Index

Shanghai 23 Janvier 02

Résumé:
Pippo s'entraine avec le Shanghai Volunteer Corp, entrainé et équippé par le Conseil Municipal. Beaucoup sont malades, les gens toussent et des écoles sont fermées. Il va au Club [ No 2 Bund ] se pratiquer au billard en vue d'un tournoi. Plus tard, il va eteindre un feu avec le Volunteer Fire Brigade. Son ami conduit les chevaux et il s'occupe du volant arrière.

Chère maman,

Il n'y a pas @ tortiller, le service postal est admirablement fait ici, j'expédie une lettre hier et ce matin je reçois la tienne du 19 Dec. pr laquelle merci mille fois.
Comme je te le disais hier, j'ai dû aller essayer mon nouvel uniforme, dieux, quel horreur, deux fois trop long, 3 fois trop large et avec cela les pantalons trop étroits du bas et trop large du haut.

Vrai, comme tailleur sur mesure, les Chinois sont épatants. Enfin, comme c'est le Municipal Council qui paie, ce que je m'en moque.

Et dire que dans un mois j'aurai à aller faire la bête sur le Bund de 5 @ 7, et faire des "order arms", "form fours", etc etc. Vraiment, c'est abuser de la bonne volonté des types! Avec ça Jost a envie d'en faire partie, pourtant je ne fait que lui répéter que ce serait une bétise. Enfin "de gustibus et coloribus..."

Pour revenir aus exercices sur le Bund, il faut que je te dise un peu ce que c'est. Figure toi une troupe de jeunes gens, les uns grand, las autres petits, des gros des maigres, des éflanqués et des bossus, tous la FS [ Foreign Settlement ? ] Cap sur l'oreille, qqs uns la portent @ droite, d'autres à gauche, suivant les goûts ou de quel coté leur raie est faite, manoeuvreant gauchement quand on leur dit d'aller à droite, portant leurs fusils ds des tas de positions toutes plus dangereuses les unes que les autres pr. les types des rangs de derrière.


Auckland Weekly News 23 Nov. 1900
Avec cela beaucoup de jeunes filles sont là @ nous regarder, et je t'en répond que je je les plains pas, car ça doit être bigrement amusant. Moi, je m'en fiche un peu, et si je fais une gaffe, je tâche de la faire avec désinvolture, et je t'assure qu'il m'en faut une rude dose... de désinvolture, car pour faire des gaffes, j'en fais rudement. Je ne sais si c'est le voisinage de ces charmants minois ou mon peu de goût pr. le métier militaire. mais sur le Bund je ne puis rien faire. Et malgré ces descriptions et bien d'autres, Jost persiste @ vouloir entrer ds la "A Co"; pauvre diable ce qu'il en aura des remords !!

Ici, rien de neuf, mon ricsha coolie devient de plus en plus impudent; ce matin il me demande de lui acheter un nouveau raincoat, il a parait-il perdu le sien! Il faut te dire que le dernier est du mois de Novembre; et je n'ai guère envie de lui donner $2.50 pr qu'il puisse aller le retirer du pawnshop; i pourra se faire rincer, je m'en fiche. Mon boy aussi me donne bcp de soucis, ce gueux là, vient me demander hier: Master, my no can come tiffin time, my can go ? Je lui dit que oui, alors, il va chez Brand et lui dit: Master Thankee you vely much, my can go afternoon time, my have got smallo pidgin outside. Mr Vaucher talkee can do. Bd lui dit que oui, ainsi assuré de ces 2 permissions, il file a 9h et ne réapparait qu'à 8h au soir

Oui, je commence à me douter de ce que c'est que les soucis domestiques.

Le temps est au froid aujourd'hui et de temps en temps un flocon, pareil @ une plume de cygne ( non, en poësie cela se tourne autrement !) vient rafraishir le sol encore chaud du soleil d'hier. Un jour chaud, un jour froid, aussi tu peux te représenter ce que c'est bon pour les maladies etc. Deux écoles sont fermées pr cause de fièvres, scarlatine et autres. Tout le monde tousse, les hopitaux rendent gorge - c'est le cas de le dire. Tout le monde est triste sauf les entrepreneurs des pompes funèbres qui font des affaires d'or.

J'ai engraissé de 6 livres, je me suis pesé hier au Club. Il faudra que je m'arrête sinon le taylor's bill deviendra pas trop élevé. Mon rhume va beaucoup mieux, toujours grâce @ un grog avant de se mettre au pieux, encore 2 grogs et il sera fini.

