Index

Pr. S.S. Yarra

Shanghaï, 27 April 1901

Chère Maman,

Merci pour ta bonne lettre reçue hier, j'avais tellement @ faire que je n'ai pas pu finir décemment ma lettre, enfin j'espère que tu m'auras pardonné. je vois que tu n'as pas la même opinion que Miss Mary sur mes visites ou promenades avec les Misses Bidwell, ce que je puis en tous cas affirmer c'est que ce sont des jeunes filles absolument respectables, de très bonne famille et très bien élevées. Miss Mary m'écrivait: "Do not go out too often with young ladies alone, it is not good for you I am sure & I am sure your poor purse must be flat after". Elle a l'air de croire que ce sont des jeunes filles qu'on paie tant par promenade! Et elle aime probablement bcp mieux que je sois en compagnie de jeunes gens ou vieux célibataires endurcis avec qui l'on dépense le double et avec qui on boit, etc... Tu comprend bien que je lui ai envoyé un petit savon, surtout que par cette malle là, elle ne m'écrivait qu'une carte; elle est devenue par trop Lyonnaise (?) ou a l'air de croire que je suis un vieux filou @ qui l'on ne peut confier une jeune fille, ou un jeune homme si naïf qu'il risque de perdre son innocence ou son sens moral en compagnie de jeunes ladies. Ce sont de ces petites choses qui m'énervent chez elle et que je veux et ne passerai jamais sous silence. Enfin sapristi j'ai 22 ans et sais au moins un peu me conduire en société de dames comme il faut, et crois-tu par hazard que si j'avais qq chose ou si Shanghaï avait qq. chose @ leur reprocher je pourrai aller au théatre avec elle. Eh bien en voilà une qui ne connait guère le trou où je me trouve. J'ai souvent rencontré M. R[udolph] au théatre quand j'y étais avec elles, et je te jure que si'il pensait que ces sorties étaient mauvaises pr moi il aurait été trop heureux de me gronder.

A part cela rien de bien neuf, nous avons chaud maintenant, et suons sang et eau en ramant. Hier nous avons eu une très bonne sortie, nous avons fait une régatte contre un autre "four", et il a eu de la peine @ nous battre; c'était un "four" de vieux rameurs et ns n'aurons pas @ ramer contre eux.

Ces deux derniers jours j'ai du me lever @ 5h 1/2 pr aller tirer et ai été @ 7 hr. au bureau. C'est épatant comme le travail arrive par coup.

30/ Voilà 3 jours que je n'ai pas eu un instant @ moi, nous avons un turbin fou au bureau et ns sommes en plein entrainement. Je sors deux fois par jour maintenant de 5@6 en "huit" et de 6 @ 7 en "4"; je ne ramerai pas dans le "four" de notre section, mais je les coxerai , je ramerai probablement dans deux autres courses.

A part cela rien d'extraordinaire, mon temps et absolument pris, je me lève @ 6 hr. et fais une course de 1 mille pr mon "wind", puis @ 8hr je vais au bureau jusqu'à 5 hr et de 5 @ 7 je rame, puis @ 8h diner et @ 9h 1/2 coucher, tu vois que si je prends de l'exercice, je ne m'amuse pas par trop.

Notre maison et un véritable hopital du moins l'était hier et avant hier:

Carl a du être transporté @ l'hopital ce qui ne lui faisait absolument pas plaisir, du reste il ne sentait plus guère, vu qu'avec 3 jours au taux de 105° de fièvre on devient vite abruti. J'ai peur qu'il en claque, vu que 1° il n'est pas fort, et 2° il est si agité et si nerveux que c'est une très mauvaise chose. Moi je me porte bien, mon régime ne m'engraisse pas positivement, mais je me fortifie petit à petit.

T'ai je dit que j'ai mal @ un oeil, c.a.d. le docteur après maintes entrevues, "lookseefications", etc a découvert que j'avais une tache ds l'oeil qui m'empéchait de voir, elle provient ou d'un coup ou d'une chute violente, comme j'en ai déjà eu plusieurs il n'y a rien de bien épatant. Il dit qu'il pourra me l'enlever mais pr. un jour je ne pourrais pas travailler, aussi ayant bcp @ faire maintenant j'attendrai encore qq. temps pour voir si elle ne s'en va pas d'elle même, ce que j'aimerais bcp. mieux. En tous cas j'attendrai après les régattes ou que je ne veux rien avoir qui m'empèche de ramer convenablement.

Hier nous avons tourné en huit, petit accident assez fréquent, qq'uns ne savaient pas nager, mais @ part qqs coups bus et crachés tout le monde s'en est tiré ! Il faut dire que ce ne sont pas nos costumes qui ns gênent: un "swetter" et un petit pantalon blanc.

Si tu t'intéresses @ ma partie faible, je puis te dire qu'elle va de mieux en mieux, les plaies se sont fermées grâce @ de violentes frictions de savon boriqué, ça pique un peu mais c'est bon et cela me fait presque plus mal de m'assoir, cela pique un peu en prenant la douche froide, mais c'est curieux comme on s'y habitue.

Dis @ L[ouisette] que js suis excessivement fâché, mais comme tu m'avais dit qu'il ne fallait pas le faire, j'ai décommandé le service @ thé, je verrai si je puis lui en envoyer un pour sa fête en Avril. Dis lui que je suis vraiment faché.

Mes baisers @ L. et affect. @ Georges et un gros baiser pour toi de ton

Miss Mary me dit qu'elle n'a pas encore sa soie, ne pourrais tu pas la lui envoyer ?

Inclus reçu du paquet adressé @ L.


Bar cartoon par Sapajou, "China Heritage"


Previous Main Next