Hazen's Notch
[Parcours balisé le 9 août 2000, modifié le 5 novembre 2011]
Départ:  MONTGOMERY CENTER [75 minutes d'Iberville]

Ce superbe trajet emprunte des routes assez isolées et réserve de jolies surprises, comme cette immense mine d'amiante désaffectée sur les flancs du Mont Belvidere. Puisque la qualité de la terre battue varie selon la saison et les conditions météorologiques, équipez-vous d'une monture chaussée de pneumatiques appropriés, en évitant si possible les 23 millimètres lisses. Voilà, vous êtes prévenu. Aussi, si vous n'êtes pas trop frileux, je conseille d'effectuer le trajet début novembre, alors que l'absence de feuilles permet d'apercevoir les montagnes au-delà du couvert forestier, tout particulièrement sur Hazen's Notch Road et Monteith Road. Le circuit, dont vous ne trouverez aucune description ailleurs, prends alors une allure magique.

Le départ s'effectue de Montgomery Center, à l'intersection des routes 118 et 242. À partir d'Iberville, joindre Richford à partir de Frelighsburg, puis suivre la jolie route vers Montgomery puis Montgomery Center. Stationner à l'arrière du bureau de poste. Je conseille d'effectuer le trajet dans le sens antihoraire, afin de mettre le plus dur derrière soi dès le départ. Noter que l'indicateur de qualité de pavage ne constitue qu'une moyenne: souvent déplorable dans la descente de Hazen's Notch, il est excellent dans les section pavées du parcours (2011). Des informations sur les activités de plein air (randonnée pédestre, raquette, ski de fond) sont disponibles sur le site de la «Hazen's Notch Association».

