Smugglers' Notch
[Parcours balisé le 26 juillet 2001, 16 septembre 2004, 8 octobre 2006, 21 octobre 2007, 18 octobre 2008, 27 octobre 2015]
Départ: JEFFERSONVILLE[80 minutes d'Iberville]

Smugglers' Notch, qui se faufile parmi des montagnes de plus de 1200 mètres d'altitude, est une route mythique du Vermont. À partir de Jeffersonville la Route 108 grimpe régulièrement sur plus de 12 kilomètres, avant de descendre par une série de lacets étonnants dans le nord-est de l'Amérique du Nord. L'effort physique requis dans la montée est somme toute assez modeste. Rien de comparable avec la montée de Hazen's Notch (trajet 43) ou de Jay Peak par exemple. Par contre, dans le sens opposé, le kilomètre de virages en épingles à cheveux est éprouvant.

La route est munie d'un excellent accotement (sauf une petite section près du sommet), ce qui est le bienvenu, même si la circulation est généralement respectueuse des cyclistes. Quelques kilomètres avant de rejoindre Stowe se trouve une piste cyclable magnifiquement conçue qui traverse de beaux paysages et permet d'éviter à la fois le trafic de la Route 108 et une série de commerces assez putassiers, malheureusement typiques des stations de ski alpin. Pour remonter vers le nord, il y a plusieurs possibilités mais, où que vous rouliez, je doute que vous ne vous trouviez au milieu d'un paysage de montagne tout à fait extraordinaire. J'ai retenu un trajet qui, à l'exception de quelques mètres à la sortie de Stowe, évite les chemins numérotés. Il est aussi possible d'effectuer un trajet entièrement pavé. Le prix à payer, pas trop élevé, est de rouler environ 11 kilomètres sur les routes 100C et 15.

Pour rejoindre Jeffersonville à partir d'Iberville, il y a plusieurs possibilités. Je suggère d'emprunter la magnifique Route 108 au sud de Frelighsburg. Dommage que celle-ci, qui forme l'épine dorsale de la région, ne soit pas toujours pourvue d'un accotement décent et de chauffeurs polis, ce qui l'exclut de mes recommandations cyclistes. On peut également traverser la frontière à Morses Line. Le trajet par l'Autoroute 89 et la Route 104 est pittoresque mais oblige à traverser la frontière au poste de Philipsburg, parfois achalandé, mais peut faire gagner quelques minutes en dehors des heures de pointe.

