Index

Per S.S.
Shanghai, 10 Juin 1901

Résumé:
Ouverture de la saison de voile au Yacht Club. Brand est de retour de son périple. Après une soirée bien arrosée, Pippo songe à son avenir et son retour éventuel.

Chère bonne maman,

Enfin voilà une lettre comme je les aime, ... cette si bonne lettre du 3 mai m'a fait du bien et m'a enlevé le spleen et le noir dans lequel je m'enfonçais depuis quelques temps. je suis content que Georges soit tout @ fait remis... et même s'il a du faire une cure @ Bex, elle doit être termineée et Louisette peut de nouveau passer qq's instants chaque jour avec son fiancé.

Depuis Samedi nous avons le véritable temps d'été, c.a.d. assez suffocant. Samedi @ 4h je suis sorti en bateau, mais en suis revenu avec un bon mal de tête n'ayant pas pensé à prendre mon casque. Hier matin, première sortie au Yacht Club, seulement malheureusement ns n'avions pas de vent et un soleil terrible avant le tiffin nous n'avons pas pu aller loin, mais c'était très amusant et surtout très joli de voir ces 20 ou 30 yacht tous plus ou moins ensemble naviguant @ pleine voile.

A 12 AM, le commodore a hissé son pavillon et tous les bateaux se sont réunis autour de son yacht, puis chacun est monté lui présenter ses respects, et boire qqs coupes de champagne @ la santé du King & du Yacht Club, etc. Après le tiffin vers 2h½ une brise s'étant levée nous avons organisé une régatte, descendre jusqu'à Woo Sung [ à l'embouchure du Yangtse ] tourner autour d'une bouée et revenir à Shanghai.

Nous n'avons pas eu de bonheur, voulant prendre un short cut, ns. ns. sommes ensablé puis avons du revenir sur nos pas pour pêcher un chapeau envolé, ce qui fait que nous sommes arrivés beau dernier @ 7h envorons 20 minutes après le dernier bateau. Il faut bien dire que nous étions le plus petit bateau et bien entendus ne pourrons jamais filer aussi vite qu'un grand yacht de 5 ou 6 voiles.

En rentrant j'ai trouvé Brand de retour de Péking, brun comme un sauvage, mais très bien et plein d'entrain. J'étais aussi heureux de retrouver mon boy qu'il avait emmené. Br. ramène des masses de choses assez curieuses, volées un peu partout, idoles du Grand Temple, broderie du Palais d'Été etc, enfin quoi il a suivi l'exemple de tout les globe-trotters et que moi même j'aurais suivi avec entrain et volupté. Je tacherai qu"il me donne qq'chose comme un sabre de Boxer.

12/6.       Lundi soir nous étions invités Brand et moi @ un diner donné par des français, bien entendu nous avons fait un chahut monstre chez le type, le pire est que nous sommes rentrés chez nous @ 2h du matin et avons fait du pétard si bien que Mme Mayne n'était pas de très bonne humeur hier, mais après que nous lui ayions fait nos excuses le ciel s'est rasséné et elle est de nouveau très aimable avec nous.

Au bureau j'ai beaucoup @ faire ces jours, j'y vais de bonne heure 8h½ et n'en sort guère avant 5 ou 6h mais j'aime assez cela. Le temps passe plus vite. …

Bethell va bcp. mieux il n'aura pas besoin de l'opération. Le docteur lui a permis de manger qqs petites choses et il pourra se lever demain de bonne heure, c.a.d. vers 3h pour aller faire une petite promenade en voiture.

Ces temps il y a bcp. de personnes malades, c'est le com[mencemen]t. de l'été, c'est drôle que je n'ai jamais été vraiment malade jusqu'à présent, j'en suis tu peux le croire, bien heureux et reconnaissant, mais en général les nouveaux arrivés sont toujours au moins un mois au lit les premières années. Enfin je souhaite que tout marche bien jusqu'@ ce que je sois prêt de mon départ, mais quand sera-ce, ce départ tant désiré ? Pourtant je ne m'ennuie pas tant ici, mais ce qui m'embête c'est de voir qu'il est impossible de mettre un sou de côté. Je crois que si j'avais su cela je ne serais pas parti. Que veux tu il y a des moments où l'on sent davantage la séparation.

J'ai reçu une lettre de R…, datée Genève, il a l'air bien et rudement content d'être de retour, il me dit qu'il prend une bonne place dans la boite de son père, tnat mieux, il est jeune pourtant, il doit seulement avoir 2 ans de plus que moi.

Je m'étonne si Jean aura bientôt envie de se marier? ¨Pour te dire la vérité, si j'avais de la galete je chercherai @ me caser aussi car j'en ai plein le dos de cette vie de boarding, et j'aimerais bien, en rentrant chez moi trouver une gentille femme m'attendant au coin du feu ou de la vérandah. J'espère que dans 4 ou 5 ans je pourrai le faire tout dépend où je me trouverai et quelle sera ma position.

Jost me prie de t'envoyer ses "best compliments" … Comme tu peux le penser je suis très content qu'il soit ici, c'est un charmant garçon très sérieux mais très gentil. S'il continue comme maintenant il pourra se retirer dans qqs années, car vraiment en voila un qui ne dépense rien de rien.

Au bureau il marche bien mais ne m'a guère allégé ma charge, au contraire, car naturellement j'ai d'autres choses @ faire surtout de la surveillance du etc des essais etc ce qui me donne beaucoup de turbin, c'est guère intéressant mais il faut le faire et il faut que ce soit celui qui s'occupe de la soie qui le fasse.

Sur ce, chère maman, remercie ….. et reçois un bon baiser de ton.


Index