Highgates
[Parcours balisé le 25 mai 2001]
 
Départ:  SAINT-ARMAND [35 minutes d'Iberville]

Il est dommage que le retour se fasse obligatoirement par la grosse douane de Philipsburg, sur l'Autoroute 89, et que la qualité du patrimoine bâti soit inégale, car la première moitié du trajet est admirable, ainsi que plusieurs sections de la deuxième moitié. Bien que les deux directions soient recommandables, le sens horaire ménage les plus belles vues sur les montagnes. Plusieurs variantes, dont la plupart sur terre battue de bonne qualité, sont intéressantes. Le départ peut s'effectuer de plusieurs endroits, en particulier du stationnement du centre communautaire de Saint-Armand, à côté du magasin général. On épargne cinq minutes d'auto en parquant son char automobile à Philipsburg, ce que j'ai pris l'habitude de faire.

Note: en date de 2019, la douane de Morses LIne est ouverte 24 heures par jours, par voie (voix) électronique en dehors des heures de présence d'un douanier en chair et en os (8h00 à 16h00).  Le télé-service n'est offert qu'aux résidents canadiens ou amériains.

Description détaillée du trajet  VARIANTES
KM 0,00 À Saint-Armand, au niveau du Chemin Saint-Henri, prendre le Chemin Saint Armand en direction est (Frelighsburg). Chemins Pelletier Sud (KM 1,08 à droite) et Nord (KM 1,35 à gauche). Au KM 1,81, petit cimetière et première vue sur Jay Peak. Au KM 2,43, tourner à droite sur la Route 235 (Dutch Road), chemin tranquille et agréable. Au KM 6,08, Chemin Morse's Line à gauche; continuer tout droit. Au KM 6,70, frontière puis (KM 6,86) douane américaine.
KM 7,65 Tourner à gauche sur la Route 235. On rencontre les chemins Dandurand (KM 10,06 à droite), Messier (KM 10,72 à droite), Pidgeon (KM 11,72 à gauche) et Richard (KM 12,80 à gauche). 
KM 14,15 Fin de la Route 235 (Middle Road à gauche); continuer tout droit (Franklin se trouve sur votre droite) sur la Route 120, qui se nomme également Lake. Au KM 16,54, tourner sur Riley (non pavé sur environ un kilomètre), un très beau chemin qui domine le Lac Carmiet offre de belles vues vers Jay Peak. Au KM 20,05, on rejoint (tourner à gauche) la Route 120 (North Sheldon Road). Beau point du vue sur le Lac Carmi.
KM 21,70 Tourner à droite sur Rice Hill Road (non pavé): magnifiques vues vers les Montagnes Vertes en général et le Mont Mansfield en particulier; on traverse de belles érablières. Après la traversée d'un secteur banal, la route devient pavée au KM 24,79. Quelques demeures cossues et de bon goût à l'approche de la Route 78. Au KM 28,12, tourner à droite sur la Route 78 qui est munie d'un accotement décent.
KM 30,38 À East Highgate, quitter la Route 78 en continuant tout droit sur Machia et traverser la Rivière Missisquoi sur le pont de fer. Au KM 32,55, rue Morey à droite. Au KM 35,68, tourner à droite sur Woods Hill, puis au KM 37,23 sur Morey, route non pavée qui traverse des champs. Au KM 39,05, Heald Road (pavé) mène à gauche vers le Chemin Cook; garder la droite sur Morey (pavé). Au KM 40,72, tourner à gauche sur le joli chemin Brosseau qui se rapproche de la rivière.
KM 43,38 Au niveau de l'église épiscopale Saint John (Highgate Falls), tourner à droite sur Park Street, parallèlement à la Route 207. À la jonction avec la Route 207, tourner à droite sur celle-ci pour emprunter le pont (petite centrale hydroélectrique).(Alternativement, on peut traverser la rivière par la rue Mill Hill.Voir encart sur la carte.) Au KM 44,43, à Highgate Center, tourner à gauche sur la Route 78 (très fréquentée en cette section) puis à droite sur Carter Hill (KM 45,35) en direction de Highgate Springs. Au KM 47,27, tourner à droite sur Campagna. La région est habitée par de nombreux Franco-Américains, comme en témoignent les patronymes ainsi qu'un curieux drapeau français intégrant une feuille d'érable bleue (2001)! Au KM 50,39, tourner à gauche sur le Chemin Saint Armand: belle descente de plus d'un kilomètre. Au KM 51,79, Chemin Rollo (pavé à ce niveau) sur la droite; au KM 53,64, Chemin Ballard (non pavé) à droite. Aux environs du KM 49,00, on traverse une zone protégée, souvent inondée, qui rappelle fort les bayous louisianais.
KM 54,80 Tourner à droite sur la Route 7, tranquille et munie d'un accotement sérieux. Au KM 55,34, chemin Rhéaume (non pavé) à droite. Au KM 55,87, on n'a d'autre choix que d'emprunter l'Autoroute 89 pour passer la douane canadienne (KM 56,99). On se trouve maintenant en territoire de la nation québécoise. Au KM 58,35, traverser l'autoroute pour accéder au Chemin South(sur la gauche, non indiqué) à Philipsburg. Au KM 59,74, tourner à droite sur Montgomery, traverser la Route 133 (KM 59,87) et tourner à droite vers Saint-Armand Ouest. Fin du trajet au KM 63,03.

