Îles de la Madeleine
[Parcours balisés été 2008, septembre 2015, septembre 2016]








Des plages de sable fin s'étendant à l'infini. Un paysage marin d'une beauté et d'une variété à couper le souffle. Un aménagement territorial particulier, caractérisé ces petites maisons vivement colorées, piquées ça et là dans le paysage, et qui rendent fous les responsables du réseau hydro-québécois. Profitez-en avant que l'érosion causée par le réchauffement climatique n'ait transformé les Îles en cité engloutie. Celles-ci ont en effet été durement frappées par les tempêtes Dorian (septembre 2019) et Fiona (septembre 2022).

Les îles, avec leur réseau routier honnête (2023), constituent un terrain de jeu exceptionnel pour le vélo, et il m'est même arrivé de croiser des conducteurs prudents envers les cyclistes! Par contre, les quelques rares liens cyclables indiqués sur les cartes sont difficiles à dénicher (tout particulièrement celui de Grande Entrée), sinon carrément laissés à l'abandon. Cela n'est pas bien grave.

Le site décrit trois courts circuits dans les principales îles (Cap-aux-Meules, Havre-aux-Maisons, Havre-Aubert), ainsi que le trajet menant à l'Île de Grande-Entrée. Par temps favorable, on pouvait jusqu'en 2015 accéder à la réserve écologique de l'Île Brion en zodiac. Le service a malheureusement été interrompu, avec pas de date de reprise à l'ordre du jour.

Notes

  • ATTENTION: les Îles sont soumises à un processus constant d'érosion. Suite à une tempête, il se peut que des pistes cyclables, des plages, des falaises, de dunes ou même des portions de route disparaissent!
  • Bien que les habitants des îles soient reconnue pour leur hospitalité, plusieurs propriétaires (de l'extérieur?) n'hésitent pas à bloquer l'accès à leur immense terrain, limitant ainsi la randonnée pédestre, particulièrement le long des falaises de l'Étang-du-Nord. Triste situation.
  • En char automobile, il y a plusieurs façons de relier les îles: Rivière-du-Loup - Edmunston - Shediac - Souris (pas le plus court en distance, mais le plus rapide; compter un bon 13 heures de route), vallées de la Matapédia ou de la Cascapédia, ou encore quelques variantes par le Maine. Dans tous les cas, il est impératif de réserver sa place sur le traversier qui relie, en cinq heures, Souris à Cap-aux-Meules.
  • Il est recommandé de se procurer la carte gratuite des parcours cyclables et lieux de marche ainsi que la carte officielle des Îles, toutes deux disponibles au bureau de tourisme. Le guide touristique officiel du gouvernement du Québec contient une foule de renseignement intéressants et fiables. Idem pour le site internet officiel des Îles
  • À ne rater sous aucun prétexte: (i) la réserve faunique fédérale, où l'on se croirait dans quelque désert de la côte ouest américaine; (ii) la plage et les falaises au bout du chemin Pealey; (iii) le sentier menant à l'extrémité de l'Île Boudreau, (iv) last but not least: l'Île d'Entrée. 
  • Le vent, parfois fort, est toujours présent. Par contre, si l'on évite les longs segments reliant les îles, il n'est pas particulièrement gênant, car les lignes droites sur terrain plat y sont rares. 
  • En plusieurs endroits, les limites de vitesse sont carrément irréalistes, par exemple 80 km/h sur le chemin de Patton. Je défie quiconque de ne pas capoter en y dépassant les 60 km/h!
  • N'hésitez pas à délaisser votre monture (cadenassée) pour explorer les plages ou collines des Îles. Les brigands et voleurs de vélo y sont rares.

 
Cap-aux-Meules (Île Centrale)
La plus peuplée des îles possède quelques beaux attraits dont, en vrac, les caps de Belle-Anse, l'église de la Vernière, l'Étang-du-Nord, le Barachois, le beau sentier cyclable du littoral. Le centre de l'île est vallonné et sillonné de petits chemins non pavés qui traversent un agréable secteur boisé. Certains ne sont praticables qu'en vélo tout-terrain, et il est même un peu hasardeux de s'y engager avec un véhicule de tourisme. Après quelques jours où l'on est entouré par la mer, le dépaysement de ce secteur est total.
Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00 À Cap-aux-Meules, au niveau de la Route 199, emprunter le Chemin des Cyr, qui grimpe fort mais pour pas trop longtemps. Au KM 0,50, tourner à gauche sur Marconi, puis de nouveau à gauche (KM 0,59) sur le Chemin Éloquin, d'où l'on a de très beaux points de vue sur Cap-aux-Meules et son port. Au KM 1,00, garder la droite sur Éloquin (Chemin Gaudet tout droit). Au KM 1,33, tourner à droite sur le Chemin du Grand Ruisseau, muni d'un large accotement, qui traverse une zone banlieusarde de Fatima. En fait, une grande partie de Fatima constitue une sorte de banlieue, en l'absence de ce qui pourrait constituer un point focal. Au KM 1,85, Chemin des Patton sur la gauche. Au KM 3,17, Odiphas Harvie à gauche et Vigneau à droite. Au KM 3,74, Chemin de l'Église sur la gauche.
KM 4,02 Tourner à droite sur le Chemin J. Aucoin. Au KM 5,38, à la rencontre du Chemin des Caps, continuer tout droit sur le Chemin Cap Vert. Au KM 5,84, Chemin Poirier (non indiqué) sur la gauche. Au KM 6,28, tourner à gauche sur le Chemin Noël
KM  6,56 Traverser le Chemin Poirier pour accéder au Chemin L. Aucoin. Tourner à droite sur le Chemin des Caps (KM 7,54) puis de nouveau à droite sur le Chemin de l'Hôpital (KM 7,62). Au KM 8,46, fort virage sur la gauche. Sur la droite, un chemin permet d'accéder à la Plage du Nord, à la plage de la Dune de l'Ouest ainsi qu'à un trottoir qui traverse le barachois. Au KM 9,85, Chemin Thorne sur la droite. Au KM 10,24, tourner à droite sur le Chemin des Caps.
KM 10,54 Tourner à droite sur le Chemin Thorne, puis à gauche sur le Chemin Lapierre (KM 10,85). Traversée d'une agréable pinède (section non pavée). À la sortie du bois, le chemin pavé mène vers le Chemin Belle Anse. Tourner à droite (KM 12,80). Un peu plus loin, un arrêt au niveau du stationnement s'impose pour admirer quelques-unes des plus belles falaises de l'île  et constater les ravages de l'érosion. Fort virage à gauche au KM 13,41. Au KM 13,95, tourner à droite sur le Chemin Des Caps. Au KM 15,42, Chemin du Phare à droite et Deraspe à gauche. Au KM 15,90, Chemin du Moulin sur la gauche.
KM 16,67 Tourner à droite sur le Chemin de l'Étang du Nord. Au bout du chemin (KM 17,15), tourner à gauche sur le Chemin Boiville Ouest. Beau point de vue sur le port de l'Étang du Nord ainsi qu'une gigantesque épave rouillée. Au KM 19,04, tourner à droite sur Molaison, à gauche sur Coulombe (KM 19,62), puis à droite sur Chiasson (KM 19,91). Au KM 21,21, traverser la Route 199 (Chemin La Martinique) et continuer sur le Chemin Le Pré, bordé de petites maisons pimpantes.
KM 23,00 Tourner à droite sur le Chemin du Gros Cap.
KM 26,05 Au niveau de Grande Allée (gauche), tourner à droite sur la piste cyclable qui permet d'éviter la Route 199 et longe de près la côte. C'est l'une des plus belles sections du trajet. À la fin de la piste, tourner à gauche sur le Chemin du Quai, puis à droite (KM 28,32) sur la Route 199 (Chemin Principal), pour rallier le point de départ (KM 28,74). Attention: suite aux dégâts causés par les tempêtes tropicales Dorian (septembre 2019) et Fiona (septembre 2022), il se peut que certaines sections de la piste cyclable ne sont pas praticables.