Notes

  • Malheureusement, le développement s'accélère aux abords de la zone protégée du State Park: construction de «resorts» avec salles de conférences, glissades d'eau, condos, etc. Pour faciliter l'accès aux sentiers de randonnées, on a également aménagé un grand stationnement du plus mauvais effet. Ça, ce n'était pas une riche idée! Malgré tout, le développement semble relativement maîtrisé, particulièrement dans les charmants villages de Hyde Park, Morrisville et Johnson.
  • En intégrant des sections des trajets  et, on forme une superbe boucle d'une cent-douzaine de kilomètres qui combine Smugglers' Notch et Pleasant Valley. Attention: dénivelé de près de 1900 mètres!
Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00 Jeffersonvilleest une petite ville offrant une assez grande gamme de services. Par contre, l'accueil des cyclistes est parfois déficient (voir commentaire de la variante 1 du trajet 2). Départ du magasin général Hanley, à l'intersection de Main Street et Mill Street (Route 108). La Route 108 grimpe tout de suite, quoique assez doucement. On rencontre les chemins Canyon sur la gauche (KM 0,77, joli pont couvert), Stebbins (KM 2,46 sur la droite), Burnor (KM 4,43 sur la droite) et la petite boucle Edwards (KM 4,66 et KM 6,83 sur la gauche). Aux environs du KM 7,50 se trouve l'oubliable village de ski de Smugglers' Notch, à partir duquel ça grimpe sérieusement. Au KM 8,50 on pénètre dans le «Smuggler's Notch State Park» puis dans le défilé proprement dit (KM 10,60). C'est le paradis des randonneurs (la «Long Trail» traverse la route). Après avoir culminé au KM 12,65, on amorce une série de lacets suivie d'une longue descente assez rectiligne jusqu'au KM 14,60. Au KM 15,56, au niveau de la «Gondola», l'accotement devient large.  Il reste encore une petite côte (KM 16,70) à grimper avant de sortir de la montagne dans un vaste paysage. Au KM 21,00, on s'attendrait à voir surgir randonneurs en chapeau à plume et loden à bretelles, aux environs du très typique «Innsbruck Inn».
KM 21,10 Attention à ne pas rater le Chemin Brook menant à droite vers un pont couvert bien visible de la route principale. Au KM 21,25, tourner à gauche pour emprunter la «Recreational Trail», piste multifonctionnelle étroite et pavée, utilisée aussi bien par les piétons, cyclistes et patineurs en été que par les skieurs en hiver. La piste musarde dans un paysage agréable et surtout très varié de fermes, prairies, montagne, rivière, et traverse pas moins de huit ponts de bois (une description de la piste est disponible au bureau de tourisme situé au centre du village de Stowe). Au KM 25,26, la piste passe sous Luce Hill Road (non indiqué), traverse la Route 108 (Mountain Road, KM 26,16; Cape Coad Road en face) et Weeks Hill Road (KM 28,80; indications pour la Route 108, située quelques 100 mètres sur la droite). Au KM 29,28, ne pas emprunter une forte montée sur la droite menant vers un point d'accès à la piste, mais continuer tout droit pour rejoindre le cœur de Stowe, au niveau de l'église au clocher incroyablement pointu. Le village possède quelques beaux édifices mais sent un peu trop l'artifice à mon goût, goût que je ne vous oblige pas à partager.
KM 30,09 Tourner à gauche sur la rue principale (Maple Street ou Route 100, fort fréquentée). West Hill Road à gauche (KM 31,21) et Brush Hill Road à droite (KM 31,44). Au KM 32,61, à un important embranchement, traverser prudemment la route vers votre gauche pour emprunter Stagecoach (la Route 100 amorce un virage prononcé sur la droite). Bien que moins fréquentée que la Route 100, le trafic sur Stagecoach n'est quand même pas négligeable, et il n'y a pas d'accotement, ce qui peut jouer en faveur de la très belle variante . Belle campagne néanmoins. Au KM 34,00, Tansy Hill Road sur la gauche. Au KM 35,00, début d'une forte montée de plus d'un kilomètre qui se termine par de belles vues sur les montagnes. Entretemps, on aura croisé Stirling Valley Road (KM 35,40 sur la gauche). Au KM 38,44, route menant vers le golf, sur la droite. De temps en temps, ce n'est pas une mauvaise idée de s'arrêter pour jeter un coup d'œil vers l'arrière. Chemins Lyle McKee (gauche, KM 39,41), Gallup (gauche, KM 40,14, dans une belle descente) et Magoon (gauche, KM 40,62). À l'intersection avec Walton Road (KM 41,74) se trouvent un magasin général («Corner Store») jumelé avec une galerie, ainsi qu'une jolie librairie. Une fois traversée Walton Road, la route devient plus intime et le trafic moins lourd. Au KM 43,84, tourner à gauche sur Cadys Falls Roadqui mène (Needle Eye Road à droite, KM 44,43) à Hyde Park. Au KM 46,04, tourner à gauche sur la rue Main, puis à droite sur Church Street (KM 46,30, au niveau de l'imposant «Court House» situé sur votre gauche. Charmant cimetière sous les arbres. Traverser la Route 15 (KM 46,74).

