Iberville-Napierville par Saint-Blaise et Saint-Valentin
[Parcours balisé les 11 août 1999, 14 avril 2002, 12 avril 2003, 16 mai 2009, remanié et modifié en août 2021]
Départ: IBERVILLE

Ce parcours forme une boucle qu'on peut effectuer au départ de Saint-Jean-sur-Richelieu, plutôt qu'Iberville. À la frontière de Saint-Jean, le Chemin Grand Bernier, passant, est bordé de jolies demeures et traverse une agréable campagne. Ce serait encore mieux si l'accotement était pavé (2010). Une fois arrivé à Saint-Blaise, campagne inaltérée où les silos tiennent lieu de gratte-ciels. On roule des kilomètres sans rencontrer de véhicule. Le retour vers Saint-Jean s'effectue par le Rang des Patriotes, un délice: 15 kilomètres à travers champs sur une route peu fréquentée car les automobilistes empruntent (presque) tous la Route 219, à éviter à tout prix. On ne s'en plaindra pas.

Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00 Le départ se situe à l'intersection de la Première Rue (Chemin des Patriotes) et de la Première Avenue. Prendre la 1ère Avenue vers la rivière (direction ouest). Au KM 0,21, tourner à droite sur la rue Bellerive.  Au niveau du virage vers la 2e Avenue, continuer tout droit sur la rue non pavée qui est balisée 'Route Verte'. Après un virage à droite (KM 0,46), tourner à gauche (KM 0,52) sur la rue Maria-Boivin. Au KM 0,59, tourner à gauche sur la piste cyclable du Pont Gouin. Beau point de vue sur la rivière. Au KM 1,16, prendre sur la gauche la descente vers la rue du Quai pour accéder au secteur Saint-Jean de Saint-Jean-sur-Richelieu. Au KM 1,21, tourner à gauche sur la rue du Quai. puis délaisser la rue Saint-Georges sur votre droite (KM 1,35) en continuant tout droit sur la piste cyclable, non pavée. Au KM 1,56, celle-ci opère un virage à droite en direction ouest, devient pavée alors qu'elle rejoint le réseau routier (rue Frontenac, KM 1,68), puis vire à gauche (KM 1,91) pour longer la rue Jacques-Cartier Nord, qui longe le golf de Saint-Jean, puis croise entre autres Vanier (KM 2,82) et Carillon (KM 5,00). Au KM 6,58, fusion avec la Route 223.
KM 6,58 Soyez prudent sur cette section de la Route 223, qui fait partie de la Route Verte 2. Au KM 8,52, prendre sur la droite la Montée de la Cannerie. Au bout du chemin (KM 11,25), tourner à gauche sur le Grand Bernier Sud, où la circtulation peut être rapide. Prenez quand même le temps d'admirer quelques belles maisons de pierres dans une campagne vierge, une rareté à proximité d'une ville de moyenne importance. Au bout de Grand Bernier (KM 14,20), tourner à gauche sur la rue Principale en direction du centre-village de de Saint-Blaise.
KM  15,71 Tourner à droite sur la Montée de l'Église. Au KM 19,03, tourner à gauche (intersection de la 2e Ligne, alias 94e Avenue) puis tout de suite à droite (KM 19,27) sur la Montée Breault. Au KM 20,93, virage à droite puis à gauche sur la Montée Blais. Au KM 21,87, la route tourne à gauche et devient le Rang Saint-Joseph. Que ce petit bout de route à travers champs est calme! Au KM 23,46, tourner à droite sur la Montée du Petit Rang, qui devient la Montée Guay à l'intersection de la 3e Ligne (KM 24,36) Par temps clair, on disitingue  les montagnes des Cantons de l'Est et du Vermont (à gauche) et la Covey Hill (en avant), si le maïs n'est pas trop haut. 
KM  26,09  À Saint-Valentin, tourner à droite sur la 4e Ligne; on croise les rangs Saint-Georges (KM 26,26) et Pir-Vir (KM 27,37), tous les deux sur la gauche. Au KM 30,29, tourner à gauche sur la Route 221. Ce n'est pas très agréable, mais pas très long non plus, et, de toutes façons, on n'a pas le choix. Néanmoins, un accotement décent. Au KM 31,51, tourner à droite sur la Grande Ligne du Rang Double (non indiqué, c'est pratique...). Au KM 34,37, le chemin opère un virage à droite et emprunte le nom de Rang Double. Jolies demeures dans sa première section. À l'approche de Napierville, le chemin prend le nom de rue de l'Église.
KM 41,84 Arrivée à Napiervilleau coin de la rue de l'Église et de la rue Saint-Jacques, cette dernière se partageant entre les routes 219 et 221. Tourner à gauche sur Saint-Jacques puis à droite (KM 42,52) sur la rue Saint-Nicolas, qui deviendra le Chemin des Patriotes Nord. Non-stop jusqu'à L'Acadie. Au KM 48,46, un petit pont (Montée de l'École) mène vers la Route 219 qui longe l'autre rive de la rivière. Au KM 53,93, idem pour la Montée Brunelle. Celle-ci permet d'accéder, via une courte incursion sur la Route 219, au Chemin des Vieux MoulinsÀ l'approche de L'Acadie le très beau point de vue sur l'église Sainte-Marguerite-de-Blairfindie justifie à elle seule d'effectuer le trajet dans le sens horaire.
