35,12) sur Bridge. Au KM 35,23, tourner à gauche sur Lambtonqui devient Mill un peu plus loin. Au KM 37,13, tourner à gauche sur la Route 138 puis à droite (KM 37,29) sur le chemin qui longe l'égliseet mène au Pont Turcot, aménagé pour les cyclistes. Au KM 37,73, tourner à droite sur le Chemin de la Rivière Châteauguay (qui deviendra le Chemin du Grand Marais). 
KM 38,46 Traversée du Rang du 10 (pont vers la Route 138 sur votre droite). Au KM 40,88, Rang Saint-Laurent sur la gauche. Au KM 41,14, tourner à droite sur le Rang Touchettevers le village de Sainte-Martine. Voici mon point de vue préféré du trajet, et pourtant la compétition est féroce. Au KM 46,05, Montée Goyette sur la gauche. Belles vues sur l'église de Sainte-Martine. Au KM 46,93, la rue du Pont (piste cyclable) mène vers Sainte-Martine.
KM 46,93 Tourner à gauche sur la piste cyclable qui mène,  à travers champs et pylônes, à Beauharnois.
KM 54,83 Fin de la piste (rue Cadieux). Il s'agit maintenant de rejoindre Maple Grove. Voici ce que j'ai fait à Beauharnois, même s'il y a peut-être plus simple: tourner à gauche sur Cadieux puis à droite (KM 54,88) sur la rue Boyer. Au KM 55,77, tourner à droite sur Saint-Louis(Route 236) et traverser la voie ferrée. Au KM 56,20, tourner à droite sur Ellicepuis à gauche (KM 56,42) sur Richardson. Au KM 56,56, tourner à droite sur Saint-Laurent (Route 132) à contre-sens (ce qu'on aurait pu éviter en continuant sur Ellice, qui est aussi la 132 à sens unique en direction est, mais c'est plutôt ordinaire). Au KM 57,36 on rejoint la Route 132 qu'on n'a pas le choix d'emprunter; heureusement, l'accotement est large et la vitesse semble contrôlée. Une fois à Maple Grove, au KM 59,17, traverser la Route 132 TRÈS PRUDEMMENT (il y a un passage clouté pour piétons) et emprunter la rue Fernand-Branchaud, qui traverse les municipalités de Maple Grove et de Léry (magnifique bord de lac, malgré un bâti, disons, hétéroclite: maisons patrimoniales, McMansions, etc.)et change éventuellement de nom pour celui de Chemin du Lac Saint-Louis. Au KM 62,08, Chemin de la Gare sur la droite. Au niveau du Boulevard René-Lévesque (KM 65,62), léger virage sur la gauche (ne pas tourner complètement à gauche vers la presqu'île Asselin). Au KM 66,32, fort virage sur la droite puis traversée d'un petit pont (KM 67,98); à la sortie du pont, tourner à gauche sur le Boulevard d'Youville. On se trouve maintenant à Châteauguay, et comme le bord de l'eau n'est pas construit, la vue sur le lac Saint-Louis est imprenable
KM 69,73 À Châteauguay, traverser la rue Notre-Dame et continuer sur Edmour (ou tourner à gauche sur d'Youville, on revient au même point). Par la gauche, on peut accéder à l'Île Saint-Bernard . Emprunter sur la droite le sentier polyvalent qui traverse, sur un kilomètre, le joli parc de la Commune, aménagé avec de nombreux trottoirs de bois utiles pour les observateurs d'oiseaux. À la fin du sentier (KM 85,85), on se retrouve de nouveau sur d'Youville.  Au KM 70,74, Chemin Vinet. Au KM 70,91, emprunter sur la droite la bretelle qui mène au pont, qui est doté d'une bande cyclable bidirectionnelle, protégée par des «New Jersey» en saison. Au KM 71,13, on se trouve sur le tablier du pont (Chemin Saint-Bernard).  À la sortie (KM 71,92), un raccord cyclable mène au Boulevard Salaberry Nord (KM 72,28), qui est doté d'une bande cyclable. Au KM 72,80, pont de la voie ferrée. Au KM 73,45, continuer tout droit sur Salaberry (ou suivre la piste qui contourne le parc Joseph-Laberge par la droite).  Au KM 74,86, garder la droite (Boulevard d'Anjou de biais, sur la gauche) sur Salaberry Sud. Au KM 77,42, fort virage à gauche dans la bretelle menant à la Route 132 (Boulevard René-Lévesque), que l'on traverse (FAITES PREUVE DE PRUDENCE ET DE PATIENCE!!!). Au KM 78,06, tourner à gauche (toujours Salaberry Sud), passer sous l'Autoroute 30, et continuer dans un environnement idyllique: rivière, demeures patrimoniales, pavage de qualité (2009).
