Université de Montréal Faculté des Arts et des Sciences

Informatique et Recherche 0pérationnelle


Échanges internationaux d'étudiants de l'Université de Montréal

Modus Operandi:
  1. Vous pouvez choisir une université en fonction de soit une culture qui vous intéresses, soit en fonction d'une certaine expertise qu'une Université aurait.
    Néanmoins, Prenez soin de prendre en compte votre programme (par exemple, spécifiquement pour avoir des équivalences dans le programme de math-info orientations sciences des données), il faudra qu'on connaisse votre programme et les cours complétés au DIRO en premier pour vous aider. C'est dans le répertoire   https://umontreal.moveonca.com/publisher/2/fra#   que vous pouvez trouver toutes les universités qui peuvent vous accueillir. Il existe plusieurs types d'ententes: par département, par faculté, par Université ou même plus large (comme TASSEP).
    (Nota: si le département d'informatique a une entente c'est bon, mais si c'est un autre département, ça ne marche pas. Si c'est une entente avec la FAS [qui contient le DIRO], c'est bon et de même si c'est une entente avec l'UdeM. De votre côté, il n'est pas important de connaître le type ou les détails de l'entente, il est seulement important de savoir si le DIRO fait partie de l'entente [DIRO, FAS, UdeM]).
  2. Une fois un choix d'université fait, il vous faudra choisir les cours (recherche sur internet et possiblement en préparant quelques universités cibles avec des listes de cours potentiels). Ce choix sera ensuite discuté avec Max Mignotte qui pourra vous conseiller. Il faut noter que dans le système de crédits académiques européen, 2 crédits ECTS équivalent à 1 crédit au Québec. S'il y a des cours obligatoires à faire dans votre programme actuel, il faudra bien sûr trouver des cours équivalents et que tout ceci soit approuvés par Max Mignotte.
  3. Une fois cette étape faite, il faudra entreprendre les démarches avec le Bureau des séjours hors Québec de l'UdeM. C'est ce service qui vous accompagnera ensuite dans le processus (demandes, formulaires, visas, bourses) et ce service sera là pour vous aider dans ce processus bureaucratique un peu long et complexe.



Échanges internationaux d'étudiants étrangers

Le département d'informatique et de recherche opérationnelle (DIRO) accueille chaque année plusieurs étudiants étrangers qui viennent y compléter une année ou une session de scolarité en vue de l'obtention de leur diplôme d'étude en informatique. Ces étudiants proviennent majoritairement de pays francophones, parce que les cours à l'université de Montréal sont dispensés en français. Une connaissance de base de l'anglais est cependant nécessaire puisque plusieurs des livres de référence des cours plus avancés sont principalement en anglais.

Les étudiants peuvent obtenir des informations à partir de leur université d'attache. Certains programmes d'échange et de financement sont disponibles à l'université de Montréal. Ce site offre beaucoup d'informations pertinentes sur les programmes d'échange, les démarches à suivre, ainsi que des explications sur les différences générales entre les programmes en Amérique du Nord et ceux des autres pays. Un guide y est aussi disponible. Plusieurs échanges sont aussi parrainés par le programme CREPUQ du gouvernement du Québec, où vous pouvez obtenir des informations complémentaires.

Les formations en France suivent normalement deux schémas:

A toute fin pratique, en ce qui concerne les cours et les projets, nous considérons que L1 à L3 correspondent aux trois premières années du diplôme d'ingénieur, et M1 et M2 aux deux dernières années. Dans ce qui suit, pour simplifier le texte, nous utiliserons les termes L1, L2, L3, M1 et M2.

Normalement, le système LMD français s'aligne avec la formation B.Sc.-1er cycle (3 ans), M.Sc.-2e cycle (2 ans) et Ph.D.-3e cycle (* ans) en Amérique du Nord. Nos cours offerts en troisième année du B.Sc. ont un code de la forme IFT3***, ceux offerts au M.Sc. et Ph.D. ont la même forme, soit IFT6***. Certains des cours nécessaires en L3 française sont offerts en deuxième année de notre baccalauréat, donc de la forme IFT2***. Il est à noter que les cours offerts au certificat (IFT11**, IFT27**/IFT28** et IFT37**/IFT38**) ne sont pas accessibles au niveau des B.Sc. et M.Sc., car ils font partie d'une formation appliquée, qui est équivalente à une formation d'un an. Il en va de même, sauf exception, pour les cours de forme IFT68** qui sont pour des formations spécialisées en DESS informatique appliquée et en commerce électronique.

