Montagnes russes
[Parcours balisé le 22 août 2004, 11 septembre 2011]
Départ: MORIN HEIGHTS[90 minutes d'Iberville] 

Ce trajet permet de confirmer que le vélo laurentien, ce n'est pas de tout repos! Ça monte beaucoup (15%, 19%) et ça descend parfois. Dommage que les panoramas soient souvent obstrués par tous ces arbres: il faudrait faire un peu le ménage là-dedans. Outre le circuit principal, la région recèle quelques petites merveilles que je vous invite à découvrir, par exemple en parcourant les variantes  et  décrites ci-dessous.

Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00 Départ au centre-village de Morin Heightsau coin du Chemin du Village (Route 329) et du Chemin du Lac Écho.. Engagez-vous sur le Chemin du Lac Écho (direction sud si vous avez votre boussole). Au KM 0,20, tourner à droite sur le Corridor Aérobique, dont l'entrée est parsemée d'indications de toutes sortes, entre autres les distances vers les principales destinations. On se trouve tout de suite dans un beau sous-bois. Au KM 0,81, traverser prudemment la Route 329. Au KM 1,57, traversée du chemin Bennett. Quelques kilomètres et coups de pédales plus loin, première vision lacustre au niveau de Montfort: sublime par un petit matin d'automne! La piste coupe la Route Principale aux KM 8,77 et KM 9,15. Voir carte ci-bas.
KM 9,15 Tourner à droite sur la Route Principale qui traverse un cours d'eau avant de grimper raide (19%) sur une courte distance. Par la suite, le chemin traverse un beau paysage laurentien, parsemé de modestes chalets. Au KM 9,80, Chemin Newaygo sur la gauche puis, au KM 10,18, Montée Saint-Marie sur la droite.
KM 23,86 À l'intersection avec le Chemin de la Rivière Perdue (droite), garder la gauche, toujours sur la Route Principale. Au KM 24,96, Chemin Lundon sur la droite. On amorce une belle montée sur un kilomètre, qui se termine au niveau du Chemin Rozon, sur la gauche (KM 25,92).
KM 36,52 Chemin du Lac Louisa sur votre gauche. Continuer tout droit sur le Chemin Saint-Michel. Au hameau de Pine Hill (KM 40,36), tourner à gauche sur la Route 327, où la prudence est de mise. Au KM 41,35, Chemin Édina sur la droite. Au KM 44,33, Montée Jackson sur la droite. Au KM 47,87, tourner à gauche sur le Chemin Dalesville (Sud), puis de nouveau à gauche (KM 48,31) sur Dalesville. Au KM 55,75, tourner à droite sur le Chemin Louisa. Au KM 58,41, tourner à gauche sur Glen (Dunany sur la droite).
KM 58,98 Tourner à droite sur le Chemin Paradis. On croise les chemins Gore Ouest (gauche, KM 62,85) et Gore Ouest encore (droite, KM 63,14). Le Chemin prend le nom de Braemar et bute sur le hameau de Lakefield
KM 67,02 Traverser prudemment la Route 329 pour emprunter le beau Chemin Cambria. Au niveau du chemin Rogers (KM 68,09), fort virage sur la gauche, puis sur la droite au KM 68,97. Au KM 74,36, Chemin Scott sur la gauche.
KM 76,96 Tourner à gauche sur le Chemin Mille-Isles puis à droite  (KM 77,54), sur le très bucolique Chemin Tamaracouta. Chemins Black sur la gauche (KM 81,97) et des Becs-Scie sur la droite (KM 83,89).
KM 85,79 Tourner à droite sur le Chemin de la Côte Saint-Gabriel. Chemin Kilpatrick sur la droite (KM 86,86). Au KM 88,70, tourner à gauche sur la Montée Hamilton, qui devient le Chemin du Lac Écho vers le KM 89,32. Au KM 91,90, virage à droite sur le beau Chemin de Christieville, qui longe le golf de Balmoral et traverse au KM 93,52 la Route 364 (prudence!). 
