Les Jardins-de-Napierville
[Parcours balisé le 11 août 2001, 24 septembre 2016, 4 novembre 2018]
Départ:  BLOCKHAUS DE LACOLLE [30 minutes d'Iberville]

Trajet varié dans la MRC des Jardins de Napierville, qui utilise comme épine dorsale la piste cyclable «le Sentier du Paysan». On y passe des champs de maïs aux riches cultures maraîchaires de la région de Sainte-Clotilde, on traverse une campagne anglophone bien tenue dans les environs de Barrington et, par temps clair, on a de fort jolies vues sur les Adirondacks (Lyon Mountain). Je suggère d'effectuer le parcours alors que les cultures sont avancées, ou début juin (beau contraste entre les nouvelles pousses et les terres noires) et par une journée pas trop caniculaire. En utilisant les variantes idoines, on peut se concocter un trajet entièrement pavé, accessible aux vélos de route. Un trajet comparable, passant plus au sud par la Covey Hill (voir également le trajet 14), est proposé par l'association touristique du Suroît: circuit du paysan

Le point de départ (blockhaus de Lacolle) est situé sur la Route 223, tout juste au nord de la Route 202. Un petit stationnement y est prévu. Alternativement, on peut rouler jusqu'à Lacolle et abandonner son véhicule au vaste parking de l'église catholique, situé un peu sur la droite (Route 221). Il y a également de petits stationnements situés aux abords de la piste cyclable, à l'intersection de la piste avec les routes 221 (Lacolle) ou 223 (extrémité de la piste).

Note: À l'été 2021, la Montée Odelltown a été dépavée et transformée en chemin de terre, ce qui constitue une très nette amélioration par rapport à l'état antérieur de la chaussée.

Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00 À l'intersection de la 1ère Avenue et de la rue Principale (Route 223), tourner à droite sur la Route 223, munie d'un large accotement, en direction sud. Après la traversée de la Route 202 au KM 0,21, tourner à gauche entre les deux voies ferrées (KM 0,66) sur le Rang de la Barbotte, chemin tranquillissime. Au KM 3,19, tourner à droite sur la Montée Odelltown. Jeter de temps en temps un coup d'œil sur vos arrières: vues imprenables sur Pinacle, Jay et Mansfield par temps clair. Traversée d'une voie ferrée (KM 3,98), puis de la Route 223 (KM 4,33). Lorsque l'on atteint la Route 221 (KM 6,26), on fait face à l'église historique d'Odelltown. Tourner à gauche sur la Route 221 puis, quelques dizaines de mètres plus loin, à droite sur Odelltown, encore et toujours. Au bout de la route,  tourner à gauche (KM 6,72) sur Saint-Georges. On rencontre de nouveau la Route 221 au KM 7,40; continuer tout droit sur Edgerton. Au bout du chemin (KM 8,69) tourner à droite sur la Montée Boyse. Au KM 9,23, on retraverse la Route 221 et l'on roule maintenant sur la Montée Guay. Au KM 12,67, traverser la Route 217, alias Rang St-André. Le paysage, qui comprend une grande scierie, est assez moche dans le voisinage de l'Autoroute 15. Un peu avant la 15, un panneau indique que l'on se trouve toujours sur Guay.
KM 13,83 Traversée de l'autoroute sur un très large accotement d'au moins 6 pieds (1,82 mètre). À la sortie du viaduc, Chemin Ridge sur la droite, parallèlement à l'autoroute. On longe le camping Coolbreeze dont l'entrée se trouve au KM 15,15 (prononcé en centimètres, c'est la date de la bataille de Marignan, qui opposa  l'armée du roi de France François Ier aux Suisses du cardinal de Sion) et on se trouve sur la Montée Glass (noter qu'il y a des montées dans ce trajet, mais aucune descente). Au KM 16,45, tourner à droite sur la Montée Alberton, qui débute dans un frais boisé. Attention! Ne vous laissez pas abuser par le pavage impeccable (2018), car le réveil risque d'être brutal alors que vous abordez la section non pavée (KM 17,91). Chemin qui ressemble fort à une piste cyclable, ma foi: on se trouve en pleine nature, et la probabilité d'entrevoir des chevreuils est élevée si vous effectuez votre ballade assez tôt. Au KM 21,69, tourner à gauche sur Pleasant Valley, qui longe la dangereuse 202.
KM 23,48 Tourner à droite sur la Route 202 (Roxham). Continuer tout droit sur Bogton. Au KM 23,96, tourner à gauche sur Kenney (joli), qui devient le Chemin Williams. Au KM 25,70, tourner à droite sur Quest. Tout ce secteur de micro-campagne anglophone est fort plaisant. Au KM 27,68, aux environs du champ de tir, tourner à gauche sur le Chemin Fisher, assurément l'un des plus beaux du circuit. Après avoir rencontré les chemins Shields (KM 28,93) et Napper (KM 29,96) et effectué un fort virage sur la droite (KM 30,15), on atteint Barrington (KM 32,68) au niveau de la Route 219. Possibilité de ravitaillement au point de service Sears, sauf les dimanches. Tourner à gauche sur la Route 219 (on n'a pas vraiment le choix), une route débile où les dix roues ne vous laissent pas un pouce de répit. N'hésitez pas à emprunter l'accotement non pavé, si vous jugez que votre vie vaut plus cher que vos principes! Au KM 33,40, faufilez-vous sur la droite sur le Chemin de l'École pour rejoindre la Route 205 (KM 34,07), plus tranquille que la 219. Tourner à droite sur la Route 205. Pas d'accotement et limite de 90 km/h. Terres noires, terres rocailleuses. Production maraîchère.
KM 35,39 Tourner à droite sur le Chemin White.  Au KM 37,67, on rencontre la piste cyclable. Après un virage sur la gauche (KM 38,90), on se trouve sur le 1er Rang, dont le paysage de vastes terres maraîchères est assez fascinant. À la saison de la récolte, les paysages et la main d'œuvre latino-américaine parquée dans des camions ouverts font penser un peu au sud du Texas, ou à la Californie, sans les montagnes et pas nécessairement pour les bonnes raisons. L'asphalte est remplacée par de la garnotte fort désagréable entre le KM 39,17 et le KM 40,62, et on espère que le pavage sera éventuellement complété. Après la rencontre du Grand Rang (alias Principale) sur la droite (KM 44,18), on se trouve sur la Montée Pion, où le trafic devient plus lourd, dans un paysage désolant. Au KM 47,29, tourner à gauche sur le Chemin de la Rivière. Au KM 49,08, jonction avec la Route 205 Sud (205 Nord sur la droite). Au KM 49,75, ferme expérimentale (on peut emprunter sur la gauche le Chemin de la Ferme pour éviter un bout de Route 205). Arrivée à Sainte Clotilde, avec son petit air de ville du Far-West. 
KM 51,25 Tourner à droite sur le Chemin de l'Église, où se trouvent une école et une mairie à l'architecture moderne, ce qui surprend dans le contexte. Au KM 53,72, Route 209 Nord (Ruisseau Norton) sur la droite; prendre la 209 Sud (Marcil). Au KM 54,06, tourner à gauche sur le Rang 2, qui tournicote dans les sous-bois, de façon atypique pour le secteur. Au KM 56,56, fusion du Rang 2 avec la Route 205 Sud (205 Nord sur la gauche). Au KM 57,15, délaisser la Route 205 Sud (alias 3e Rang ou Montée Leavy) qui tourne sur la droite. 
KM 61,35 On atteint la piste cyclable. Paysage varié: cultures maraîchères, boisés. On croise le Chemin White au KM 64,58 et la Route 219 au KM 66,42. Par la suite: Rang Saint-Pierre (KM 67,39), Rang Saint-Paul (KM 71,25), Chemin Henrysburg (KM 73,51).
KM 74,60 On passe sous l'Autoroute 15 (KM 75,44) et la civilisation commence à pointer le nez. Au KM 76,54, traversée de la Route 217; sur la gauche se trouve un dépanneur. Au KM 79,18 (Rang Saint-Claude) on aperçoit l'église de Saint-Bernard-de-Lacolle sur la droite. Après la traversée d'un chemin non indiqué (Collège) débute la piste du Lièvre qui bute sur la Route 221. 
KM 82,53 Tourner à gauche sur la Route 221 en direction de Lacolle, laisser sur votre droite la Route 202 puis tourner à droite, au cœur du village, sur Van Vliet (KM 83,32), rang ordinaire où se trouvent néanmoins quelques demeures intéressantes. A KM 85,05, garder la droite sur la Montée Bowman qui vous mène, après avoir croisé la voie ferrée (KM 85,70), à votre point de départ (KM 86,21). Entre-temps, Bowman aura pris le nom de 1ère Avenue.

