Milton
[Parcours balisé le 1er août 2001]
Départ: MILTON[60 minutes d'Iberville]

Tout juste au nord de Burlington, un court trajet coincé entre quelques routes assez fréquentées. On y trouvera néanmoins son plaisir, en particulier causé par une profusion de jolies demeures en bois. Côté dénivellation, sans être Smuggler's Notch, c'est parfois sérieux. Pour compléter la journée, pourquoi ne pas aller musarder à Burlington ou Saint Albans? On peut également combiner le circuit avec le trajet 88pour former une boucle d'environ 80 kilomètres.

Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00 Milton, sympathique village situé au sud d'un lac de barrage (Arrowhead Mountain Lake), possède trois attraits: sa rue principale (Main Street), son église protestanteet son beau cimetière ombragé, à proximité duquel on peut stationner. Le kilomètre zéro se situe à l'intersection de Main Street et de East Road: immanquable. En venant de l'ouest depuis Main Street, tourner à droite sur East Road qui, comme son nom ne l'indique pas, se dirige franc sud.  Au KM 1,25, Harscrabble Road à gauche. Au KM 3,64, Duffy Road à gauche et McMullen Road à droite. Dans une pittoresque campagne se dresse le mamelon de Cobble Hill, sur la droite. Au KM 6,31, Marrs Road sur la gauche. Au KM 6,45, on passe sous la voie ferrée et le paysage devient plus ordinaire. Voie ferrée de nouveau au KM 7,27. Le nom change pour Farnsworth Road. Au KM 8,31, au niveau de la jonction avec Austin House Road, on se trouve sur East Road derechef. Étrange. Aussi étrange que Middle Road qui reprend au sud après le passage obligé par Austin House (consulter la carte). Belles vues arrière sur les montagnes, puis longue descente. Traversée de la voie ferrée au KM 9,05.
KM 11,36 Tourner à gauche sur Depot Road (petit détour par le beau village de Colchester), qui deviendra Colchester Pond Road. Au KM 12,30, virage à angle droit sur la gauche (cul-de-sac sur la droite), puis traversée de la voie ferrée (KM 12,46). Le chemin devient non pavé. Au KM 13,07, tourner à droite sur Curve Hill Road (en prenant la gauche et après avoir traversé un petit pont, on atteint Colchester Pond, un petit parc du «Winooski Valley Park District». Un sentier contourne le lac), qui deviendra Lost Nation Road. Au KM 14,21, garder la droite. Au KM 14,84, Lamore Road (non indiquée) à droite. Au KM 15,45, tourner à gauche (Discovery Road sur la droite) puis continuer tout droit plutôt que de prendre McGee sur la gauche. 
KM 18,52 Tourner à gauche sur Old Stage Road (à droite, on rejoint rapidement la Route 15). On se trouve en banlieue d'Essex Junction et la route offre de belles échappées vers le massif du Mont Mansfield. Au KM 19,04, Indian Brook Road sur la gauche. Au KM 20,51, Towers Road à droite, puis méchant pit bull qui n'a plus beaucoup de corde à force de s'enrouler stupidement autour de son arbre; Colonel Page à droite et Brigham Hill Road à gauche (KM 21,37). Au KM 23,47, on traverse le golf du Essex Country Club.
KM 25,77 Au moment où Old Stage cesse d'ètre pavé, tourner à droite puis tout de suite à gauche. Le poteau indicateur sur votre droite indique Chapin Road; en fait, on doit se trouver sur Woods Hollow, route pittoresque (ferme, boisé, belles demeures) mais dont le revêtement est en fort piteux état (2001). Au KM 27,37, Phelps Road sur la droite, suivi d'une forte descente et de belles vues. Au KM 28,39, Maple Tree Lane (à droite) mène vers un joli petit cimetière. Au KM 28,78, Manley Road à gauche.
KM 32,40 Tourner à gauche sur la Route 128 puis (KM 33,56), de nouveau à gauche sur Westford-Milton Road, une route qui grimpe assez fort pour ensuite redescendre vers Milton. Au KM 35,74, Old Stage Road à gauche. Fin du parcours au KM 41,45.

