La Rivière Noire
[Parcours balisé le 22 octobre 2000, 14 octobre 2006, modifié le 7 novembre 2020 ]
Départ:  SAINTE-CÉCILE-DE-MILTON (ÉGLISE) [55 minutes d'Iberville]

Par une belle journée de fin d'octobre, il est très agréable de longer la Rivière Noire, de rouler en solitaire sur la piste cyclable jonchée de feuilles mortes et de traverser les petits villages traditionnels. Vols d'outardes et de bernaches complètent l'atmosphère automnale. La piste cyclable «la Campagnarde»  permet de découvrir en toute sécurité une région méconnue, moins plate (dans tous les sens du terme) qu'on le croirait. Le départ s'effectue du parvis de l'église de Sainte-Cécile-de-Milton, mais j'ai mis l'odomètre à zéro èa l'intersection du 3e Rang et de Lasnier..

Au départ d'Iberville, je conseille d'emprunter la Route 104 vers Saint-Grégoire puis, au niveau de Sainte-Brigide, de prendre n'importe quel chemin vers Saint-Césaire (ils y mènent tous). Par la suite, tourner à droite sur la Route 112. À l'approche de Granby, tourner à gauche (il y a un feu) sur la Route 137 et suivre les indications vers Sainte-Cécile.

Notes:

• On peut débuter le trajet à Roxton Pond, qu'on rejoint en empruntant l'Autoroute des Cantons de l'Est et la Route 139 (en direction de Granby), par exemple. On peut alors parcourir le circuit en sens horaire, ce qui comporte trois avantages: rouler en direction ouest au début de la journée (le soleil dans le dos), longer au plus prêt la Rivière Noire au sud d'Upton, et profiter de la superbe descente sur le 1er Rang, en direction du Mont Yamaska.
  • Entre Sainte-Cécile-de-Milton et Roxton Pond, le 3e Rang peut être assez passant. On peut l'éviter en empruntant le rang parallèle (très beau 1er Rang Est), puis une portion d'un peu plus d'un kilomètre de la Route 139. Consulter le plan ci-dessous pour les détails.
  • Plusieurs chemins intéressants sont orientés ouest-est. Comme ils buttent tous sur l'infâme Grande Ligne, chemin non numéroté affublé d'une limite de vitesse de 90 kilomètres/heure, on n'a pas le choix d'emprunter celui-ci, sur une courte distance heureusement.
  • En date de novembre 2020, deux ponts sont fermés à la circulation automobile: celui du 10e Rang au-dessus de la Rivière Noire, et celui du 5e Rang, qui traverse la Rivière Renne. Traversée à vos risques et périls!
KM 0,00 Depuis le parvis de l'église de Sainte-Cécile-de-Milton (intersection 3e Rang et Lasnier), franc est sur le 3e Rang. Descente presqu'ininterrompue vers Roxton Pond, dont on paiera le prix au retour. Chemin Lanctôt à droite au KM 1,73, puis Patenaude (gauche, KM 5,81). Au KM 9,57, tourner à gauche sur la rue Saint-Joseph, qui prendra plus loin le nom de 3e Rang Ouest.  Au KM 6,73, sur la gauche, Bullock, qui deviendra Grande Ligne plus loin. Beau chemin incluant une descente à 8%. Traversée de la Route 139 au KM 12,25. On se trouve maintenant sur le 3e Rang Est.
KM 12,78 Tourner à gauche sur la piste cyclable la Campagnarde. Traversée du Chemin de Roxton Sud au KM 16,68, puis des Rang 4 (KM 14,38) et Rang 6 (KM 18,45). Jolis prés; ce secteur de la Campagnarde est mon préféré. Traversée de la Route 241 (KM 21.52) et de la rue Quartier Auger (KM 22,41). Au KM 24,33, tourner à gauche sur le Rang Charlebois.
