Christieville
[Parcours balisé les 11 et 12 octobre 2003]
Départ: MORIN HEIGHTS [90 minutes d'Iberville] 

À l'origine, Iberville se dénommait Christieville. Il y a donc un lien, ténu et artificiel je l'admets, entre la ville que j'habite et la localité où se trouvait le petit chalet de mon beau-frère (vendu en 2014), mais ça peut justifier le titre du trajet. Or donc, par une splendide fin de semaine de l'Action de Grâces, la tentation était forte d'aller baliser ce secteur des Basses Laurentides, qui contraste avec la Montérégie par la présence d'une foultitude de lacs et une topographie vallonnée où se faufilent routes et chemins. A priori, on peut être déconcerté par la topologie complexe du réseau routier et toutes ces montées abruptes, mais une étude approfondie révèle une région plus propice qu'on le croirait à la pratique du cyclisme récréatif. En effet, la région fourmille de petits chemins qui ne sont indiqués que sur les cartes topographiques à grande échelle, et qu'il ne faut pas hésiter à emprunter, quitte éventuellement à rebrousser chemin. 

La majeure partie du trajet se déroule sur deux voies cyclables. Le «Corridor Aérobique», basé sur une ancienne voie ferrée, traverse une nature parfois sauvage et longe quelques très beaux lacs. En dépit de sa vocation initiale, la piste est tout sauf plate, avec des gradients atteignant 5% et même une longue descente d'environ quatre kilomètres! Bien que l'utilisation d'un vélo tout terrain y soit conseillée, un bon bicycle hybride ou de cyclotourisme fera l'affaire. Plus avant dans le trajet, la célèbre piste du «P'tit Train du Nord» longe le tracé de la Route 117, le secteur le plus pittoresque se situant entre Sainte-Agathe et Sainte-Adèle. À l'ouest, la jonction entre les deux pistes s'effectue par la Route 327, qui longe la vallée de la Rivière du Diable, une région agricole atypique des Laurentides. Une fois dépassée la banlieue d'Arundel, le trafic y est assez faible et peu intimidant. À l'est, en attendant la complétion du tronçon du Corridor Aérobique devant relier Saint-Sauveur à Morin Heights, on emprunte le très beau Chemin du Lac Renaud. Une voie cyclable entre Saint-Rémi d'Amherst et Saint-Jovite (Mont-Tremblant) est à l'étude. L'utilisation de la Route 323 reliant ces deux localités est fortement déconseillée, pour cause de trafic dangereux.

Notes
  • Plusieurs parcours auraient mérité leur propre chapitre, par exemple  et , ou encore la fusion de et en passant par : 75 kilomètres pour un dénivelé positif de 1150 mètres. Enfin, je me dois de mentionner qu'en fonction de la nature étroite et sinueuse de plusieurs chemins, il faut toujours rester sur ses gardes, tout particulièrement sur les axes n'offrant pas d'alternative aux automobilistes pressés: Chemin Chertsey entre la Route 125 et Estérel, Chemin des Hauteurs et Chemin Masson entre Sainte-Lucie et Sainte-Marguerite, etc.
  • En 2020, deux nouveaux secteurs de la piste du P'tit Train du Nord ont été asphaltés: Saint-Jovite à Lac-Carré et Sainte-Agathe à Val-Morin. J'ai modifié la cartographie en conséquence, bien que je n'ai pas constaté la chose de visu.
Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00 Départ au centre-village de Morin Heights, au coin du Chemin du Village (Route 329) et du Chemin du Lac Écho. Engagez-vous sur le Chemin du Lac Écho (direction sud si vous avez votre boussole). Au KM 0,20, tourner à droite sur le Corridor Aérobique, dont l'entrée est parsemée d'indications de toutes sortes, entre autres les distances vers les principales destinations. On se trouve tout de suite dans un beau sous-bois. Au KM 0,81, traverser prudemment la Route 329. Au KM 1,57, traversée de la rue Bennett. Quelques kilomètres et coups de pédales plus loin, première vision lacustre au niveau de Montfort: sublime par un petit matin d'automne! La piste coupe le Chemin de Montfort au KM 8,77 puis la Route Principale au KM 9,14. La voie est alors partagée avec les riverains sur une distance de 1,8 kilomètre. On longe le Lac Saint-François-Xavier (localité de Newaygo). Re-sublime! Au KM 12,38, on reprend la piste qui, au KM 14,62, emprunte la rue Principale (non indiquée) sur 200 mètres. Au KM 15,92, re-route sur 150 mètres. Au KM 16,80, Camp Chapleau situé à côté du lac éponyme. Au niveau du KM 18,94, voie partagée avec les automobiles, pavée à partir du KM 20,78. On se trouve alors sur le Chemin Wonish qui bute sur le Chemin du Village (KM 22,07), à la localité de Lac-des-Seize-Îles. Tourner à gauche sur celui-ci, alias Route 364.