Description des variantes
Carter Hill est agréable, et le Chemin Fortin est assez intéressant pour qu'on aille y jeter un coup d'œil. En continuant sur Carter Hill, on rejoint la Route 7 à Highgate Springs. On peut rejoindre le lac en empruntant Old Dock sur la gauche, qui traverse un quartier cossu (Tyler Place). La Route 7 est tranquille et munie d'un large accotement.
Si vous craignez les chemins de terre, empruntez le raccourci par Franklin et la Route 120 en direction sud. 
Plus on se rapproche de la frontière canadienne, plus l'étroite Route 207 est jolie, sinueuse et relativement peu fréquentée. Un poids lourd québécois ne m'en a pas moins suivi assez agressivement jusqu'à la frontière et même Bedford. Au sud de Highgate Falls, le trafic est un peu plus élevé, mais quand même tolérable.
Fortement conseillé. Ballard Roadgrimpe en direction nord-est vers la frontière canadienne, qu'on aperçoit avant de bifurquer sur Rollo Road (non indiqué). Par la suite, le chemin sinueux traverse vallons et boisés dans une belle forêt mixte (bouleaux, résineux, érables), parfois en surplomb d'une rivière. Le tout se termine par une belle descente de 800 mètres vers les Chemin Saint-Armand. 
Barnum Road traverse des champs entourés de boisés. Durkee Road possède un caractère fort différent: le regard porte loin vers la plaine menant au Lac Champlain (à l'ouest) et vers les montagnes (au sud). Depuis la fin des travaux d'élargissement (fin 2006), Brown's Corner a presque des allures d'autoroute, ce qui enlève un peu de son charme. Malgré tout, une belle descente, lorsqu'on arrive du nord, vers le Chemin Cassidy. Ce dernier grimpe par paliers vers la Route 207, alias Gore Road; belles vues vers les montagnes au sud. Le chemin Messier est un chemin agréable dans sa moitié nord; la moitié sud est un chemin forestier boueux et plein de mouches.
Hanna Road: banal  dans le secteur de Franklin. Après quelques kilomètres, la route traverse un paysage de collines, tout à fait magnifique à la saison des couleurs. Le court et étroit chemin Beaver Meadow opère la jonction entre Brown's Corner et Hanna Road. C'est court (et non indiqué) mais tellement sympathique, avec quelques affleurements rocheux et de belles vues sur quelques mamelons.
Tarte Road: route bucolique qui traverse le cœur de la campagne vermontoise. Vues sur Lyon Mountain et, par temps clair, Camel's Hump. Un chien noir m'a permis de tester mon accélération. Le Chemin Parent traverse une jolie campagne, avec vue en direction du Mont Pinacle. Boucher Road: campagne plus industrielle; le chemin traverse une ferme boueuse. On bute sur la Route 207, où la vue est vaste et belle.
Section peu intéressante du Chemin Saint-Armand, en particulier en banlieue de Highgate Center.
Agréable petite boucle.  Après la descente de Richard Road, dans un décor de carte postale, il est permis d'être un peu déçu par Gallup Road, qui n'est cependant pas sans intérêt. Middle Road est un chemin côteux et bien ombragé.
Woods Hill, Cook et Heald permet d'éviter deux kilomètres non pavés sur le Chemin Morey. Le joli chemin Bushey peut être combiné avec des chemins du trajet 41 pour créer de nouveaux circuits.
Variante qui permet d'accéder, via Shawville Roadet la Route 120, à un secteur  pittoresque de la Recreation Trail.
Le Chemin Franklin est inférieur à la moyenne. Lamkin Road, agréable et intime dans sa partie est, devient une banlieue «mobile» de Highgate Center. La jonction s'effectue par la Route 78. Pas mémorable.
On peut rejoindre Swanton par la Route 7, qui fait partie du réseau cyclable «Lake Champlain Bikeways». Le trafic y est raisonnable et l'entrée au village n'est pas mal. Pour varier le menu, on peut revenir par Frontage. Dans les deux cas de figure l'autoroute, pourtant toute proche, est à peine perceptible.