Valleyfield
[Parcours balisé le 28 juillet 2009, modifié 20 juin 2015, 14 août 2017]
Départ:  MELOCHEVILLE [55 minutes d'Iberville]

Un trajet caractérisé par le contact permanent avec de magnifiques plans d'eau: fleuve, canaux, «lac», baies.

La Grande-Île de Valleyfield, avec son chapelet d'îlots, posait un obstacle formidable à la navigation, obstacle qui a été levé par la construction du Canal de Beauharnois, un travail proprement pharaonique. La région est propice à la pratique du vélo, mais l'accessibilité est problématique. En effet, la navette fluviale reliant Les Cèdres à Saint-Timothée n'est active que quelques mois, et encore pas tous les jours, et la situation est encore pire en ce qui concerne les navettes permettant la traversée sécuritaire du canal. Appel à Hydro-Québec: à quand un accès à Saint-Timothée par le barrage de la Centrale des Cèdres? À quand une traversée sécuritaire et permanente du canal permettant l'accès à la section méridionale du Parc Régional de Beauharnois-Salaberry?

Dans une région portant les cicatrices causées par le développement économique (nombreuses industries lourdes, infrastructures hydroélectriques, port, barrage, etc.), il est cependant possible d'effectuer un très beau parcours, grâce à un réseau cyclable bien conçu qui traverse entre autres le magnifique parc régional et permet de rester en contact presque permanent avec le fleuve. En outre, l'île en forme de baleine créée artificiellement par le canal a conservé son aspect champêtre, contrairement à l'Île Jésus (Laval), par exemple. Le départ s'effectue au début de la piste cyclable, à l'intersection de la Route 132 et du Rang Sainte-Marie. Stationnement facile dans les environs. Consulter les horaires des navettes.

Il est possible d'initier le parcours en stationnant à Beauharnois. On en profite alors pour admirer la spectaculaire centrale éponyme.