KM 81,57 Tourner à droite sur Salaberry (Chemin Marleau à gauche)pour continuer à longer la rivière. Le chemin prend plus loin le nom de Rang Roy. Au KM 85,59, garder la gauche sur le Rang Saint-Charles vers Mercier. Au loin on aperçoit une forme familière; eh oui, C'est bien la Covey Hill. Tous ces petis chemins sont parfaitement tranquilles et il y a même une sympathique fromagerie, Le Ruban Bleu, spécialisée dans le chèvre. Au KM 90,28, tourner à droite sur Marleau. À Mercier, au bout de Marleau (KM 91,30), tourner à gauche sur St-Jean-Baptiste (Route138) pour rallier le point de départ (KM 91,40). 


Description des variantes 
Le village de Sainte-Martine longe paresseusement la rivière Châteauguay. En direction sud, la piste cyclable opère la jonction avec la Route 203. Au nord, la piste cyclable, qui doit éventuellement rallier Saint-Constant, est ouverte jusqu'à la rue Goyer (Saint-Isidore). Celle-ci traverse les champs et offre un paysage assez banal parsemé d'éoliennes. En fouillant un peu sur le site internet de Sainte-Martine, on déniche une description des bâtiments faisant partie du cordon patrimonial de la municipalité.
Traverser la Rivière des Anglaispour accéder au Rang des Irlandais: étroit et bien pavé (avril 2009). Le bonheur cycliste.
Malgré mes préjugés envers les Chemins de la Grande Ligne, celui-ci s'est révélé relativement décent. On ne peut pas en dire autant de la Route 207 (alias Montée de la Grande Ligne) qui mène vers Saint-Urbain-Premier. La Montée de la Rivière des Fèves est correcte. 
Ruisseau Norton Sud: rang isolé où j'ai aperçu un renard tenant dans sa gueule une grosse poule blanche. Et moi qui croyait que ça n'existait que dans les contes pour enfants! Rang des Bourdeau: paysage assez diversifié: champs, fermes, quelques demeures intéressantes. À l'approche de la Route 203, on se trouve sur Ruisseau Norton Nord. À partir de la Route 203 (Sainte-Anne), on traverse la rivière pour rejoindre le Chemin de la Rivière des Anglais puis le circuit principal. Le prolongement du Rang des Fèves Nord en direction est s'appelle la Montée Bourdeau.
Le Chemin du Grand Marais, très tranquille et magnifiquement sinueux, traverse une jolie campagne.Quant au Chemin Haute Rivière, il est d'un intérêt médiocre, bien qu'il ménage quelques vues intéressantes sur la Rivière Châteauguay. À la traversée de l'Autoroute 30 (Boulevard René-Lévesque, baptisé en souvenir d'un premier ministre du Québec des années soixante-dix), on se trouve sur le Boulevard Primeau, que j'ai suivi jusqu'à la rue Principale (très belle église). Il y a peut être un peu mieux à faire en tournant plus tôt à droite pour longer la rivière. Un trottoir permet de traverser la rivière sur le pont de chemin de fer à Châteauguay.
Rue Boyer et Montée Saint-Isidore: lien entre la banlieue de Mercier et Saint-Isidore. Permet d'accéder aux banlieues de Saint-Constant, Delson, Sainte-Catherine, etc. On a vu mieux.
Description de ce secteur au trajet 28.
En empruntant la Montée Bellevue et la rue de la Gare depuis Haute Rivière, on coupe quelques kilomètres au trajet sans perdre beaucoup côté paysage. Par contre, il faut parfois être patient lors de la traversée de la Route 132.
Rang Dubuc: correct. Beau point de vue sur les chutes et le pont de fer à Sainte-Martine. Accessible par une courte incursion sur la Route 205, le paisible Rang Roy traverse une campagne également paisible, le long de la Rivière Châteauguay.
En direction nord, Salaberry Nord longe la rivière et permet d'accéder, par la rue du Bord de l'Eau, au quai immortalisé par Beau Dommage.
Le Rang Saint-Georgesest moins inintéressant que la piste cyclable, sauf dans son dernier kilomètre, à l'approche de la Route 236. Par la suite, on accède à Beauharnois par la Route 236, dans une zone banale munie d'un bon accotement. Vitesse limitée théoriquement à 50 km/h. Pour sauver un kilomètre de Route 236, on peut prendre sur la gauche la rue Florent, quelques 230 mètres après l'autoroute (consulter la carte de Beauharnois).
Un pont mène vers l'île Saint-Bernard et les bâtiments appartenant aux Sœurs Grises, ainsi qu'au refuge faunique de l'Île Saint-Bernard, qui occupe le secteur nord de l'île. Sentiers de randonnées et navette vers Montréal (Lachine).
La Route 132, pas jolie mais munie d'un accotement décent, permet d'accéder à la centrale de Beauharnois et de traverser le canal éponyme. Consulter le trajet 71.pour ce secteur de la Montérégie.
Pour rallier Saint-Rémi, continuer sur la Grande Ligne (pas mal), puis tourner à gauche sur Saint-Antoine, un des beaux rangs des environs. On peut par la suite rallier le point de départ par la Rue de l'Église, rectiligne et à la circulation rapide, puis la Route 207, Boyer, Montée Saint-Isidore, Sainte-Marguerite, Église.