Index

Per S.S. Panamatta
Shanghai, 15 Juin 1901

Résumé:  

Chère maman,

Je n'ai rien de très intéressant @ te raconter cette semaine, depuis mercredi je n'ai rien fait de très spécial. Jeudi après midi j'ai fait une balade en voiture avec Bethel qui sortait pour la première fois, il est mieux maintenant et ira au bureau lundi, maid le Dr lui conseille de demander un congé de 6 mois afin de se remettre complètement car sans cela il risque de rattrapper une appendicite chaque année. Nous sommes allés dans la concession française, ou, depuis l'arrivée des soldats on construit un nombre incalculable de belles routes, bien entendu elles manquent un peu d'ombrage, vu qu'ici si on veut des arbres il faut les planter et jusqu'à présent ils n'ont pas eu le temps de le faire. Jeudi soir j'étais invité @ aller à un Smoking Concert donné par les volontaires français au Lycéum. C'était très chic, la salle entièrement décorée de drapeaux et de fleurs était d'un joli coup d'oeil et la table des officiers étrangers était d'un bel effet. Comme étranger, il y avait le Gl. Craigh et 2 officiers du staff, le Gl. turca, 2 officiers russes, 2 allemands, un italien, l'Amiral Gayle, des officiers de marine anglaises, allemandes etc. Les productions étaient bonnes et très amusantes, aussi je me suis bien amusé.

Hier après midi j'ai fait une longue promenade en voiture avec Miss Bidwell, j'en ai beaucoup joui et elle aussi je crois. Aurais-tu aucune objection @ faire @ cela, je ne crois pas, vu qu'ici cela arrive souvent et personne n'y trouve rien d'extraordinaire. Moi j'aime bcp cela, car si tu savais comme on se fatigue d'être toujours avec des types.

Hier soir B.. avit invité des types au Club, mais ns ne sommes par rentré tard.

Aujourd'hui samedi Jost & moi déjeunons chez Monsieur Rudolph, puis après le bureau j'irai faire un tour en bateau. Demain je ne sais pas ce que je ferai ayant @ aller au bureau, aussi j'ai dit @ Jost de prendre ma place en bateau, moi je resterai @ Shanghai.

Mon sit upon ne va toujours pas bien, j'ai même du aller chez le docteur qui a constaté @ ma grande stupéfaction un empoisonnement du sang, chic, hein alors de suite il m'a fait de gentilles petites incisions et m'a brulé les plaies, il me les a encore brulées ce matin. Je pense que ce sera fini dans 2/3 jours je dois y retourner encore lundi matin. C'est pas bien amusant pr. s'asseoir, mais depuis un mois j'en avais tellement l'habitude que cela ne me faisait plus rien.

Lundi soir nouveau concert français pr. lequel je viens de recevoir 2 billets, j'irai avec Grand.

Et comment vont les deux fiancés, Georges doit être depuis longtemps de retour de Mornex ou Monnetier, et Louisette doit être toute heureuse.

C'est épatant comme d'avoir été brulé cela me fait un drole d'effet dans la jambe, je suis comme paralysé. C'est embêtant cette histoire et j'ai été bien bête de ne pas aller de suite chez le Dr. . Enfin ne te tourmente pas, s'il te plait, ce n'est rien du tout, pas de danger, rien que des sauts de carpes de temps en temps quand il racle la plaie avec son instrument. C'est pour le coup quand je repasserai @ la toise que le Colonel me demandra d'ou viennent ces cicatrices. C'est heureux que je ne les ai pas @ la figure!

4hr Quoique Samedi je suis encore au bureau attendant un "blooming Chinese" qui ne s'amène pas, et avec cela j'ai rendez-vous avec Bidwell @ 3hr 1/2 pour sortir en bateau. Zut !

Je crois que nous allons avoir un turbin fou la semaine prochaine, ça a l'air de vouloir chauffer. Tant mieux plus on gagnera d'argent plus je serai heureux, car c'est dégoutant de travailler ds une maison où l'on perd, les patrons sont de mauvaise humeur et grognent tout le temps, tandis que si l'on gagne, tout marche sur des roulettes, ce qui en somme est bien compréhensible il me semble. Le tiffin a été très gentil, parlé allemand comme un dictionnaire, seulement zut, toutes les phrases que je prépare à l'avance, je ne puis les placer, c'est dommage de manquer cet effet. Il faut voir avec quel chic je leur débite mes Guädige Frau, etc etc, wollen sie ... ein glass Port ... enfin quoi c'est épatant, renversant, pyramidalique etc... Seulement en fait de Witze c'est pas lourd de ma part, et j'ai peur que Jost me surpasse. Enfin quoi on ne peut pas tout avoir la beauté, l'intelligence et l'esprit, quoi, il faut bien laisser qq'chose pr. les autres.