Description des variantes 
Le Chemin de l'Étang du Nord est plutôt banal. En direction de Havre-Aubert, la Route 199 est munie d'un large accotement. Il est agréable d'y rouler entre les Dunes de l'Ouest et du Havre, particulièrement par fort vent favorable! Noter, tout juste après le Pluvier des Îles (camping-motel), l'accès très confidentiel au sentier de la «Bouillée de bois», que je n'ai pas encore parcouru.
Le Chemin du Pharemène vers un des plus beaux points de vue de l'île. On peut par la suite emprunter, en direction du port, un chemin cyclo-pédestre à travers champs, mieux adapté à la marche qu'au cyclisme, mais quand même praticable. Malheureusement, en date de 2023, les propriétaires interdisent l'accès en direction nord.
Une piste cyclable sur gazon longeait les magnifiques falaises de grès rouge de Belle-Anse. Malheureusement, l'érosion les rendant dangereuses ou les ayant carrément englouties, elle n'est plus entretenue. En date de 2023, le propriétaire interdit d'ailleurs  l'accès au secteur, une coutume qui semble se généraliser.
Une seule raison d'emprunter le Chemin des Caps dans ce secteur: éviter la section non pavée du sympathique Chemin Lapierre.
Le Chemin des Caps est ici correct, mais moins bucolique que le trajet proposé.
Très beau Chemin Noël. Le Chemin du Cap Vert mène vers le rivage: beau point de vue sur Havre-aux-Maisons. Idem pour le Chemin Poirier, qui longe le Barachois et mène à l'une des extrémités d'un beau sentier (trottoir) d'interprétation, qui ne semble plus entretenu (2016). En 2023, je ne l'ai pas vu.
Naguère dangereux, le pont de la Route 199 entre Cap-aux-Meules et Havre-aux-Maisons a été déplacé au sud et élargi, rendant la traversée un peu moins suicidaire. L'ancien chemin existe toujours, même si la traversée du chenal n'y est plus, ce qui rend paisible le secteur (Havre-aux-Maison) où se trouvent une marina et quelques commerces.
À ne manquer sous aucun prétexte, l'Île d'Entrée est un monde en soi, qui se parcourt mieux à pied qu'en vélo. Un documentaire de l'ONF au titre évocateur («7 km2 d'infini») y a été consacré. Du sommet de Big Hill, le panorama est d'une beauté indescriptible. On accède à l'île par traversier régulier, par bateau touristique ou en zodiacd'une entreprise locale. Le bureau de tourisme vous fournira toutes les informations utiles.
Sur la Route 199, au niveau du Chemin de l'Église, se trouve l'église de La Vernière, l'une des trois plus grandes construites en bois en Amérique du Nord. On accède à la Butte du Vent par le Chemin de l'Église ou par le Chemin Cormier, puis par le Chemin de la Butte du Vent. Du sommet, point le plus élevé de l'île, vaste panorama sur l'ensemble de l'archipel.
Le Chemin Coulombe mène à la Brasserie "À l'Abri de la Tempête". Les bières, toutes excellentes, peuvent être dégustées sur la magnifique terrasse. Au bout du chemin, plage du Corfu Island.
Au bout du Chemin de la Mine, le Parc des Buck donne un aperçu du couvert forestier original. En parcourant les sentiers fort bien aménagés, on se croirait quelque part dans les Laurentides, malgré la proximité de la centrale au fioul. Dépaysant.
Le Chemin Philippe Thorne mène vers un site de camping surtout occupé par des roulottes et autres véhicules récréatifs. Il y a quelques belles falaises de grès rouges, mais l'endroit a également été utilisé comme décharge sauvage, ce qui est tout à fait atypique des îles.
Le camping vers lequel mène le Chemin du Camping, situé sur la péninsule du Gros Cap, est à la fois bien situé et bien aménagé, mais pas à l'abri du vent. Noter les petits chalets à l'architecture traditionnelle.
Le Chemin de l'Église mène au Chemin des Patton, qui traverse l'île en son centre. Mieux adapté au vélo de montagne, il n'est quand même pas impossible de la parcourir sur un vélo de route. Une fois le sommet atteint, très beau point de vue en direction de Cap-aux-Meules.