Description des variantes
La Route 128 est munie d'un accotement décent et est relativement tranquille en fin de semaine. Westford est un village minimaliste comprenant quelques bâtiments entourant un grand green au milieu duquel se trouve un kiosque où il est agréable de se restaurer (victuailles disponibles sur place). Au nord de Westford, la route prend des allure de montagnes russes.
La Route 128 mène vers le très beau Chemin McNall: vues imprenables sur les montagnes. Malheureusement, un peu après Heyer Road, la route semble peu praticable. Une sympathique autochtone m'a indiqué que des écuyers et des 4 roues motrices s'y risquaient; j'ai malgré tout rebroussé chemin.
North Road, qui devient Arrowhead Road, rejoint la route 104A par un pont situé à la tête du barrage. Sur la droite, Georgia Hill Road est praticable sur environ 2,5 kilomètres, alors qu'on rencontre des bovins au milieu du chemin.
En empruntant la rue Railroad en direction sud, on quitte éventuellement la banlieue pour la campagne vermontoise, en roulant sur Middle Road. Le paysage y est dominé par la jolie butte de Cobble Hill. En tournant à droite sur Austin House, on retrouve Middle Road: très beau chemin de bonne terre battue d'où l'on aperçoit le Mont Mansfield par temps clair, et qui descend tranquillement vers Colchester, petit village intéressant situé sur la Route 2A.
Huntley Road: d'un intérêt limité.
Le petit bout de chemin Marrs est fort sympathique: boisés, ruisseau et compagnie. Il mène à Duffy Road, Sur la droite, on longe Brigham Hill (forte montée sur un kilomètre) avant de dévoiler des vues sur le Mont Mansfieldet d'autres montagnes au loin (rien qu'un peu magnifique) avant de changer de nom (Brigham Road) et de rejoindre Old Stage Road. Su la gauche, Duffy Road est un plateau d'où la vue porte loin
Colonel Page: charmant chemin qui mène de Old Stage à Chapin. Tourner à droite sur Chapin. Au bout de Chapin, tourner à gauche sur Towers pour rejoindre les faubourgs d'Essex Center, petite cité dortoir de Burlington. On est au Vermont: le style s'adapte bien à la nature! Au bout de Towers, tourner à gauche sur la Route 128, qu'on quitte pour emprunter Osgood Hill Road dont le revêtement de terre battue semble de qualité convenable. En novembre, après une chute de neige, par contre, ce n'est pas bon pour les engrenages de mon Marinoni. Beau cimetière à droite sur Stoney Brook. On rejoint le village de Westford par un petit bout de Route 128. Entre Old Stage et Chapin, Towers Road ménage de beaux points de vue.
Au risque de me répéter: suite de chemins bucoliques. À noter: le cimetière Brookside sur Maple Road et la forte montée sur 1,5 kilomètre sur Old Stage Road. On sera récompensé par la belle descente de la Route Westford-Milton vers Milton. J'y retournerai par une belle journée d'été, c'est promis. Rollin Irish traverse un beau boisé et cesse d'être pavé lorsque l'on se trouve en territoire westfordien. Brookside Road mène au village de Westford.
Ce n'est pas le chemin le plus direct pour se rendre jusqu'à Burlington, mais certainement le plus sécuritaire et le plus agréable, via Main Street (Route 2A), Bay Road, Lakeshore Drive (on se croirait dans un village du Maine, au bord de la mer) et Holy Cross Road. La digue (Causeway) qui emprunte l'ancienne voie ferrée menant vers South Hero, se rend au milieu du lac. L'été, une navette permet de rallier l'île de South Hero, en attendant un lien permanent. Pour de plus amples renseignements, je vous dirige vers le site de Local Motion, un organisme bénévole faisant la promotion du vélo dans la région. La superbe piste cyclable Island Line mène par la suite à la métropole du Vermont
Hobbs et McMullen sont sympathiques. Belle ferme à l'intersection de McMullen et East Road.