KM 22,54 On retrouve la piste cyclable. Un panneau immanquable indique que l'on se trouve dans le «Parc Régional des Pays d'En Haut». On longe le beau Lac des Pins (KM 23,90), dont l'autre rive abrite des radars futuristes qui semblent guetter les extra-terrestres (en fait des installations de Teleglobe Canada). Autre beau lac un peu avant Weir. Ça en devient banal. On pénètre à Weir par la rue Principale (Route 364). Au KM 32,28, ne pas rater la reprise de la piste, qui se met à flirter avec la Route 364, dans un très beau paysage agricole. Par contre, son revêtement est, utilisons un euphémisme, «rustique» (2009). Comme il n'est pas dangereux de rouler sur la 364, on peut bien le faire.
KM 37,20 Arundel, capitale régionale! Tourner à droite sur la rue du Village (alias Route 327) en direction de Saint-Jovite. La route est belle et le trafic semble raisonnable. On en profite pour admirer le paysage agricole, étonnant en région laurentienne, et qui vaut vraiment le coup d'œil. Au KM 39,39, Chemin de Barkmere sur la droite. Au KM 45,72, Chemin de la Montagne sur la droite, puis Montée Tassé, toujours sur la droite (KM 47,77). Au KM 45,28, bel accotement large et pavé. À gauche (KM 50,74), pont couvert Prud'homme, interdit aux véhicules automobiles. Au KM 53,96, Chemin Paquette sur la droite (mène au Lac Sauvage). Traverser la Route 117 au KM 55,90.
KM 56,50 À Saint-Jovite, village yuppie, tourner à droite sur la rue Saint-Jovite, puis à gauche (KM 56,72) sur Labelle, qui mène à Saint-Jovite-Station et à la piste du P'tit Train du Nord (KM 58,06), qu'on emprunte sur sa droite. Au KM 61,05, Montée Kavanagh. La piste monte lentement et sûrement sur une distance de quelques 13 kilomètres. Ce n'est pas un petit train des Andes, mais on a hâte que ça se termine! Aux environs du KM 71,00, à Lac Carré, la piste n'est plus pavée. Le sommet (indiqué) est atteint au KM 74,37, environ trois kilomètres après Saint-Faustin, au niveau d'une immense carrière de garnotte, et après avoir croisé plusieurs chemins. Ce secteur est assez banal. Au KM 79,25, Golf Royal Laurentien. On croise plusieurs routes et chemins après le KM 86,43, dont le Chemin Renaud où le pavage reprend (environs du KM 89,00). En quittant Sainte-Agathe, on s'éloigne de l'autoroute et de la Route 117, ainsi que du bruit qu'elles génèrent. On amorce le plus beau secteur de la piste, qui longe ou traverse la Rivière du Nord (KM 94,80 par exemple). Environnement assez construit jusqu'à Val-David. Une fois quittée cette localité (retour de la poussière de roche aux alentours du KM 105,00), la nature reprend ses droits. Au KM 108,44, vaste stationnement au niveau de la Route 370 (Chemin Pierre-Péladeau). Au KM 115,87, à Mont-Rolland, prendre sur la droite la rue Rolland (KM 116,17). On traverse la Rivière du Nord pour accéder au Chemin de la Rivièrepuis à la Route 117 au KM 117,45 (consulter la carte Sainte-Adèle - Mont-Rolland ).
KM 117,35 Tourner à gauche sur la Route 117. Environ 200 mètres plus loin, tourner à droite sur le Chemin des Ancêtres, qui grimpe fort jusqu'à la Montée Binette (KM 118,75). Tourner à droite sur la Montée Binette, qui traverse l'autorouteet devient le Chemin du Lac Renaud. Au KM 120,19, garder la gauche (rue Morin sur la droite) sur le Chemin du Lac Renaud. Au KM 121,46, garder la droite après le stop (rue des Chanterelles sur la gauche), toujours sur le Chemin du Lac Renaud. Un peu après le Lac Renaud, Montée Charles sur la gauche (KM 124,50). On se trouve maintenant sur le 2e Rang. Au KM 126,54, rue des Épinettes sur la gauche. Au KM 126,92, tourner à droite sur la rue du Village. Après avoir traversé la Route 364 au KM 129,04, on se trouve sur la Route 329 qui nous mène au point de départ au KM 129,70.