Le Chemin des Vigneau offre un point de vue intéressant sur les collines.
On accède au Chemin Télesphore, qui traverse un beau boisé, par le Chemin des Arsène. Situé entre mer et colline, le Chemin Chevarie offre de beaux points de vue dans les deux directions.
Chemin Delaney: pas mal. Le Chemin du Rivage mène vers une plage depuis laquelle on aperçoit l'Île aux Goélands.
Variante par les Chemins Bouffard, Boisvile Ouest et Chiasson. Pourquoi pas?
À ce niveau, le Chemin du Grand Ruisseau longe un hippodrome et offre un point de vue sur l'église de Fatima, en forme de conque.
Autres chemins corrects, voire intéressants, listés en ordre alphabétique.
  • Boisville Ouest:.
  • Chalets: chemin non pavé et non connexe. Courte section sur la plage (à pied). Depuis le passage de la tempête Dorian en 2019, le gouvernement provinvial considère qu'une grande partie du chemin fait maintenant partie du littoral.
  • Deraspe: agréable; beau point de vue sur la mer.
  • Église: assez praticable sur un vélo de route, ce chemin offre un bon aperçu du centre boisé de l'île.
  • Gaudet (près du port de Cap-aux-Meules): ça monte vers le Chemin Éloquin.
  • Odiphas Harvie: comme le Chemin de l'Église, traverse le cœur boisé de l'île.
  • Prudent Harvie: rien à signaler.
  • Huet: impraticable sur vélo de route. Même mon Honda CRV (quatre pattes motrices) en a arraché.
  • Marconi: au haut de la Butte du Marconi, antenne de radio-navigation.
  • Marcouxagréable descente en direction sud.
  • Chemin du Moulin traverse une zone boisée infestée de maringouins.
  • Petitpas: forte montée vers le Chemin du Grand Ruisseau.
  • Rivage: mène vers le camping du Barachois.
  • Turbide: rien à signaler.
  • Gaudet (sud-est de l'Île) et Gros Cap (jonction avec la 199): rien à signaler. Ces chemins, reliés par la Route 199, permettent de se dégourdir les jambes en attendant que le CRV retrouve sa santé au concessionnaire Honda situé à proximité.

Havre-aux-Maisons 
Plus champêtre que Cap-aux-Meules. En fait, il n'y a pas vraiment de village sur l'île. Ni de plages ou de dunes exceptionnelles. Par contre, on y retrouve un panorma exceptionnel (Cap Alright) ainsi que certains des chemins les plus bucoliques de l'archipel. En prime, le circuit évite complètement la Route 199. Ne soyez pas effrayé par le symbole indiquant un dénivelé sérieux. Il ne s'applique en fait qu'à une courte section du Chemin des Montants, ainsi qu'aux Chemin des Échoueries et des Buttes.
Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00 Au niveau de la Route 199, emprunter le Chemin de la Pointe Basse. Au KM 1,15, un peu après la fromagerie du Pied-de-Vent, Chemin du Marais sur la gauche, puis Chemin de l'Anse-à-Damase (KM 1,40, droite). Au KM 2,03, Chemin des Turbide, également sur la gauche. Au KM 2,11, Chemin du Quai (droite). Au KM 2,50, Chemin des Buttes sur la gauche. On se trouve maintenant sur le Chemin des Échoueries.
KM 3,38 Au niveau du Cap Alright, il est obligatoire de marcher jusqu'au petit phare, puis sur le cap, pour accéder à un splendide panorama. Sur la gauche, un sentier confidentiel longe un terrain privé et permet d'accéder au sommet de la Butte Ronde. Par la suite, forte descente en direction d'une anse. C'est le début d'un des plus beaux secteurs des îles. On roule au milieu des collines, et les points de vues sont aussi spectaculaires que variés. Au KM 4,00, fort virage sur la gauche. Au KM 4,22, tourner à droite sur le Chemin des Montants (Chemin des Échoueries tout droit), qui sinue dans de vertes collines. Très forte montée sur 300 mètres avant une longue descente qui ménage un point de vue vers le nord de l'île en général, et la Dune du Sud en particulier.
