Vaudreuil-Soulanges et la Presqu'Île 
[Parcours balisé le 25 août 2002, 23 septembre 2007, 1er septembre 2013, 5 novembre 2020]
Départ:  POINTE-DES-CASCADES (stationnement) [58 minutes d'Iberville]

Ce triangle, délimité par la Rivière des Outaouais, le Fleuve Saint-Laurent et la frontière ontarienne, constitue un formidable terrain de jeu pour le cycliste, ce qui ne semble pas évident à prime abord, vu la densité du réseau numéroté. Le trajet retenu est diversifié, avec un mélange de campagne traditionnelle et de banlieues cossues. Le couvert végétal est très présent dans le secteur compris entre Sainte-Justine-de-Newton et Hudson et le relief, dans la partie nord, n'est pas entièrement innocent. 

Pour accéder à Pointe des Cascades, emprunter la Route 104 et l'Autoroute 30, puis la Route 338. On évite ainsi la traversée de Montréal. Alternative: emprunter l'Autoroute 40 (beaucoup moins moche que la 20 et pas de feux de circulation), sortir à Dumberry et suivre les indications pour Hudson. Environ 200 mètres après la rue Cadieux se trouve (sur la gauche) le parking adjacent à un petit parc, d'où l'on a une vue sur la marina. Temps de trajet équivalent en l'absence de trafic ou de travaux. Départ à l'intersection de la rue Centrale et du Chemin du Fleuve, à proximité du stationnement de la piste cyclable. On peut sauver quelques minutes d'automobile en débutant plutôt le trajet à Dorion (stationnement facile). 

Note: À la création du trajet, je privilégiais le sens horaire afin de profiter de la perspective sur le Mont Rigaud dans le secteur ouest. Les avantages du sens anti-horaire sont: on met derrière soi le secteur urbain du trajet; on évite de traverser la Route 338 pour accéder au Chemin Bellerive; on longe de près la Rivière des Outaouais en roulant sur le Chemin de l'Anase; enfin, on roule dans le sens du trafic sur la bande cyclable située sur le côté ouest de la Côte Saint-Charles.

Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00 Emprunter la rue Centrale, puis la piste cyclable qui se trouve sur votre gauche (KM 0,09). La piste longe le Canal de Soulanges, dont on aperçoit ça et là les vestiges. Débutant dans un environnement boisé, la piste s'ouvre par la suite sur des champs. Au KM 4,58, on passe sous l'Autoroute 30. Au KM 3,18, on croise le Chemin Saint-Antoine (non indiqué). Au KM 8,02 (Chemin Saint-Féréol, non indiqué), embranchement vers Les Cèdres (centrale hydro-électrique); navette fluviale vers le parc des Îles de Saint-Timothée en saison. Au KM 11,68, au niveau du Chemin Saint-Dominique (non indiqué), rare vue sur le fleuve, avant le retour aux arbres, maisons et jardins longeant la piste. Aux environs du KM 12, vous ne pouvez rater la centrale du «Petit Pouvoir», aux allures de manoir flamand. Au KM 14,80, on croise le Chemin Saint-Emmanuel (non indiqué, comme toujours). Environnement un peu brossardois.
KM 17,35 Le cœur du village de Coteau-du-Lac (voir agrandissement) se trouve sur la gauche, avec son intéressant site archéologique. Tourner à droite sur la Route 201 vers Saint-Clet, traverser la Route 338 et l'autoroute (KM 17,93), puis tourner à gauche  (KM 18,09) sur le Chemin de la Rivière Delisle, alias l'entrée de l'autoroute. Au KM 19,04, virage à droite vers la campagne. Pas terrible. Au KM 19,77, on traverse une voie ferrée, et ce n'est pas la dernière fois. Tout de suite après (KM 19,81), tourner à gauche sur le Chemin de la Rivière Delisle Sud, chemin sans histoire qui longe d'assez près un cours d'eau sinueux.
KM 22,82 On pénètre au cœur du village des Coteaux. Rue Sauvé à droite et à gauche. On se trouve sur la rue Principale (Lippée), on traverse la voie ferrée (KM 24,05)puis une campagne un peu bucolique (KM 24,53). À l'approche de Saint-Polycarpe, métropole régionale, le chemin prend le nom d'Élie-Auclair. Aux environs du KM 28,83, on aperçoit le clocher de l'église de Saint-Polycarpe. Au KM 30,98, traverser la Route 340. On rencontre, un peu avant le Chemin Léger, un panneau défraîchi indiquant un circuit cyclable; on en verra d'autres, de temps en temps
KM 34,89 Tourner à droite sur Beaujeu et traverser le Chemin de l'Église (KM 35,10) et deux voies ferrées (KM 35,98 et KM 36,23). Au KM 37,40, tourner à gauche sur le Rang Sainte-Marie, premier d'une série de rangs rectilignes mais agréables. Vues sur les collines de Rigaud. Au KM 37,76, Montée Cholette sur la droite. Au KM 40,80, tourner à droite sur la Montée Bertrand, puis à gauche sur le 3e Rang (KM 42,10) vers Sainte-Justine. Au KM 43,33, on aperçoit le clocher de l'église. Au KM 46,20, après une assez forte montée, tourner à droite sur la Montée Noire; début du secteur boisé (variante vers Sainte-Justine-de-Newton; belle église à l'arrière de laquelle on peut faire un agréable pique-nique dans un environnement ombragé.Une maquette en bois de l'église a été construite sur le terrain).
KM 49,18 Tourner à droite sur le 2e Rang (Rang Sainte-Marie), où l'on voit des érablières ma foi fort cossues. Au KM 52,52, tourner à gauche sur la Montée La Puce. Au niveau du Chemin Saint-Guillaume (KM 54,87), continuer tout droit vers la colline sur la Montée Lefebvre, qui monte doucement mais constamment pour éventuellement devenir la Montée du Bois-Franc. Au KM 58,16, tourner à droite sur la Route 325 (Principale), puis de nouveau à droite sur Saint-Henri (KM 58,77), magnifique chemin passant sous une voûte d'arbres et continuant par monts, par vaux. Au KM 60,04, indications vers l'Auberge Gallant (centre de congrès et érablière) sur la droite; garder la gauche. Au KM 63,76, Montée Saint-Henri sur la droite. Au KM 65,09, le chemin vire à droite, alors qu'en face se profile une méchante côte (Chemin de la Marmite, cul-de-sac). Au KM 65,63, début d'une longue descente sur plus de deux kilomètres. On rencontre des écuries de grand luxe, et ce ne sont pas les dernières. Traversée de la Rivière à la Raquette au KM 68,06.