KM 0,00 À la sortie du village, où se trouve l'église, emprunter sur votre droite la Route 118 (Main Street) en direction sud. Au KM 0,08 suivre les indications pour la Route 58 (Hazen's Notch Road), en tournant à gauche. La montée, déjà rude, donne le ton de la randonnée. Au KM 0,88, Chemin Regan à droite. Au KM 1,15, la route n'est plus pavée. Au KM 1,75 se trouve le «Bear Paw Pond Area», domaine privé. Chemin Rossier à droite (KM 3,46) puis Amidon à gauche (KM 4,65). Forte montée sur 400 mètres. Traversée d'un ruisseau sur un petit pont bordé de pierre. Point d'eau fraîche au KM 6,70. Forte montée au KM 7,35, puis encore plus forte, sur 200 mètres, au KM 7,65. Au KM 8,25, autre forte montée sur 250 mètres. Au KM 8,55, enfin le sommet, juste après avoir croisé la «Long Trail»!
KM 10,08 Tourner à gauche sur Monteith Road, petit chemin confidentiel, qui fusionne avec Balance Rock Road au KM 12,29. On croise les chemins Taft (droite, KM 16,09) et Kettle Farm (gauche, KM 16,51). Après un fort virage à droite (KM 17,00), on rejoint Buck Hill Road qu'on emprunte sur la gauche au KM 17,39. Forte descente jusqu'à la Route 100. Tourner à gauche au KM 18,22 sur la Route 100.
KM 19,04 Tourner à droite sur Cemetery Road. Au bout du chemin (KM 20,32), tourner à gauche sur Loop Road, d'où l'on a un très beau point de vue sur les montagnes en direction ouest, et tout particulièrement l'étonnante crête de Jay Peak, que l'on reverra plus loin. Le chemin devient pavé aux environs du KM 21,06. Au KM 22,26, tourner à droite sur la Route 100 et continuer au-delà du village de Troy pour retrouver et ré-emprunter, sur votre droite, Loop Road (KM 24,61). Le bâti est inégal, c'est le moins que l'on puisse dire, mais le paysage est fort agréable. Au KM 26,28, fin du pavage.
KM 28,66 Continuer à gauche sur Loop Road, sinon vous vous trouvez sur Collins Mill Road. Au KM 30,47, Sanville Road sur la gauche. Le cul-de-sac Wursthorn (gauche, KM 32,00) traverse un petit pont de fer et constitue un endroit agréable pour le pique-nique. Au KM 32,31, quitter Loop pour emprunter Carter Road sur la gauche. Très beaux points de vues sur la chaîne de montagnes s'étalant de Jay à Belvidere. Au KM 35,65, Diette Road sur la gauche, puis Stephenson (KM 36,91) sur la droite. Au bout du chemin (KM 39,39), tourner à gauche sur la Route 100 en direction de Lowell.
KM 40,22 Tourner à droite sur la Route 58 en direction du centre-ville de Lowell, où se trouvent quelques édifices intéressants. Au KM 40,75, Lower Village Road sur la gauche. Au KM 41,39, Valley Road sur la gauche. Au KM 42,56, tourner à gauche sur Mines Road, qui offre de belles vues et traverse une érablière. Ce n'est pas Hazen's Notch, mais préparez-vous quand même à des dénivelés sérieux. Au KM 45,96, Potter Hill à droite. Au KM 46,13, Kempton Hill à gauche. Au KM 47,89, Tillotson à droite. À mi-chemin (je n'ai pas noté le kilométrage), vous longez une impressionnante mine d'amiante désaffectée. Le patrimoine immobilier est surtout composé de maisons mobiles, sauf lorsque l'on se rapproche de la Route 100. Au KM 55,95, Camp Road sur la gauche.
KM 56,13 À Eden Mills, tourner à droite sur la Route 100, route achalandée mais munie d'un excellent accotement de trois pieds qu'on affublerait du titre de «voie cyclable» dans la nation du Québec. Blakeville Road (KM 57,20 à gauche), Old Schoolhouse Road (KM 57,56 à droite) et Shover Road (KM 58,09 à droite). Juste avant l'intersection avec la Route 118, à Eden, se trouve un très beau cimetière. Au niveau du magasin général et station service sur la gauche (KM 58,20), tourner à droite sur la Route 118 (Belvidere Road). Le paysage est dégagé et pas mal beau. Bon accotement et circulation minimale en fin de semaine. Au KM 59,14, Old Deuso Road à gauche et Warren à droite. Charmant cimetière Dodge juste avant Knowles Flat Road (gauche, KM 61,74). Au KM 64,46, Crooks Road à gauche. Au KM 65,82, rencontre avec la «Long Trail». On longe Long Ponddans un environnement fort agréable.
KM 68,79 Garder la droite sur la Route 118. Le paysage devient plus sauvage. Chemins Nutting (KM 76,52 à droite), Regan (KM 77,33 à droite), Gibou (KM 79,13 à gauche). On retrouve la Route 58 au KM 81,72. Fin des haricots au KM 81,80.Les derniers huit kilomètres du parcours auront été constitués d'une douce descente presqu'ininterrompue.

Variante qui emprunte la forte descente dans Hazen's Notch et permet d'accéder à Buck Hill Road. Celle-ci mène vers de jolies prairies d'où le point de vue n'est pas mal. Bonne grimpe. On peut par la suite, si on se sent en jambes, emprunter la Route 100 (banal, mais accotement décent) pour se diriger vers Jay Peak par le Chemin North Hill et éventuellement revenir par Montgomery Center. En passant par la Route 105 au nord de Jay Peak, on forme ainsi un joli circuit d'une centaine de kilomètres qui fait l'impasse sur l'éprouvante Route 242. On peut alternativement favoriser les routes situées au sud de Jay Peak. Consulter le trajet 53pour de plus amples renseignements.
En direction sud-ouest, Valley Road offre une alternative recommandable. On rejoint le trajet principal par Kempton Hill Road qui grimpe de 300 mètres sur une très courte distance (environ 300 mètres également) pour rejoindre Mines Road. Je n'avais pas changé de plateau après la traversée du ruisseau et ai opté pour la marche.
En continuant sur la Route 100, on accède au sympathique village de Westfield.