Index

Shanghai, 4 Août. 01.

Rue inondée après le typhon

Chère maman

Ici rien de neuf, nous sommes en plein typhon, le jardin était inondé des tas d'arbres cassés, 2 steam launches coulés, des jonques brisées, des houseboats etc en miettes etc. Le vent est terrible et arrache tout, ns sommes obligés de vivre avec fenêtres et contrevents fermés, ce qui ne tend pas à abaisser la temprature ds les maisons. Voilà 3 jours que ça dure et on signalle le typhon comme se rapprochant toujours de Shanghai. Toutes les nuits je me demande comment je retrouverai Tipi [ ndlr. son bateau, je pense ] au matin, mais il semble que le vaillant petit bateau se comporte en héros, que des cordes de cassées, il ... .

Il faut dire que mon "loadah" [ou lowdah: Capitaine ] est un chic type et au premier signal du typhon, il l'a mis en lieu sûr.

6/8. Dimanche en sortant du bureau me promenant avec Bidwell sur le Bund ns avons vu 2 chinois se noyer au milieu du Wang Poo. Naturellement impossible de leur porter secours, on a lancé des bouées, car aucun bateau ne pouvait aller à l'eau, ils ne se sont pas accrochés et ma fois on ne les a pas revu. J'ai depuis dimanche assisté @ la repêchage (?) de 4 noyés qq'uns en parfait état de putréfaction, et avec le vent que ns avons c'est peu agréable d'être sous leur vent. Des maisons chinoises s'éfondrent enfin si cela continue encore qq temps et surtout si par malheur il y a un feu, ns serons dans un joli état.

Dimanche après midi ns avons été à la Pointe en voiture. ns avons pris 2h pr. faire ce trajet et plusieurs fois ns avons dû nous arrêter, c'est assez amusant.

Il y a eu un incendie @ Foochow qui a détruit la moitié de la ville.

A part cela il n'y a rien de neuf vu que l'on ne peut rien faire, , ns avons essayé de faire une partie de tennis hier, mais les balles volent dans toutes les directions.


Autres victimes du typhon

Mon ricsha coolie a manqué se faire assomer hier par un contre vent qui est tombé d'un troisième étage, Il est tombé à 5cm de sa tête. Quelle frousse il a eu !

Je ne sais trop si ma lettre pourra partir aujourd'hui, j'ai peur qu'elle n'aie le sort de ma dernière qui n'a pu atteindre le steamer et a du revenir ainsi que les passagers du reste.

Ci-inclus lettre officielle, je suis faché de t'envoyer pr ces 3655 mais tu me ferais un véritable plaisir de les payer, surtout comme je les avise du fait. Je t'enverrai cela en 1902 car pour le moment la galette et moi cela fait 2.

Ici, rien de neuf, le vent souffle...

Ces 2 jours c'est bank holiday, mais comme toujours notre boss s'arrange @ nous faire turbiner comme des nègres. Je crois qu'il a peur qu'il nous arrive un accident si par hazard nous avions un jour de congé

Sur ce, chère maman, embrasse L. pr. moi, mes amitiés @ Georges, et un gros baiser pour toi de ton fils


Index