KM 68,41 Tourner à droite sur la Route 201 (la seule alternative est d'emprunter Hodgson, un méchant chemin de garnotte). Forte montée sur 700 mètres avant de tourner à gauche sur Sainte-Angélique (KM  69,69), zone équestre sillonnée par des cavaliers et balisée par des panneaux ovales rappelant un peu ceux d'Outremont, peuchère. Au KM 70,59, Chemin Fief sur la gauche. Au KM 71,68, on indique le Boulevard Poirier vers Saint-Clet à droite. Au KM 71,71, Alstonvale (Harwood) sur la gauche. Au KM 73,63, tourner à gauche sur la Côte Saint-Charles, qui traverse un quartier très cossu parsemé de plein d'arbres; forte odeur de fric dégagée par le patrimoine bâti et le parc automobile. La circulation peut y être dense. Au KM 77,21, Chemin Saint-Louis sur la droite, juste avant la traversée de l'Autoroute 40. Au KM 78,56, traversée de la Route 342
KM 81,01 Tourner à droite sur la rue Main en direction du centre-village de Hudson. Le secteur est fréquenté par de nombreux cyclistes et la limite de vitesse y est fixée à 40 km/h. On croise la voie ferrée (KM 83,28) et le Chemin Bellevue (KM 85,78, à droite); à gauche, traverse vers Oka. Au KM 86,84, Montée Manson sur la droite. On se trouve éventuellement sur le Chemin de l'Anse, superbe à tous points de vue. Par endroits, on se croirait en bord de mer, à marée basse.
KM 92,03 [Consulter la carte de Vaudreuil] Au niveau  de la Montée Cadieux (droite), garder à gauche sur Saint-Charles. Au KM 92,29, rue des Rigolets sur la gauche vers l'ÎIe Cadieux. Au KM 92,73, tourner à gauche sur Dumberry, parc industriel qui longe l'autoroute. Virages à gauche puis deux fois à droite. Après avoir traversé l'Autoroute 40 (KM 95,20), on longe le Lac des Deux-Montagnes sur le Chemin des Chenaux (KM 94,84), munie d'une large bande cyclable. Par la suite, on accède par la rue Saint-Michel à Vaudreuil, au niveau de l'église. Au KM 97,50, tourner à gauche sur la rue Saint-Charles(Route 340). Au KM 99,24, passage pour piétons et vélos sous les voies ferrées (en continuant sur la gauche, on pénètre dans un beau quartier de Dorion, où se trouve en particulier la Maison Trestler, bien connue pour les concerts qu'on y donne en été; voir carte de Dorion au bas de cette page). Au KM 99,63, traverser l'Autoroute 20 au feu et continuer tout droit sur Saint-Charles, qui rejoint automatiquement Saint-Jean-Baptiste (noter que la voie cyclable effectue un court détour par la rue Dumont et l'Avenue de la Fabrique, ce qui complique inutilement la navigation).Sur la droite, rue Chicoine au KM 99,85. Au KM 100,63, on rejoint la Route 338 (alias Lotbinière), munie d'un large accotement pavé, mais où la circulation peut être lourde et rapide.  Au KM 102,21, tourner à gauche sur Bellerive . Au KM 103,27, rouler 100 mètres sur l'accotement de la Route 338 et tourner à gauche sur la rue Meloche, qui longe agréablement et sécuritairement le fleuve. Au KM 105,53, reprendre la Route338 et faites preuve de prudence. Au KM 106,75 (alors que la 338 vire sérieusement à droite) tourner à gauche sur le Chemin de l'Aqueduc (un panneau indiquait qu'on était sur Soulanges). Tourner à droite sur Centrale (KM 107,05) pour rejoindre le stationnement (KM 107,20). En profiter pour visiter le parc des Ancres, où sont plantées de nombreuses ancres trouvées dans le fleuve, de part et d'autre du canal.

