Index

Le Sydney, 8 février 1900

Chère maman,

Enfin nous voici en plein pays chinois, mais il faut t'avouer que je ne trouve pas tout très à mon gout. Voici qqs. impressions sur notre arrivée à Singapour et les qqs. heures passées ds ce charmant endroit. Mardi soir nous avons mouillé à environ 6 milles du port et y avons passé la nuit en tâchant de dormir le mieux que possible. Le lendemain tout le monde était sur le pont vers 6h et admirait l'entrée de Singapour. Pour arriver au port on passe à coté de tas de petites iles, des passages très étroits. Toutes ces iles sont jolies comme tout, vertes avec de beaux palmiers éventails et toute la flore des tropiques. Singapour est à 5 milles du port, aussi sitot débarqués nous avons pris un malabar et ns sommes fait conduire au jardin Zoologique en traversant la ville. Le Jardin est superbe, les arbres sont magnifiques mais ce sont les mêmes qu'à Colombo. c.a.d. toutes les sortes de palmiers, cocottiers, bananiers, manguiers, etc.

Après cette visite nous ns sommes fait conduire à l'hotel de l'Europe, où tous les passagers s'étaient donné rendez-vous. Naturellement gde discussions avec le cocher qui veut nous voler, ns lui donnons le quart de ce qu'il demande (avec un coup de pied qq. part.) Nous commandons ns déjeuner pour 10h ½ et allons faire qq. emplettes en pousse pousse. Ils sont à peu près comme ceux de Colombo mais plus grand, laqués avec incrustation d'or et tirés par des Chinois aux muscles d'acier courant tout le temps et cela pendant des heures à raison de 10 cts du pays la course. Je me suis acheté un casque, ici c'est impossible d'aller sans ça. Sing. à part qqs Malais est entièrement Chinois. Les rues sont bourrées de magasins chinois aux grandes enseignes flottantes et on y vent de tout, et la rue est encombrés de Chinois, Malais, Ceyngalais, Indous, Japonais, etc. Les dandys Chinois arborent le melon, le Kromstadt et même la casquette anglaise, mais ne changent rien d'autre à leur costume, aussi tu vois d'ici les têtes!

En pousse-pousse nous avons été visiter de 11h ½ à 2h deux pagodes chinoises, dont une réprésentée plus haut. C'est tordant, on y tire des pétards toute la journée, les femmes y apportent des offrandes que de gros bonzes, à la figure réjouie, s'empressent de faire disparaitre de devant le Boudha. Après cela nous avons été au quartier Japonnais tout plein de maisons de thé. Nous sommes entré dans une et aussi tôt 10 ou 15 petites Japonnaises en costume très mignonnes et toutes petites ns font de grand saluts prosternées. Le thé était exquis mais le plus drôle était - tous ces petites naines ne parlant que qqs mots d'anglais, aussi les conversations étaient en gestes et surtout en éclats de rires. A ... nous sommes repartis après avoir dit adieu à qqs passagers.

9 février. La journée d'hier a été très mauvaise - les ¾ des passagers étaient affalés sur le pont à côté de leurs cuvettes, c'était assez dégoutant, néanmoins je ne me suis pas senti mal du tout. Ce qui fait que jusqu'à présent je n'ai pas encore eu une seule fois le mal de mer.

A 7h ce soir nous serons à Saïgon où nous ..... [ reste est perdu....]


- 3 -
La maison de cette Mrs. [1] est à coté de chez M. R mais dans la Nan King Road, c'est le meilleur boarding house de Sh'haï et tout à fait family life,

Pr le moment, Mme R n'a pas de chambre ds la maison aussi jusqu'au 1e Mars j'aurai une chambre séparée mais je prendrai mes repas chez elle. La pension est de $80, feu, boy, blanchissage à part, ce qui fait en tout à peu près $100[2].

M. R. est sortit à 4h et moi à 4h ½ et suis allé faire la promenade chique a Bubbling Well Road. C'est des plus amusant et Louisette[3] aimerait bcp. cela, le défilé des voitures, toutes attelées de ponys marchant très vite conduites par des chinois aux costumes les plus bizarres avec larbier (?) derrière enfin c'est tordant.

Moi pr. 15 cts je prends vulgairement un pousse pousse et m'embete aucunement à regarder tout ce monde. Après cela je suis rentré souper à l'hôtel sans retourner au Club, car je serai sûr d'y trouver qq.'un qui m'offrirai à boire et je ne veux pas en prendre l'habitude.

Je ne m'achéterai pas encore de poney avant les courses car on peut en trouver de très bons après et à de très bons prix, du reste je veux être settled avant de ne rien entreprendre.

Demain, nous avons de la soie à inspecter, heureusement ce sera au moins qq. chose d'intéressant. Je crois que je me plairais bcp ici, on fait beaucoup de sports, car a coté il n'y a rien, pas de cafés, presque pas de théatre.

Je déménagerai demain et il faudra aussi que je m'occupe de trouver un boy, ils sont très drôle avec leur bonnet noir à gland rouge, leurs queues tressées de soie rouge ou blanche, leur longue robe bleu clair, pantalon noirs en soie, bas blancs et souliers en soie ou étoffe noire à dessin et grosse semelle ede feutre blanc, on ne les entend pas marcher et il font un turbin (travail ndlr) pour 8$ par mois sans s'occuper ni de leur nourriture ni logement. La salle à manger de l'hôtel est très drôle - des tas de petites tables et autant de boys que de personnes et qui circulent sans bruit, sans un mot sur un signe.

Sur ce, chère bonne maman, je vais me coucher, et vous embrasse tous du fond du coeur.

Un gros baiser pr toi de ton


Tu peux toujours adresser les lettres à la HangKow Road.

J'oublie de te dire qu'à Hong Kong on a les chaises à porteur, c'est délicieux et cela plairait je crois beaucoup à Louisette, on est si délicieusement balancé dedans cela vous donne une si bonne envie de dormir. Tout mon voyage a été bien intéressant, mais je suis bien content d'être arrivé.

Baiser à Tante, Comment va-t-elle. Quand aurai-je vs première lettre?


Note:
1) Mrs Mayne qui prendra bien soin de Pippo quand il tombera malade

2) Les prix sont basés sur le "dollar" mexicain (pièce de huit) contenant 29 gm d'argent pur. Ces pièces ont longtemps servi comme monnaie d'échange partout au monde, y compris en Chine et aux USA après l'indépendance. Officiellement, le standard chinois était le "tael", un peu plus lourd que le dollar: 1$ = 0.72 taels.

3) Louisette: soeur de Pippo


Index