Saint-Pie
[Parcours balisé les 19 août 2000, 21 mars 2009, 13 juin 2010, 25 avril 2011, 31 mai 2018]
Départ:  SAINT-CÉSAIRE [30 minutes d'Iberville]

La Rivière Yamaska et sa région sont plus réputées pour les problèmes de pollution causés par l'élevage porcin que pour leurs attraits touristiques. On peut pourtant y planifier un agréable parcours où l'on retrouve deux choses rares: une montagne (le Mont Yamaska) bien préservée et une rivière (la Rivière Noire) que l'on longe de près dans les deux directions. Sans compter le magnifique Chemin de la Montagne à Saint-Paul d'Abottsford et la très belle variante , qui permet de tutoyer le Mont Yamaska par le Grand Rang Saint-Charles. Si je ne dithyrambe pas plus, c'est peut-être à cause de la dernière portion qui emprunte la piste cyclable le long de la Route 112. 

Depuis Iberville, tous les chemins mènent à Saint-Césaire. Le plus simple est de prendre la Route 104 et de tourner à gauche sur le Chemin de la Rivière Ouest avant Sainte-Brigide. Si vous vous trompez, ce n'est pas trop grave: prenez n'importe quoi sur votre gauche. Si vous êtes rendu à Farnham, revenez sur vos pas et empruntez la Route 233 sur la droite en direction nord. Un stationnement a été aménagé à proximité de la piste cyclable à Saint-Césaire. Il permet aux vandales et voleurs potentiels d'identifier à coup sûr les véhicules qui seront laissés sans surveillance pendant un certain temps. 

Note: effectuer le trajet dans le sens horaire afin de profiter des meilleurs points de vue sur le Mont Yamaska.

 Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00 Départ du parking de la piste cyclable Emprunter celle-ci, traverser la rivière sur la passerelle et et tourner à gauche (KM 0,32) sur le Rang du Bas de la Rivière (Sud). Traversée (prudente) de la Route 112 au KM 1,06. On longe la Rivière Yamaska située quelques 100 mètres sur la gauche: les vues sur celle-ci sont limitées par la végétation (en saison). Au KM 10,15, Rang Double sur la droite. On se trouve maintenant sur le Rang de la Presqu'Île. Au KM 13,36, traversée possible de la rivière pour rejoindre la Route 233 qui longe la rive opposée.
KM 14,18 Tourner à droite sur le Chemin de la Presqu'Île, chemin tranquille bordé de champs de maïs. Saint-Pie se trouve de l'autre côté de la rivière
KM 21,09 Tourner à gauche sur l'ancien pont de chemin de fer. À la sortie du pont (KM 21,22), tourner à droite sur la rue Notre-Dame. Après être passé sous la Route 235 (KM 21,51), on se trouve sur le Rang de la Rivière Nord, qui longe de près la Rivière Noire et offre de très belles vues sur le Mont Yamaska. Au KM 26,44, garder la droite (Petit Rang Saint-François sur la gauche). Au KM 28,61, pont sur la droite. Au KM 29,80, Grand Rang Saint-François sur la gauche.
KM 33,55 Tourner à droite sur la Route 137, traverser la rivière puis de nouveau tourner à droite (KM 34,05) sur le Rang de la Rivière Sud. Un de mes rangs préférés, qui longe la Rivière Noire et ménage des vues imprenables sur le Mont Yamaska, ce dernier bordé de champs plutôt que de bungalows de brique blanche: on ne s'en plaindra pas. Au KM 38,90, juste après le petit pont sur la droite, 3e Rang de Milton sur la gauche. Au KM 40,76, garder la droite (Rang Saint-Charles sur la gauche). Au KM 45,14, à Émileville, continuer tout droit sur Elmire.
KM 45,72 Tourner à gauche sur le Rang de la Montagne, où vous aurez une vue panoramique sur le Mont Yamaska et l'occasion de tester votre dérailleur because une légère côte. Vous longez des vergers (pommes) ainsi qu'un vignoble. Splendides points de vue sur la plaine montérégienne et plusieurs belles demeures. En prime, un magnifique regroupement de quatre bâtiments, dont deux églises et les cimetières adjacents. NB: la petite trouée que vous apercevez près du sommet de la montagne est formée par une plate-forme de lancement pour deltaplanes et parapentes.
KM 50,89 Saint-Paul-d'Abbotsford: jonction avec la Route 112. Tout étant mieux que la piste cyclable qui longe la Route 112, hormis la Route 112 elle-même, je propose de tourner à droite sur la Route 112 puis tout de suite à droite (KM 51,00) sur le Rang Fisk. Au KM 52,88, tourner à droite sur la Route 235 puis tout de suite à gauche (KM 53,06) sur la Montée Saint-Ours. Au bout de la Montée (KM 55,74) tourner à gauche sur le Rang Saint-Ours. Au KM 60,16, traverser TRÈS prudemment la Route 112.
KM 60,25 Obéir au panneau et tourner à gauche pour rejoindre au KM 60,34 la piste cyclable. Tourner à droite (virage de près de 360 degrés) sur la piste. Rang Rosalie sur la gauche au KM 61,69. Au KM 63,99, tourner à gauche sur le Rang du Haut de la Rivière Sud, puis à droite (KM 64,20) sur le pont qui traverse la Rivière Yamaska. Suivre la piste cyclable jusqu'au point de départ (KM 64,50).

