Index

Shanghai, 29 Juillet 1901

Résumé:  
Il fait chaud. Concert au Astor House, Régatte de voile et jeux nautiques au milieu du fleuve.

Chère maman

    Toujours rien, pas de malles d'Europe, sauf l'Allemande qui ne m'apporte jamais rien.

Ici, rien de bien neuf , il fait une chaleur excessive et tous les jours nous avons des orages teribles, qui au lieu de rafrîchir l'atmosphere, rendent le temps lourd, fatiguant, et humide. Enfin quoi, le véritable Paradis terrestre.

Samedi il faisait si chaud que ni Bidwell ni moi n'avons pu participer aux régattes @ voile qui avaient lieu @ 4het 6 h. Nous sommes sorti et avons été nous baigner ds le Wang Poo.

le soir je dinais dehors, et avec des types qui m'avaient invité ns sommes allés ds les jardins de l'Astor House écouter une musique allemande tout en sirotant des lemon squash.


Astor House ( north of Soo Chow Creek )

Nous voulions partir @ 8h pour passer toute la journée sur l'eau, mais au moment de partir un vrai typhon a éclaté et nous avons du rentrer trempés comme des rats.

Ce n'est qu'@ 4hque nous avons pu partir et n'avons pu aller qu'à la Pointe où nous avons organisé des jeux nautiques, waterpolo etc au milieu du Wang Poo @ la grande curiosité et à l'amusement des personnes qui étaient à la Pointe. Bien entendu quand nous faisons cela ns n'allons pas @ plus de 100 mètres des bateaux, et prenons avec nous des bouées de sauvetage sur lesquelles ns arrivons par une adresse ecquise par maintes expériences @ nous assoir dessus sans tomber. Cela arrive du reste de temps en temps, mais ns sommes quitte @ tâcher de remonter dessus.

Quatre types au milieu du Wangpoo dont one ne voit que le buste, s'ébattant et negeant après les balles sont du plus curieux effet, et bien des rices (?) féminins surtout, sont venus ns battre le timpan hier soir. Comme personne ne voit les bouées tout le monde se demande comment ns pouvons nager pendnat 1 ou 2 heures. Ns faisons des jeux épatants, @ saute-mouton p.e. ça c'est difficile, car le type qui présente son dos a la tête ds l'eau et plonge toujours plus profondément qu'il ne le voudrait quand l'autre lui saute dessus. Enfin tout cela amiuse la galerie, tant mieux, etje suis sûr que tu te torderais si tu pouvais nous voir.

Puis nous avons diner @ bord avec un magnifique clair de lune, et sommes rentrés vers les 11h, chantant et riant comme des fous

A par cela il ne se passe rien de neuf @ Shanghai,je vois toujours les Bidwell ainsi que leurs soeurs, Jost va bien ainsi que Brand, mais lui je le vois moins ces temps vu qu'il est très amoureux d'une jeune fille et ne fait que de penser @ elle , aller la voir et la mener en voiture. Je m'étonne combien de temps cela va durer ?

Au bureau tout va bien, nous n'avons absolument rien @ faire ce qui n'est pas très agréable par cette chaleur.

Ce soir @ 5hj'irai faire un tour @ voile & un plongeon ds le Wang Poo pr tâcher de me rafraîchir.

Mes baisers @ L. amitiès @ G. et reçois un bon gros baiser de ton fils

Mon oeil est absolument O.K.


Index