KM 24,68 À Roxton Falls, tourner à droite sur la bande cyclable de la Rue Notre-Dame (Route 139), qui traverse la Rivière Noire au niveau des chutes (valent un arrêt). Un autre petit détour mène vers le très bel ensemble dominé par l'église; noter l'allée bordée de vieux érables, le presbytère, un parc et ... une meunerie!  Au KM 25,08, suivre les indications pour la piste cyclable, en tournant à gauche sur la rue Duchaineau. Au bout d'icelle (KM 25,32) débute la piste en site propre, qui longe une «cour à scrappe». On traverse la rue Richard-Audet (KM 25,82), le Petit 11e Rang (KM 27,03), la Route 139 (KM 29,98) et le 1er Rang (KM 30,49). À partir de la rue Tremblay à Acton Vale (KM 33,27) la piste est pavée. Traversée du Boulevard d'Acton (KM 33,89), puis de la Route 116 (rue Daigneault, KM 34,23). Tourner à gauche sur la piste cyclable parallèle à la rue Boulay, (KM 34,56), qui longe la voie ferrée. Au KM 34,88, virage à droite sur la Route 139 (rue Saint-André) pour traverser la voie ferrée, puis virage à droite (KM 34,89) sur la piste qui longe la voie ferrée, cette cois-ci du côté nord. On aura entretemps contourné la gare-bureau-de-tourisme. Aux environs du KM 35,39, la piste effectue un virage à gauche en direction nord, pour ensuite traverser la Rivière Renne (KM 35,84) sur un pont de bois (KM 38,96) . On quitte alors on a quitté le secteur urbain et le revêtement de la piste est de nouveau en poussière de roche (variante par le centre-ville).
KM 36,80 Tourner à gauche sur le 4e Rang. Au KM 37,79, traversée de la Route 139.  Au KM 40,41, tourner à droite sur Tétreault, beau chemin où on peut atteindre 40 km/h dans la descente! Au bout (KM 41,88), tourner à gauche sur le 5e Rang, dans une campagne pittoresque. Au KM 44,70, traversée de la Rivière Renne. Au KM 47,77, tourner à gauche sur Carrière. Chemin Deslauriers sur la gauche (KM 47,98) puis arrivée à Upton (rue Saint-Éphrem): belle église, centre de désintoxication douceet quelques sympathiques demeures.
KM 50,92 Traverser la Route 116 pour accéder à la rue Lanoie, qui devient le Chemin de la Chute. La route suit agréablement la Rivière Noiredont on a une vue imprenable. Rang Saint-Édouard sur la gauche au KM 53,71. Tourner à gauche vers Saint-Valérien sur la Route 211 (KM 56,63) et emprunter le pont qui traverse la Rivière Noire. Tourner à droite sur Penelle (KM 57,02), qui change de nom (Larocque). Fort agréable.
KM  61,11 Tourner à droite sur le Rang 10 et traverser le pont de fer et de bois. Au KM 62,17, tourner à gauche sur le Rang Petit 10 puis à droite sur le Rang Saint-Dominique (KM 63,75).  Au KM 65,40, tourner à gauche sur de l'École et au KM 67,11 à droite sur le Rang de l'Égypte (aucun Rang Cléopâtre en vue et absence totale de pyramides). Tourner à gauche sur le 6e Rang (KM 67,62). Après un virage serré sur la droite (KM 69,17), le Chemin rejoint la Route 137.
KM 69,91 Virage à gauche sur la Route 137. Soyez très attentif sur cette route qui peut être passante. Au KM 71,19, laisser Haut-de-la-Rivière-Nord sur votre droite, traverser le pontet tourner à droite (KM 71,69) sur Haut-de-la-Rivière-Sud, rang tranquille d'où l'on a de très beaux points de vue sur le Mont Yamaska
KM 79,53 Tourner à gauche sur le 3e Rang Ouest (juste après le pont sur votre droite).  Au KM 78,96, tourner à droite sur Beauregard, qui longe agréablement la Rivière Mawcook. Au bout du chemin (KM 80,46), tourner à gauche sur le 1er Rang Ouest, sur lequel se trouve la plus forte montée du trajet. Très beau point de vue arrière vers le Mont Yamaska. Traverser la Route 137 au KM 82,95, puis tourner à gauche sur Lasnier (KM 84,54), chemin non pavé qui traverse un verger et bute sur le point de départ (KM 85,98)

Route Martin et sa continuation (Saint-Dominique): agréable descente avec vaste point de vue sur toutes sortes de montagnes et collines. Pour rallier Saint-Valérien-de-Milton, où se trouve une belle église, emprunter le Rang Saint-Dominique qui traverse la rivière. Quant aux chemins Roxton et Grande Ligne, ils possèdent le statut de voies de transit pour les poids lourds. Ce n'est pas une qualité. La Grande Ligne en particulier est affublée d'une limite de vitesse de 90 km/h. Il vaut donc mieux ne l'utiliser que sur de courtes distances, pour passer d'un rang ouest-est à l'autre.