La description courte de chaque cours est accessible à partir du site web de la forme https://admission.umontreal.ca/cours-et-horaires/cours/ift-****/. Les horaires sur 5 trimestres y sont accessibles, mais les horaires de l'été, automne et hiver de l'année à venir ne sont déterminés et disponibles qu'en mai. Pour avoir une meilleure idée des cours offerts durant une année, il est préférable de consulter la liste des cours par session. Pour la session d'automne, ils sont accessible à partir du site web d'adresse: https://diro.umontreal.ca/public/FAS/diro/Documents/1-Programmes-cours/Horaires/cours2022Aut_1erCyc.html. (Nota: changer l'année 2022 de cette adresse pour une autre années) et sont accessible, pour la session d'hiver, à partir du site web d'adresse: https://diro.umontreal.ca/public/FAS/diro/Documents/1-Programmes-cours/Horaires/2023Hiver1erCyc.html (Nota: changer l'année 2023 de ce lien pour une autre années).

La description détaillée de certains cours est accessible à partir du site web du professeur responsable du cours:   www.iro.umontreal.ca/~compte_du_professeur   ou à partir de:   http://www-ens.iro.umontreal.ca/~miloszro/conseiller_pedagogique/planner/117510.html   ou encore en tapant dans un bon moteur de recherche:   ift****  . Les notes d'un cours offert l'année précédente sont souvent indicatives de ce qui pourrait être couvert la prochaine année, quoique ce n'est pas toujours vrai...

La majorité des étudiants en programme d'échange viennent compléter leurs années L3, M1 ou M2 de leur programme. Bien qu'il soit possible de venir en L2 ou même en L1, il faut rappeler que les programmes sont différents et qu'il faut bien vérifier les équivalences avec le programme d'origine.

Il est important de souligner que nos cours de trois crédits exigent plus de travail hors des périodes d'enseignement. Par semaine, un cours représente normalement 3 heures magistrales, 2 heures de démonstration (exercices, explications complémentaires, réponses aux questions, etc.) et 3-6 heures de travail personnel (travaux pratiques et étude), qui peuvent souvent déborder tout dépendant des aptitudes de l'étudiant et de la difficulté du cours. Tous les travaux sont normalement corrigés, notés, et contribuent à la note finale. Une charge normale est constituée de 4 à 5 cours par session (12 à 15 crédits), avec un maximum permis de 18 crédits. Chaque cours est validé individuellement. Il n'y a pas d'examen de rattrapage, ni de note associée à toute l'année. Il y a normalement un examen à la mi-session, et un examen à la fin de la session.

Les étudiants ont normalement deux semaines au début de la session pour finaliser leur choix de cours (ajouts et retraits). Le dernier moment pour abandonner un cours est autour de la 2e semaine du 3e mois de la session. Il faut consulter le calendrier de la FAS afin de connaître les dates exactes. Un étudiant en L(1-2-3) doit s'inscrire au minimum à 12 crédits, et donc ne peut abandonner un cours qui résulterait en une inscription à moins de 12 crédits. Pour les étudiants en M1 et M2, il faut vérifier avec le responsable.

Il y a une semaine d'activités libres au milieu de la session. Cette semaine est souvent utilisée pour avancer les travaux accumulés, ou préparer les examens de la mi-session s'ils ne sont pas déjà donnés. Bien que certains étudiants en profitent pour se détendre un peu et visiter, ce n'est pas toujours possible ou souhaitable...

Les cours de 2e et 3e cycles (M.Sc. et Ph.D.) sont de quatre crédits, avec 4 heures magistrales par semaine sans période de démonstration. Cependant ces cours exigent normalement beaucoup plus de travail personnel, soit 10-15 heures par semaine, et une plus grande autonomie de recherche. Typiquement, un étudiant en M.Sc. ne prendra que deux tels cours par session.

Suite aux expériences de plusieurs étudiants en provenance du système français, nous indiquons ci-bas des choix de cours typiques pour une session. Des exemples de cours suivis par certains étudiants en programme d'échange suivent.
Une session typique à différents niveaux correspond normalement à :

M2: 2 x IFT6*** + 1 externe (11-12 crédits) recommandé
1 x IFT6*** + 2 x IFT3*** + 1 externe (13-14 crédits) possible
M1: 1 x IFT6*** + 2 x IFT3*** + 1 externe (13-14 crédits) recommandé
5 x IFT3*** (15 crédits) possible
4 x IFT3*** + 1 externe (15-16 crédits) possible
L3: 5 x (IFT3*** ou IFT2***) (15 crédits) recommandé
4 x (IFT3*** ou IFT2***) + 1 externe (15-16 crédits) possible
L2: 5 x (IFT2*** ou IFT1***) (15 crédits) recommandé
4 x (IFT2*** ou IFT1***) + 1 externe (15-16 crédits) possible
L1: 5 x (IFT1*** ou MAT1***) (15 crédits) recommandé
4 x (IFT1*** ou MAT1***) + 1 externe (15-16 crédits) possible

Un cours de type externe correspond à un cours dans un autre département, soit en langues (anglais, japonais, etc.), en gestion ou commerce (HEC), ou en communications. L'étudiant doit faire valider son choix de cours externe avec le département correspondant.

