À l'est de Coaticook 
[9 août 2014]
 
Départ: COATICOOK [105 minutes d'Iberville]

Bien que la région située à l'est de Coaticook ne soit pas bien pourvue en petits chemins pavés et non numérotés (on peut les compter sur les doigts d'une main!), ceci ne devrait pas être une raison de la négliger. En effet, la campagne, les villages et les chemins sont pittoresques. Tous. Sans exception. Le seul compromis, pour ceux qui ne jurent que par le goudron, est d'emprunter des routes provinciales numérotées. Le trafic n'y est pas très lourd, mais il faut quand même se méfier de conducteurs qui ne ralentiront pas à la vue d'un cycliste. L'avertissement vaut particulièrement dans les descentes, où il n'est pas toujours facile de rester sur l'accotement, si celui-ci existe, bien sûr.

Le départ s'effectue de l'intersection des routes 206 (Saint-Jacques Sud) et 141 (Main). Il est possible de s'égarer, mais pour ça il faut vraiment être très doué.

Note 1 : La région n'est pas montagneuse, mais il n'en reste pas moins que le dénivelé du trajet est comparable à celui de trajets réputés difficiles. Jamais de forts gradients, mais de longues montées (ou descentes). Un peu comme dans l'Ardenne belge, «genre».

Note 2 : Je recommande les six circuits proposés par la MRC de Coaticook, qui sont fort bien décrits à l'adresse suivante:  www.circuitsdecouvertecoaticook.org. On n'y hésite pas à vous faire sortir des sentiers battus, en empruntant des chemins non pavés, ce que j'apprécie. Espérons que la foule des cyclotouristes ne s'y précipite pas.
Note 3 :
À la fin de la randonnée, il serait dommage de quitter la région sans avoir
visité Coaticook .

Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00 Engagez-vous en direction est sur la Côte d'Avignon (Route 206) pour une première montée. Au KM 0,09, rue Desrosiers sur la droite. Beau panorama arrière en direction de Coaticook. Au KM 2,27, tourner à droite sur le 10e Rang. On croise les chemins Bellevue (droite, KM 3,98) et Bruère (gauche, KM 4,22). Le paysage justifie les fanfaronnades des cyclistes locaux: «C'est point pour nous vanter, mais cheu nous, à Coaticook, j'avions pas besoin de pédaler cinquante milles pour voir du beau», bien que certaines mauvaises langues prétendent que «du beau» réfère plutôt à un certain «Dubeau». Les historiens se perdent en conjectures. Après la traversée de la Rivière Moe (KM 7,92), fin inexplicable du pavage. Au KM 10,18, fusion avec la Route 251.
KM 11,18 Virage à gauche avec la Route 251 (alias Chemin Favreau), non pavée. On croise le Chemin de la Grande Ligne (KM 13,19) et le Chemin Sainte-Croix (droite, KM 14,61). Retour du pavage aux environs du KM 16,30.
KM 17,92 Tourner à droite sur la Route 206. Au KM 22,07, Chemin Bessette sur la gauche. On rencontre sur la gauche un étrange champ de poteaux de téléphone, que le propriétaire destinait à la culture du houblon, puis la ferme du Petit Mas, producteur d'ail biologique. Au KM 25,99, fin de la Route 206, qui bute sur la Route 253. Tourner à droite sur la Route 253 en direction de Saint-Malo. Au KM 27,28, à l'intérieur d'un fort virage sur la gauche, c'est-à-dire en direction est, Chemin du Lac (Lindsay) Ouest sur la droite. Au KM 30,73, Chemin du Lac (Lindsay) sur la droite.
KM 32,80 À Saint-Malo, avant de tourner à droite sur la Route 253 (Chemin Auckland sur la gauche), je recommande fortement de grimper jusqu'à la tour d'observation (voir variante ). Du point le plus élevé du trajet, on ne peut que descendre, en fait sur près de neuf kilomètres. On croise le Chemin du 1er rang (KM 35,74), puis le Chemin du 10e Rang (droite, KM 40,02). Beau point de vue sur le village de Saint-Venant-de-Paquette. Le Chemin du Gore (gauche, KM 41,44), montée à l'apparence redoutable, est balisée «route cyclable» et fait partie intégrante du réseau cyclable «L'EstCapade» (sic). On se trouve maintenant au point extrême-oriental de VéloBerville.
KM 41,95 Tourner à droite sur la rue du Village pour accéder au cœur de Saint-Venant-de-Paquette, lieu immortalisé par l'auteur-compositeur Richard Séguin. On y trouve un «sentier poétique» de trois kilomètres de long, orné des sculptures de Roger Nadeau, ainsi qu'une église reconvertie en musée. Au KM 42,56, tourner à gauche sur le Chemin de la Rivière. Simplement très beau. Au KM 47,41, au bout du chemin, tourner à droite sur la Route 253.
KM 48,27 Tourner à droite sur le Chemin de l'Église, en direction du centre-village de East Hereford, puis encore à droite (KM 49,34) sur le Chemin de Coaticook. C'est le début d'une montée de treize kilomètres qui semble interminable. Au KM 53,33, Chemin Lépine sur la gauche.
KM 57,46
Garder la gauche sur le Chemin du 9e Rang (sur la droite, cul-de-sac du Chemin Pivin). Au KM 61,49, Chemin Bissonnette sur la gauche. Au KM 64,81, on croise la Route 251 (village de Sainte-Herménégilde sur la gauche). Au KM 68,48, Vieux Chemin de Canaan sur la gauche. Au KM 72,96, Chemin Bellevue sur la droite. À l'approche de Coaticook, on se trouve sur la rue Desrosiers, qui bute sur la Route 206 (Côte d'Avignon) au KM 75,38. Tourner à gauche sur la Route 206 pour rallier le point de départ (KM 75,47) et en profiter pour visiter Coaticook ,petite municipalité sympathique qui vaut vraiment le détour, et pas seulement pour la célèbre gorge de la rivière éponyme. Détour que vous évitez, puisque vous êtes déjà sur place.