Chemin Patenaude: beau chemin qui permet d'écourter le passage sur l'infâme Grande Ligne. Quant
Ce petit bout de «La Campagnarde» mène au Parc de la Yamaska (voir le trajet 18). On peut alternativement rejoindre le Chemin du Lac (Est et Ouest) en empruntant 1er Rang Ouest, Chemin Maxime, 11e Rang, Côté et Lapierre. Tout est recommandable. En direction nord, le Chemin Maxime traverse un agréable paysage rural, mais oblige à emprunter la Route 139 sur plus d'un kilomètre.
Deux rangs pittoresques. Le Rang 20mène vers Upton à travers des champs de maïs. Lorsqu'on vire à 90 degrés sur la droite, on se trouve sur le Rang 21, qui traverse un immense champ de maïs, puis un boisé. Après un second virage, on roule en direction sud dans une très belle campagne. Quelques rues menant vers des habitations émergent sur la gauche. Le pavé et les champs cèdent la place, respectivement, à de la terre battue et à un boisé.
Petit circuit agréable autour de la Rivière Noire. À l'intersection des Rangs 11 et Acton, une pancarte montre la voie vers le circuit balisé «La Clé des Champs». Traversée de la rivière pour rejoindre le 2e Rang. Le circuit  «La Clé des Champs»  propose de rejoindre Acton Vale en continuant sur le 2e Rang après l'intersection avec Macdonald, puis de tourner, au niveau de l'usine d'épuration, sur la rue Noël Lacombe (non pavée). Noter que le 2e Rang bute sur la Route 139 et ne permet pas d'accéder à la piste cyclable.
Le 9e Rang est un des plus sympathique des environs. Non seulement est-il diversifié (boisés, champs, montées et descentes) et bien tenu, mais le revêtement est de bonne qualité (2023). À l'approche de Roxton Falls, un panneau indique qu'on se trouve sur Saint-André. En traverersant la Route 139, on accède au Rang Charlebois, qui fait partie de la  Route Verte («Campagnarde». Le 8e Rang, bien que chemin de transit, m'a semblé tranquille. Paysage honnêteLe 6e Rang devient non pavé au niveau d'un Chemin Chaput (sur la gauche). On aborde alors une forte montée dans un boisé touffu. On rejoint la Route 139; tourner à gauche puis tout de suite à droite pour la continuation du 6e Rang. Environ 1,6 kilomètre plus loin, on rejoint la piste cyclable. Accès facile au 4e Rang de Roxton à partir de la piste cyclable. Rang rectiligne et sans histoire, il est peut-être plus agréable de le parcourir d'ouest en est, avec les collines en point de mire. Le chemin longe une carrière et mène au golf  «Le Rocher de Roxton Pond». Il permet en outre d'accéder au Chemin Roxton Sud, alternative pavée à une section de la «Campagnarde».
Le 11e Rang traverse une campagne honnête, avant de devenir le Petit 11e Rang, chemin non pavé qui traverse de belles érablières, puis retrouve la campagne après avoir traversé la Rivière Noire. Fort recommandable.
Rang de l'Égypte: chemin rectiligne. Longue descente (direction est) en rase campagne. Depuis son point culminant, le regard porte loin. Amusant.
Petit 8e Rang et Gazaille: fort sympathiques chemins à travers bois, du moins pour la première moitié du Petit 8e Rang, qui devient moins bucolique à l'est de Gazaille.
