Index

Résumé:
Note: Three weeks before Pippo's death.
Il semble être remis d'une maladie. Son patron - qui se comporte comme Scrooge - n'apprécie pas son travail. Le cout de la vie augmente, en partie due aux indemnités de guerre suite à la rébellion des Boxer. Pippo assiste au premier Paper Hunt de la saison ( course cross-country sur poney )

Chère bonne maman, merci mille fois pour ta bonne lettre du 23 décembre, qui m'a fait du bien. J'aime tellement tes conseils, tes encouragements et tes consolations, car bien que généralement ils arrivent un peu tard ou bien quand mes soucis ou chagrins sont passés ou de beaucoup amoindries, tes paroles me font du bien et me montrent que tu crois en moi et que toi, au moins, vois que je tâche de faire de mon mieux.

Je ne puis te dire combien je suis heureux de penser que ma lettre de malade ne te soit pas parvenue avant Noël, et j'espère que tu ne l'auras qu'après Nouvel An. J'aurais du ne t'écrire qu'après, mais pourtant non, tu m'as demandé de toujours te dire ce que j'ai, et j'aime autant le faire. Là dedans aussi il y a un sentiment un peu égoïste, d'aller te troubler quant tout est fini, car espérons que je n'aurai jamais @ être au lit pendant 1 mois mais que veux tu, il me semble que de t'écrire, cela me console, me fait du bien, et quand j'ai des soucis ou des chagrins, je me sens le coeur moins lourd après t'avoir écrit, t'avoir expliqué mon cas, c'est comme quand je suis heureux, j'aime à pouvoir te le dire, @ mettre dans ma lettre la joie que j'éprouve; malheureusement,, c'est mons bon que les conversations de vive voix, mais pourtant c'est déjà un peu comme une conversation.

Au bureau tout marche en somme bien, pas d'erreurs, ni gourdes, mais pourtant il y a toujours des petites choses qui blessent par leur injustice ou petitesse. Etant constament en relation avec R. j'ai plus l'occasion de le voir. Si p.e. j'ai à prendre des offres d'un Chinois, j'aime à aller le dire de suite @ mon chef, avant que, absorbé par un autre travail et surtout ne pouvant voir s'il est seul, j'attende qu'il me fasse demander. Eh bien, il a toujours um mot désagréable: "Ne venez donc pas toujours quand je suis occupé" etc etc, ou autres. L'autre jour, il y avait parade @ 1130, Eh bien, il aurait pu nous dire d'y aller sans attendre que nous lui fassions des yeux formidables. Enfin quoi, on dirait qu'il prend un réel plaisir @ être "mean" et injuste envers tous. Du reste comme "gentleman", il est cruel, et c'est connu sur place. J'aime autant n'en pas plus parler, car cela me rend "sick".

31/1.   Depuis que j'ai interrompu ma lettre, rien de bien intéressant n'est venu enlever la monotonie de notre vie ici. Aujourd'hui @ 3h j'irai au Club jouer mon handicap qui a été renvoyé l'autre jour car mon partenaire était invité ou n'avait pas envie de jouer. Je ne peux pas gagner, car l'après midi en général, je joue assez mal, mais tantpis je me réjouis de n'avoir plus @ y penser, c'est assomant, d'un côté j'aimerais gagné, de l'autre cela me fait absolument rien de perdre, car au moins tout sera dit.

C'est dégoutant, tout devient plus cher et pour des gants que j'ai acheté hier, j'ai eu @ payer 1 dollar de plus que l'hiver passé. C'est un peu fort que nous ayons @ souffrir de l'indemnité de guerre.... Pour te donner une idée, le Club a augmenté le prix pour les boarders de 45 @ 65 dollars par mois, c'est un peu raide.

Au bureau, pas grand chose @ faire, le Dr est venu m'y trouver ce matin et a été assez étonné d'apprendre que j'y allais déjà l"après-midi. Enfin business is business and "suppose have got pidgin, must mantikee go" comme disent les chinois. Ce sera encore une sale année pour les soyeux, zut, c'est dégueulasse. Mrs Mayne va mieux, elle a pu descendre pr. le tiffin, mais je pense que si le Dr va la voir aujourd'hui il lui fera réintégrer les blancheurs du panier [ lit ? ]


Shanghai Paper Hunt

16/_ Samedi, Je suis allé voir le 1er Paper Hunt de la saison. Il m'intéressait surtout car Bidwell montait et je voulais voir comment son poney marchait. Le start était très beau, environ 60 partants, mais 40 d'entre eux n'ont pu suivre ayant soit des accidents ou des retards, mais 20 sont arrivés dans le temps voulu. Gordon (?) même est arrivé 9eme et a pris le dernier saut d'une façon épatante. Un de mes amis a eu un accident qui aurait pu être dangereux. Son poney a refusé le last jump qui est toujours large et très profond si bine qu'il a piqué une tête dedans entrainant le cheval puis un type venant derrière a culbuté et lui est encore tombé dessus. Tu vois la tête du pauvre diable enfoui sous 2 poneys et un cavalier. Enfin rien de cassé.

Hier soir, j'ai diné chez les B. où j'ai passé une très agréable quiet soirée avec piano, flûte etc...

Ci-inclus une petite carte que j'ai fait pour toi et qui te donnera une idée de mes Xmas cards. C'est d'après une photo prise @ une de mes excursion aux Hills.

Sur ce, chère bonne maman ....