Index

Shanghaï, 21 février - 1900

Chère maman,

Je te présente mon Number one boy, partant à la recherche de mon eau chaude, il a l'air assez intelligent et fait bien son service qui consiste à brosser mes habits, mes souliers, faire mon lit, me reveiller et m'apporter mon thé et mes toasts le matin avant mon bain. On l'appelle le Number one, parce c'est le valet de chambre qui commande aux autres coolies de la maison p.e. il ne voudra pas condescendre à me préparer le bain ni me faire le feu, et quand je lui dis: "Boy maki di fire", il se contente de donner les ordres au coolie et le regarde faire, quand qq. n'est pas en ordre il dit toujours: "No masta not boy doui dat, but coolie"

Je l'ai envoyé aujourd'hui m'acheter un porte parapluie en porcelaine, je lui avais bien expliqué ce que je voulais: "You savez what Masta wanti." et il revient me rapportant une ignoble chose brune que je lui refuse, mais lui le trouve très joli et veut absolument me persuader qu'il y a rien de plus joli au monde. Bien entendu au breakfast, tiffin et dinner je le trouve derrière ma chaise, et c'est lui seul qui me sert, ce qui est très commode, vu qu'après qqs jours ces boys connaissent vos gouts et habitudes P.e. mon boy est des plus paresseux et fait rarement une course à pied, il avait le toupet de me demander 20 cents pour avoir pris un rickshaw de ma chambre à l'hotel pr y chercher mes chemises que j'avais donné à laver, bien entendu, comme il ne faut pas plus d'une minute à pied je l'ai envoyé ballader.

Au bureau tout va bien, je commence à me mettre au courant pr. les livres, mais ce que je ne comprend pas encore c'est le langage des chinois qui viennent au bureau. Demain, je tiffin [1] chez Mme Rudolph qui a eu l'amabilité de m'inviter aujourd'hui par Mr R. [2]

Ici c'est assez drôle tout se paie par des chits ce qui fait que l'on n'a pas besoin d'avoir 1 sou ds sa poche. On donne son argent au compratore du bureau chez qui on a un compte, et tous les fournisseurs, cochers, etc viennent se faire payer par lui. je suis invité à aller au théatre vendredi par un jeune Suisse, et la semaine prochaine je compte aller au théatre chinois conduit par mon boy. Le temps est splendide mais froid, aussi c'est délicieux de trouver un bon feu en rentrant ds ma chambre. Ce soir aveant de rentrer après le dinner j'ai été un moment au Club regarder les journeaux, c'est très chic, le Club reçoit absolument tous les journeaux importants du monde, même le Zuricher Zagblatt et l'Auzeiger (?), la Tribune etc.

10h - bonne nuit dormez tous bien, tu es sans doute tranquilisée sur mon arrivée maintenant, car la dépêche a du arriver hier soir à Zurich


Note:
1: Tiffin: repas du midi ou "lunch".
2: Mr. R. est Chas. Rudolph, le patron de Pippo
Cartoon: par Sapajou, "China Heritage"

Previous Main Next