Le Pond est en fait un lac d'une superficie non négligeable dans le contexte montérégien. Pour le parcourir dans le sens horaire, on emprunte la Route 139 en direction est (Roxton Falls). Tourner à droite sur Southière, qui longe le plan d'eau avant de bifurquer vers le Chemin du Lac Est, qui s'en éloigne. Au bout du chemin, tourner à droite sur le Chemin du Lac Ouest. Dans sa dernière section, beaux points de vue sur le lac. Retour vers le centre-village.
Le Rang du Haut de la Rivière Nord, qui longe de près la sympathique Rivière Noire, fait partie du trajet 21. Je n'ai pas encore parcouru cette section du Grand Rang Saint-François. Le Rang Saint-Dominique, doté d'un bon accotement pavé, constitue une zone de transit routier. La Route 137 est très dangereuse; heureusement, elle est dotée à cet endroit d'un large accotement (six pieds) non pavé mais utilisable en cas de danger. Le 9e Rang devient plus tranquille après la jonction avec la Montée Martin, vers laquelle est détourné le trafic lourd (transit). C'est le chemin le plus direct pour rejoindre Saint-Liboire. Le Rang Saint-Édouard, agréable dans son dernier kilomètre, opère la jonction avec le trajet principal.
Berline, Martel et Phaneuf et Rang Petit 10: sympathiques petits chemins de campagne cent pour cent recommandables.
Après avoir traversé la Rivière Noirer (Rang de l'Égypte), tourner à droite sur Bernier qui, après deux petits virages, prend le nom de Boileau. Après un beau point de vue sur la rivière, on longe des champs, avec le Mont Yamaska en perspective. On accède par la Route 137 au tranquille 5e Rang de Milton. Paysage ordinaire.
Si vous souhaitez prolonger le plaisir de la Campagnarde au nord d'Acton Vale, dans un secteur assez isolé, cette variante est pour vous! Par contre, soyez très prudent sur la Route 139. Par la suite, la rue Principale de Saint-Théodore-d'Acton débouche sur une vaste campagne d'où l'on aperçoit les monts Shefford et Yamaska, et devient éventuellement le 7e Rang. Puis, tourner sur Carrière, Joubert et le Rang du Carré (qui devient Lanoie) pour rejoindre la métropole régionale , c'est-à-dire Upton.
Variante tout à fait recommandable qui permet de faire l'impasse 3e Rang, assez passant. Emprunter Lasnier pour rejoindre le 1er Rang Ouest qui bute, après une assez longue montée, sur la Route 137. Sur le 1er Rang Est, on rencontre parfois des cavaliers. La Route 139, munie d'un accotement décent, mène à Roxton Pond. On peut éviter une bonne section de la 139 en utilisant de petites rues tranquilles du village: Gareau, Plaines, Delorme, Lacasse et Saint-Jean (consulter le plan de Roxton Pond). En direction nord, le Rang Lanctôt est bucolique. En direction sud, le Chemin Dale et la rue Saint-Hubert (voie cyclable en propre) permettent de rallier Granby et les circuits adjacents.
Zone de transit: oubliez le Chemin du 11e Rang Ouest et son champ de tir. Empruntez plutôt le joli 1er Rang. Pour le Rang Bélair et le 10e Rang Ouest, SVP vous référer à la variante 3 du trajet 21. Une curiosité cependant: les petites chutes de la Rivière Mawcook visibles depuis l'intersection de la Route 137 et du 10e Rang Ouest (Mawcook).
Un détour passant par Saint-Nazaire d'Acton et qui emprunte le 6e Rang, des Érables, le 9e Rang, Major, Moulin, le 10e Rang Est, le 12e Rang, puis un bout de la Campagnarde.
Cette section du 3e Rang Ouest faisait partie du trajet originel. Trop passante et assez banale, je l'ai condamnée.
Superbe variante empruntant le Chemin Giard, puis le 9e Rang Est, qui devient Renaud (magnifique boisé) à proximité de Roxton Pond.