Note: Hyde Park est une charmante localité qui a connu son heure de gloire, comme en attestent les imposant édifices séculiers ou religieux de la Main Street, dont un opéra, ainsi que le magnifique croissant de Commonwealth Street. Il vaut la peine de s'y attarder.
KM 46,95 Tourner à gauche sur Battle Row (non pavé à partir du KM 48,93), où débute la portion plus isolée du circuit. Chemins Marcoux (KM 49,48), East Johnson (KM 49,94) et Mason (KM 50,30) sur la gauche. Au KM 50,94, garder la gauche sur Barnes Road (Will Grimes sur la droite). Whitcomb Island Road (gauche, KM 51,24). Belle couverture d'arbres. Au KM 53,31, la route se termine au niveau d'un cimetière. Tourner à gauche (sur la droite, le Chemin Whittaker, non indiqué à ce niveau, mène vers la Route 100). Quelques 500 mètres plus loin (KM 53,81), tourner à gauche sur le petit pont (Wilson Road, non indiqué). Si vous ratez cette intersection, vous aboutissez à la Route 100 et devrez rebrousser chemin. Au KM 53,98, Wilson Road devient pavée.
KM 54,97 Traverser la Route 100C pour emprunter Mine Road (non pavé), qui devient Ben Ober (KM 56,20). La suite du trajet se partage entre sous-bois rafraîchissants et vues imprenables sur les montagnes. Chemins Mackey (KM 56,75) et Woodwards (KM 57,48) sur la droite. Belle descente. Au KM 58,73, tourner à gauche sur Clay Hill puis à droite (KM 58,85) sur Cemetery, où se trouve, oh surprise, un cimetière où il fait bon se reposer, pour un court moment, ou même un plus long. Au bout du chemin, tourner à gauche (KM 60,53) sur Foote Brook
KM 61,54 Tourner à droite sur Plot Road. Au sommet de la montée, il paraît qu'on peut apercevoir le Mont Washington par temps clair. Au KM 63,67, Foote Brook sur la droite. Au KM 65,73, forte descente. Bacon Road à droite (KM 66,60). Le chemin devient pavé, juste à temps pour amorcer une longue descente de près de deux kilomètres, qui aboutit à la Route 109.
KM 69,66 Tourner à gauche sur la Route 109 (non indiqué), une de mes routes numérotées favorites. Hogback Road à gauche (KM 69,95). Fort virage sur la droite. Paysage fabuleux. Marsh Road à droite (KM 70,53). Au KM 76,12, tourner à gauche sur la Route 108, puis traverser la Route 15 (KM 76,82) pour retrouver le magasin général Hanley (KM 77,37).

Description des variantes
À l'ouest de Stowe, petit trajet d'environ 12 kilomètres 100% recommandé. Au KM 25,12, stationnement d'accès à la piste. Le quitter en tournant à droite. Quelques 400 mètres plus loin, on rencontre le Chemin Bouchard (non pavé sur la droite) puis le Chemin Barrows sur la gauche. Continuer tout droit sur Trapp Hill, qui monte fort sur plus de deux kilomètres jusqu'au «Trapp Family Lodge». On admire le bon goût des premiers occupants du site d'où les vues sont époustouflantes, en toute saison. En quittant le lodge, la route devient non pavée et traverse un boisé. Après une éclaircie qui offre des vues sur les montagnes, le chemin amorce une très forte descente qui mène vers Nebraska Valley Road (pavée, non indiquée). Obéir au panneau qui indique de tourner à gauche vers l'Autoroute 89. On rencontre un peu plus loin le Chemin Barrows (pavé), où l'on ne nous indique pas que l'on se trouve sur Moscow Road. Très exactement un mille (1609 mètres) après Barrows, tourner à gauche sur River Road qui, en longeant la rivière, mène à la Route 100. Tourner à gauche sur la Route 100 ou emprunter Thomas (qui deviendra Depot) en face pour rejoindre le village de Stowe. Si vous ne vous sentez pas en jambes, il y a possibilité de couper par Barrows. Après avoir longé l'école et un secteur au bâti quelconque, on retrouve le paysage typique de la région.

Directement au sud de Stowe se trouvent quelques chemins fort agréables, auxquels on accède par la Route 100, pas particulièrement trippative pour mon genre de cyclisme. mais munie d'un accotement décent. En provenance du sud, emprunter la Route 100, puis, tourner à droite sur Gold Brook. Grimpe sérieuse. Au niveau de Gold Brook Circle les indications se font plus discrètes. Alors que Gold Brook Road (non indiquée) emprunte la voie de gauche, j'ai continué tout droit sur Dewey, qui devient non pavé au niveau de North Hill (sur la droite). Très beau chemin qui est dans les faits un petit col. Une fois passé le sommet, changement de décor et de montagnes. Au bout du chemin, prendre la gauche sur Stowe Hollow qui mène à un point couvert au niveau de Gold Brook. Tourner à droite puis, au bout du chemin, à gauche sur Stowe Hollow. Au bout du chemin, tourner à gauche sur Taber Hill, qui devient School au niveau du village.

