Westport-Port-Henry et l'arrière-pays adirondack
[parcours balisé les 1er et 21 août 2010]
 
Départ:  WESTPORT [105 minutes d'Iberville]

Ce trajet fusionne, grosso modo, deux parcours proposés par Charles Hansen. Outre la diversité des points de vue qu'il offre sur la nature environnante (montagnes, lac, boisés), il traverse le plus beau village de la région (Westport), et permet de visiter Port Henry et son arrière-pays (Moriah, Witherbee, Mineville). La prospérité a délaissé ce coin des Adirondacks il y longtemps, mais il n'en reste pas moins des vestiges intéressants de l'important passé minier de la région.

Le sens du trajet a été choisi afin de faciliter le repérage des Route 6 et d'Ensign Pond Road, à la sortie de Mineville et à l'entrée de Moriah Center, respectivement. Sinon, il est parfaitement justifié d'effectuer la deuxième boucle dans le sens horaire, afin de profiter de la descente grisante sur Pilfershire (on y dépasse facilement les 70 km/h), descente qui se poursuit alors sur la Route 22, jusqu'à l'embouchure de Stevenson Road.

Pour joindre Westport depuis Iberville, emprunter la Route 223 jusqu'aux USA, puis l'Autoroute 87 (via la Route 9B à la sortie de Rouses Point) que vous quittez à la sortie 31 en direction de Westport (Route 9N). Il y a évidemment d'autres possibilités pour traverser la frontière. Une fois rendu aux États, on peut aussi quitter l'Autoroute 87 pour emprunter la Route 22, qui traverse le village historique d'Essex. Par la suite, roulez sur Lakeshore Road, l'un des plus beaux chemins au monde, sans trop d'exagération.

Digne de mention, le site de la Essex County Historical Society fournit des informations intéressantes sur le comté d'Essex.

Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00 On peut chercher longtemps une faute de goût mais on ne trouvera pas: Westport possède tout le charme d'un village côtier du Maine, cohue de touristes en moins. Surtout, ne faites pas sa publicité! Sur la Route 22, on quitte le village par la rue Stevenson, qui longe le golf avant de traverser une magnifique campagne, dans une nature qui n'est pas sans rappeler le Vermont. Vues exceptionnelles sur la rive orientale du lac et la chaîne des Montagnes Vertes. On rencontre Stone House Circle (gauche, KM 1,81), Mountain Spring Road (droite, KM 2,69), Napper (gauche, KM 4,46). Le chemin se termine au niveau d'un joli cimetière.
KM 9,40 Emprunter la Route 22 (alias Route 9N) sur la gauche, où l'on constate que la rive new-yorkaise du lac est passablement vallonnée. Au KM 10,30 et KM 11,00, Chemin Bigelow sur la droite. Au KM 11,50, tourner à gauche sur Pilfershire (parfois épelé Pelfershire) sur la droite. Route au pavage impeccable (2010) qui traverse une belle forêt, mais ça grimpe très sérieusement! Au KM 14,96, Cheney sur la gauche. Au KM 16,01, Switchback, sur la gauche également. On se trouve dans un environnement beaucoup moins prospère qu'au départ. Au KM 16,61, tourner à droite sur la Route 7 (Plank Road) jusqu'au centre du village de Mineville.
KM 17,87 À Mineville, tourner à gauche sur la Route 6 (Broad Street?). Il y a tout un tas de chemins à Mineville, et il faut donc bien se concentrer sur la Route 6, qui devient Powerhouse Road. Il est cependant difficile de se perdre longtemps, à moins de très bien connaître les environs, bien sûr! Si vous sentez que la température baisse soudainement de plusieurs degrés, c'est que vous longez la «Ice Mine», un ancien puits de mine inondé où l'eau s'est transformé en glace de façon permanente. On n'y a malheureusement pas accès. Au KM 19,69, on croise la Route 70. Continuer tout droit sur la sinueuse Route 6 (Tracy Road), au pavage impeccable (2010). Ça monte, ça descend, jamais brutalement, et ça tourne. Une route si bien adaptée pour le vélo, ça donne presque le vertige.
KM 32,09 Au bout de la Route 6, tourner à gauche sur la Route 9 qui, malgré son petit numéro, est fort tranquille. Dommage que la qualité du pavage de l'accotement soit médiocre (2012).
KM 42,88 Tourner à gauche sur Ensign Pond Road (Route 4), où débutent vingt kilomètres ininterrompus de pur bonheur, au travers, entre autres, de la Hammond Pond Wild Forest. La dernière section, à l'approche de Moriah Center, est plus habitée. On rencontre Windy Hill Road, alias Route 42 (Windy Hill), sur la droite (KM 58,28), puis Crowfoot Road (cul-de-sac sur la gauche) au KM 59,81. Noter un paysage de campagne atypique pour la région, et qui rappelle le Vermont.
KM 63,37 À Moriah Center, traverser la Route 7 pour vous engager sur Titus. Une cinquantaine de mètres plus loin (KM 63,43), emprunter Dugway (Route 4) sur la droite, au départ d'une longue descente. Vaste cimetière sur la droite. Au KM 65,91, on se trouve sur Plank Road (Tarbell sur la gauche). Ça descend toujours (Golf Road, KM 66,70 sur la droite), et on se retrouve sur Broad Streetà l'approche de Port Henry.
KM 68,09 La ville de Port Henry est intéressante. On y trouve en particulier une épicerie bien fournie, une église qui possède de beaux vitraux,à côté de laquelle on peut pique-niquer en admirant un splendide panorama, et d'autres édifices patrimoniaux. Tourner à gauche sur la Route 22. Au KM 70,58, Elk Inn Road sur la gauche.  Faites preuve de prudence sur la Route 22 car plusieurs automobilistes vous confineront à l'accotement minimal, même dans les descentes et les courbes.
KM 73,05 Chemin Pelfershire sur la gauche. Bigelow sur la gauche au KM 73,55 et KM 74,25. Au KM 75,16, Stevenson sur la gauche, au niveau du cimetière. Le panorama est l'un des plus beaux que l'on ait sur le Lac Champlain. Faire attention au trafic lourd et rapide. Tout juste après Napper (gauche, KM 79,80), tourner à droite sur Camp Dudley Road au KM 79,92. Environnement magnifique pour le plus vieux camp (YMCA) toujours en opération aux USA
KM 83,90 Tourner à droite sur la Route 22 (9N) pour rallier le point de départ(KM 85,64).

