Index

Per S.S.
Shanghai, 31 Mai 1901

Résumé:
Pippo envoie des photos. Miss Bidwell est renversée par un camion de pompiers - un reel. Il fait chaud. Pippo joue au tennis et dépense trop. Il espère pouvoir se marier dans 5-6 ans.

Chère maman,

Je t'envoies qq's photos, mes premières, je ne sais si tu pourras y voir n'importe quoi, enfin j'espère qu'elles te feront plaisir quand même.

Une représente le bureau, du moins un coin de la maison, avec Jost, le office boy, 2 coolies & un des Shroff(1). L'autre représente Jost sur sa vérandah, puis une de moi prise par Jost, et enfin sur un ponton de la Pointe. Tu pourras reconnaître ton fils toujours le même gavroche assis sur une des poutres. Les types sont, en partant de la gauche: Gordon Bidwell, Jost, Vaucher et Gram. La photo n'est guère nette vu qu'elle a été prise un jour gris @ 7h du soir mais enfin avec de la bonne volonté on peut reconaître les types surtout si on les connait. Celle prise dans ma chambre par Jost n'est pas mauvaise vu qu'il est très difficile de faire qq'chose de propre ds une chambre, mais on peut aussi me reconnaître assez bien, tu pourras voir que je ne suis pas si si maigre que tu peux le penser après mon entrainnement. Ici pas grand chose de bien neuf, if fait chaud, la seule nouvelle est assez triste.

Hier en revenant d'une partie de tennis, Miss Bidwell a été renversée par un des reels, mal cou..ut (?) elle s'est absolument abimé la figure et une jambe. Enfin on espère qu'elle pourra très bien se remettre, en tous cas c'est très ennuyeux pr. elle et ses amis.

Gram n'est pas encore revenu de son voyage, comme il n'a écrit ni télégraphié @ personne, je me demande ce qu'il fait et quand il compte rentrer.

Au bureau ns avons assez @ faire par moment, mais aujourd'hui rien du tout, la nouvelle saison commence et ns n'avons qu'@ acheter, le mois prochain sera assez lourd, enfin moi je ne demande que cela, tant mieux, j'aimerais avoir asez @ faire pour rester au bureau de 9h @ 7h, mais j'ai bien peur que si cela arrive un jour, ce ne sera pas pour très longtemps. Je suis absolument "sick" de cette vie de paresseux, qui me fait dépenser 10 fois plus qu'autrement, et j'aimerais bien qu'on m'envoie ds un petit trou comme @ Canton où on ne peut rien faire que de s'ennuyer, mais enfin au moins on n'y dépense pas tant d'argent. Cette tirade te montrera que je me sens ds une situation sinon critique, du moins très embarassante. Enfin je m'en tirerai, mais diable, pourquoi ai-je tant dépensé la première année. Quelle bête j'ai été, idiot comme un tauraux ne voyant ni plus loin que mon nez, ni la vie comme elle est. Il me faudra me marier ds 5 ou 6 ans, sans cela je suis un homme @ la mer. Je prends des tas de bonnes résolutions, je les tiens assez bien. jamais je n'ai été si sérieux que voila bien 3 mois au moins, mais je ne sais comment l'argent file quand même. J'aimerais bien que S.R.Cº nous donne un grati cette année, mais j'ai bien peur que non, l'année a été trop mauvaise, enfin avec eux on ne sait jamais rien. Mais en tout cas j'aime mieux n'y pas compter du tout, sans cela je risque d'avoir une déception, et j'aime mieux ne pas en avoir.

3/16. Samedi j'ai été faire une visite aux Bidwell pour prendre des nouvelles de la jeune fille. Elle va mieux et pense pouvoir sortir de son lit dans 1 ou 2 jours; puis je suis allé faire une partie de tennis au Cricket Club.

Hier dimanche j'ai passé une matinée au bureau et mon après midi @ jouer au cricket et au tennis, si bien qu'en rentrant j'étais si vanné que je me suis couché de très bonne heure. Il commence à faire très chaud et la seule chose à faire le soir c'est de se mettre en pyjama et s'étendre ds une chaise longue sur la vérandah en buvant une limonade oou un whisky soda, moi je ne bois plus d'alcool sauf aux repas et je m'en porte presque mieux, en mangeant je prens un whisky soda étant la chose la meilleure marché.

Comment va Georges? Peut-il se lever maintenant, Louisette est-elle moins angoissée, j'espère tant que vous êtes tous hors de ce mauvais pas et que dans qqs temps ils pourront se marier, et s'en aller se reposer vers les lacs italiens ou n'importe où.

Oui, plus je vais, plus je vois que dans 5 ou 6 ans je veux me marier, du moins dès que j'aurai une position convenable me permettant de vivre agréablement, car je ne veux pas, étant marié avoir @ courir après la galette, je veux pouvoir donner une vie comfortable sinon luxueuse @ ma femme, et si elle n'a pas le sou, pouvoir subvenir @ toutes ses exigences.

Au bureau nous avons de nouveau passablement à faire, c'est tordant comme tout vient par lancée.
En fait de lancée, mon sit-upon n'est toujours pas guéri, j'ai peur que cela ne provienne de la chandelle chinoise avec laquelle je me suis frotté avant de partir pr. les régattes, j'ai presque envie d'aller voir le docteur car c'est un peu trop long. Je puis parfaitement m'assoir si ce n'est pas trop dur, mais la plaie suppure toujours, et c'est assez malcommode. Naturellement je ne puis pas ramer et pourtant cela me fait assez envie ces temps, au lieu de faire du tennis.

Hier Bethell & moi nous avons fait une partie épatante, je commence @ jouer assez bien maintenant et je crois qu'en Europe je serais un assez bon joueur, car jouer avec des anglais ou en Europe c'est rudement différent, les balles sont lancées avec une énorme force et @ ras du filet, c'est beaucoup plus amusant cadr au moins le jeu est plus rapide et on a @ se démener un peu plus, je t'en répons. Cela ne me rappelle plus mes parties avec les demoiselles Berger à Lyon.

Sur ce, chère maman je m'en vais inspecter 50 balles et si j'ai le temps après je reviendrai causer un instant avec toi.

Mes baisers @ L. amitiés @ Georges et un bon gros baiser

pour toi de ton fils

Notes:
1) Shroff: In South Asia, China, etc., a native teller or silver-expert, employed by mercantile establishments to inspect and count all dollars that reach the firm, and detect and throw out the bad ones.


Index