- J'ai des remèdes épatants et qui valent (soit dit sans t'offenser) cent fois mieux que tes inoffensives capsules.

Rhumes, bronchites etc: - Grogs
Mal à l'estomac : - one glass brandy
Intestinal complaint: - Hot claret
Plaies, etc: - Zinc Pomade and Dermattrol
Mal de tête: - Enos fruit salt
Fièvre Typhoïde: - Starvation & purges
Liver, kidneys: - Let it go by itself

Avec cela on vit jusqu'à cent ans. Enfin, assez là. Amis ! Let us draw the line.


Mon premier adversaire ds le billard handicap est un certain Mr. Hunt, tea taster, et on dit que le thé fait maigrir, oh heu oui ! Il joue très bien tant que les billes sont près du bord, mais dès qu'il est forcé de se coucher sur la table, il n'est plus stable et roule de gauche @ droite. Il devrait se caler avec des coins.

27/1. Samedi je suis allé au Paper Hunt, où nous avons trouvé Bidwell avec qui ns sommes revenu et chez qui nous avons été prendre le thé. Puis j'ai diné au Club avec lui pr travailler le billard. Nous rentrions vers 11h et étions en train de savourer un cigare et un soda whiskey au coin de mon feu lorsque la "fire Bell" retentit. Deux temps, trois mouvements, ns sommes dans la rue et courons @ toute vitesse du coté du truck house pr arriver @ temps et prendre l'échelle. Deux reels étaient partis, mais l'échelle était encore là. B. prend les rênes et moi la grande roue - gouvernail pour les roues de derrière et en route pour le Yang Tze Poo [ Creek ] Les ponies allaient splendidement, si bien que nous dépassons 2 reels. Enfin, au bout de 1/2 h nous étions au feu, rine du tout, une petite bicoque chinoise que nous avons regardé flamber, car c'était en dehors du settlement qu'il n'y avait pas d'eau.

Retour au truck-house où le 1st officer assisté du 2e officier (G.B.) ouvrent solennellement la medicine chest et en retirent ... une bouteille de brandy, de l'eau et deux verres.

Ns buvons @ la ronde et après avoir inspecté les ponies nous rentrons chez moioù nous y arrangeons un petit supper. Ns allions nous mettre au lit, c.a.d. en pyjama, j'allais éteindre le gaz, Bidwell était sur mon sofa, car c'était 3h et il ne voulait pas rentrer, quand ... de nouveau fire-bell, same district. Ns refilons nos pantalons et filons @ toute vitesse. Encore une fois nous prenons l'échelle et manquons culbuter car un pony rue, déboucle sa chaîne et ns entraine sur la chaussée. Ce second feu était très chic et j'ai travaillé comme un nègre. Ns sommes rentrés gelès, trempès et vannés @ 5h45 a.m. Heureusement, mon feu marchait et Schwyzer, Bidwell et moi /tions content de pouvoir se faire un grog chaud. Je pense être reçu dans les Mi Ho Loong, car je suis proposé par Bidwell (2nd officer) et King ( first officer) et comme je connais la plupart des types je ne pense pas être blackboulé. La Cie des Mi Ho Loong est la Cie bien, tout le monde passe par le balottage et on n'y accepte que des Hong Men (?), c'est comme la "A" Cie.

C'est qq fois un peu fatigant d'être pompier, mais bien amusant et c'est un service et surtout un exercice en somme très bon, malgré les nuits @ passer de temps et temps trempé comme des rats.

Dimanche matin, je me suis réveillé qu'@ 11h, les yeux un peu battus, mais pourtant assez frais. Bidwell lui avait encore envie de dormir, et avait les côtes un êu endolories par le sofa. Après un bon bain nous sommes sortis, et j'ai tiffiné chez eux.
L'après midi nous sommes descendu @ Woo Leung, car après tiffin ns avions trop sommeil pr. pouvoir faire qq chose d'autre. Ce soir-là je me suis couché @ 9h½ et j'ai dormi comme un loir jusqu'à ce matin.

Aujourd'hui Kaiser's birthday, les troupes allemandes sont en parade sur le Bund, c'était très chic, les officiers des autres paysétaient là en grande tenue et les allemands ont fait un Parade Mardh épatante. Du reste, en voila un petit échantillon.

Mais maintenant, plus de blagues, il faut que je ferme, sans cela tu n'auras pas la lettre.

Mes amitiés aux enfants, et mille baisers de ton

References


Index