KM 6,02 Au bas de la côte, tourner à gauche sur le Chemin de la Dune du Sud, puis encore à gauche (KM 7,05) sur le Chemin des Buttes. Belle montée sur 500 mètres suivie d'une longue descente (un kilomètre) dans l'environnement des buttes.
KM 8,61 Tourner à droite sur le Chemin Loiseau. Au bout du chemin (KM 9,70), tourner à droite sur le Chemin des Marais. Au KM 10,16, traverser la Route 199 sur le Chemin Principal, puis garder la droite (KM 10,39) sur le Chemin des Prés. Au KM 10,76, Chemin Vigneau sur la gauche. 
KM 11,42 Tourner à gauche sur le Chemin du Cap Rouge (ordinaire). Au KM 12,35, tourner à droite sur le Chemin des Cyr, qui cesse d'être pavé un peu après le fort virage sur la gauche. Au KM 12,70, garder la droite (Langford sur la gauche). Magnifique parcours coincé entre la lagune de Havre-aux-Maisons et la Butte à Mounette. Aux environs du KM 13,30, panorama imprenable en direction de Cap-aux-Meules. Au KM 13,85, fort virage à gauche sur le Chemin de la Petite Baie (pavé), bordé de maisons coquettes. Belle descente vers le Chemin de Cap Rouge (KM 14,83). Tourner à droite sur ce dernier, puis ensuite à gauche (KM 15,08) sur le Chemin Richard. On rejoint le point de départ au KM 15,46. C'est court, mais rien n'empêche de refaire le circuit.

Description des variantes
Bien que la Route 199 fasse partie de la Route Verte et soit munie presque partout d'un accotement décent, il y a souvent des options plus intéressantes sur l'île même. Par contre, la Route 199 constitue la seule possibilité d'accès au secteur nord des Îles. Une fois passé le centre de traitement des déchets, elle est enserrée entre deux plans d'eau. Fascinant. Dans le secteur sud, noter le Vieux Couvent, seul édifice en pierre des Îles, et le presbytère attenant.
Ne vous laissez pas rebuter par le camping de roulottes. En effet, le Chemin de la Dune du Sud mène vers une plage intéressante. Suite à la tempête de novembre 2018, la base des falaises n'est plus accessible qu'en se mouillant un peu les pieds, à marée basse.
Le Chemin Vigneau permet d'accéder plus rapidement au Chemin Cyr. Pourquoi pas?
Le Chemin de l'Anse-à-Damase mène au bord de l'eau et à un  très beau point de vue. Le Chemin du Quai longe les anciens fumoirs et se termine au port de Pointe Basse. Le court Chemin Avila mène à une demeure que nous avons loués deux fois avec bonheur.
Le Chemin du Sentier mène vers un des accès à un sentier pédestre; milieu écologique fertile pour le maringouin des Îles. Idem pour le Chemin des Sources et le Chemin Poirier(accès aux maringouins seulement dans ce dernier cas).
Trois beaux chemins. Parcourir de préférence le Chemin des Buttes en direction nord (jolies vues sur les buttes) et le Chemin du Marais en direction sud (vue sur la mer). En ce qui concerne le Chemin Turbide, l'un ou l'autre sens fera l'affaire.
Cette section du Chemin des Échoueries est très belle. Point final.
Aéroport des Îles-de-la-Madeleine.

Havre-Aubert
L'île est constituée de deux parties bien distinctes. À l'est, le village de Havre-Aubert avec les boutiques du secteur de la Grave, les buttes de la Demoiselle et l'immense plage de sable fin de Sandy Hook, bordée de dunes. À l'ouest, une colline sillonnée par des chemins mieux adaptés à la pratique du quad que du vélo, ainsi que la très belle plage de la Dune de l'Ouest. Un peu partout, de petites demeures de bois typiques, dont plusieurs regroupées dans le secteur historique de la Grave.