Brush Road: montée brutale sur 500 mètres (belle vue arrière). Devient non pavé lors du virage à gauche. Alors que le chemin semble se diriger tout droit sur une ferme, tourner à droite sur Brownsville, qui tient plus de la piste cyclable que d'un chemin bona fide. Le bonheur si vous roulez en vélo de montagne! On pénètre dans un beau sous-bois. Au niveau de Putnam State Forest (possibilité de randonnées), fort virage à gauche. Paysage extraordinaire. On se trouve maintenant sur un large chemin de terre, dont le revêtement oblige malheureusement à freiner dans la belle descente.  À la jonction avec Randolph, un panneau indique que l'on se trouve sur Moss Glen Falls.
Continuer sur la Route 100, munie d'un large accotement, plutôt que de prendre Stagecoach.  Environ deux kilomètres plus loin, garder la droite pour prendre Randolph. Très belle route peu fréquentée. Vues magnifiques sur la gauche. S'il n'y avait quelques masures, ce serait trop parfait. La route conduit à Morrisville. Cinq églises, pas une de moins, de belles demeures, un petit air de Far West, un musée, un beau plan d'eau. Je n'en attendais pas tant! On quitte la ville par les rues Portland et Bridge (voir plan de Morrisville). Après la traversée du lac, tourner à droite sur Cadys Falls qui fait partie du trajet principal. Alternativement, tourner à gauche sur Cadys Falls puis au bout à droite sur Morristown Corner (non indiqué).
À l'entrée du très beau village de Hyde Park, on se trouve sur Depot Street. Tourner à droite sur Main puis à gauche sur Centerville. Environ quatre kilomètres après avoir quitté Hyde Park, tourner à gauche sur North Hyde Park (c'est le chemin principal), alors que Centerville continue tout droit. Le chemin, qui est à la mesure du paysage, mène au village de North Hyde Park, qui se métamorphose sérieusement, et pour le mieux! Ce pourrait même être coquet d'ici quelques années. 
Quitter North Hyde Park par la Route 100 puis emprunter l'embranchement de la Route 100C. Ordinaire, mais ça s'améliore nettement côté paysage après la rencontre de Mine Road (Wilson à gauche). Dans l'autre direction, sans la vue sur les montagnes, c'est moins intéressant. Au niveau du pont couvert, pourquoi ne pas traverser celui-ci pour accéder à School Streetpuis, en prenant sur la droite College Hill Road, au très beau campus de Johnson State College? Rejoindre le centre-village et tourner à droite sur la Route 15, que l'on emprunte sur trois, et que l'on quitte avec grand plaisir pour Hogback sur la droite. Chemin magnifique qui surplombe la Rivière Lamoille
Lors de la traversée de la Route 108, on peut continuer tout droit sur Cape Cod Road plutôt que sur la piste cyclable. On longe le golf dans un environnement très agréable, et la conduite y est moins préoccupante que sur la piste. En direction nord, Weeks Hill Road grimpe fort. Tourner à droite sur la bucolique Percy Road pour rejoindre West Hill Road. 
Une alternative bien ombragée et au revêtement potable pour rallier Stowe depuis Johnson. À Johnson, traverser la Rivière Lamoille par la rue Railroad, puis emprunter River Road qui surplombe la rivière. Après un virage à pi/2, on se trouve sur Waterman, puis Upper French Hill, dont le nom devient Walton lorsqu'on pénètre dans le comté de Morristown. Mud City Loop est particulièrement intéressant dans sa partie sud: à la fois belles vues dégagées et beau sous-bois. Au bout de Mud City, tourner à droite sur Cole Hill, qui partage quelques mètres avec Lile McKee. Après la traversée d'un joli pont couvert, tourner à droite sur Stirling Valley, qui longe le ruisseau éponyme. À la prochaine intersection, tourner à gauche sur un chemin qui devient West Hill et mène vers Stowe.
À partir de Centerville Road (direction sud), emprunter Noyes Farm Road sur la droite: panorama grandiose. Au bout du chemin, Silver Ridge Road sur la droite; garder la gauche sur Cleveland Corners, puis à gauche sur Brook Road. Au bout du chemin, tourner à gauche sur Centerville Road pour rejoindre North Hyde Park Road. Plus au sud, Silver Ridge est jolie, mais toutes les chemins du secteur ne le sont-ils pas?
