L'ouest de Laval et l'Île Bizard
[Parcours balisé le 8 novembre 2009]
Départ: LAVAL, intersection de la rue du Crochet et du Boulevard des Prairies (Parc des Prairies, en face du Parc Gagné) [50 minutes d'Iberville] 

À l'exception de l'Île Bizard, le secteur ouest de Laval, succession de grands boulevards et de zones industrio-commerciales, est encore plus désolant que l'est. Mais il y a quand même moyen de compléter une boucle de l'Île Jésus de façon relativement sécuritaire, si l'on excepte une quantité assez élevée de verre brisé, en particulier le long de l'axe Sainte-Rose de la Route Verte 1. Et il reste l'Île Bizard, dont on peut conjuguer le parcours avec celui du Boulevard Gouin (côté Montréal) ou en empruntant les petits chemins menant au parc d'Oka.

Note: Bien que le départ officiel se situe sur l'Île Jésus, il est plus simple et plus rapide de se stationner à proximité du Pont Perry, sur la rive montréalaise (Boulevard Gouin). 

Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00 Le départ emprunte une section de la Route Verte 1, commune au trajet. Assez convenablement balisée, elle permet de traverser sécuritairement Laval selon un axe nord-sud. Côté paysage, par contre, je préfère ne pas commenter. Pourtant, ça commence bien, alors que la Translavalloise traverse le beau parc des Prairies. À la sortie du parc (KM 0,55), tourner à droite sur le Boulevard Cartier, puis à gauche, aux feux de circulation (KM 0,61) sur l'Avenue Ampère. Au KM 1,34, suivre les indications pour la Route Verte en tournant à gauche sur l'Avenue François-Souillard. Au KM 1,46, tourner à droite et passer devant la station de métro Concorde. Après avoir traversé le boulevard éponyme, tourner à droite (KM 1,77), puis à gauche (KM 1,84) pour reprendre la piste cyclable qui longe la voie ferrée. Même manœuvre aux abords du Boulevard Saint-Martin: tourner à droite après le boulevard (KM 3,32), puis à gauche (KM 3,48). Traversée de l'Autoroute 440 (Autoroute Laval) au KM 5,42.
KM 6,34 Tourner à gauche sur le Boulevard Saint-Elzéar, au cœur d'une zone industrio-commerciale. C'est sans doute le degré zéro du plaisir cyclable, mais on n'a pas vraiment le choix. Au KM 7,19, Boulevard Industriel sur la droite. Au KM 8,13, tourner à droite sur le Boulevard Le Corbusier (je me demande pourquoi on a affublé du nom du célèbre architecte cette artère tristissime: un ennemi personnel?). Au KM 9,33, on croise le Boulevard Dagenais. Un peu après la Petite Côte (gauche, KM 9,58), on se trouve sur le Rang de l'Équerre, chemin campagnard étroit bordé de lampadaires: on se croirait sur une autoroute belge! Sur votre droite se trouve le Bois de l'Équerre, miraculeux rescapé du développement débridé, mais pour combien de temps encore (2009)? Au KM 11,64, virage à gauche sur le Chemin de l'Équerre qui nous ramène à la civilisation. Au KM 12,83, tourner à droite sur la rue des Patriotes en direction du village de Sainte-Rose. Au KM 13,02, on croise le Boulevard Je-Me-Souviens.
KM 13,56 Tourner à gauche sur le Boulevard Sainte-Rose, qui traverse le village où se trouvent une belle église et quelques maisons dignes d'intérêt. Suivre les indications pour la Route Verte 1 (axe Sainte-Rose). Traversée de la Route 117 (Boulevard Curé-Labelle) au KM 14,52. Au KM 15,62, tourner à gauche sur la rue Borduas, puis à droite (KM 15,71) sur Marc-Aurèle-Fortin, puis de nouveau à droite sur le Boulevard de la Renaissance (KM 15,99) qui enjambe l'Autoroute 15 et rejoint le Boulevard Sainte-Rose au KM 16,14. Au KM 16,26, traversée de l'Autoroute des Laurentides (Autoroute 15). 20,01, traversée de l'Autoroute Chomedey (Autoroute 13).
KM 22,78 Malgré de rares maisons patrimoniales qui rappellent que c'était auparavant la campagne, cette section du boulevard est assez désolante, et malheureusement typique du développement de Laval. Suivre les indications de la Route Verte et tourner à gauche sur la 15e Avenue pour une petite incursion dans un secteur résidentiel. Succession de virages à droite sur Fredette (KM 23,42), Panneton (KM 23,50), Désaulniers (KM 24,17) et 1ère Avenue (KM 24,47). Au KM 24,94, tourner à gauche sur le Boulevard Sainte-Rose, puis à droite (KM 25,00) sur la 55e Avenue. Au bout de l'avenue, au niveau du Parc des Goélands, tourner à gauche sur la Rue Riviéra (KM 25,30). La piste cyclable traverse le parc, mais on peut aussi bien emprunter la chaussée. À la sortie du parc (KM 26,05), garder la droite. Au KM 26,25, traverser la Route 148 (Boulevard Arthur-Sauvé) pour emprunter la piste cyclable qui permet d'opérer la jonction avec la reprise de Riviéra. Au KM 26,53, tourner à droite, toujours sur Riviéra. Aux KM 26,73 et KM 27,22, garder la droite (on longe une plage de sable!). Au KM 28,35, emprunter la 3e Avenue de biais sur la gauche. Au KM 28,90, tourner à droite sur le Boulevard Sainte-Rose, qui devient la rue Les Érables à l'entrée de Laval-sur-le-Lac, la municipalité la plus riche per capita de la Nation du Québec, ce qui n'est certainement pas une garantie de bon goût architectural, comme vous pouvez le constater par vous-même. Dommage que le point de vue en direction d'Oka, par-delà le Lac des Deux-Montagnes, soit obstrué par les résidences. Au KM 31,54, tourner à droite pour rejoindre le quai de la traverse (KM 31,64).