KM 94,82 Tourner à gauche sur Legault qui devient Village. Au KM 96,11, Rang 2 sur la droite. Au KM 98,23, re-traversée de la Route 364 avant de rallier le point de départ (KM 98,90). On peut consulter le coin nord-est de la carte du trajet  trajet 54pour un agrandissement du secteur.



Description des variantes
Encore une dernière longue montée sur Saint-Gabriel, et c'est la descente vers la Route 364, qu'il est difficile de traverser aux heures de pointe. La prudence la plus extrême est de rigueur! 
Les chemins Hammond et Mille-Isles (est), jolis et pavés récemment (juillet 2007), permettent d'accéder au curieux village en hauteur qu'est Mille-Isles. À l'ouest de la Route 364, le Chemin Mille-Isles Ouest est large mais non pavé et le Chemin Kirckpatrick vous ramène à la très stressante Route 329, à quelques 400 mètres du Chemin Taramacouta. Enfin, le Chemin Black, bucolique, grimpe très fort vers Mille-Isles.
Au départ du village de Mille-Isles (coin de Black), on peut effectuer un intéressant circuit de 69 kilomètres. Commencer par descendre la côte (Mille-Isles) en direction est. Au bas de la côte (Chemin Tamaracouta sur la gauche), continuer sur le Chemin Mille-Isles en direction de Bellefeuille, puis tourner à droite sur la Montée de l'Église vers Saint-Colomban. À Saint-Colomban,  tourner à droite sur le Chemin de la Côte Saint-Paul. Environ trois kilomètres plus loin, tourner à gauche sur la Montée Brisebois nouvellement pavée (2010), beau chemin qui descend vers la Rivière du Nord. Tourner à droite sur le Chemin de la Rivière du Nord. Bien que la section pavée soit très agréable, c'est un peu plus loin que le chemin dévoile tous ses charmes. En effet, on n'imagine pas une si belle campagne dans ce coin de pays laurentien, si près de la banlieue montréalaise. Au bout du chemin, emprunter la désagréable Route 329 sur environ un kilomètre pour accéder au Chemin Laurin puis au Chemin Dunany, magnifique route de vélo qui mène entre autres au Dunany Country Club, fondé en 1922. Un peu après avoir rencontré le Chemin du Lac Louisa sur la gauche, garder la droite sur le Chemin Glen: encore l'eden, jusqu'à la section non pavée  Délaisser les deux chemins Gore (Ouest et Nord-Ouest) pour continuer sur le Chemin Shrewsbury. Tourner à gauche sur la Route 329, puis à droite sur le Chemin Scott (je ne l'ai pas encore emprunté, mais c'est certainement préférable à la Route 329, où l'accotement sablonneux n'offre pas un refuge accueillant lorsque les poids lourds vous frôlent à grande vitesse), qui mène vers les chemins Cambria et Mille-Isles. On grimpe ce dernier pour rallier le point de départ. Version MapMyRide.
Occupé à contrôler mon véhicule dans la garnotte sablonneuse, je n'a pas vraiment eu le temps de profiter pleinement du beau sous-bois traversé par le Chemin Gore Ouest.