Le choix du sens du parcours peut se faire en fonction du vent, qui est moins présent dans la colline qu'ailleurs. Sinon, je favorise le sens anti-horaire, avec cette belle descente vers le phare de l'Anse-à-la-Cabane. La montée par le Chemin de la Montagne se fait en partie dans un agréable boisé de type laurentien. Beau panorama sur les collines de la Demoiselle (arrière) et la Dune de l'Ouest (droite). Maisi l'autre sens est aussi tout à fait recommandable.
Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00 Au niveau de la Route 199, emprunter le Chemin d'En Haut, qui longe les collines de la Demoiselle. Au KM 2,55, jonction avec la Route 199. Au KM 4,36, continuer tout droit sur le Chemin du Bassin
KM 4,75 Sur la droite, Chemin Bouchard (KM 4,75) et Chemin de l'Étang (KM 5,01). Au KM 6,38, prendre à droite le Chemin de la Montagne. Tranquillité assurée et très beau panorama vers la Baie du Havre aux Basque. Traversée de secteurs boisés aux accents laurentiens, dans un environnement vallonné jamais monotone. Au KM 8,39, Chemin du P'tit Bois Nord sur la gauche. Au KM 8,86, Chemin Barachois sur la droite, puis Grand Pré sur la gauche (KM 10,10). Au KM 11,13, Chemin des Canots sur la droite. Au KM 12,50, Chemin des Buttes sur la gauche.
KM 14,43  Sur la droite, le Chemin de la Dune de l'Ouest mène vers la très belle plage éponyme. La route vire à gauche dans une très belle campagne alors qu'on se trouve sur le Chemin de l'Étang des Caps. Au KM 16,18, Chemin des Arpenteurs sur la gauche. Présence de quelques belles demeures contemporaines, dont celles situées sur les buttes, dues aux architectes de «La Shed». Sur la gauche: chemins Bourgeois (environs du KM 19,50), de l'Anse à la Cabane (KM 19,83), et Massé (KM 20,33,) Belle descente avec le phare de l'Anse à la Cabane en point de mire (on se trouve sur le Chemin du Bassin).
KM 20,97 Chemin du Phare sur la droite. Chemins Chevrier (gauche, KM 21,17), Renaud (KM 21,32, droite), Deveau (gauche, KM 22,50), P'tit-Bois Sud (gauche, KM 23,83) et Grand-Pré (KM 24,90) sur la gauche. Au KM 25,36, Chemin de la Marichite sur la droite.
KM 25,86 Chemin de la Montagne sur la gauche. À partir de ce point, on refait le trajet de départ en sens inverse. Au KM 27,87, jonction avec la Route 199. Au KM 29,69, garder la droite sur la Route 199 (on peut préférer reprendre le Chemin d'En Haut). Fin du trajet au KM 32,11.

Description des variantes
La Route 199 mène en direction est au cœur historique du village: restaurants, boutiques d'artisanat, boîte à chansons, port, et plage de la Grave. On y trouve un musée intéressant.
Le Chemin du Moulin mène vers une crique sympathique. En grimpant la forte montée, on accède à un sentier gazonné qui longe de près de belles falaises et mène au phare de l'Anse-à-la-Cabane. Il est tout à fait praticable sur vélo de routeLa Route du Phare permet de longer d'autres belles falaises de grès rouge. Recommandable, le Chemin Renaud est moins passant que le Chemin du Bassin.
Le Chemin du Sable mène vers la plage du Havre (Sandy Hook). Il est fortement recommandé d'aller à son extrémité (12 kilomètres de marche aller-retour), le Bout du Banc, où les flots opposés se rencontrent, à quelques kilomètres de l'Île d'Entrée. On peut revenir du côté de la baie, en faisant attention de ne pas perturber les pluviers siffleurs. Depuis le stationnement, la plage de Sandy Hook se déroule sur la gauche et celle du Havre, un peu plus courte, sur la droite.
La Route 199 longe la Baie du Havre-aux-Basques et la Dune du Havre. Très agréable balade, particulièrement si le vent est favorable, bien entendu.
