Fort Covington - Malone
[Parcours balisé 25 juillet 2008]
 
Départ: MALONE[100 minutes d'Iberville]

Pourquoi se déplacer si loin d'Iberville pour ce parcours somme toute assez peu étoilé? Pour le dépaysement, pour ces charmants petits chemins ombragés qui ne seraient certainement pas pavés au Québec ou au Vermont, ou encore pour les rivières et ruisseaux non pollués (dix traversées des rivières Trout, Salmon et Little Salmon), et finalement pour une ville fort sympathique. Dommage, qu'en dehors de Malone, le bâti soit si typiquement Upstate New York, bien que ceci ait un charme décadent. Côté orientation, noter que, dans le comté de Franklin, les noms de route ont tendance à être remplacés par des numéros, et ne sont parfois pas indiqués. Il faut donc s'attendre à des changements, bien que les risques de s'égarer soient quasi nuls. Pour rallier Malone, je suggère de passer par Lacolle et d'emprunter la Route 202, qui est tout simplement bucolique à l'ouest d'Hemmingford. On peut alors traverser la frontière sur la 209 pour rejoindre la Route 11. Question stationnement, on peut laisser son véhicule moteur au parking situé à côté du bureau d'information et de l'édifice abritant la force constabulaire locale. C'est prévu pour ça.

NOTES: La Route 11, munie d'un large accotement, est balisée comme voie cyclable. C'est cependant la route principale de la région et il n'est pas très agréable d'y circuler. Aussi, plusieurs petits chemins constituent un habitat propice pour le chien méchant. Malgré mes appréhensions, seulement trois m'ont poursuivi. Les deux premiers ne semblaient pas vraiment redoutables, et j'ai pu semer le troisième, qui portait une clochette et que mes oreilles avaient confondu avec une vache!

Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00 À l'intersection de la Rue Main (Route 11), emprunter Amsden Street en direction nord. Belle descente qui, après un virage à gauche (KM 0,80), mène vers West Street. Au KM 0,86, tourner à droite sur West Street, traverser la Rivière Salmon (KM 1,53) puis tourner à gauche sur Park Street (KM 1,70). On longe la rivière dans un environnement typiquement Upstate New York. 
KM 3,64 Au niveau de Shears Road sur la droite, garder la gauche pour traverser la rivière sur Brand Road. Au KM 4,97, on croise Bare Hill Road et on longe la prison. Au KM 6,70, on croise la Route 37 pour se trouver sur la Route 8. Belle campagne dégagée. Au KM 8,32, on croise Wheeler Road. Au KM 9,64, Primo Road sur la droite. Environnement de grandes fermes: blé et maïs. Au KM 11,74, Route 19 sur la droite, puis Route 22 (KM 11,81) sur la gauche. Au KM 13,28, Brockway sur la gauche. Secteur bungalesque avant de retrouver campagne et boisés. Au KM 14,25, Garvin sur la gauche. Au KM 15,04, Route 3 sur la droite. Au KM 15,80, Harvey Road sur la gauche. Dépanneur. Au KM 17,38, on croise Wagner Road. Aux environs du KM 18,00, une rare courbe
KM 19,62 Fort virage à droite sur John Hill Road. Beaux boisés. Au KM 21,85, on pénètre dans une belle pinède. On se trouve sans le savoir sur Broad Road. Au KM 23,47, tourner à gauche sur la Route 32. Au KM 23,87, Route 17 sur la gauche. Environnement ordinaire. Au KM 27,72, tourner à droite sur la Route 95, importante mais munie d'un large accotement. Au KM 30,10, au niveau d'un beau cimetière, tourner à droite sur Scanlon Road, le premier de plusieurs petits chemins bucoliques. Après avoir traversé la Rivière Little Salmon, Irish Ridge (non pavé) sur la droite (KM 30,77). Au KM 32,28, Reardon, également sur la droite. Au KM 32,67, tourner à gauche sur River Road. Au KM 34,52 on traverse de nouveau la rivière. Au KM 34,52, tourner à droite sur la Route 95.
KM 35,17 À Bombay, alors que la Route 95 tourne à gauche (Route 4 sur la droite), continuer tout droit sur la Route 1. Au KM 35,90, Route 2 sur la gauche, puis Foy-Eldred (KM 36,07), également sur la gauche. Beau point de vue dégagé vers les contreforts des Adirondacks. Après avoir longé l'école secondaire, Foster Road sur la droite (KM 40,92). Dans ce secteur, le bâti est nettement supérieur à la moyenne de la région. Au KM 42,27, traversée de la voie ferrée dans un secteur marécageux. Au KM 42,77, tourner à droite sur la Route 37 et traverser la Rivière Little Salmon.
KM 43,92 À Fort Covington, tourner à droite sur Salmon (Route 42). Au KM 44,15, garder la gauche  (Frye Road sur la droite). Au KM 47,07, Brill-Foster sur la gauche. Quelques 100 mètres plus loin (KM 47,17), tourner à gauche sur Cushman Road, beau chemin tranquille d'où l'on peut apercevoir les contreforts des Adirondacks. Au KM 51,26, après une énième traversée de rivière, tourner à droite sur la Route 37.
KM 51,79 À Westville, tourner à gauche sur la Route 20. Au KM 53,00, Little Briggs sur la gauche. Au KM 54,06, Route 40 sur la gauche. Tourner à droite sur Bird Road. Au KM 55,03, Barlow Road (non pavé) sur la droite. Au KM 55,39, tourner à gauche sur Sand Road. J'aime bien voir ces champs de maïs au milieu de la forêt. Au KM 60,05, tourner à droite sur la Route 30. Au KM 61,37, tourner à droite sur O'Connell, chemin très ombragé
KM 63,76 Tourner à gauche sur la Route 122, puis à droite (KM 64,41) sur Dineen, où on doit grimper une côte non négligeable sur 500 mètres. Belle vue arrière vers le Canada. Au bout du chemin (KM 65,93), tourner à gauche sur Miller. Une pente où l'on peut allègrement dépasser les 50 km/h nous amène à la Route 30. Au KM 66,92, tourner à gauche sur la Route 30 et traverser la rivière avant de tourner à droite (KM 67,43) sur Irish Street (Route 38). Après avoir longé un grand cimetière (Saint-François-d'Assise) sur la droite, tourner à droite sur Powers (KM 68,00), beau chemin légèrement vallonné. Au KM 70,67, tourner à gauche sur la Route 28, assez ordinaire
KM 72,98 Tourner à droite sur Houndsville Road (parfois orthographiée sans le «s»). Au KM 74,01, beau cimetière entouré de vénérables érables. Au KM 74,95, prendre un bon élan pour, une fois traversée la rivière, remonter la côte sans effort. Au KM 75,85, Whitten Road sur la droite. Au KM 77,02, tourner à droite sur Junction Road, banlieue industrio-commerciale de Malone, qui devient Elm Street. Je vous fais maintenant faire un petit détour par quelques-unes des plus belles rues du village. Au KM 79,33, tourner à droite sur Terrace, quartier cossu de Malone. Au KM 79,46, tourner à droite sur Whittlesey, puis tout de suite après (KM 79,49) à gauche sur Prospect. Après avoir effectué un virage à gauche, on traverse la Route 30 (Constable Street, KM 79,85) pour se trouver sur 4th Street. Au KM 80,26, au niveau du centre hospitalier, tourner à gauche sur Park Street, peut-être la plus belle du village, et rouler jusqu'à Elm Street. Au KM 81,02, tourner à droite sur Elm Street, très élégante à ce niveau. Au KM 81,33, tourner à droite sur Main Street (Route 11 et Route 30 simultanément) (on peut également continuer sur Elm Street). On traverse la rivière et rejoint le point de départ au KM 81,56.