En direction nord-est (coin Montée Brisebois), le Chemin de la Rivière du Nord, sinueux et légèrement vallonné, est fort recommandable. En effet, alors qu'on s'attend à traverser une banlieue ordinaire, une belle campagne se dévoile. À l'approche de Saint-Jérôme, on se trouve sur le Boulevard du Grand Héron. Tourner à gauche sur la rue Langlois pour accéder au Chemin de la Côte Saint-Nic(h)olas, au trafic assez lourd, et qu'on peut éviter en grande partie en empruntant des petites rues de la banlieue environnante (voir carte ci-dessus et variante ). La variante emprunte par la suite la Montée Filion jusqu'à Bellefeuille, tourner à gauche sur Mille-Isles pour rejoindre la rue Saint-Camille, un très beau chemin de campagne pas mal côteux et très tranquille. Au bout du chemin, dont le nom est maintenant Chemin des Pins,  tourner à droite sur Godefroy, puis à gauche sur Beakie pour contourner le Lac Marois par le nord. Au bout de Beakie, garder la droite sur le Chemin de Sainte-Anne-des-Lacs, dans un environnement très cossu. Ne pas rater l'indication pour l'église, le seul endroit en bord de lac accessible au public. À partir du village de Sainte-Anne-de-Lacss'amorce une forte descente en direction de la vallée (large accotement). Avant d'atteindre l'autoroute, tourner à gauche sur le Chemin Avila, qui longe la piste de ski éponyme. À Saint-Sauveur (voir carte), garder la gauche sur l'Avenue de la Gare, puis tourner à gauche sur le Chemin du Lac Millette. Un peu avant que le chemin ne bifurque vers la gauche, tourner à droite sur la l'Avenue de la Vallée, puis à gauche sur la rue Principale. On traverse un très agréable secteur, où le chemin prend le nom de Grand Ruisseaupuis de Kilpatrick (virage sur la droite), avant de buter sur la Montée Saint-Gabriel. Tout ça est bel et bon. MapMyRide.
Rien à dire sur le Chemin du Village entre Christieville et Morin Heights, sinon que c'est très bien.
Pavé (si l'on peut dire) par sections, le sympathique Chemin du Lac Chevreuilpermet de créer des  variantes reliant le trajet principal au Chemin de la Rivière du Nord. On y accède par le tout aussi sympathique sous-bois du Chemin Sideline, qui porte bien son nom, ou en empruntant la Route 329, munie d'un large accotement.
Ce secteur de la Route 364 n'est pas vraiment dangereux, eu égard à son large accotement, mais on est quand même content de le quitter par la Montée Papineau sud pour accéder à la rue Principale.
Une variante qui faisait autrefois partie du trajet et permettait d'éviter l'incursion sur la Route 327. Tourner à gauche sur le Chemin du Lac Louisa. Un peu avant la fin du chemin, tourner à gauche sur le Chemin des Carrières. Au bout du chemin, tourner quelques mètres à gauche pour apercevoir, si vous êtes chanceux et sur votre droite, un sentier pédestre qui traverse le bois et mène, quelques 400 mètres plus loin, vers l'autre section du Chemin du Lac Louisa, d'abord un chemin étroit, puis un boulevard pavé. Le Lac Louisa est un beau plan d'eau bordé de chalets cossus
Si vous êtes allergique à la surface du Corridor Aérobique, vous pouvez emprunter la Route 364 (accotement semi-décent) puis le Chemin de Montfort.
Au sud de Sainte-Anne-des-Lacs, le Chemin Fournel et le Chemin Filion, côteux et sinueux juste comme il faut, longent de petits lacs. Après un secteur un peu banal, la rue des Lacs débouche sur une splendide campagne.
Traversée de la Rivière du Nord sur un vieux pont de fer, pour une petite virée vers la métropole régionale de Saint-Canut, où se trouvent plusieurs lieux de restauration.
Traversée d'un quartier parsemé de maisons cossues, et qui a conservé pas mal d'arbres. À partir du Chemin Saint-Nicolas, j'ai emprunté la rue du Diamant, qui bute sur la rue de la Randonnée. J'ai par la suite tourné à gauche sur la rue de la Randonnée pour rejoindre le Chemin de la Rivière du Nord, mais j'aurais aussi bien pu tourner à droite pour rejoindre le Chemin de la Rivière du Nord par la rue Huot. De nouvelles rues apparaîtront certainement au fur et à mesure du développement du secteur. Voir carte ci-haut.
En direction est, le Chemin de Mille Isles traverse une belle forêt avant d'aboutir à Bellefeuille, où il prend le nom de Boulevard de la Salette.