Description des variantes
Le parc municipal de Pointe-des-Cascades (potentiel intéressant) gagnerait à être mieux aménagé.
Le Chemin des Rigolets donne accès à la Marina puis à l'ÎIe Cadieux: boisé rafraîchissant où se contruisent des manoirs parmi les arbres. Vues limitées sur les plans d'eau, malheureusement.
Variante permettant d'éviter la Route 338 et de traverser de façon sécuritaire l'Autoroute 20. En direction nord, le Chemin Saint-Antoine est un agréable rang de quelques cinq kilomètres qui traverse l'Autoroute 20. Tourner à gauche sur la Route 342 puis à droite sur la rue Valois (anti-pittoresque mais sécuritaire) pour rejoindre la rue Saint-Charles à Dorion.
Je décris un trajet situé à l'intérieur du circuit principal, et que l'on peut facilement compléter pour former une boucle de 123 kilomètres. On y trouve quelques chemins intéressants permettant de varier le menu.

Quitter la municipalité des Cèdres par le Chemin du Fleuve. Tourner à droite sur le Chemin Saint-Féréol. Traverser la piste cyclable. Au-delà de l'Autoroute 20 (aéroport des Cèdres sur la droite) la route, bordée d'arbres, devient plus étroite. Tourner à gauche sur la Montée Chénier, autrefois pavée mais qui semble retourner à la vie sauvage: les nids-de-poule y sont comblés par de la vulgaire garnotte (2003)! Après avoir croisé le Rang Saint-Dominique, le chemin devient non pavé avant de  buter sur le Rang Saint-Emmanuel (non indiqué). Tourner a gauche puis, quelques 500 mètres plus loin, à droite, toujours sur Chénier. Paysage champêtre. Au bout du chemin, tourner à droite sur Rivière Rouge puis à gauche (prudence dans la courbe!) sur la Route 201. Emprunter, à droite, le Chemin du Ruisseau Nord, début du secteur le plus intéressant du parcours. Le chemin, bordé d'arbres et de demeures presques coquettes, longe un ruisseau virtuel. Tout au bout, tourner à gauche sur Ranger. Si ce n'était du revêtement absolument pitoyable (2003), on apprécierait mieux le décor. Au village des Coteaux (alias Coteau Station), tourner à droite le long de la rivière. Le Chemin de l'Église mène tranquillement à Saint-Polycarpe. Environ un kilomètre après le village, tourner à droite sur Sainte-Marie. À partir de maintenant et jusqu'à Rigaud, le paysage sera animé par le Mont Rigaud, sorte de verrue qui bloque l'horizon au nord. Fort virage à gauche, avant d'aborder une ligne droite dans un paysage paisible. Quelques 400 mètres après avoir rejoint Beaujeu (sur la gauche), tourner à droite sur Cholette, chemin à vocation agricole qui prend des allures de piste cyclable. Au bout, tourner à droite sur un chemin un peu passant. Heureusement, environ 500 mètres plus loin, le trafic principal emprunte le Chemin Sainte-Julie sur la droite en direction de Saint-Clet. Continuer tout droit sur la Montée Saint-Julie, qui devient Montée Sainte-Marie entre le Chemin Sainte-Marie et le village de Saint-Marthe. Jolie vue sur le clocher de l'église. À Sainte-Marthe, tourner à droite sur la rue Principale puis, 200 mètres plus loin, à gauche sur la Montée Saint-Henri, qui traverse un boisé. Au bout, tourner à gauche sur le Chemin Saint-Henri. Quelques 500 mètres plus loin, Montée Neuve sur la droite. Mon plan initial était de l'emprunter, mais son revêtement le rend difficilement praticable pour un vélo de cyclotourisme. Au bout de Saint-Henri, tourner à droite sur la Route 325, alias rue Principale, alias Chemin de la Montagne. Quelques deux kilomètres plus loin (un kilomètre après le fort virage sur la gauche), tourner à droite sur le Chemin Saint-Georges, sinueux et vallonné, qui longe l'épine dorsale du Mont Rigaud. Au sommet, ou à quelque chose qui s'y apparente, tourner à gauche sur Bourget: descente grisante vers Rigaud. Soyez prudents car le chemin est sinueux et le revêtement pas toujours de qualité. Vérifiez l'état de vos freins AVANT la descente! Après un virage à gauche, au niveau du stop, tourner à droite sur Saint-Viateur (Bourget continue tout droit vers le sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes des clercs de Saint-Viateur). La présence d'écureuils noirs démontre sans l'ombre d'un doute l'invasion faunique et insidieuse du gouvernement fédéral en territoire national québécois. Au bout de Saint-Viateur, tourner à droite sur la Route 342 (alias Saint-Jean-Baptiste). À la rencontre de l'autoroute, prendre à droite le Chemin de la Mairie, qui devient un boisé où sont blotties quelques jolies propriétés. Au bout du chemin, tourner à gauche sur la Route 201 qui, après avoir traversé l'Autoroute 40 et la Route 342, devient la Montée Lavigne. Au bout de la montée, tourner à droite sur le Chemin de l'Anse en direction de  Hudson. On souhaiterait que les maisons des nantis bloquent un peu moins la vue sur l'Outaouais. Tourner à droite sur Alstonvale, Plutôt que de s'engager dans la section non pavée et difficilement praticable, tourner à gauche dans un quartier néo-friqué (Vipond) pour rejoindre Mayfair), puis rejoindre la Route 342 par Cambridge. Tourner à droite sur la Route 342, puis à gauche sur Alstonvale (Montée Harwood). Le chemin passe sous l'Autoroute 40, avant d'aborder une assez longue montée d'environ 1500 mètres, toujours dans un environnement pas pauvre pantoute. Au bout, tourner à gauche sur Sainte-Angélique vers le village de Saint-Lazare, puis à gauche sur Bédard. Ces chemins sont un peu trop fréquentés à mon goût mais sécurisés par endroits par des bandes ou pistes cyclables. À la jonction avec la Route 342 (on se trouve alors sur Daoust), ouvrez grand les yeux: un petit chemin de terre ultraconfidentiel (Murphy) se trouve juste en face. Empruntez-le pour, après quelques mètres, tourner à gauche sur Manson, hypersympathique «piste cyclable» à laquelle il ne manque que le titre et qui vous ramène à travers champs de maïs et au milieu d'une allée d'arbres, vers le Chemin de l'Anse. MapMyRide.