KM 57,77 Tourner à droite sur le Chemin du Clocher. Arrêter quelques instants pour admirer l'église et flâner dans l'admirable cimetière qui jouxte la rivière L'Acadie. On croise les chemins Évangéline (KM 58,01) et Ganrd-Pré (KM 58,50), tous deux sur la gavuche. Au KM 58,64, tourner à droite sur Desranleau dans un secteur plus calme que le chemin principal. Quelques 100 mètres plus loin (KM 58,74), virage obligé à gauche sur Châteauneuf. Au bout du chemin (KM 60,06), tourner à gauche sur la rue Jacqueline, puis à droite (KM 60,19) sur le Chemin du Clocher. Après le virage prononcé sur la droite (KM 60,67, Coulée des Pères sur la gauche), tourner à gauche (KM 60,97) sur la rue Deland. Au KM 61,05, garder la droite puis virer à gauche, toujours sur Deland. Au KM 61,73, traversée de la voie ferrée. Au KM 62,88, tourner à droite sur la rue Couture, puis à gauche (KM 63,25) sur la rue Dijon. Au bout de la rue (KM 63,35), tourner à droite sur le Chemin du Grand Bernier Nord, traverser la voie ferrée (KM 63,57), puis prendre sur la droite (KM 63,66) la rue Lanoue, qui effectue une virage prononcé sur la gauche (KM 63,04), puis bute plus loin sur la rue Saint-Jacques (KM 64,78). Tourner à gauche sur Saint-Jacques, et traverser Grand Bernier au KM 65,55. Au KM 65,86, à la fusion avec le Chemin des Carrières, attention: vous n'avez pas priorité! Au KM 65,20, tourner à droite sur le Boulevard Gouin, muni d'une bande cyclable. Virage à gauche (KM 66,44), légèrement à droite (KM 66,84, niveau de la rue des Trinitaires), puis encore à gauche (KM 66,18, après avoir délaissé la rue Frontenac). Traversée du Boulevard du Séminaire au KM 67,88. Au KM 68,73, virage à gauche sur la rue Laurier, puis à droite (KM 68,90) sur Frontenac. Après la traversée de la voie ferrée au KM 69,09, on rejoint la piste cyclable au niveau de la rue Jacques-Cartier (KM 69,11), puis effectuer en sens inverse la portion initiale du trajet. Plus précisément, au KM 69,35, emprunter la portion non pavée de la piste cyclable en direction du Pont Gouin, puis le Pont Gouin en direction d'Iberville. À la sortie du pont, la piste tourne naturellement à droite (KM 70,44) sur la rue Maria-Boivin. Au KM 70,82, tourner à gauche sur la 1ère Avenue pour rallier le point de départ au KM 70,95.

Description des variantes
Le Chemin des Vieux Moulins peut se visiter vers la fin du parcours, un peu avant d'arriver à L'Acadie, mais il faut alors emprunter une section de la dangereuse Route 219. Je conseille plutôt de faire un aller-retour à partir de L'Acadie (intersection Clocher et Vieux Moulins). Sur  ce chemin se trouvent plusieurs belles maisons patrimoniales ainsi qu'une ferme expérimentale d'Agriculture Canada. La municipalité de L'Acadie a eu la bonne idée d'installer sur le terrain des maisons anciennes un écriteau spécifiant le style architectural ainsi que l'année de construction.
En direction nord, on accède au Chemin du Petit Bernier par la Montée de l'Érablière. Vers la gauche: golf et érablière. Après le virage en direction nord (sur la droite), un agréable chemin campagnardqui, malheureusement, bute sur l'infâme Route 219 (Chemin des Carrières) qu'il faut emprunter pour revenir à Saint-Jean.
La Montée Hébert coupe à travers champs entre la 1ère Ligne et la 2e Ligne. Paysage agréable mais revêtement atroce (1999), surtout vers la fin. Si vous n'êtes pas muni d'un vélo tout terrain, vous risquez de devoir mettre pied à terre, volontairement ou non.
Chemin des Ormes: beau chemin tranquille qui devient Roy (non pavé), et qui oblige à emprunter la Route 219 au retour vers Saint-Jean. Cela en vaut-il la peine? Noter qu'après avoir roulé 700 mèetres sur la 219, on peut emprunter sur la gauche le Chemin du Clocher, pas tripatif, mais quand même moins dangereux.
La rue Principale, empruntée au départ de Saint-Blaise, fait le lien entre les divers chemins de la région. Le paysage n'est pas extraordinaire, mais le patrimoine bâti est fort intéressant. Vous pouvez continuer jusqu'à la Route 219 que vous prenez sur la droite pour rejoindre le Chemin des Vieux Moulins. À vos risques et périls (because la 219, encore) aux heures de grande circulation. Aux autres heures aussi.
