Index

Per S.S. Hamburg
Shanghai, 7 Juin 1901 (vendredi)
Résumé:
Nous apprenons que Pippo partage son "boarding house" avec 4 autres personnes: Brand, Carl, Bethell et Brill. Notre héro a toujours des problèmes d'argent et il a retourné son appareil photo au magasin. Il n'a pas la bosse de la comptabilité; ce qui lui a valu une dispute avec son supérieur. Le temps est exécrable. Les européens ont des problèmes de santé: 3 ont été malade dans sa pension. Pire, on rapporte des cas de "plague" au pays. Pippo est déprimé. Heureusement, la semaine a été égayée par une soirée de jeux de société avec un groupe de jeunes filles dont les Bidwell.

Chère bonne maman

Rien à répondre et pour cause, la malle française est attendue demain ou dimanche. Ici rien de neuf, sauf que Bethell est au lit avec une appendicite, c'est donc le 3eme type du boarding qui est malade, Brand 1er un mois, Carl 2d 1 mois, Bethell 3eme ?, il ne reste plus que Brill et moi, enfin espérons que nous passerons un bon été sans avoir besoin d'aller @ l'hôpital ou même de rester au pieux. Brand est @ Pékin, du moins il nous a envoyé une carte de là haut nous disant qu'il se sentait de nouveau "strong & happy." donc il ne reviendra pas avant une dizaine de jours.

J'espère que les photos te sont bien arrivées, hélas, 3 fois hélas ce seront probablement les dernières, vu que j'ai rapporté l'appareil au marchand, me trouvant trop idiot de payer $40 [1] quand j'en ai trop besoin pour bien d'autres choses utiles et nécessaires. J'avoue que cela ne m'a pas du tout amusé, car s'il y a une chose au monde que j'abhore c'est bien d'avoir @ retourner ds un magasin pr. reporter qq'chose.

Ces jours nous avons eu un temps affreux, gris, pluie et vent, ce qui m'a empéché d'aller jouer au tennis. Heureusement que nous avions bien @ faire au bureau, sans cela je me serais bien embêté. Mercredi nous avions parade, mais il pleuvait, et comme j'étais invité @ prendre le thé chez les Bidwell, j'ai mieux aimé aller chez eux que d'aller faire la bête sous une pluie battante en Khaki.

Jeudi soir nous avons eu une charmante soirée à la maison, Mme Mayne ayant invité plusieurs jeunes filles entr'autres les Bidwell à venir faire des jeux après le diner. Nous nous sommes bcp amusé, avons chanté pas mal de Plantation's Songs, et fait des jeux appelés d'esprits, mais qui quoique toujours entièrement bêtes deviennent amusant si on y met de l'entrain.


Rue résidentielle ( Pension de Pippo ? )

...Au bureau les livres n'étaient pas corrects, ce qui m'a naturellement amené une dispute avec mon boss. Enfin que veux tu, j'admets que j'ai été un peu "careless" mais vraiment je n'ai pas la bosse de la comptabilité et n'ariverai jamais @ faire même un comptable passable. Heureusement j'ai fini avec ce travail, seulement ce qui m'ennuyait le plus c'est de donner du travail ardu à Jost qui n'y est pour rien. Enfin ns avons turbiné ensemble hier jusqu'à minuit et les livres sont maintenant en ordre. Tant mieux, tant mieux.

je ne sais pourquoi mais depuis un certain temps, j'ai un spleen du diable, et une conversation avec toi et des encouragements me manquent @ un tel point que je deviens sombre et n'ai plus aucun intéret ds n'importe quoi.

Et maintenant comment va Georges, est-il mieux et Louisette complètement rassurée ? Je me réjouis tellement de savoir quand aura lieu la noce.

C'est épatant comme il fait moins chaud que l'année passée, mais beaucoup plus humide encore. Les Chinois disent que c'est mauvais signe et que nous aurons la "plague", mais du reste ce ne serait rien de bien extraordinaire vu que chaque été il y en a qqs cas ici, il faut dire que cette année elle est assez abondante @ HongKong, ???, MingPo, etc. mais cela ne veut rien dire. La seule chose @ laquelle je fais attention c'est de ne pas manger de salade ou des fruits. Pour ma part je ne comprens pas les gens qui s'émeuvent de cela, car en somme ne risque-t-on pas, chaque jour de sa vie d'attraper la scarlatine, petite vérole, choléra, fièvre typhoïde, etc.. si on doit l'avoir, on l'a sinon on s'en passe et il est toujours temps de se faire du mauvais sang quand on l'a.

En tous cas je me porte excessivement bien, le physique est all right, le moral est un peu bas, mais il remontera vite après qq. jours de beau soleil.

Dimanche, je tâcherai de prendre la journée pr aller faire du bateau, mais bien entendu je passerai au bureau avant de partir, vu que je ne veux pas risquer une scène comme la dernière fois. Du reste, j'ai décidé de toujours lui demander la permission même quand il n'y aura rien de rien @ faire.

Sur ce, chère bonne maman je te laisse, car j'aimerai encore envoyer un petit mot @ Miss Mary par cette malle.

 

Note:
1] Les prix sont basés sur le "dollar" mexicain (pièce de huit) contenant 29 gm d'argent pur. Ces pièces ont longtemps servi comme monnaie d'échange partout au monde, y compris aux USA après l'indépendance. Officiellement, le standard chinois est le "tael" d'argent, un peu plus lourd que le dollar: 1$ = 0.72 taels.


Index