Le Chemin de la Dune de l'Ouest mène vers la très belle plage éponyme. Le Chemin de la Pointe des Canots mène à la baie à travers un boisé dense.
Le Chemin des Arpenteurs offre un beau point de vue sur la baie, avant de s'enfoncer dans la forêt. Il était naguère à peu près praticable (je n'en dirais pas autant en 2019), contrairement au Chemin des Buttes. La section nord du Chemin Massé surprend, avec de très belles prairies occupées par des troupeaux de bovins. Lui aussi est mieux adapté au vélo tout terrain qu'au un vélo de route. Idem pour le Chemin Chevrier, sur lequel je me suis promené à pied.
Les chemins du P'tit Bois (Nordet Sud) ainsi que le Chemin Grand-Pré traversent la montagne. Certaines portions vous obligeront sans doute à mettre pied à terre.
Malgré ce que peut laisser croire son nom, le Chemin du Barachois n'offre aucun point de vue sur une quelconque lagune. Suite à un virage sur la droite, il prend le nom de Chemin de l'Étang, qui traverse un boisé dense, et devient pavé un peu avant de buter sur le Chemin de Bassin.
La présence de quelques belles maisons justifie de rouler sur le Chemin de la Baie ou le Chemin Martinet.
À l'extrémité du Chemin de la Pointe-à-Marichite, superbes points de vue sur l'extrémité ouest du Bassin (en direction nord) ainsi que sur la dune éponyme (en direction sud). Un peu plus à l'ouest, le Chemin de la Côte mène vers une jolie plage
Le Chemin de l'Istorlet mène vers le centre de plein air éponyme.
Le Chemin de la Baie de Plaisance longe la baie éponyme. Beau point de vue sur la Grave.
Sur le Chemin Bourgeois se trouve l'Atelier de Julien Livernois, qui se spécialise dans la photographie de coques de navires. Vaut le détour. En empruntant sur la droite le Chemin de l'Anse-à-la-Cabane, on rejoint le port de Millerand. Belle plage.

Grosse Île, Pointe-aux-Loups et Île de Grande Entrée
Le guide Michelin accorde trois étoiles aux paysages de l'Île de Grande Entrée, et il faut bien lui donner raison, quitte à y rajouter le sentier d'interprétation du Marais dans la réserve faunique de la Pointe de l'Est. Et ce n'est pas la seule raison de se rendre au bout des Îles: il y a quelques bâtiments intéressants, deux petits ports sympathiques, et cette belle balade sur la mince bande de sable reliant Havre-aux-Maisons, Pointe-aux-Loups et Grosse-Île.
Description détaillée du trajetVARIANTES
NB: Le kilométrage ci-dessous est parfois approximatif, mais il est impossible de s'égarer.
KM 0,00 Le balisage débute à l'intersection du Chemin de la Dune du Sud et de la Route 199. La Route 199 quitte Havre-aux-Maisons au niveau de la Dune du Sud, dans un environnement assez quelconque. La situation s'améliore par la suite. Au KM 5,33, Chemin de la Cormorandière sur la droite, puis (KM 6,39) traversée de la lagune de Havre-aux-Maisons pour accéder (KM 8,13) à l'île de Pointe-aux-Loups. Il ne faut pas hésiter à s'arrêter aux quelques petits stationnements, par exemple ici où les dunes sont particulièrement magnifiques. Au KM 12,06, Chemin Abdon sur la droite. Au KM 12,88, à downtown Pointe-aux-Loups, le Chemin du Quai Nord, situé sur la gauche, mène au petit port. Sur la droite, Chemin du Quai Sud. Au KM 13,50, un chemin qui enjambe une bordure de trottoir mène vers une très jolie plage. Anyway, belles plages des deux côtés, Dune du Nordou lagune. Par la suite, on longe le parc d'éoliennes (2 éoliennes!).À l'approche de Grosse-Île (KM 27,44 et KM 28,41), Mines Seleine et centre d'interprétation du sel, dont je recommande la visite s'il est encore ouvert, ce dont je doute (2023). Au KM 29,33, traversée de la Baie de Grosse-Île.