Plutôt que tourner sur le Chemin des Chenaux, on peut continuer tout droit sur Saint-Charles, puis emprunter Dutrisac et le Boulevard de la Cité des Jeunes pour accéder à la piste cyclable qui traverse l'Autoroute 40 de façon sécuritaire. Noter la présence d'une piste cyclable parallèle à Saint-Charles (à l'est), qui emprunte la rue Louise-Josephte puis son propre site pour rejoindre Dutrisac. Pas vraiment intéressant Consulter le plan de Vaudreuil ci-bas pour plus de détails.
Variante permettant d'éviter complètement la Route 338. Environ 200 mètres après la traversée de l'Autoroute 20, tourner à droite sur Chicoine, rue qui longe l'autoroute (possibilité d'emprunter les rues du secteur résidentiel sur la gauche, qui ramènent vers Chicoine). Après avoir croisé Saint-Antoine, Chicoine devient tout à fait inintéressante. Saint-Grégoire est déjà mieux alors, qu'après un fort virage, le chemin adopte le nom de Marsan; on se trouve alors en rase campagne.
La piste cyclable se rend jusqu'à Rivière Beaudette. Après la traversée d'un pont de fer, la piste bifurque sur la droite et longe la voie ferrée sur un peu plus d'un kilomètre,avant de tourner à gauche le long de l'Autoroute 20 dans un boisé agréable. À Saint-Zotique, la piste devient un large accotement bidirectionnel le long de la Route 338. J'avoue qu'y  rouler à contre-sens (direction ouest) de la circulation très rapide est stressant. On peut par la suite rejoindre Saint-Polycarpe en empruntant le rectiligne Chemin Saint-Philippe et un petit bout de Route 340. Tout ça n'est pas passionnant.
À l'ouest de la municipalité de Les Cèdres, le Chemin du Fleuve fait partie du trajet trajet 71. Il jouxte le Fleuve Saint-Laurent et seul le trafic local y est autorisé. Une succession de barrages permet d'accéder à la Grande Île (Valleyfield). À l'est de Les Cèdres, on traverse une agréable campagne pour rejoindre Pointe-des-Cascades. On peut légitimement préférer cette route à la piste cyclable.
Étonnant Chemin du Fief, où peu de cyclistes s'aventurent! Du relief, une belle forêt, et une ou deux MacMansions dans un environnement bucolique. Juste avant de rejoindre la dangereuse Route 201, tourner à gauche sur Barlyne, puis traverser la Route 201 pour accéder au Chemin Saint-Georges, qui vous offre l'occasion de tester votre cardio.
Le Chemin Saint-Guillaumevous mène tranquillement à Saint-Marthe.
Malgré son épithète de «rue», Saint-Dominique est un Chemin qui traverse une campagne authentique, où sont situées quelques pépinières. Les maisons sont souvent engoncées dans de jolis bosquets.À l'approche de Saint-Lazare, le chemin prend le nom de Saint-Robert et traverse une zone en fort développement résidentiel du genre cossu.
Je ne m'attendait à vraiment pas grand chose de ces petits rangs de l'extrême-occident québécois, mais il y a de quoi être séduit par le 4e Rang, le 5e Rang,et le Chemin de l'Église, étroits, fort bien pavés (2014) et au trafic quasi inexistant. Pas de meilleur endroit pour tester vos mollets, avec ou contre le vent. La jonction entre les deux rangs s'opère par une section tranquille de la Route 325.
Sur cette section de la rue Main, belle église de laquelle on peut admirer la rivière (vue sur Oka); lieu de pique-nique idéal
Variante tout à fait recommandable, dans une campagne proprette, au sud de la Rivière Delisle, par le 6e Rang et les chemins Grand Saint-Patrice et Élie-Auclair. Circulation automobile à peu près nulle.
Tranquille lors de mon passage, mon instinct m'indique que ce ne doit pas toujours le cas sur le très rectiligne Chemin Saint-Emmanuel((direction nord-nord-ouest)). Après un virage sur la gauche, on se trouve sur la Montée Poirier, qui traverse une magnifique pinède sillonnée de sentiers équestres.
À ce niveau, la Montée Chénier un chemin de fine poussière de roche dont la qualité est tout à fait comparable à celle d'une bonne piste cyclable (2012). Tranquille Chemin du Ruisseau Sud.
Par temps caniculaire, il est fort agréable de parcourir ce quartier ombragé de Hudson, qui relie le Chemin de l'Anse à la Côte Saint-Charles par les rues Mount Pleasant, Cameron, Fairhaven, Windcrest et Bridle path (voir encart).
Si, pour des raisons qui m'échappent (son étonnante église?) il faut vous rendre à Saint-Clet, vous n'avez d'autre choix que d'emprunter le Chemin Sainte-Julie et la Route 201, puis la Route 340 (Boulevard de la Cité des Jeunes) pour quitter le village. Ces chemins ne risquent pas de marquer votre imaginaire.

Ce secteur de Dorion n'est pas évident, coincé qu'il est entre autoroutes et voies ferrées. Il m'a donc paru utile d'en faire un agrandissement, afin de bien repérer les rues Valois et Chicoine, qui permettent de relier le Rang Saint-Antoine et ainsi d'éviter la Route 338 (Chemin de Lotbinière).


Malgré sa faible population (environ 3000 habitants), Rigaud projette l'image d'une métropole régionale. Coincée entre la rivière et le mont éponymes, ainsi qu'une voie ferrée et une autoroute, les points d'intérêts de la ville sont limités. Je mentionne toutefois le sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes, lieu de pèlerinage, ainsi que le secteur sud, qui abrite un quartier cossu et boisé. Le Mont Rigaud constitue un agréable parc aménagé pour les activités de plein air. La municipalité possède son propre site web: http://ville.rigaud.qc.ca.

Municipalité principalement
anglophone, Hudson abrite de nombreux riches, anciens et nouveaux.