Notes

  • Depuis l'établissement d'un raccord entre le Boulevard Cadieux et la piste cyclable le long du canal, j'emprunte la variante  de préférence au trajet officiel.
  • Lors de sa conception en 2009, le trajet empruntait une piste cyclable pavée qui jouxtait le Rang Sainte-Marie. Celle-ci est maintenant envahie par les herbes et laissée à l'abandon, pour une raison inexplicable. 
  • Si la navette des Cèdres n'est pas en opération, ou si Hydro-Québec interdit l'accès à ses barrages (ça m'est arrivé en 2018 et 2019, pour cause de réparations ou d'entretien), une alternative sécuritaire (bande cyclable) est parfois proposée sur le pont Monseigneur Langlois. Consulter le site du Canal de Soulanges pour des informations supplémentaires. Sinon, on peut quand même faire une très belle balade en revenant sur ses pas. Variante possible: piste du Canal de Soulanges plutôt que Chemin du Fleuve.
Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00  À l'intersection de la Route 132, au premier feu rencontré à l'ouest du tunnel de Beauharnois, emprunter le Rang Sainte-Marie. Au KM 1,52, on passe sous l'Autoroute 30. Agréable campagne et belle végétation. Au KM 2,85, garder la gauche sur le Rang Saint-Joseph (Rang Sainte-Marie sur la droite).
KM 4,99  Virage à gauche dans le Parc Régional de Beauharnois-Salaberry, puis traversée à travers une myriade d'oiseaux d'une zone humide gérée par «Canards Illimités». Au KM 5,64, virage à droite le long du Canal de Beauharnois. Par moments, on se croirait dans un bayou louisianais. Magnifique. Vue sur le Pont Saint-Louis.
KM 11,89  Tourner à gauche sur le Boulevard Pie XII (bande cyclable). Juste avant le pont Saint-Louis, traverser le boulevard et réemprunter la piste cyclable au KM 12,43. Plein de nénuphars, quenouilles, roseaux et autres plantes aquatiques.
KM 18,68  Fin de la piste. Emprunter sur la droite le chemin anonyme qui mène au Chemin des Érables dans une zone d'industrie lourde. Traversée du Boulevard Cadieux au KM 19,69. Après la traversée de l'Autoroute 30 (en fait, ce sont les routes 132 et 201) au KM 22,24, on pénètre dans une zone résidentielle tranquille. Au KM 22,91, tourner à gauche sur la rue Trudeau. Au bout de Trudeau (KM 23,47), tourner à droite sur Jacques-Cartier puis à gauche (KM 23,66) sur Sainte-Marie. Après la traversée du Boulevard Larocque au KM 24,15, tourner à droite sur la rue Cossette (KM 24,41). Au KM 24,73, prendre la rue Taillefer sur la gauche. Au KM 25,20, virage à droite avant de prendre (KM 25,28) sur la gauche la rue de la Barrière. Au KM 25,76, au niveau de Beaulac, tourner à gauche sur la piste cyclable qui traverse une très belle section du parc régional.
KM 26,65  Tourner à droite sur la piste cyclable le long du canal. Vue imprenable sur le Lac Saint-François. Au bout de la piste (KM 27,99), où on se sent un peu au bord de la mer, tourner à droite sur Saint-Jean-Baptiste, dans un quartier cossu. Au KM 28,94, ne pas rater l'Avenue du Lac que l'on emprunte sur la gauche. Au KM 29,00, virage sur la droite. Au KM 29,43, virage sur la gauche. Au KM 29,69, après un virage sur la droite: on se trouve sur la rue Ellice. Au niveau de la rue Beaulac (KM 30,32), emprunter sur la gauche la piste cyclable qui traverse le Parc Marcil, puis longe la marina. Au KM 31,09, virage à gauche sur la bande bi-directionnelle de la rue Victoria. Au KM 31,41, la piste pénètre dans l'enceinte de la marina. Au KM 31,62, traversée du Vieux Canal et restter sur la piste de gauche dans le Parc Delpha-Sauvé. Aller jusqu'au bout. Vous vous trouvez au centre-ville de Salaberry-de-Valleyfield, en bordure de la Baie Saint-François et de son jet d'eau. Un site assez étonnant où se déroulent les célèbres régates (courses de «tapettes» pour les connaisseurs). Tourner à droite sur la piste cyclable.
KM 32,62  Tourner à gauche sur la bande cyclable qui longe l'Avenue du Centenaire. Au KM 33,26, tourner à gauche sur Anderson, à droite sur la piste cyclable (KM 33,36), puis à gauche (KM 33,52) sur le Boulevard du Havre qui longe la baie (bande cyclable). Au KM 35,18, au niveau de l'Île-aux-Chats (accès interdit) traversée de la voie ferrée dans un environnement plutôt moyen; la bande cyclable change de côté. Au KM 36,22, la bande repasse à gauche. Dirigez-vous vers la piste cyclable qui traverse un barrage parallèle au Pont Monseigneur-Langlois.
KM 36,44  La piste emprunte une série de barrages d'Hydro-Québec reliant quelques-unes des nombreuses îles situées dans le fleuve. Deuxième barrage au KM 37,55. Troisième barrage au KM 38,34. Au KM 39,04, on passe sous le pont pour accéder à une digue, puis à la rive. 
KM 40,50  À Côteau-du-Lac, tourner à droite sur le Chemin du Fleuve, qui constitue une très belle voie cyclable: bâti de qualité, vues sur le fleuve, limite à 50 km/h. On rencontre la rue Principale (mène vers la Route 201, KM 41,68), puis les chemins Saint-Emmanuel (KM 44,31), Saint-Dominique (KM 47,42) et Saint-Feréol (municipalité de Les Cèdres, KM 51,62), tous sur la gauche. Au KM 51,90, tourner à droite sur le Chemin du Fleuve pour vous diriger vers le quai où accoste le bac (KM 52,00) des Ìles de Saint-Timothée, en face de l'église du village.
KM 52,00  À la sortie du bac, dirigez-vous sur la droite (KM 52,04) sur le chemin non pavé. Traversée du premier barrage au KM 53,08. À partir du second barrage (KM 53,60), le chemin est pavé alors que l'on longe les terrains de l'usine Expro. Au KM 54,97 on entre dans le Parc des Îles de Saint-Timothée. Au KM 55,75, tourner à droite vers l'entrée (sortie dans notre cas) du Parc des Îles de Saint-Timothée. Au KM 55,83, tourner à gauche sur la rue Saint-Laurent, dans la sympathique municipalité de Saint-Timothée. Au KM 55,91, tourner à droite sur le Boulevard Pie XII. On rencontre en succession la Route 132 (KM 56,12), l'Autoroute 30 (KM 56,37), puis sa voie de service, alias Chemin du Canal Ouest (KM 56,54).
KM 58,29  Prendre sur la gauche le Rang Sainte-Marie. Je ne sais pourquoi, ce chemin offrant une vue imprenable sur de nombreux pylônes, m'a plu. Est-ce dû à un vent d'ouest qui m'évitait tout effort? Au KM 65,12, au niveau du Rang Saint-Joseph, on peut soit continuer sur le Rang Sainte-Marie, soit emprunter la piste cyclable pour rallier le point de départ (KM 67,98).