Description des variantes
Toutes les cartes semblent indiquer que Mountain Spring Road débouche quelque part, mais Sylvie et moi nous sommes heurtés à un mauvais chemin de terre privé, et forcés de redescendre sur les freins un chemin au revêtement glissant. Très bucolique néanmoins. Le court chemin Napper opère la jonction entre Stevenson et la Route 22, alias 9N. Il est magnifique, tout particulièrement en direction sud-est.
Au sud de Port Henry, la Route 22 fait partie du réseau cyclable, mais la prudence s'impose car, parfois coincée entre la falaise et la voie ferrée, il ne reste pas beaucoup d'espace pour un accotement d'ailleurs de piètre qualité (2010). On peut rêver qu'une liaison rapide entre New York et Montréal condamne la voie ferrée et la transforme en piste cyclable. La Route 185, moins stressante, mène au très beau site de Crown Point, où l'on peut admirer gratuitement les ruines d'un fort britannique. Fortement conseillé. Un pont récent (2011) et élégant assure la traversée entre l'état de New York et le Vermont.
À ce niveau la Route 7, où s'amorce une longue descente en direction sud, permet de varier le menu et d'ajuster la longueur du trajet.
Reliant Westport et Elizabethtown, la Route 9N supporte un trafic parfois lourd, ce qui est compensé en partie par la présence d'un très bon accotement. Cette variante permet de créer de nouveaux circuits et de visiter le chef-lieu du comté d'Essex. Se rapporter au trajet 62 pour des détails supplémentaires sur Elizabethtown.
À la sortie de Westport, Ledge Hill Road grimpe sérieusement avant de se stabiliser, dans un environnement ombragé. Malheureusement, la dernière section, qui traverse l'autoroute et devient Meigsville Road, est constituée de terre battue raboteuse (2012).
Lincoln Pond Road, de la même eau que les Routes 4 et 6, mène au nirvana cycliste, surtout si on ne craint pas de grimper. Après la traversée du lac, forte montée sur deux kilomètres. En direction sud, on rallie le trajet principal en prenant la Route 70 sur la droite. Suggestion: pourquoi ne pas combiner Lincoln Pond Road avec Tracy, Ensign Pond, Pilfershire, Stevenson et Ledge Hill (ou la Route 9N) pour former un circuit un peu exigeant (environ 1250 mètres de dénivelé) mais extraordinaire d'une centaine de kilomètres?
En empruntant Witherbee Road entre Moriah Center et Witherbee, on longe les anciens logements des mineurs.
La Route 7 longe une prison au régime «Boot Camp».
Alternative à Ensign Pond Road, Windy Hill mène vers Moriah. Retour au trajet principal en continuant sur Tarbell Road.
Si vous êtes effrayé, à juste titre, par l'impressionnante côte qui se dresse devant vous sur Pelfershire Road, pourquoi ne pas tourner à gauche sur la fort sympathique Cheney Road? On rejoint par la suite Moriah Center par Switchback Road, qui longe un immense terrill, puis Titus Road (non indiqué sur la gauche).
Cette variante emprunte Fairy Lake Road, fort agréable. Breed Hill l'est beaucoup moins, avec un revêtement sablonneux qui oblige à naviguer prudemment. Au bout de Breed Hill, tourner à gauche sur South Moriah Road (Route 7), puis tout de suite à droite sur la courte mais néanmoins splendide Harry Allen Road, qui fusionne avec Edgemont (non indiquée). Un peu avant Lakeview, prenez le temps d'admirer un panorama à couper le souffle. Puis, tourner à gauche sur Lakeview Road et à droite sur Whitney Road pour vous diriger vers Port Henry, dans une forte pente.
Préférable à l'étroite Route 22, Stone Road permet d'admirer un magnifique manoir avant d'aborder une très belle campagne. La continuation Elk Inn Road, qui mène à la Route 22 et au trajet principal, est de la même eau.


 
Deux localités aux antipodes: la station de villégiature BCBG et la «Boom and Bust» town en état de décrépitude avancé. Intéressant dans les deux cas.