Description des variantes
En provenance du nord sur le Chemin des Ancêtres, ne pas tourner sur Binette et continuer sur le Chemin des Ancêtres, qui redescend vers la Route 117. Tourner à droite et rouler 100 mètres sur la Route 117, puis tourner à droite sur le Chemin Mont Gabriel. Tout juste après être passé sous l'autoroute, tourner à gauche sur le Chemin de la Rivière à Simon. Après avoir roulé un peu plus d'un kilomètre, fort virage sur la droite (cul-de-sac tout droit). On roule un peu moins de deux kilomètres avant de tourner à droite sur le Chemin de l'Église, qui devient Village et mène vers Morin Heights (on peut rejoindre le Rang 2 par le Chemin des Épinettes). Variante tout à fait recommandable. 
Tourner à gauche sur Groulx vers Christieville. Au niveau du Chemin de Christieville, garder la gauche sur Legault, qui devient Papineau avant de rejoindre la Côte Saint-Gabriel. Le chalet de Jacques se trouve sur la gauche.
Parcours varié d'un rapport qualité-difficulté exceptionnel, pavage fort correct en prime (juillet 2007). Rien à envier aux plus beaux trajets cyclistes des Cantons de l'Est ou du Vermont. Au départ de Brébeuf, le Chemin des Collines (d'étranges petites excroissances du paysage ressemblant à des monadnocks) longe la vallée de la Rivière Rouge. Après un virage à gauche, on se trouve sur le Rang des Ormes qui, après 700 mètres non pavés, mène à La Conception.  Au bout du chemin, tourner à droite sur des Érables. Juste avant le village, sur votre droite, traverser la rivière sur le pont de la rue Principale et tourner à gauche sur le Chemin des Tulipes. Sur la gauche, un pont couvert transformé en terrasse mène au cœur du village. Après être passé sous la Route 117, le Chemin des Tulipes bifurque à gauche, puis à droite pour longer la rivière. Bucolique... En tournant à droite sur le Chemin de la Station, on rejoint rapidement la piste cyclable, étroite dans cette section assez sauvage. Après avoir longé le Lac Mercier, on traverse Mont-Tremblant Village, puis le golf. (Attention à la traversée du Chemin Ryan, espèce d'autoroute menant au centre de ski!). L'environnement plaira aux amateurs de nature très aménagée. Environ deux kilomètres après Saint-Jovite Station, tourner à droite sur Kavanagh (bande cyclable bidirectionnelle sur la gauche, immanquable), puis à gauche sur le 6e Rang, agréable et plutôt cossu, qui prend plus loin le nom de Chemin du Domaine Lauzon, et bute sur la Route 117, dont la traversée, pour rejoindre le Chemin La Sauvagine en face, exige patience et extrême prudence. Le chemin monte assez fort jusqu'à l'intersection avec le Chemin du Lac Sauvage. Par la suite, on se trouve sur le Chemin Paquette qui traverse une campagne paisible. Tourner à gauche sur le Chemin du Tour du Lac, agréablement ombragé, qui rejoint la Route 327. Tourner à gauche sur la Route 327, puis à droite pour emprunter le pont couvert Prudhomme. Au bout du chemin, tourner à gauche sur le Chemin du Tour du Carré(quelle belle campagne!). À gauche sur la Route 323 pour rejoindre le point de départ. MapMyRide.
Pour les amateurs de fortes montées (et descentes!), le Chemin du Lac Sauvage est un must qui mène au beau lac éponyme.