KM 31,64 Emprunter le traversier qui, d'avril à fin novembre, effectue une croisière d'environ 200 mètres reliant les deux rives. Au KM 31,69, tourner à droite sur le Chemin du Bord-du-Lac pour entreprendre le tour de l'Île Bizard, certainement la partie la plus intéressante de la randonnée: quelques maisons de pierre, une belle église, un très beau parc et, si vous appréciez le genre monstrueux, pas mal de demeures tape-à-l'œil principalement concentrées dans le secteur nord. Au KM 34,00 on trouve une des entrées du très sympathique Parc-Nature du Bois-de-l'Île-Bizard. Au KM 34,98, Montée de l'Église sur la gauche. Au KM 38,31, virage à gauche sur la Montée Wilson, chemin dégagé qui traverse une espèce de taïga. C'est l'endroit idéal pour rouler vite, car il y a peu à admirer. Au KM 39,39, Chemin Monk sur la droite. Au KM 40,65, virage à gauche sur la rue Cherrier. Aux environs du KM 42,04 (850 Cherrier, plus précisément), si vous êtes attentif, vous pouvez entrevoir l'entrée de l'ex-domaine de l'ex première ministre du Québec. Circulez, y'a rien à voir, et adressez-vous à Sotheby's pour toute information concernant la propriété (2009), qui depuis a été vendue. Au KM 42,27, Chemin Joly sur la droite. Plus loin, le secteur sud de l'île est urbanisé.
KM 44,07 Au cœur du village (Montée de l'Église sur la gauche), possibilité de ravitaillement. Montée de l'Église sur la gauche (KM 44,11). Par la suite, on traverse le Boulevard Jacques-Bizard (KM 44,92) et la rue Cherrier se rapproche du rivage. Au KM 47,41, virage à gauche sur le Chemin du Tour, qui devient le Chemin du Bord-du-Lac. Au KM 48,81, tourner à droite pour reprendre la traverse (KM 48,86). À la sorite du bac, au KM 48,95, tourner à droite sur Les Érables, qui deviendra Bord-de-l'Eau. Le chemin est relativement tranquille mais étroit, et des autobus y circulent. 
KM 52,53 Au niveau du Boulevard Samson, garder la droite sur Bord-de-l'Eau. Au KM 56,13, tourner à gauche, puis à droite (KM 56,35) sur le Boulevard Samson, qui traverse l'Autoroute 13 (soyez TRÈS prudents à la croisée de l'entrée d'autoroute): bien que cette voie soit balisée pour les vélos, je suggère de rouler sur le trottoir. Au KM 57,40, tourner à droite sur la rue Carleton (on aurait pu emprunter auparavant une piste cyclable qui traverse un terrain vague, et vers laquelle un panneau nous dirige). Au KM 57,79, tourner à gauche sur le tranquille Boulevard Lévesque Ouest. Au KM 58,56, tourner à droite sur la Promenade des Îles, en direction de l'Île Paton
KM 60,24 Tourner à droite sur Lévesque Ouest. Au KM 61,30, au niveau de la 81e Avenue, tourner à droite sur la piste cyclable, qui passe sous le Pont Lachapelle (Route 117, KM 62,31). Au KM  62,41, on rejoint la 71e Avenue (à contre-sens!) où nous dirigent les indications pour vélo. Au KM 62,76, tourner à droite sur Lévesque Ouest, qui deviendra le Boulevard des Prairies. Au KM 64,23, on passe sous l'Autoroute 15 (Pont Médéric-Martin), puis on rallie le point de départ au KM 65,79.

.Description des variantes
En direction nord, la Montée de l'Église grimpe assez fort sur environ un kilomètre. Dans la descente, on perçoit les collines de la région d'Oka
Secteur agréable qui jouxte le Boulevard Gouin, empruntant tour à tour bande cyclable, piste, ou encore de petites rues résidentielles. Possibilité de traverser la Rivière des Prairies aux ponts Lachapelle et Perry. On peut évidemment longer la rive montréalaise depuis l'Île Bizard. La description de ce tronçon se fera dans un avenir futur.
Le Bois-Nature de l'Île-Bizard a miraculeusement échappé aux visées des développeurs. Il est plus qu'agréable, en toute saison, de rouler dans ses sentiers à la terre battue bien compactée, accessibles à vélo.
Possibilité de rallier la rive nord en empruntant une voie sécurisée le long de la voie ferrée.
Variante par la rue des Peupliers le long de la voie ferrée et du golf de Laval-sur-le-Lac, l'un des plus huppés de la nation québécoise.