Description des variantes

Jolie variante qui permet de débuter un circuit au joli village de Burke. Au départ de Burke, on entreprend une longue descente en direction nord, en empruntant des chemins décrits au trajet 73 : Mill (Route 34), Burke Center, puis Callahan. Au bout du chemin, tourner à gauche sur Trout River Road, agréablement ombragée. Après un fort virage sur la gauche, tourner à droite sur Stebins, chemin de terre battue qui traverse un beau boisé (ne pas continuer tout droit sur Constable Burke, non pavée). Le chemin devient pavé alors qu'on débouche sur une zone agricole, puis traverse la Rivière Trout avant de buter sur la Route 30. Tourner à droite sur la Route 30, puis à gauche sur la Route 20, au niveau du poste frontière. À la première occasion, on quitte cette route banale pour emprunter sur la droite la Route 40, là où je me suis fait poursuivre par un animal muni d'une clochette et qui aboyait. Je crois que c'était un chien... Au bout du chemin, virage à gauche de la Route 40. Prendre sur la droite Little Brigg à travers champs pour rallier le trajet principal. Points de vue sur les Adirondacks. Retour à Burke par Town Line et Finney,
Jolie variante à laquelle on accède par la Route 37, une artère importante balisée route cyclable, et munie d'un très large accotement. Sécuritaire mais non trippatif, ce pourquoi je vous invite à prendre sur votre droite Mary Riley Road, tellement plus bucolique. Après un virage sur la gauche, on se trouve sur Burns-Holden: marécage avec faune (hérons, chevreuils), deux maisons de brique, et de sympathiques vallons. Le chemin bute sur la Route 37, qui mène à Fort Covington.
Les chemins Frye, Foster et Brill-Foster sont ordinaires, sans plus.
L'intérêt de rouler sur la Route 3 est de pouvoir accéder au fort bucolique Chemin Buel(l). Par la suite, de petits chemins (Route 9, Coal Hill, chemin anonyme, Bruso) mènent, après une belle descente sur Lower Flat Rock, à la magnifique Rivière Salmon. Au bout du chemin, tourner à droite sur Flat Rock. Au bout de Flat Rock, tourner à gauche sur Cargin, d'où l'on aperçoit une forte montée, vers laquelle vous auriez été déçu que VéloBerville ne vous dirigeât point. C'est celle de Bare Hill Road. Du sommet, le regard porte loin au-delà de la frontière canadienne, avant de longer un impressionnant pénitencier, puis de rallier le trajet principal. Noter que cette zone, sillonnée par les rivières Salmon, Trout et Raquette, est fort côteuse.
Petite boucle sans histoire formée par la Route 19, les chemins Cold Spring et Anderson. Ce dernier traverse une pinède sablonneuse.

La Route 37, munie d'un gigantesque accotement, est balisée voie cyclable. On a l'impression de rouler sur la voie de service d'une autoroute. Belles prairies du côté ouest de la route.
Au départ de Brand (Route 8), Shears Road amorce une belle descente. Au niveau de Cargin, on se trouve sur Taylor. Au bout, tourner à gauche sur Plante: autre belle descente. Au bout du chemin, un panneau indique qu'on se trouve sur Bull Run. Tourner à gauche sur Flat Rock pour de nouvelles aventures.