Il est aussi possible de suivre un cours à l'Ecole Polytechnique de Montréal, ou une autre université à Montréal (UQAM en français, McGill et Concordia en anglais). Mais il devrait s'agir là d'une exception plutôt qu'une règle.
Nous ajoutons à cette fin la référence vers le BCI pour les étudiants qui veulent faire 1 à 2 cours dans un autre établissement à l'intérieur du Québec (possiblement en plus ou non d'un échange avec un autre pays):   https://registraire.umontreal.ca/etudes-et-services/ententes-interuniversitaires .

Pour les cheminements et les préalables vous pouvez regarder notre guide de premier cycle disponible à partir du lien http://www-labs.iro.umontreal.ca/~boyer/etudes/guide1cy_fldr/ Verifier aussi que les cours choisis sont bien donnés à la session desirée et qu'il n'existe pas de chevauchement d'horaire entre les cours en utilisant:   ce site

Notre système de notation diffère du système français. Les notes sont distribuées entre A, B, C et D. E et F sont réservés pour un échec. Une distribution gaussienne des notes représente environ 20% de A, 30% de B, 40% de C et 10% de D. Chaque note est plus finement divisée en A+, A et A-, par exemple. La moyenne de la classe se situe normalement entre B- et C+.

Les notes pour les cours gradués (2e et 3e cycles) vont de A+ à C. Un C- ou en bas représente dans un programme gradué un échec. Comme les cours gradués sont suivis par des groupes plus petits, la distribution des notes ainsi que la moyenne peut grandement varier d'un cours à l'autre.
Chaque professeur peut adopter un système de notation un peu différent de celui-ci, selon son expérience des étudiants dans son cours. Vous devez vous informer auprès du professeur si vous désirez en savoir plus.


Dans cette section, nous décrivons quelques particularités associées à certains de nos cours:

IFT3150

L'étudiant doit contacter les professeurs qui annoncent leurs projets à chaque session. Voici le lien pour le formulaire qui permet aux étudiants de visualiser facilement les projets potentiels auxquels ils pourraient participer:
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1OZ9A-Dk1mDNWJJTtxQANuAYXfiqqNhWWwhiBVpDd0bk/edit#gid=1382432076
L'étudiant peut aussi contacter directement un professeur pour lui demander s'il offre des projets cette session. Ce projet s'effectue normalement dans un laboratoire de recherche du DIRO, mais peut aussi avoir lieu dans un autre laboratoire de recherche, qui devra cependant être validé par le responsable de ce cours. L'étudiant est responsable de choisir son projet et professeur, et doit se rappeler que le professeur n'est pas obligé d'offrir de tels projets.


Références Intéressantes

La Page du responsable des échanges et la page du DIRO:
http://www-labs.iro.umontreal.ca/~mignotte/ProgEchange/echanges.html
https://diro.umontreal.ca/ressources-services/international/

Faculté des Arts et des Sciences (FAS):
https://fas.umontreal.ca/international/etudes-international/
https://fas.umontreal.ca/international/linternational-a-la-faculte-des-arts-et-des-sciences/

Université de Montréal (Maison Internationale, Bureau des séjours détudes hors Québec, Direction des affaires internationales (DAI)
https://vieetudiante.umontreal.ca/a-propos/service/bureau-sejours-etudes-hors-quebec
https://vieetudiante.umontreal.ca/experience-etudiante/international/programmes-echanges
https://international.umontreal.ca/etudiants-de-ludem/destination-monde/
https://international.umontreal.ca/communaute-etudiante-internationale/choisir-udem/programme-echanges-etudiants/)

Étudiants internationaux
http://www.bei.umontreal.ca/
http://www.bei.umontreal.ca/bei/pe_conditions.htm
https://wiki.umontreal.ca/collector/pages.action?key=UdeMInternational

Répertoire des ententes - séjour d'échange à l'international pour les étudiants
https://umontreal.moveonca.com/publisher/2/fra#

Répertoire des ententes - toutes ententes
https://umontreal.moveonca.com/publisher/3/fra#

Bourses
https://vieetudiante.umontreal.ca/aide-financiere-emploi/bourses-etudes/budget-financement-sejours-etudes-hors-quebec/demande-bourse-mobilite
https://international.umontreal.ca/etudiants-de-ludem/bourses-de-mobilite/sommes-allouees/.

Séminaire d'intégration & Horaires des cours
https://admission.umontreal.ca/cours-et-horaires/cours/sst-6000/

Cours DIRO & Préalables
Doc.xlsx


Pour tout commentaires ou informations :
Robin Milosz
Gauthier Gidel
Max Mignotte
© Université de Montréal