Essex - Winooski
[Parcours balisé le 19 juin 2011]
 
Départ:  COLCHESTER [70 minutes d'Iberville]

Ce court trajet dans la banlieue septentrionale de Burlington est intéressant à plusieurs titres. On y trouve évidemment tous les centres d'achat qui s'y sont réfugiés, ainsi qu'un réseau de routes à haut débit pour les desservir, mais également une nature bien préservée à l'est du village de Colchester, et surtout un chemin fort sympathique coincé entre les méandres de la Rivière Winooski et la section militaire de l'aéroport de Burlington. Noter que, malgré la réputation des pistes cyclables de la capitale du Vermont, la traversée de la rivière reste problématique, exception faite du splendide pont situé dans l'axe de la piste cyclable «Island Line». Également dignes de mention: le centre-ville réhabilité de Winooski, les points de vue sur les Montagnes Vertes et les Adirondacks et, malheureusement, un trafic un peu plus lourd qu'on le souhaiterait.

Pour accéder au point de départ, emprunter la Grande Ligne vers Saint-Alexandre, tourner sur Des Rivières juste avant Notre-Dame-de-Stanbridge. À Pike River, emprunter la Route 133, qui devient l'Autoroute 89 aux USA. À la sortie 17, quitter l'autoroute pour la Route 7 (alias Route 2) en direction sud, puis la Route 2A en direction de Colchester. Départ du circuit au feu de circulation (Mill Pond road sur la droite, East Road sur la gauche). Si vous craignez le passage à la grosse douane, un trajet bucolique passe par Henryville. Au village, emprunter le Rang des Côtes en direction sud. Garder toujours la gauche (Marécage, Beech). Continuer en direction sud aux USA. Au bout du chemin, tourner à gauche sur la Route 78 qui traverse la Baie Missisquoi. À Swanton, suivre les indications pour l'Autoroute 89. Aux environs de Milton, quitter l'autoroute (sortie 17) pour emprunter la Route 7 en direction de Colchester. Tourner à droite sur la Route 2A pour accéder au centre-village. Il est facile de stationner à proximité du point de départ.

Notes: (i) En effectuant le trajet dans le sens horaire, on profite au mieux des points de vue sur les montagnes et de belles descentes. (ii) Pour rallier  à vélo le trajet depuis Burlington, il faut traverser la Rivière Winooski, sinueuse et encaissée, soit par la Route 2 (alias Route 7, alias Riverside), soit par la rue Pearl, qui devient Colchester Avenue alors que s'amorce une descente abrupte vers la rivière. Dans les deux cas, soyez très prudent car le trafic est dense et les accotements minimaux, voire inexistants. Alternativement (plus long mais très agréable), on peut rouler sur la magnifique piste cyclable «Island Line» le long du Lac Champlain, puis utiliser Holy Cross, Lakeshore et Bay Road. (iii) On peut combiner le circuit avec le trajet 51pour former une boucle d'environ 80 kilomètres.

Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00 À l'intersection de Main (Route 2A) et East Road, quitter le charmant village de Colchester par East Road en direction nord-est. Au KM 0,38, tourner à droite sur Depot Road. Un peu après la traversée de la voie ferrée, (KM 1,52) on se trouve maintenant sur Colchester Pond Road, chemin non pavé. Au KM 2,08, fort virage à droite sur Curve Hill Road. Au KM 3,23, fusion avec Lost Nation Road. Lamore Road (KM 3,89) et Discovery (KM 4,51) sur la droite.
KM 7,52 Tourner à gauche sur Old Stage Road, munie d'une bande cyclable séparée pour une certaine distance. Au KM 9,51, tourner à droite sur Towers Road. Au KM 11,20, Chapin Road sur la gauche. Belle descente et vue sur les montagnes. Au KM 11,98, à Essex Center, fusion avec la Route 15 qu'on emprunte, et qu'on délaisse au KM 12,41 pour la branche droite de la fourche (Sandhill Road). Au KM 14,17, garder la droite sur Sandhill Road (Allen Martin sur la gauche). Grisante descente qui se termine malheureusement par un stop. Au KM 15,95, tourner à gauche sur la Route 117 (alias River Road).
KM 16,78 Tourner à droite sur North Williston Road. Pas trop stressant mais plus passant qu'on l'aurait cru. Au KM 20,21, tourner à droite sur Mountain View Road. Au KM 21,32, Old Stage sur la gauche. Depuis le sommet de la colline, belles vues vers l'arrière et surtout, par temps clair, un surprenant panorama vers les Adirondacks, par-delà le Lac Champlain. Au KM 23,01, Redmond sur la droite. Au KM 23,24, Brennan Woods Drive sur la gauche. Au KM 24,81, tourner à droite sur la Route 2A (Essex Road).
KM 25,65 Tourner très prudemment à gauche sur River Cove Road, qui deviendra National Guard Road en longeant la section militaire de l'aéroport. Section non pavée entre le KM 26,84 et le KM 28,97, au niveau de Mountain View sur la droite. On se trouve maintenant sur Shamrock, ce qui sera confirmé à la prochaine intersection. Au KM 30,48, garder la gauche sur Airport Parkway plutôt que de continuer sur Lime Kiln. On longe la base de la garde nationalepuis une décharge aux effluves nauséabondes.
KM 32,06 Tourner à droite sur Kirby Road, une rue ombragée, puis encore à droite (KM 32,73) sur Patchen. Après avoir traversé l'Autoroute 89 (KM 33,10), on se retrouve sur Grove Street. Après une grisante descente, virage à gauche sur Chase Street au KM 34,37. Continuer tout droit  (KM 34,92) sur Barrett Street alors que Chase bifurque sur la gauche. Au bout de la rue (KM 34,63), tourner à droite sur Colchester Avenue, qui fusionne avec Route 7 (alias Route 2, alias Main Street). Le centre-ville de Winooski, bien réhabilité et très animé par beau temps. Au KM 34,90, tourner à gauche sur Canal, puis à droite (KM 34,96) sur Follett (en continuant un peu plus loin, très belle église méthodiste au coin de West Allen). Au KM 35,02, tourner à gauche sur West Center, qui deviendra Malletts Bay Avenue. Au départ, on traverse un quartier très modeste, puis un plus riche, avant de déboucher avec surprise dans un coin de campagne cent pour cent certifié Vermont. Au KM 38,28, Pine Island Road sur la gauche. Au KM 39,34, tourner à droite sur Lavigne Road (non indiqué). Petite montée abrupte, heureusement dans la fraîcheur que procure le couvert végétal.
KM 40,20 Tourner à droite sur la Route 127 (Blakely Road). Passer sous l'Autoroute 89 (KM 40,57). Au KM 41,92, Poor Farm Road sur la gauche. Après avoir traversé la Route 7 (alias Route 2) au KM 42,52, on se trouve sur Severance Road. Au KM 44,15, tourner à gauche sur Mill Pond Road. Très belle descente, traversée d'une petite rivière. Traversée de la Route 2A (Main Street) au KM 46,65, puis remontée vers le point de départ situé au KM 46,63.

Description des variantes
La Route 2A traverse la Rivière Winooski au niveau d'une cascade un peu spectaculaire. On peut par la suite, en empruntant la jolie rue Maple (Route 117), munie d'une bande cyclable, accéder (par exemple par la rue Rivendell) à une belle banlieue récente et verdoyante, très vallonnée par endroits. Si le bon goût s'était emparé des développeurs à Candiac ou Hampstead, cela aurait pu donner un résultat comparable. Les voitures ne peuvent traverser le quartier pour joindre la Route 289, mais une piste cyclable à travers bois assure un lien vers le nord. Sur la droite, le Essex Inn héberge le Vermont Culinary Institute. À la fin de la piste, qui traverse l'autoroute, continuer sur Essex Way, puis tourner à gauche sur la Route 15. Tourner à droite sur Old Stage pour rejoindre le trajet principal.
Il vaut la peine de faire un petit détour par Lime Kiln Road pour aller musarder sur le terrain de Saint Michael's College, une institution d'enseignement prestigieuse.
Poor Farm Road: chemin absolument superbe. Bonne terre battue, maison cossue, points de vues sur les montages. Le prix à payer, environ deux kilomètres de la Route 2 et de la Route 2A, est raisonnable. Alternative conseillée: faire un aller-retour.
Malheureusement, le prometteur chemin Mill mène vers le domaine de l'International Business Machines, aussi férocement protégé qu'une base militaire.
Sur la gauche, Colchester Pond Roadmène vers l'étang et le parc éponymes.
Cette variante permet de longer Mallets Bay, où l'on se croirait en bord d'océan, quelque part au Maine. Emprunter Bay Road pour accéder à Lakeshore Road. Au bout de Lakeshore Road, traverser la Route 127 (Blakely) pour emprunter la piste cyclable qui effectue une petite boucle dans le parc. Au bout de la piste, tourner à droite sur Blakely puis, environ 100 mètres plus loin, encore à droite sur Mallets Bay Road pour rallier le trajet principal.