Trajet exigeant (134 kilomètres, dont la majorité dans des côtes) et sympathique, malgré la qualité douteuse du revêtement (juillet 2007). Au départ de Christieville, emprunter le Chemin du Village en direction de Morin Heights. Tourner à droite sur Bélisle jusqu'à la Route 329. Tourner à droite sur la Route 329, puis encore à droite sur le 4e Rang, qui devient Chemin du Moulin(section non pavée d'environ trois kilomètres). Paysage laurentien typique, côteux et boisé. Au bout du chemin, rouler une centaine de mètres sur la Route 117 avant de la traverser pour accéder à l'autre section du Chemin du Moulin (voir plan ci-dessous), qui devient le Chemin de la Savane. Tourner à gauche sur la rue Séraphin. Après avoir traversé l'autoroute, tourner à gauche sur le Chemin du Mont-Sauvage. Dans un environnement banal, une montée éprouvante mène à Val-Morin, où le chemin se nomme rue Morin, qui devient 10e Rang après la traversée de la Route 117, puis Chemin de la Montagne. Un peu moins de trois kilomètres après avoir traversé la Route 117, prendre la Rue Saint-Jean sur la gauche (ou la Chemin de la  Montagne tout droit, c'est kif kif bouricot). Au bout du chemin tourner à gauche sur la Montée Alouette pour traverser l'autoroute. Après la traversée de la Route 329, on se trouve sur le Chemin du Tour du Lac (des Sables). Continuer sur le Chemin du Lac Manitou, qui devient le Chemin des Lacsen direction de Saint-Faustin. On passe sous la Route 117 pour atteindre Saint-Faustin puis la municipalité de Lac Carré par la rue Principale. On croise la piste cyclable avant que la rue ne bifurque vers la droite pour prendre le nom de Lac Quenouille, en direction du plan d'eau éponyme. À la fourche, garder la droite sur le Chemin du P'tit Bonheur (en gardant la gauche, on accède à la base de plein air du même nom). Au bout du chemin, tourner à droite sur le Chemin de Val-des-Lacs, qui bute sur la Route 329, passante mais munie d'un large accotement. Tourner à droite sur celle-ci. Une fois passé le Lac Brûlé, tourner à gauche sur le Chemin Sainte-Lucie, lui aussi muni d'un excellent accotement dans les deux directions. Paysage ordinaire. La route n'offrant pas de grand dénivelé, profitez-en pour améliorer votre moyenne. À Sainte-Lucie, tourner à droite sur le Chemin des Hauteurs. Par le Chemin du 3e Rang, qui rejoint de façon naturelle le Chemin du 2e Rang puis le Chemin du 1er Rang, on atteint la piste cyclable, au niveau de la rue de la Sapinière. Consulter le trajet principal pour la suite des opérations. Le trajet a été mis sur MapMyRide.

Un peu à l'écart, et parcouru au retour du Chemin Régimbald, le sympathique Chemin de la Sablière (ex- 7e Rang) abrite un centre de méditation.
Depuis la piste cyclable, à Val-David, on accède au 7e Rang en empruntant successivement le Chemin de la Rivière, puis les rues Faubert, Prédéal-Trudeau et Marie-Anne. Un peu après Lac Paquin, le chemin cesse d'être pavé. Sur un vélo de cyclotourisme muni de pneus de 28mm, on est à la limite de l'adhérence dans les fortes montées. Au bout du chemin on n'a d'autre choix, malgré les mises en garde, que d'emprunter sur la gauche un sentier privé qui bute, après quelques centaines de mètres, sur le Chemin Beaulne (absence totale d'indications). Tourner à gauche sur ce chemin au pavage immaculé (2009). Vos efforts dans les montées abruptes seront amplement récompensés par des descentes grisantes. Au bout de Beaulne, prendre à droite la Montée Beauvais (Chemin Tranquille sur la gauche) jusqu'au bout, puis prendre Val-Royal sur la gauche. On peut alors continuer sur Val-Royal pour rejoindre la Route 117 et accéder soit au village de Val-Morin, soit à la variante . On peut également accéder au Chemin du Moulin de la variante  en prenant à droite la Grande Promenade puis la rue des Cavaliers, ce que je n'ai pas encore fait.

Le lien entre les variantes
et  peut se faire par les chemins Jacques et des Lilas. Côté dénivelé, c'est du costaud!
Le large Chemin Tassé, après avoir traversé un environnement boisé, débouche sur de belles prairies. En son milieu, il est interrompu par une courte et obligatoire incursion sur le Chemin Delisle, avant de buter sur le Chemin Paquette.
Le Chemin de la Pisciculture relie le Chemin du Domaine Lauzon au village de Saint-Faustin. Plutôt côteux, il longe l'ancienne pisciculture, mise en exploitation: 1932, et croise la piste cyclable du P'tit Train du Nord.
Le Chemin Barkmere mène au célèbre camp des Petits Débrouillards. À l'intersection avec le Chemin Labrosse (gauche), continuer tout droit sur le Chemin de la Montagne, un peut plus étroit. Tranquillité assurée.
Si on veut limiter l'utilisation des chemins non pavés, on peut faire beaucoup pire qu'emprunter la Route 364 (munie d'un large accotement) en direction ouest, puis le Chemin Montfort et la Route Principale, qui débute par un mur à 19% de gradient! Soyez quand même très prudents, car un cycliste est décédé en juillet 2015 sur la Route 364, à l'intersection du Chemin Montfort, après avoir été embouti par une automobile. Le Chemin Newaygo, fort mal pavé (2009), vous ramène au corridor aérobique.
