Index

Shanghaï, 3 Mai 1901

Chère Maman,

J'ai reçu hier deux bonnes lettres de toi, une du 13 février et l'autre du 27 Mars, je comprens maintenant pourquoi j'étais resté une semaine sans lettres le mois passé.

Merci pour ces eux lettres ainsi que pour 4 timbres de Chine qu'elles contenaient, tu me rens comme cela plus riche de 20 cts. car ici je ne paie jamais le port de mes lettres, la maison est assez riche pour cela. Dans ta lettre du 13 fév. tu me parles de mariage de Louisette pour le 4 Mai, donc demain, mais jusqu'@ présent je n'ai pas de télégrammes ce qui m'ennuie bcp. car j'aimerais bien pouvoir lui en envoyer un le jour de ses noces.

Je suis content que les 3 petites photos t'aient fait plaisir. je tacherai de t'envoyer toutes celles qui pourraient t'intéresser, Jost a un appareil et je pense qu'il prendra bien des vues de Shanghai que je pourrai t'envoyer.

Demain sont les premières régattes, ma journée sera assez bien remplie, je ne rame que dans une, mais serai obligé de coxer deux bateaux, le 4 de notre section ds lequel rame Schwyzer et un huit. Voilà deux jours que je n'ai presque pas ramé, du moins pas fait de bon ouvrage aussi je ne sais comment notre bateau va marcher. Enfin si j'ai bcp. de succès je t'enverrai l'article du journal mais j'ai bien peur de n'en avoir aucun.

Grande nouvelle, avant hier soir Bidwell est venu m'inviter de la part de sa mère et de ses soeurs @ aller @ la campagne pr. les 3 jours de courses. J'ai profité d'un moment ou Mr R était de bon humeur pr. lui demander la permission de partir, permission qu'il m'a donnée très aimablement. Ns partons donc lundi soir @ 5 hr et reviendrons vendredi matin au point du jour. Ns aurons 3 houseboats:

I° Mrs. Bidwell & sa fille mariée & enfants
II° 2 Misses B. & une jeune amie
III° 2 Bidwell, un ami & moi


Je crois que ce sera absolument épatant, et je vais m'amuser comme un fou, en tous cas je me réjouis terriblement surtout que les Bidwell ressemblent bcp par leurs caractères @ Miss Wright et on peut rire comme des insensés avec elles, le seul désagrément, c'est qu'elles ne fument pas.

Ns prendrons également avec nous un petit bateau @ rame et un @ voile. Ns pensons aller aux collines, je n'y ai encore jamais été, puisque du reste c'est la première fois que je puis partir.

Nous avons déjà très chaud et je suis déjà en flanelle, pas encore blanche mais bleue avec raies blanches, c'est assez anglais mais pas laid dutout.

Au bureau moins @ faire maintenant, mais ns avons eu un moment de bon turbin, j'avoue que j'aimais assez cela quoique l'inspection mélée @ 2 heures de rame, c'était assez vannant.

Zut j'apprens à l'instant que Mr. R. sera "Umpire" ds les régattes de Samedi, cela me ??? assez vu que cela me rasera de perdre les courses. Enfin tant pis, on ne peut pas toujours gagner la première course ds laquelle on s'engage. Tu ne sais comme je me réjouis @ Samedi soir. Je pourrai laisser mon régime de porto et de lait et boire un bon whiskey & soda sur la vérandah.

Hier, j'ai été @ l'hopital voir Carl, ce type qui a la typhoïde, il est blanc comme un linge, mais à part cela et un grand mal de tête il dit se bien proter.

Grant a voulu aller au bureau hier, mais c'était probablement trop pr. lui vu qu'il a du se recoucher en rentrant.

2h  Zut je dois encore ramer dans un huit le 16 donc je ne pourrai pas finir mon régime Samedi. Je m'en vais tâcher néanmoins de refuser de ramer car il est bien probable que pendant les 3 jours @ la campagne, je ne pourrai pas tenir mon régime assez bien. Aujourd'hui je me sens assez fatigué, comment serai-je ce soir après être sorti ds 3 différents bateaux?

Pour l'automne je vais m'entrainer en skiff ou toothpick comme on les appelle aussi, ou qu'il n'y a que peu de concurrents car n doit être très léger pr marcher ds ces bateaux-là. Pr cela je sortirai 2 fois par semaine pendant tout l'été afin d'être bien en forme pour les régattes.

La rame je crois est très bonne pour moi, si je ne la pratique pas avec excès comme tous ces temps; car j'ai diminué de 8 livres depuis que je m'entraîne, pourtant je ne semble pas plus maigre du tout.

Je ne sais vraiment pas que faire pour Louisette, chaque lettre m'apporte un désir différent, aussi voila ma dernière parole, « Je ferai en sorte de lui envoyer de temps en temps des petites chose en argent pr. garnir la table » J'espère que cela lui fera plaisir, naturellement quand je trouverai un joli morceau de soie je le lui enverrai aussi, enfin quoi, n'ayant pas en ce moment la galette nécessaire pr lui envoyer qq chose de 200 dollars, je mettrai chaque mois qq. chose de coté pr. cela J'espère quand tous cas elle ne trouvera pas le brûle parfum par tro laid, et dis lui que si il ne venait pas de Tientsin il ne ferait pas autant d'effet, mais maintenant tout ce qui provient du pillage soit de Peking ou de Tientsin a une grande valeur en Europe.

Tu dois vraiment trouver mes lettres bien ennuyeuses maintenant, ne parlant que de régattes, bateaux etc, enfin que veux tu, voila deux semaines que je ne m'occupe plus que de cela, ce qui n'est non plus pas très amusant pr. moi.

J'ai tiffiné avec Bidwell et nous avons été inspecter les bateaux que ns aurons, ils ne sont pas mal du tout, bien entendu coucher 4 la dedans n'est pas très commode, mais quoi, @ la guerre comme @ la guerre, et faute de grives on mange souvent pire que des merles.

Sur ce, chère bonne maman, je te laisse pour aujourd'hui mes bons baisers @ L. et @ toi et une poignée de main @ George.

Mes baisers @ L. et affect. @ et un gros baiser pour toi de ton

Reference


Previous Main Next