KM 31,85  Sur la gauche le Chemin North mène au Cap Dauphin. La Route 199, alias Chemin Principal, opère un virage en direction sud. Au KM 31,87, Chemin Wide sur la gauche, juste avant un fort virage sur la gauche au KM 32,20, à courte distance de l'église Holy Trinity (KM 32,62). Par la suite, alors que l'on pénètre dans la réserve nationale (Canada!) de faune de la Pointe-de-l'Est, il est très facile de rater les deux petits stationnements donnant respectivement accès aux Sentiers du Marais (KM 37,80) et des Échoueries (KM 38,99. Au KM 40,50, au niveau du Chemin Head, accès public à la plage des Échoueries (Old Harry). Au KM 40,78, l'école de Grosse-Île a été transformée en un fascinant musée en hommage aux vétérans. Celui-ci est opéré par le CAMI (Council for Anglophon Magdalen Islanders). Au KM 40,93, Chemin Seacow sur la gauche, juste avant l'église Saint Peter's-by-the-Sea, qui héberge un émouvant musée (entrée gratuite) consacré aux Madelinots décédés lors de naufrages. Au KM 42,94, Chemin du Bassin Est sur la gauche. Au KM 44,40, tourner à droite vers l'église contemporaine qui remplace celle qui a été ravagée par le feu en mai 2014. Un peu avant l'église, tourner à gauche (KM 44,53) sur un sentier confidentiel et herbeux, dont l'entrée est indiquée par une modeste pancarte. Existe-t-il d'ailleurs encore en 2023? Si oui, c'est pas mal plus intéressant que la Route 199, à tous points de vue. Au KM 47,10, on rejoint la Route 199, à proximité du Chemin des Pealey qui se trouve un peu sur la gauche. Au KM 47,60, quitter sur votre droite l'improbable rond-point.
KM 48,20 Fin du trajet au quai du port de Grande-Entrée!

Description des variantes
Du Chemin North, on a un beau point de vue sur le port de Grande Entrée (accès par le Chemin Shore sur la droite) et la plage de la Pointe de l'Est. Je recommande fortement de marcher jusqu'au sommet du Cap du Dauphin, avant de redescendre vers le port et arpenter la plage de la Dune de la Pointe de l'Est. À vélo, joli boucle par les chemins Goodwin, Park et Red Head, qui constituent l'ensemble du réseau routier.
Garder les yeux bien ouverts pour ne pas rater les indications menant aux sentiers d'interprétation du Marais (on se croirait dans un désert de la côte ouest américaine) et des Échoueriesde la réserve faunique. Si le sentier n'est pas trop boueux, on peut accéder à la plage de la Grande Échouerie.
Le Chemin du Bassin Ouest mène vers l'Île Boudreau: extraordinaire randonnée vers un espèce de finistère. À marée basse, l'île est reliée à la Dune de l'Est. En marchant en direction opposée à l'île, un sentier mène à La Bluff. De toute beauté!
Au bout de la plage à laquelle on accède par le Chemin des Pealey, l'accès au terrain privé est autorisé pour les randonneurs (2008). Magnifiques falaises. Le Chemin de Ceinture a été ouvert au développement immobilier.
Jusqu'en 2015, on pouvait accéder à l'Île Brion en zodiac au départ du port de Grosse Île, lorsque la mer n'était pas trop houleuse (réservations requises). L'île abrite des colonies de phoques et oiseaux marins (fous de Bassan, guillemots, petits pingouins, macareux, mouettes, goélands) et possède une belle plage.
Le Chemin du Bassin Est mène à une plage fréquentée par une colonie de phoques. Au bout de celle-ci, il est possible de traverser à gué le chenal pour atteindre l'Île Boudreau.
Là où était érigée une éolienne à axe vertical, le Chemin de la Cormorandière (non indiqué) mène à la dune du sud, d'où l'on distingue bien l'Île Shag. Vous ne risquez pas de rencontrer grand monde en longeant la belle et très longue plage.
Le Chemin du Quai nord mène au petit havre de Pointe-aux-Loups.