Les Montérégiennes
[Parcours balisé le 20 août 2000]
Départ: SAINT-CÉSAIRE [30 minutes d'Iberville]

Un parcours tranquille au milieu des collines montérégiennes, sur des rangs où il est possible de rouler une bonne heure sans croiser de véhicule moteur (dimanche de printemps 2004). Le trajet emprunte la Route 233, qui longe de près la Rivière Yamaska et offre de beaux points de vue sur les monts Rougemont, Yamaska, Saint-Hilaire et Saint-Grégoire. Bien qu'elle soit numérotée, elle est tranquille. Pourquoi ne pas troquer son numéro officiel pour son alias plus poétique: Chemin du Haut de la Rivière? Le reste du trajet est à l'avenant: assez bucolique. Je suggère de rouler dans le sens antihoraire afin de profiter de la vue sur le Mont Saint-Hilaire lors du parcours du long et rectiligne Rang d'Argenteuil. Depuis Iberville, tous les chemins mènent à Saint-Césaire. Le plus simple est de prendre la Route 104 et de tourner à gauche sur le Chemin de la Rivière Ouest avant Sainte-Brigide. Si vous vous trompez, ce n'est pas trop grave: prenez n'importe quoi sur votre gauche. Si vous êtes rendu à Farnham, revenez sur vos pas et prenez la 233 sur la droite.

Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00 À partir du stationnement de la piste cyclable, se diriger (sur la gauche à partir du parking) vers la Route 112 qu'on traverse au KM 0,68. Après quelques 500 mètres de banlieue, place à la campagne harmonieuse: 13 kilomètres le long de la rivière avec de très belles vues sur les monts Rougemont et Yamaska . Au KM 8,77, Chemin Martel (non pavé) sur la gauche. Au KM 13,08, Chemin de la Rivière sur la gauche. 
KM 13,17 Possibilité de prendre le Chemin de la Presqu'Île par un petit pont traversant la rivière (voir trajet 21). Le trajet devient plus ingrat. Au KM 19,19, tourner à gauche sur la Route 231, une vraie route numérotée cette fois-ci, que l'on emprunte pour deux kilomètres seulement, heureusement. Au KM 21,24, tourner à droite sur le Rang d'Argenteuil, long rang tranquille où vous pouvez faire de la vitesse.
KM 29,29 Tourner à gauche sur le Rang du Petit Trente. Au KM 31,40 emprunter le Chemin Benoit sur la gauche. Au KM 32,35, tourner à droite sur le Rang des Trente. Au KM 35,75, traverser le Chemin Bédard menant vers Saint-Jean-Baptiste-de-Rouville.
KM 37,69 Traverser la Route de Rougemont (Route 229). Au KM 42,96, Rang des 36 sur la droite puis Rang des 60 (KM 43,06) à gauche: continuer tout droit sur le Chemin de la Branche-du-Rapide. Au KM 45,00, Chemin des Dix Terres sur la gauche. Au KM 46,36, Chemin du Côteau à gauche. Traversée de la Route 112 au KM 46,59. Continuer tout droit sur le Chemin du Vide. Au KM 46,63, Chemin Saint-Césaire sur la droite.
KM 47,00 Tourner à gauche sur la piste cyclable (Route des Champs). Gare aux balles perdues lorsque vous longez le golfRencontre du Chemin Saint-François (KM 56,00) et des rues Neveu (KM 56,54) et Versailles (KM 57,08). Retour au parking de la piste cyclable et fin du trajet au KM 57,65.