Longmore Road, Grimes Road et Whitcomb Island Road: vues imprenables sur les montagnes, patrimoine bâti tout à fait à la hauteur.
Ne le dites à personne: cette variante est préférable à la Route 108. Après avoir traversé le pont couvert, Canyon Road grimpe en suivant un ruisseau, puis débouche sur une clairière. Le paysage (belle ferme, vue sur Mansfield) est tout simplement idyllique. On peut également couper par West Farm Road, dont une section est aussi étroite qu'une piste cylable. Tout simplement extraordinaire! Au bout du chemin, tourner à droite sur Clif Reynolds (un panneau indique également Junction Hill), chemin de belle terre battue. À la rencontre d'Edwards, garder la gauche. C'est beau! 
Au départ de Randolph Road, ne vous laissez pas décourager par le premier kilomètre au revètement désagréable. Par la suite, Elmore Mountain Road traverse un paysage à couper le souffle: chaîne de montagnes sur le gauche, Elmore Mountain en face de soi. Et, ce qui ne gâte rien, le bâti est de très bon goût. Au niveau de la ferme laitière, on ne s'est pas trompé en baptisant le chemin de gauche «Bliss Hill»! On rejoint Randolph Road en empruntant les chemins Lower Mountain (gauche), puis Fitzgerald (gauche aussi, belle descente). Paysage fermier avec vues sur les montagnes, toujours. Bliss Hill Road, qui effectue la jonction entre Randolph et Elmore Moutain, mérite parfaitement son nom: prairies, vues diverses sur toutes sortes de montagnes, beau bâti, allées d'arbres. Si on continue en direction ouest sur Goeltz puis Golf, on monte vers Stagecoach et le trajet principal.  Earl Grey Road, au revêtement moins lisse (2008) se fait plus rustique. Malgré tout, on longe Elmore Mountain et, ne serait-ce que pour cette raison, ce n'est quand même pas mal. Enfin, le tout petit chemin Neuland est bucolique.
En direction nord-nord-est, Center Road bute sur Centerville Road. Aux environs de Morrisville, ce n'est vraiment pas le Pérou côté urbanisme, mais ça s'améliore quand la campagne reprend ses droits. Au bout du chemin, virage à droite (cimetière sur la gauche) puis à gauche sur McInstry qui rejoint très agréablement le chemin North Hyde Park. Alternativement, belle descente en direction ouest sur Centerville Road.
Trois magnifiques chemins: belle descente sur Clay Hill Road, belles vues sur les montagnes vers le sud depuis Plot Road, et belle écurie BCBG sur Foot(e) Brook.
Tout à fait oubliable, Brooklyn Street (alias Historic Route 100) traverse une zone commerciale (Plaza, hôtel, etc.). Au feu, tourner à droite sur la Route 15, puis tout de suite à gauche sur Trombley. Une bonne côte dans un environnement un peu bolo mène à une vaste prairie où le bucolique s'impose. Tourner à gauche sur le sympathique Chemin Cleveland Corners.
Petit raccourci vers Cambridge Junction permettant d'admirer un beau pont couvert. Route 15: trafic dément mais accotement décent. Junction Hill Road offre, sur un revêtement de bonne terre battue, une alternative brutale pour accéder à Cliff Reynolds Road.
Cette section de Wilson Road est complètement bolo. Rien n'y manque: ni les chiens (heureusement à l'intérieur d'enclos), ni l'architecture, ni la décoration des terrains. Le chemin aboutit à la Route 100.
McKee Road (terre battue) grimpe très fort depuis Stagecoach. En direction est, très jolie section de Cole Hill Road qui bute sur Walton Road. Cette dernière rejoint Stagecoach au niveau du sympathique et très chic magasin général datant du début du XIXe siècle.
Malgré l'indication «NOT OUTLET» postée à l'entrée de la Route 101, il est possible de rejoindre Smugglers' Notch resort en passant à côté d'une barrière située juste avant une forte courbe sur la gauche, à environ 1,8 kilomètre du début de la route (intersection avec Edwards). Les chemins qui parcourent le resort sont de terre battue.
L'état du Vermont a entrepris la construction d'une piste multi-fonctionnelle reliant Saint-Johnsbury à Swanton (Lamoille Valley Rail Trail, ou «LVRT»). Celle-ci utilise le trajet d'une voie ferrée et longe en grande partie la Rivière Lamoille, d'où son nom. Si tout va bien, le projet sera complété en 2020. Récemment ouvert (2016), un magnifique tronçon relie les municipalités de Jeffersonville et Morrisville.