Description des variantes
La Route 233, bien que numérotée, est possiblement plus tranquille que le Rang du Bas de la Rivière (Sud) situé du côté est de la rivière. On peut légitiment la lui préférer. Le trajet 22  emprunte cette route.
Variante décrite à partir de l'intersection du Rang Saint-Ours et de la Montée Saint-Ours. Continuer en direction nord sur le Rang Saint-Ours, aussi agréable que dans sa section sud. Tourner à droite sur le Rang Double, d'où l'on aperçoit les deux flèches de l'église de Saint-Pie, puis à gauche sur la Route 235, axe de circulation important muni d'un accotement à peu près décent. Au feu clignotant (avant la rivière), tourner à gauche sur le Rang de la Presque-Île puis, quelques 300 mètres plus loin, à droite sur le vieux pont de fer qui permet une traversée sécuritaire de la Rivière Noire. Une fois sur l'autre rive, tourner à gauche sur la Rue Notre-Dame, artère principale de Saint-Pie, gros bourg agricole dominé par un immense silo et une église imposante. À la sortie du village, la Rue Notre-Dame devient le Rang du Bas de la Rivière, bordé de demeures de style banlieusard. Comme pour tous les chemins de la région, il est préférable de les parcourir en direction du Mont Yamaska, ce qui n'est malheureusement pas toujours possible si l'on effectue un circuit. Entre quatre et cinq kilomètres plus loin, vous ne pouvez rater le Chemin Michon (en fait oui, je l'ai raté le 13 octobre 2014) qui mène à travers une autoroute de blé d'inde jusqu'au Petit Rang Saint-François (vues arrière sur la montagne de Rougemont). Tourner à droite sur le Petit Rang Saint-François, fort agréable. Près de l'intersection avec la Chemin Saint-Dominique se trouve la piste d'accélération Sanair, et il peut arriver que certains amateurs de ce «sport» utilisent les routes des environs pour se pratiquer. Continuer tout droit. Ça devient intéressant vers le dernier kilomètre, alors que le Mont Yamaska forme une masse qui rappelle un peu le monolithe d'Ayers Rock (je sais, je sais, vous allez me demander l'adresse de mon fournisseur de substances hallucinogènes et où il peut bien dénicher du si bon stock).
À partir du trajet principal (Haut de la Rivière Nord), traverser un pont pour accéder directement au 3e Rang de Milton, chemin un peu ordinaire où la circulation peut être rapide. On peut bien sûr, option que je privilégie, tourner sur le 3e Rang de Milton APRÈS avoir longé les deux rives de la Rivière Noire. On quitte le 3e rang en empruntant sur la droite le Rang Beauregard, qui longe la Rivière Mawcook. Au bout, tourner à droite sur le 1er Rang Ouest, sa continuation Bélair-Roy et le 10e Rang Ouest (le poteau indicateur indique Narcisse-Morissette et porte un peu à confusion), qui deviendra le Rang Mawcookavant de buter sur le Grand Rang Saint-Charles. Sur ces chemins, beaux points de vue sur le Mont Yamaska. Tourner à droite sur le fort pittoresque Grand Rang Saint-Charles, qui tutoie le Mont Yamaska et vaut la variante à lui seul; vergers,écuries, champs de maïs, réserve naturelle, vignoble. On rejoint le trajet principal au niveau du Rang de la Rivière Sud.
Le Chemin de la Grande Barbue est agréable; dommage que le paysage vers le nord soit dominé par des lignes de transmission. La Petite Barbue est moins intéressante, mais néanmoins correcte et surtout très tranquille. En direction ouest, vue sur l'omniprésent Mont Yamaska.
Le Rang Double, en direction est, est un rang québécois typique. Quelques belles demeures traditionnelles, puis de grands champs avec une vue dégagée sur le Mont Rougemont, en direction est.
On peut revenir par la voie cyclable «la Route des Champs». Relativement correct, si l'on peut faire abstraction de la triste Route 112 qu'on longe.
Peut-être la seule façon sécuritaire de pédaler jusqu'à Saint-Hyacinthe, le Chemin du Bas-de-la-Rivière devient la rue Saint-Pierre (Ouest) dans la banlieue éponyme.
Au sud de Mawcook, le Rang Grand Saint-Charles mène à la Route 132, qu'on traverse TRÈS prudemment. Tourner à gauche sur la Route 132, puis tout de suite à droite sur la rue des Cardinaux, qui mène à la piste cyclable, qu'on emprunte en direction de Saint-Paul-d'Abbotsford.
À Saint-PIe, en direction nord, l'Avenue Saint-François devient le Chemin de Saint-Dominique,