Two ferries
[initialement balisé le 17 août 2008, reconfiguré le 1er août 2009, 24 juillet 2010]
 
Départ: BURLINGTON [80 minutes d'Iberville]

Un trajet bien connu des autochtones et comparable aux plus beaux de la région. Une qualité et variété de paysages tout à fait extraordinaires, avec en prime deux petites croisières sur une des plus belles sections du lac, dont les deux rives sont très différentes. Rive new yorkaise montagneuse et sauvage, alors que la rive vermontoise, banlieue paisible de Burlington, est beaucoup plus peuplée. Si la randonnée vous semble trop courte, il est fortement suggéré de pousser jusqu'à Willsboro Point (variante ). On peut rejoindre Burlington par la Route 133 et l'Autoroute 89, mais on risque de passer pas mal de temps à la douane américaine. Je préfère, au niveau d'Henryville, bifurquer vers la douane de Clarenceville (qui n'ouvre cependat qu'à 8 heures le matin) puis rejoindre la 89 à la hauteur de Swanton. Ce n'est pas vraiment plus long sur la route, mais beaucoup plus joli comme paysage, et le temps espéré d'attente à la douane est virtuellement nul.

Notes

  • Avantages du sens antihoraire: on peut mieux faire coïncider l'arrivée à Burlington avec l'horaire du traversier Burlington-Port Kent, dont la fréquence est peu élevée. On peut également compléter la balade par une virée à Burlington. Inconvénient: les vues vers la rive vermontoise souffrent (un peu) du contre-jour causé par le soleil matinal. Consulter www.ferries.com pour obtenir l'horaire des traversiers.
  • Au retour, entre Spear et Dorset, on peut préférer Spear, peut-être plus achalandée mais munie d'un large accotement. Avec le temps, le trafic sur les routes quittant Burlington vers le sud se fait de plus en plus lourd.
  • Les indications pour la piste cyclable «Island line trail» au sud de Burlington sont tout sauf claires, et il est facile de s'égarer dans un méandre de voies cyclables (voir carte détaillée plus bas).
Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00 Au quai de Burlington (rue King), monter à bord du traversier. Après une agréable croisière d'une durée approximative d'une heure, on aborde le quai de Port Kent, qui n'est pas un village proprement dit mais plutôt un ensemble de rues qui se cachent sous le couvert végétal
KM 0,00 À la sortie du traversier, prendre à gauche (il n'y a pas de choix) la Route 373 et initialiser votre odomètre. Sur la gauche, Trembleau Road (KM 0,92) et Pray Road (KM 2,11). Au KM 3,01, prendre la branche gauche de la fourche sur Soper Road (Route 17). Au KM 4,37, tourner à gauche sur la Route 71 (Mace Chasm Road). Au KM 5,26, Pray Road sur la gauche. Au KM 6,95, tourner à gauche sur Port Douglas Road (Route 16). On aborde la partie la plus vallonnée (quelques fortes grimpes) et la plus belle du trajet: prairies, montagnes, hautes futaies où l'on se croirait au milieu des Adirondacks, vues imprenables sur le lac, n'en jetez plus la cour est pleine. Au KM 8,88, Port Douglas Road sur la gauche; continuer sur le chemin principal qui se nomme maintenant Highlands (Route 28). Un peu après Shunspike Road (KM 18,52), au niveau de Highlands Forge Lake (qu'on devine au travers des arbres), la route cesse d'être pavée. La terre battue recouverte d'une fine poussière de pierre est cependant de qualité impeccable.