Description des variantes
Traverser la rivière sur le joli pont de la piste cyclable puis tourner à gauche sur le Rang du Bas de la Rivière Sud. Après avoir roulé un peu plus de 13,3 kilomètres, tourner à gauche sur le pont qui traverse la rivière, à la hauteur du Rang de la Presqu'Île.Voir trajet 21.
Le Rang des 10 Terres est un joli chemin.  Sa portion ouest, maintenant non pavée et non déblayée l'hiver, relève de la municipalité de Marieville.
Côte Double: rectiligne et ordinaire. Permet par contre d'éviter presqu'entièrement la piste cyclable, ce qui peut être un argument valable pour emprunter cette variante.
Charmante Petite Carolinequi nous mène, au milieu de vergers, au sommet d'une colline d'où le regard porte loin. Après deux kilomètres de route numérotée (Route 231), tourner au premier chemin qui se présente sur votre droite et prendre l'embranchement de gauche, sans tenir compte des poteaux indicateurs (mes explications peuvent sembler tordues, mais il est impossible de se perdre); le chemin non pavé vire à droite (Martel) et offre de beaux points de vue sur la montagne de Rougemont, mais pour cela il faut se retourner. En direction de Rougemont, la Route 231, alias Grande Caroline, est une route où la circulation est agressive. Je ne recommande pas.
Au départ de Saint-Jean-Baptiste-de-Rouville, qui possède une église intéressante, le Rang Bédard se dirige droit vers le Mont Rougemont. On peut par la suite emprunter le très beau Rang du Cordon (demeures de pierres et peupliers qui rappellent un peu les cyprès de la Toscane, si l'on a l'imagination fertile) puis le Rang Saint-Louiset la Route 231, qui est ici muni d'un large accotement (6 pieds!) pavé, pour atteindre Saint-Damase. On quitte le village par la rue Saint-Joseph, qui devient le Chemin de la Rivière (banal, circulation rapide) et rejoint le trajet au niveau de la Route 233.
Rang des 60: fort beau rang au calme absolu, entre les monts Saint-Hilaire et Rougemont. Quelques belles demeures aussi.
Le départ de ce petit circuit s'effectue à l'intersection des rangs du Cordon et de la Pointe-de-Chemise. On peut consulter avec profit les sites de la municipalité de Mont-Saint-Hilaire et du Centre de la Nature. KM 0,00: Continuer tout droit sur le Rang du Cordon. Rang des 40 sur la droite (KM 0,78). Après un fort virage sur la gauche (KM 3,05), tourner à droite sur le Chemin de la Rivière des Hurons Est (KM 3,49). Au KM 4,75, tourner à gauche et traverser la rivière. Au KM 4,94, fort virage sur la droite pour accéder au Chemin de la Rivière des Hurons Ouest. Aux environs du KM 6,00, belles vues sur le Mont Saint-Hilaire et le sommet ouest (Pain de Sucre) qui mérite bien son nom. Au KM 7,05, Chemin Tétreault à droite. Tourner à gauche (KM 7,28) sur le Chemin Tétreault, chemin d'agriculteur non pavé: calme assuré! Au KM 9,13, tourner sur le Rang des Étangs, parmi les vergers. Au KM 11,66, tourner à gauche sur le Chemin de la Montagne (Chemin Rouville sur la droite). Au KM 12,51, Chemin des Moulins sur la droite (indications pour l'entrée du Centre de la Nature du Mont Saint-Hilaire. Photos prises à la maison Gault, sympathique lieu pour les petites réunions entre collègues. Appartient à l'Université McGill ). Au bout du chemin (KM 15,50), tourner à gauche sur Ozias Leduc, où le trafic peut être assez lourd. Au KM 22,72, Chemin des Épinettes sur la droite; on se trouve maintenant sur le Chemin des 30. Au KM 23,73, tourner à droite sur le Chemin de la Rivière des Hurons Est puis à gauche sur la Pointe-de-Chemise (KM 26,23). Fin de la variante au KM 29,46.

Note: le tour du Mont Saint-Hilaire se fait difficilement à vélo. Dommage, car la Route 229, et même la Route 116 à quatre voies, offrent de très beaux points de vue sur la montagne.
Joli. Consulter le trajet 9.
En direction sud, le Chemin du Cordonpermet soit de rejoindre le Chemin des Dix Terres, soit d'accéder au village de Rougemont. Il longe de près le Mont Rougemont et mène au court mais très bucolique Chemin des Sept, d'où l'on a un beau point de vue sur la plaine et même Montréal, par temps clair. On doit malheureusement par la suite rouler sur la dangereuse (quoique fort jolie) Route 229.
Si on habite Sainte-Madeleine, les propositions de routes sécuritaires adjacentes sont rares. Le Rang Saint-Simonpour rejoindre Saint-Hyacinthe, peut-être?
Dans la continuation nord-est du Chemin de la Rivière des Hurons Ouest, le Rang de la Rivière est tout à fait recommandable (vitesse limitée à 50 km/h) pour accéder au village de Saint-Jean-Baptiste-de-Rouville. Plus au nord, la circulation est un peu plus lourde. Beaux points de vue sur les monts Rougemont et Saint-Hilaire. On peut par se accéder au Chemin de la Montagne en empruntant la Route 229 (très passante, mais bon accotement) puis le Chemin des Lots et le Chemin Noiseux.Noter que si, au départ, le Chemin des Lots est un chemin de terre battue standard, il devient rapidement, pour environ deux kilomètres, un sentier absolument impraticable sur vélo de route.
Cette courte section du Chemin des Hurons Est permet de varier le menu.