Description des variantes
Variante très recommandable, en grande partie commune avec le trajet 69 . On accède à la rue Sainte-Anne par Saint-Jacques Nord. Par la suite, on se trouve sur Lafond puis, au niveau de la Grande Ligne (qui permet de rallier la Route 206), virage à gauche sur Cotnoir. Vaste panorama. Au bout du chemin, tourner à droite sur le Chemin Boudreau, qui fusionne avec la Route 206 (Chemin Léon-Gérin).
La Route 206 (Chemin Léon-Gérin) permet d'éviter complètement deux choses: la garnotte et les beaux panoramas. Mince récompense, elle passe par le gentil village de Sainte-Edwige.
Saint-Malo, village le plus élevé du Québec, culmine à 640 mètres: ce n'est pas rien! La rue Principale mène à l'église, puis à une tour d'observation, d'où la vue porte très loin.
Le Chemin du Lac Ouest descend puis grimpe sec. Il permet d'accéder au Chemin du 1er Rang, d'où la vue sur le Lac Lindsay vaut qu'on tourne la tête.
Chemin du 1er Rang: à partir de la Route 253, grosse descente suivie d'une grosse montée. Beau mais rude! Au bout du chemin, tourner à droite sur le Chemin du Gore, qui traverse une belle forêt avant de déboucher sur un point de vue sublime en direction de Saint-Venant-de-Paquette.
Rien de négatif à dire sur ce secteur de la Route 253, qui procure des points de vue pittoresques sur la vallée.
Variante qui emprunte les chemins Bissonnette et Saint-Jacques vers Saint-Herménégilde. Dommage que le couvert végétal cache le Mont Hereford. Par la suite, virer à gauche sur l'Ancienne Route 50. Au bout de la route, tourner à droite pour accéder à une descente grisante sur la Route 141. En date de 2014, la qualité du pavage et de l’accotement sont excellents. Je ne garantis rien dans cinq ans!