KM 20,87 Tourner à gauche sur la Route 22, qui fait partie du circuit «Lake Champlain Bikeways». Malheureusement, l'accotement n'est pas très large et il faut être très prudent sur cette route sinueuse et côteuse, fréquentée par les poids lourds. Au KM 23,40, tourner à droite sur Reber Road, la quintessence de la route cyclotouristique: asphalte impeccable (2009), des courbes qui se prennent sans danger à plus de 50 km/h, un paysage varié et bucolique. Au début du chemin se trouve «1812 Homestead», un musée vivant comportant quelques édifices et une ferme. Par la suite, une seule montée digne de mention, et des tas de descentes. Au KM 33,33, Deerhead Road sur la gauche. Au KM 33,46, tourner à gauche sur Sunset, puis de nouveau à gauche sur l'agréable et peu fréquentée Mountainview Drive (KM 35,13), en direction de Willsboro. À l'approche du village, on croise Fish and Game Road (gauche, KM 40,44). Au KM 42,32, tourner à droite sur la Route 22. La route traverse au cœur de la ville une Rivière Bouquet fort encaissée. Au KM 43,18, délaisser la Route 22 et garder la droite sur Middle Road (Route 66), paisible route avec beaux points de vues sur les  Adirondacks. Au KM 43,27, Sunset Road sur la droite. Au KM 46,13, Coonrod Road sur la droite également. Au KM 47,76, tourner sur Blockhouse Road, qui cesse d'être pavée au KM 48,43. Deux petits virages brusques  (droite, KM 49,96 et gauche, KM 50,14), avant de rejoindre la Route 22 au niveau d'une jolie église. Tourner à droite (KM 50,58) sur la Route 22 en direction du village historique d'Essex, qui n'a rien à envier aux plus beaux villages de la côte du Maine, et certainement pas leurs hordes de vacanciers. Au KM 51,57, tourner à gauche vers l'embarcadère du traversier (KM 51,66). Fin de la portion new yorkaise du trajet.
KM 51,66 Deuxième traversée du Lac Champlain, beaucoup plus courte que la première (une vingtaine de minutes).
KM 51,56 On se trouve sur Ferry Road à la sortie du traversier. Au KM 51,81, Converse Bay Road sur la droite. Au KM 52,38, fort virage sur la droite. Au KM 52,95, Whalley sur la gauche. Au KM 53,96, tourner à gauche sur Lake Road. Magnifique campagne et beaux points de vues sur les montagnes des Adirondacks. On traverse l'un des plus petits ponts couverts du Vermont. Au KM 57,18, Hills Point Road sur la gauche. Au KM 58,27, Orchard Road sur la gauche. Au KM 59,14, tourner à gauche sur Greenbush Road. On retrouve Orchard (gauche, KM 61,16). Au KM 61,73, après un virage à droite (Beach Road tout droit), on se trouve sur Bostwick Road. Au KM 64,77, on traverse la Route 7, au niveau de Shelburne Museum. On se trouve sur Marsett Road qui, après Mount Philo Road (KM 65,36), fusionne avec Falls Road. Au KM 66,10, Thomas Road sur la droite. On est maintenant sur Irish Hill, qui n'a pas volé son nom: forte montée jusqu'à Spear Street (KM 67,23), qu'on traverse, toujours sur Irish Hill..
KM 68,96 Tourner à gauche sur Dorset Street. Pas de point de vue sur le lac, mais par contre une campagne authentique et des automobilistes qui me semblent un peu moins nerveux que sur Spear. On croise les rues Bishop (gauche, KM 70,99) et Barstow (gauche, KM 73,04). Au KM 75,55, tourner à gauche sur Nowland Farm, quartier récent et cossu. Il y a même une piste cyclable séparée de la route dans ce secteur pourtant très tranquille. Au KM 77,18, soyez très prudent lors de la traversée de Spear. Engagez-vous tout droit sur Deerfield. Au KM 77,35, emprunter sur la droite la piste cyclable étroite, vallonnée et tellement boisée qu'elle en est parfois sombre en plein jour. Au KM 78,43, on emprunte sur une courte distance et sur la gauche (200 mètres) une petite rue résidentielle (Stonehedge Drive, non indiquée) avant de retrouver la piste cyclable au KM 78,64. Au KM 80,10, on rejoint Swift Road, qu'on traverse pour emprunter Farrell Road, qui passe sous l'autoroute au KM 80,44. Suivre sur la gauche la voie cyclable et traverser Shelburne Road (Route 7) au KM 81,03. On se trouve sur Home Street. Suivre les indications pour Waterfront Bike Path. Après des virages à gauche et à droite sur Austin Drive aux environs du KM 82,31, ne pas rater la piste proprement dite  (Island Line Trailsur la droite au KM 82,63 et qui traverse Oakledge Park. Au KM 83,74, tourner à droite sur Harrison Avenue. Au bout de la rue (cul-de-sac), tourner à gauche sur la piste qui longe la voie ferrée dans un environnement industriel. Au KM 85,87, on rejoint le parking du traversier.