Et puis avec ça, ce sacré chinois (excuse l'expression) qui ne s'amène toujours pas!

A table avec nous il y avait encore un jeune Suisse Herr ... je m'en rappelle pas. On voit qu'il a habité Londres pendant 2 jours celui-là, oh .... ce qu'il bouffe les coudes au corps celui-là, il aura probablement été ds des boardings de la cité ou l'on est 12 @ une table pour quatre.

12/2. - Samedi je suis sorti en bateau de 530 @ 630 et puis je suis allé au Jardin retrouver qqs suisses. Le soir j'ai diné chez les Bidwell.


Amiral Charner, croiseur cuirassé ( 1893 - 1916 )

Hier je suis allé au bureau de 9 @ 11 ne pouvant y rester plus longtemps étant invité @ déjeuner sur l'Amiral Charnet. Le déjeuner @ été très bon et très gai, les officiers charmants, mais le temps était à l'orage et il faisait une chaleur terrible. Bien entendu dès que ns avons voulu aller prendre le café sur le pont il a commencé @ tonner et pleuvoir comme des fontaines, c'était un vrai ouragan Shanghaïen comme on n'en voit pas en Europe; aussi ns avons du redescendre et la mer étant trop ... ns avons du atendre jusqu'@ 4hr vant de pouvoir filer. Le soir ns n'avons rien fait, les autres ont joué au whist pendant que je faisais de la musique une jeune Miss amie de Mrs Maque; j'aime mieux ça que de jouer aux cartes, rien ne m'assomme que d'être obligé de faire un whist ou un baccarat, et encore si j'y joue ce n'est pas pour de l'argent, car dans cela je me ruinerais étant absolument moins que nul aux cartes.



Shanghaï, 17/6. 01

Aujourd'hui il pleut, cela va être amusant d'aller au fin fond de la concession en habit ce soir, ah bien zut, ceque j'aimerais mieux pouvoir me coucher que d'aller @ ce concert.

J'espère qu'à Genève vous avez un temps un peu moins désagréable qu'ici, il fait chaud, mais tellement humide, que rien ne reste sec, les cols se ramollissent, les chemises sont humides, et on colle dans le dos d'une manière très désagréable. Le soir quand on se couche on croirait être ds un bain; enfin quoi c'est pas bien rigolo & rudement bon pr. les rhumatisants.

Hier Jost est allé en bateau @ ma place, il n'a guère de veine le pauvre type, enfin il dit s'être beaucoup amusé malgré la pluie, tant mieux. Enfin on peut se couvrir avec une sorte de tente qui descend de tous les côtés. On s'en sert surtout contre le soleil quand on s'arrête pour manger, mais comme c'est du "canvas" imperméable elle va très bien quand il pleut.

Les Bidwell compte partir pour 3 jours @ la fin du mois, c'est le Midsummer Bank Holiday, mais naturellement cela n'a rien à voir avec nous et je ne pourrai pas y aller. Pourtant j'aimerais bien pouvoir le faire, nous partirions avec les 2 yachts pr. explorer la rivière aussi loin que possible avec un bon vent on pourrait aller en plein Woo Sieh.

A Hongkong la "plague" marche assez bien. On télégraphie qu'un Européen vient d'en mourir et on demande des nurses. Enfin jusqu'à présent nous n'avons eu ici qu'un cas, un type revenant de Canton et qui est mort sur le bateau @ Woo Lung. Cela m'étonnerait bien si nous l'avions très forte, je pense que ce sera comme toutes les années, une dizaine de chinois et c'est tout.

Hier du bateau français j'ai assisté à une belle collision, un steamer contre une grande jonque à 4 mats. Elle n'a du reste pas coulé et personne n'a été blessé ni noyé, mais cela fait une drole d'impression et vous rend tout baba pr. qq. minutes. le choc a été très violent et la jonque a dansé d'une manière terrible. Elle a été assez avariée et a du jeter l'ancre et se faire remorquer tandis que le vapeur après procès verbal a pu continuer son chemin. Bien entendu c'est la faute du steamer car d'après les règlements maritimes, un bateau navigant @ la voile étant moins facile @ diriger qu'un bateau @ vapeur, n'a qu'@ continuer paisiblement son chemin sans s'inquiéter des steamers qui eux ont @ bouger.

Le plus rigolo et ce qui arrive constamment sur le WangPoo, c'est de voir des launches couler des sampans ou des petites jonques. j'en ai déjà vu au moins une douzaine coupées en deux mais "maskee" (?) c'est rien et avec 20 ou 30 dollars on s'en tire très bien.

Sur ce, chère maman, je suis obligé de te laisser. Fais mes amitiés @ Georges, embrasse L. pour moi et reçois un bon baiser de ton fils.


Index