La 2e Ligne coupe à travers champs et permet d'accéder au Chemin des Patriotes par une utilisation minimale de la Route 219. À gauche, vue sur l'église de Napierville à travers champs. Par temps clair, vues sur collines et montagnes. Pas désagréable.
Le Petit Rang offre une variante non pavée à la Montée Blais.
La 74e Avenue, (balisée Route Verte), qui possède un bon accotement pavé, vous mène à la Route 223 (prudence!) et à Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix. Si vous en avez le temps, emprunter le bac qui  mène à l'Île-aux-Noix, au milieu du Richelieu. Le lieu a été transformé en très beau parc, idéal pour un pique-nique. Le fort se visite et plusieurs activités s'y déroulent l'été. Très romantique à l'automne où vous risquez de vous y retrouver seul. Il y a un petit casse-croûte sur l'ile. On peut également accéder directement à la marina de Saint-Paul par la 63e Avenue, plus champêtre et au trafic plus calme, mais sans accotement.
Lorsque j'ai balisé le trajet pour la première fois, j'ai adopté un chemin un peu plus tordu (le chemin direct est indiqué sur le plan ci-dessus; pour plus d'assurance, consulter celui de Saint-Jean-sur-Richelieu). J'ai rejoint Saint-Jacques en tournant à gauche sur Christine, à droite sur Carreau, à gauche sur Aubry puis à droite sur le Boulevard Industriel.  Tourner à gauche sur Saint-Jacques pour rejoindre le trajet principal. On s'épargne quelques centaines de mètres du Grand-Bernier, mais le paysage n'est pas vraiment joyeux.
Le Chemin du Grand Bernier Sud traverse un campagne pas trop désagréable, et on peut y admirer quelques belles maisons patrimoniales. Cependant, la prudence s'impose sur cette voie au trafic parfois pas mal cowboy.
Coulée des Pères: Cul-de-sac d'une longueur de 2,5 kilomètres.
Avant les événements du 11 septembre 2001, il était possible d'accéder à la base militaire par l'entrée située au bout de la rue de l'Aéroport. La traversée de la base faisait alors partie de mon trajet principal et permettait de rejoindre agréablement et sécuritairement le Grand Bernier. Il est toujours possible de pénétrer sur le terrain de la base par Grand Bernier, mais les autres accès sont maintenant clôturés et barrés.
Pir-Vir, Hay et Saint-Georges: trois rangs agréables pour prolonger le plaisir.
La rue de Carillon, qui n'est pas particulièrement réjouissante, à la fois du point de vue de la bucolicité et du trafic, traverse la Route 223 pour buter sur la rue Jacques-Cartier. Au niveau de la 223, le plus agréable est sans doute de tourner à gauche sur la Route 223 (Boulevard du Séminaire), qui traverse une zone champêtre (sur votre gauche), puis longe les terrains de l'entreprise RheinMetall. La circulation peut être rapide, mais il y a un bon accotement. Par la suite, tourner à droite sur Vanier pour rejoindre Jacques-Cartier, ou continuer jusqu'à Gouin.
Retour alternatif: au bout de Deland, tourner à gauche sur Grand Bernier Nord, puis à droite (deuxième feu) sur Gaudette. Continuer par Latour, Bellefleur (quartier Saint-Gérard) et Champlain (longe le canal de Chambly). Consulter le plan de Saint-Jean pour plus de détails.
Rang Grégoire: pas de quoi écrire à sa mère, mais correct. Au bout du chemin, tourner à gauche sur la Route 219, dans une zone de 50 km/h, rapidement munie d'un bon accotement pavé. En tournant auparavant à gauche sur une rue d'un nouveau secteur, on évite les quelques mètres dépourvus d'accotement (2009). Au sud de Napierville, il n'est pas désagréable de rouler sur le Rang Saint-Nicolas. Au bout du chemin pavé, un écriteau indique que le le chemin est fermé et aboli. Un peu plus loin, un deuxième écriteau indique qu'il est privé. Trois précautions valent mieux que deux!
On ne peut accéder au (ou quitter le) sympathique Petit Rang sans emprunter une section de la stressante Route 221. Le Chemin Van Vliet permet de moduler le trajet.
Depuis Napierville, emprunter la Route 219 (prudence malgré la présence d'un accotment décent), pour accéder sur votre gauche à la Route 217 (Rang Saint-André), qui devient un étroit chemin traversant une campagne fertile. Un samedi ou dimanche matin, la circulation y est tranquille, mais on frémit en réalisant qu'un fonctionnaire inspiré y a suggéré une vitesse de 90 km/h. Voilà, vous êtes prévenu. Par la suite, on peut rejoindre le village de Lacolle par le Chemin de la Grande Ligne.
Entre la 1ère et la 35e avenue, la Route 223 fait partie du réseau de la Route Verte. Bien que la vitesse soit limitée à un très raisonnable 70 km/h, il n'en reste pas moins que la vigilance s'impose.