L'Acadie-Napierville par Saint-Philippe
[Parcours balisé le 12 septembre 1999, 31 octobre 2010]
Départ: L'ACADIE[15 minutes d'Iberville]

Parcours varié. Seul point noir: il n'y a pas moyen d'éviter trois kilomètres de Route 219-221 à l'entrée de Napierville, localité réputée pour ses courses de dragsters. Mais il reste de bien belles choses, de la splendide église de L'Acadie aux maisons de briques (Rang Saint-André) ou de pierre (Rang des Patriotes). Le retour vers Saint-Jean s'effectue par le Rang des Patriotes. Un délice: quinze kilomètres à travers champs en solitaire, le trafic lourd ou rapide empruntant de préférence la Route 219 parallèle, à éviter à tout prix. Consulter le trajet 7 pour rallier le parcours au départ d'Iberville.

 Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00 Départ du parvis de l'église Sainte-Marguerite-de-Blairfindie. Je ne le répéterai jamais assez: celle-ciest ma préférée, en Montérégie, au Québec, partout dans le monde... (autres photos sur la page de L'Acadie). De cette époque il n'y en a pas de plus belle, même en France. Et n'allez surtout pas vous soulager contre ses murs de pierre, comme j'ai vu certains cyclistes sacrilèges le faire. Or donc, vous roulez 200 mètres en direction ouest sur le Chemin du Clocher puis tournez à droite sur le Rang Évangéline. Au bout de la route, tourner à gauche (KM 4,68) sur le Rang du Ruisseau des Noyers. S'il fait clair, belles échappées sur le skyline de Montréal à droite et la Covey Hill en face.
KM 8,28 Tourner à droite sur la Montée Saint-Claude. À travers champs, vous vous dirigez vers Saint-Philippe. Avant de tourner sur la Montée Singer (orthographiée «Signer» à cette intersection), remarquer deux demeures intéressantes, l'une sur votre gauche, l'autre, avec son étrange balcon encastré (une loggia, en fait), sur votre droite.
KM 11,52 Tourner à gauche sur la Montée Singer.
KM 13,32 Tourner à droite sur le Rang Saint-Marc.
KM 17,11 Saint-Philippe. Tourner à gauche sur la Montée Monette. Traverser la Route 217 au cœur du village pour accéder au Boulevard Monette.
KM 19,04 Tourner à gauche sur le Rang Saint-André. Vous y croiserai quelques demeures intéressantesainsi qu'une foultitude de campings. Le rang est étroit et bordé d'arbres, ce qui lui donne un petit air bucolique. Sur votre droite, vous pouvez apercevoir l'Autoroute 15. Comme le chemin est étroit et sinueux, priez pour que les chauffards s'en tiennent loin.
KM 27,52 À l'intersection avec la Montée Saint-Jacques, continuer tout droit sur Saint-André. Au KM 30,69, la Montée Langevin se trouve à votre gauche. Au KM 34,70, virage à gauche. 
KM 35,65 Tourner à droite sur le Rang du Coteau.
KM 37,68 Un beau nœud routier: vous vous trouvez à l'intersection de trois routes numérotées et à proximité d'une sortie d'autoroute. Le cauchemard du cycliste et de l'urbaniste... Malgré tout, l'angoisse est diminuée par la présence d'un accotement décent (2021). Donc, tourner à gauche sur la Route 219-221 en direction de Napierville. Le célèbre «dragway» ne se trouve pas loin. La limite de vitesse passe de 90km/h à 70 km/h un peu avant le Rang Cyr, puis à 50 km/h un peu aprés. Ouf...
KM 40,90 Tourner à gauche (avant le centre-ville situé un peu plus loin) sur le Chemin des Patriotes Nord (rue Saint-Nicolas). Non-stop jusqu'à L'Acadie.
KM 52,29 Pont Brunelle au KM 52,59 qui joint la Route 219 et permet de faire la jonction avec le Chemin des Vieux Moulins.  À l'approche de L'Acadie , très belle vue de l'Église Sainte-Marguerite-de-Blairfindie, vue qui justifie à elle seule d'effectuer le trajet dans le sens horaire. Au KM 56,13, tourner à droite sur le Chemin du Clocher. Faites une pause pour admirer l'église et flâner dans son cimetière qui jouxtant la rivière L'Acadie (KM 56,57).

Description des variantes
Chemin des Vieux Moulins: belles demeures patrimoniales. À parcourir de préférence aller-retour afin d'éviter la dangereuse Route 219, néanmoins munie d'un accotement décent dans le secteur.
Chemin du Clocher: joli rang, mais pas autant que le trajet proposé.
En se dirigeant vers le nord, la Montée Saint-Claude est un joli rang. Rencontre de plusieurs écuries, portant parfois le poétique nom de «ranch». À l'approche de Saint-Philippe, la banlieue prend le pas sur la campagne.
Variante par la Montée Langevin et le Rang du Coteau: intéressantcoteau. Enclos de bisons.
Coulée des Pères: cul-de-sac d'une longueur de 2,5 kilomètres.
Variante vers Saint-Jacques-le-Mineur par le Chemin du Ruisseau et la rue Principale.
Plusieurs jonctions possibles avec Iberville. Consulter le plan de Saint-Jean pour plus de détails.
Au sud de Napierville, il n'est pas désagréable de rouler sur le Rang Saint-Nicolas. Au bout du chemin pavé, un écriteau indique que le le chemin est fermé et aboli. Un peu plus loin, un deuxième écriteau indique qu'il est privé. Trois précautions valent mieux que deux!
Après avoir longé la piste de course («Dragsters») de Napierville, la Route 217 (Rang Saint-André) devient un étroit chemin qui traverse une campagne fertile. Un samedi ou dimanche matin, la circulation y est tranquille, mais on frémit en réalisant qu'un fonctionnaire inspiré y a suggéré une vitesse de 90 km/h. Voilà, vous êtes prévenu.