Descente par la rue Morin en direction de Sainte-Adèle. En tournant à gauche sur Chantecler, on débouche sur Garibaldi, en zone boisée. Au bout de Garibaldi, on peut tourner sur le Chemin du Golf pour traverser l'Autoroute 15 et accéder au Chemin du Mont Sauvage en direction de Val David.
Le Chemin du Tour du Lac contourne au nord le Lac de Sables pour mener au centre-ville de Sainte-Agathe.
Un petit tour vers les hauteurs. Emprunter le Chemin Trudel, puis tourner à droite sur Sinai, qui devient la Montée du 2e Rang (de Doncaster). Au bout du chemin, tourner à droite sur le 2e Rang de Doncaster puis, 300 mètres plus loin, à gauche sur la Montée Gagnon. Au bout de 1,2 kilomètre se trouvaient les Jardins du Précambrien, une forêt enchantée conçue par René Derouin, artiste et artisan (dans le meilleur sens du terme) éclectique. Par la suite, la Montée Gagnon alterne entre des segments pavés, et d'autres de garnotte. Dans la plus forte côte, j'ai dû mettre le pied à terre, faute de traction, et je n'y ai rien perdu en vitesse à marcher à côté de mon vélo. Au bout de la Montée Gagnon, tourner à droite sur le Chemin Masson, tout à fait oubliable. Une fois passé le village de Sainte-Marguerite, on se trouve sur le Chemin des Hauteurs.Au bout du chemin, à Saint-Hippolyte, tourner à droite puis, à la fourche, garder la droite sur le Chemin du Lac Morency, qui change de nom pour Chemin David, puis pour rue de la Station aux environs de Prévost (Shawbridge). Tout juste avant d'atteindre la Route 117 (Boulevard du Curé Labelle), tourner à droite sur la piste cyclable, qui longe la Rivière du Nord et ménage de beaux points de vue sur les falaises (à droite).
Je me demandais bien comment on accédait à ces propriétés piquées au milieu des collines. Et bien, j'ai eu ma réponse en empruntant la Montée du Paysanet la rue des Perdreaux(devient Sommet Vert) pour rallier par la suite Sainte-Adèle par Loup-Garou. Ça monte et ça descend pas mal raide, et la majeure partie du parcours n'est pas pavée. On sera récompensé par la vue d'authentiques palmiers! Consulter le plan de Sainte-Adèle pour ne pas vous égarer.
Entre Huberdeau et Brébeuf, le Chemin de la Rivière Rouge, tranquille et bucolique, constitue une alternative plus que recommandable à la Route 327. Depuis Arundel, on y accède par la Route 364 et la rue Principale.
En période de trafic calme, la Route 364, particulièrement entre Lac des Seize Îles et Weir, constitue une voie cyclable idéale pour les amateurs de courbes et de vallons (gare à la courbe située dans une descente, ou un panneau suggère de ne pas dépasser 35 kilomètres-heure). On souhaite néanmoins qu'un accotement  sécuritaire y soit aménagé. À l'approche d'Arundel, celui-ci n'est pas pavé sur plus de trois kilomètres (2013).
Description d'un petit trajet sympathique et fort côteux. Au départ du Chemin Masson, le Chemin d'Entrelacs, assez large et droit, débute par une forte montée. Après avoir longé le Lac Clair, tourner à gauche pour contourner le Lac des Îles et rejoindre le hameau d'Entrelacs par le Chemin du Lac Violon, le Chemin des Îles, la Route des Ombres et le Chemin d'Entrelacs. Tourner à gauche sur la Route Montcalm, dont le dernier kilomètre (un peu plus en fait) n'est pas pavé. Emprunter le Chemin Chertsey avec prudence, car le trafic peut y être rapide. Tout juste après le Chemin Dupuis, tourner à droite sur le Boulevard Estérel, qui contourne le Lac du Nord et le Lac Masson dans un environnement chic et sécuritaire. Je recommande d'effectuer un court aller-retour sur le Chemin des Deux Lacs, entre le Lac du Nord et le Lac Masson. Également, agréable alternative par les chemins Fridolin-Simard (Chertsey?), Empain et des Trembles.
La rue Rolland et le Boulevard de Mont-Rolland se prêtent très bien à la pratique du vélo. Si l'on apprécie les côtes, bien sûr...
Le Chemin Guénette est typique des Laurentides: côteux et boisé. Dommage qu'il faille emprunter la Route 370 pour y accéder.
Parcouru en char automobile, le 1er Rang Doncaster, vallonné et sinueux (comme presque tout dans la région) m'a paru fort sysmpathique. Le Chemin Masson, par contre...