Description des variantes
Une proposition de tour de la Grande-Île (attention à la traversée de la Route 201!), qui sert d'excuse pour rouler sur le Chemin du Bord-de-l'Eau, hétéroclite mais assez agréable. Retour par le Chemin du Golf et le Rang du Milieu, étroit chemin qui sépare brutalement la campagne et une zone industrio-commerciale. J'ai rallié le trajet principal par le Boulevard Langlois (300 mètres sur un très large accotement), Fabre (banal), Sullivan (le long de la Rivière Saint-Charles) et Desjardins, mais il y a d'autres choix possibles, par exemple Dufferin (tel qu'indiqué sur la carte du trajet) ou le Boulevard du Havre. Consulter la carte de Valleyfield pour plus de détails: Salaberry-de-Valleyfield.
Au sortir du bac, variante sur votre gauche par l'Île-aux-Vaches (chemin non pavé)puis Saint-Timothée Downtown) par la rue Saint-Laurent.
Cette section du Boulevard Pie XII ne possède pas d'accotement mais peut se révéler utile en dehors des heures de pointe. Je l'ai utilisée lors d'un trajet autour du Lac Saint-Louis.
Variante aussi (plus?) recommandable que le trajet principal, et certainement beaucoup plus simple à naviguer. À ce niveau, la Route Verte 3 emprunte le Boulevard Cadieux, dans un environnement d'industrie lourde qui n'est pas inintéressant. Après avoir traversé la Route 132 (201), tourner à gauche sur la piste cyclable qui longe la route en direction du Pont Larocque. La piste bute sur le Chemin Larocque. Au feu, traverser la route, puis reprendre la piste sur votre gauche. Un peu plus loin, virage à droite le long du Canal de Beauharnois.
Chemins et passerelles sillonnent le Parc des Îles de Saint-Timothée et permettent d'accéder à sa plage. Accès piétonnier seulement à l'Île-des-Frères.
Un panneau indique que l'accès au Pont Saint-Louis est interdit aux cyclistes, mais y a-t-il une autre façon de traverser le canal de Beauharnois?
La variante par la piste du Canal de Soulanges fait partie du trajet 31.
Un chemin de service en bonne terre battue est parallèle à la piste cyclable. Il vaut la peine de le parcourir entre l'Autoroute 30 et la piste cyclable. À partir du Rang Sainte-Marie, le raccord s'effectue par un mauvais chemin de terre longeant l'autoroute, auquel on accède en enjambant des blocs de béton. Plutôt que d'agir en délinquant, j'ai pédalé aller-retour en bord de canal.
La Route 132 est dotée d'un large accotement qui rend son utilisation sécuritaire. En ce qui concerne la bucolicité, par contre, on passe son tour.
En temps normal, il n'est absolutment pas recommandé d'emprunter le Pont Monseigneur-Langlois. Par contre, en date de 2021, la structure est munie d'une bande cyclable sécuritaire, en l'attente de la réouverture des barrages d'Hydro-Québec.