Description des variantes
Très jolie variante empruntant les chemins Shields, Brownlee, Fisher, Roxham, Montée Glass, et qui permet de limiter le kilométrage sur routes non pavées. Plusieurs de ceux-ci font partie intégrante du trajet 16
En direction ouest à partir du point, la piste cyclable longe deux carrières étonnanteset croise la Route 209. 
Collège et Saint-Georges: Agréables variantes pavées. Un peu au sud de Collège, vignoble Angell sur le Rang Saint-Georges.
Assez banal. Le trafic sur Principale (Grand Rang) vers Saint-Michel peut être stressant. Partie la plus intéressante: celle située au sud du Rang Saint-Pierre et surtout le Chemin Heeney
Le Chemin Bogton (rectiligne et assez ordinaire) et la Montée Henrysburg mènent à une agréable variante, à laquelle on peut également directement accéder par la piste cyclable lorsque celle-ci croise le Rang Saint-Paul. En venant de l'ouest, tourner à gauche sur Noël (juste avant l'autoroute) puis sur la Montée Richard, secteur boisé en voie de développement. Au bout du chemin, tourner à gauche sur Murray, qui devient le Rang Saint-Michel. Au bout du rang, tourner à gauche sur le Rang Saint-Paul.
Depuis la Montée Hébert, on a une belle perspective vers Covey Hill, alors que le 4e Rang (ainsi que sa Montée) et le Chemin Back Bush longent de riches terres noires. Dommage que l'on doive emprunter une route numérotée, car le paysage est fort agréable, y compris le long de la Route 205. Dièse toutefois: la limite y est raisonnablement fixée à 70 km/h.
Variante recommandable par le Chemin de la Grande Ligne, la Route 217 et la Montée Henrysburg, si vous souhaitez vous en tenir aux routes pavées.
Variante correcte pour rejoindre la Montée Guay par un raccourci. Le Chemin Dupuis est agréable, ainsi que la Route 217 (Saint-André), peu fréquentée un matin de fin de semaine. Par contre, une résidente m'indique que ce n'est pas toujours le cas. La Route 217 longe le Parc Régional de Saint-Bernard-de-Lacolle.
Une piste cyclable pavée relie la Route 223 à la Route 221, à l'entrée sud du village de Lacolle.
À ce niveau, la Route 223 fait partie du réseau de la Route Verte. Munie d'un accotement et d'une limite de vitesse (70 km/h) décents, le trafic y est faible et la visibilité excellente. Tout à fait recommandable.