Description des variantes
Willsboro Point: petit sous-circuit très agréable que j'ai parcouru dans le sens antihoraire, en débutant par Point Road (très belle campagne), qui devient Sabousin Road (vues sur le lac) un peu avant l'extrémité de la péninsule. Au retour, en direction sud, Corlear Road est non pavée. Au niveau d'Indian Road, on se trouve sur East Bay Road. La Baie de Willsboro est magnifiquement abritée par les montagnes (Drake et Bigelow entre autres). Dommage que les points de vue se fassent rares. Il vaut la peine d'emprunter Marina Lane vers Willsboro Bay Marina, la plus belle de la péninsule.
Pray Road: belle montée récompensée par le plus beau point de vue sur Whiteface Mountain.
Mace Chasm Road est sans doute aussi recommandable que Highlands: beaux points de vue sur les montagnes, traversée de vergers, etc. Par la suite, on doit emprunter la Route 9 et la Route 22 pour accéder à Shunpike Road. Ne vous laissez pas impressionner par le panneau «Dead End», qui ne s'applique qu'à la saison hivernale, pendant laquelle la section non pavée  (environ quatre kilomètres) n'est pas entretenue. Le revêtement (terre battue et fine poussière de roche) est correct, même pour un vélo de route. Par contre, il faut être prudent dans les descentes, car le clair-obscur ne permet pas de bien repérer les défauts du revêtement. La route traverse une magnifique forêt plutôt sauvage et longe le Mont Bigelow et Hadley Pond, qu'on aimerait mieux distinguer à traverse la végétation.
Spear Street: secteur très friqué avec de vastes propriétés ménageant des points de vue soit sur le lac et les Adirondacks, soit sur les montagnes du Vermont, soit sur les deux. La route fait partie de «Lake Champlain Bikeways», ce qui explique la détestable bande cyclable bi-directionnelle située sur la gauche, et que je n'ai pas empruntée. Même en fin de semaine, le trafic est un peu plus lourd qu'on ne le souhaiterait.
La Route 22 permet d'écourter le trajet, mais c'est bien la seule (mauvaise) raison pour l'emprunter.
Continuer sur Middle Road pour emprunter la Route 22 vers Essex. Une variante tout à fait correcte si les routes non pavées vous rebutent.
Variante aussi recommandable que le trajet principal: deux bonnes montées sur Ferry Road(jusqu'au village de Charlotte) et Church Street, mais on est vite récompensé par l'admirable Mount Philo Road. Pour éviter la sadique montée sur Irish Hill, on peut bien continuer sur Falls Road, un petit bout de Route 7 dans le village de Shelburne, puis les forts sympathiques chemins Webster et Bishop. Lime Kiln: jolie campagne s'il n'était d'un bâti ordinaire.
Cette section de l'impressionnant réseau cyclable de Burlington mène, à travers Winooski, vers Colchester Point.
On peut rejoindre Hinesburg en poursuivant vers le village de Charlotte sur Ferry Road, puis sur Church Street, Hinesburg Road et Charlotte Road, qui font partie du trajet 65. Par la suite, on peut rattraper le trajet principal en empruntant Shelburne Road, qui traverse une campagne überbucolique.
Harbor Road laisse entrevoir ce que le fric de bon goût peut se permettre dans la région.
La route «principale» (Port Douglas Road) amorce sur la gauche une descente vers Port Douglas, petit lieu de villégiature situé en bordure de Corlear Bay. Il est impressionnant de voir la voie ferrée se faufiler entre lac et montagnes, au travers de la forêt.
Consulter la carte de la région métropolitaine de Burlington. Après la traversée de l'Autoroute 89, continuer tout droit sur Eastwood. Au bout d'Eastwook, tourner à gauche sur Hadley, puis tout de suite à droite sur Meadow. Au bout de Meadow, tourner à droite sur Proctor, puis à gauche sur Fairmount. Au bout, tourner à droite sur Prospect, qui traverse la ville pour déboucher (Intervale Road) dans cette magnifique zone que constitue l'Intervale. En quittant l'Intervale, la piste pénètre dams Ethan Allen Homestead, puis longe la Route 127 qu'on traverse pour accéder en direction sud à Ethan Allen Park. À la sortie, emprunter Little Eagle Bay pour rallier la piste cyclable Island Line qui vous ramène au centre-ville de Burlington. 
Cette variante (raccourci), qui poursuit sur Reber avant d'emprunter les routes 12 (Jersey Street) et 22 (Essex Road), permet d'admirer une curieuse école octogonale. Ces routes, ainsi que celles se trouvant un peu au nord, sont décrites au  trajet 62.
À ce niveau, Spear Street est un chemin parfaitement bucolique, qui offre un panorama à la fois sur les Montagnes Vertes (Camel's Hump est dominant) et les Adirondacks. Carpenter Roadest un petit chemin bucolique. Dorset Road: panorama dégagé autant vers l'est que vers l'ouest.
Variante très recommandable qui emprunte Oak Hill Road au trajet 90. Par la suite, tourner à gauche sur Old Creamery (correct). Au bout, tourner à droite sur la Route 2A puis, environ 200 mètres plus loin, à gauche sur Walker Hill. Magnifique descente. Au coin de South Brownwell, très belle ferme Lacasse. Tourner à gauche sur South Brownwell, puis tout de suite à droite sur Van Sicklen, qui grimpe sérieusement. Tourner à droite sur la Route 116 puis à gauche, 500 mètres plus loin, à gauche sur Butler (si vous rater Butler, comme ça m'est arrivé, vous devrez accéder à Burlington par des artères importantes où vous serez en compétition constante avec un lourd trafic de véhicules automobiles). Dans cet environnement banlieusard, après un fort virage sur la droite, tourner à gauche sur la piste cyclable (Recreation Path) située au niveau de Worcester Street (celle-ci se trouve sur votre droite). La piste vous conduit jusqu'à Old Cross Road. On rallie le trajet principal au niveau de Dorset (voir image ci-contre).


Fish and Game Lane: agréable.
Parcourue un dimanche, la Route 22 entre Essex et Willsboro m'a semblé correcte: trafic assez léger et accotement semi-décent. Je ne m'avance pas plus.
Bande cyclable en site propre sur Dorset puis Swift. Correct.