Sud-est d'Iberville: la Montérégie profonde
[Parcours balisé le 15 avril 2000]
Départ:   IBERVILLE

Ce parcours relie Iberville à Farnham sans rebrousser chemin par la Montérégiade II. Malheureusement, il n'est plus possible, depuis le prolongement de l'Autoroute 35, d'éviter quelques kilomètres de route stressante, tout particulièrement la Route 227 (Rang des Dussault) ainsi que la Grande Ligne à l'approche de Saint-Alexandre. Les trajets alternatifs (en vert) permettent de moduler la longueur du trajet en fonction du temps disponible ou de votre condition physique. J'ai effectué ce trajet une semaine après une forte tempête de neige: les traces blanches sur la piste et dans les champs ajoutaient un peu de relief au paysage. Par contre j'ai dû mettre le pied dans la neige mouillée sur un tronçon qui n'était pas officiellement ouvert, un peu avant Farnham. Et, conséquence des crues printanières, impossible d'utiliser la Passerelle Jean-Martin permettant de traverser le ruisseau de la Barbotte et de joindre les deux sections de la rue Bellerive. Ce qui oblige à retourner sur la Route 133 pour quelques centaines de mètres. Désagréable et dangereux, mais la situation était sans doute exceptionnelle. Par temps clair, on a de fort belles vues vers les Montagnes Vertes et même les Adirondacks (Lyon Mountain). Le départ s'effectue d'Iberville. Il est facile de stationner à proximité du point de départ.

Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00 Le départ se situe à l'intersection de la Première Rue et de la Première Avenue (Chemin des Patriotes). On se dirige vers l'est sur la Première Avenue. Traversée prudente du Boulevard d'Iberville (0,85 km), qui bifurque en direction nord pour devenir la rue Yvon. Tourner à droite sur Masseau (KM 1,37) puis à gauche sur Pierre-Dionne (KM 1,60). Juste avant le passage sous l'autoroute, emprunter la piste cyclable en site propre, pavée à partir de cet endroit, qui effectue un virage à droite sous l'Autoroute 35, puis encore à droite (KM 2,47) le long de la rue Croisetière.
KM 3,48  Rue Montrichard sur votre gauche. Sur une distance de 180 mètres, la piste cesse inexplicablement d'être pavée (2021). Au KM 3,68, la piste (Montérégiade II) vire à gauche et redevient pavée. Celle-ci est décrite de façon un peu plus détaillée au trajet 4. On croise le 4e Rang (KM 6,30), le Rang Kempt (KM 8,14), le Rang Double (KM 8,30) et le Rang Lareau (KM 9,65). Vues sur le Mont Saint-Grégoire et Rougemont vers la gauche ainsi que les Montagnes Vertes (USA) vers la droite. Au KM 12,32, traverser prudemment le Rang Versailles (Route 227). Au KM 13,57, tourner à droite sur la Montée Versailles, puis tout de suite à gauche (KM 13,61) pour reprendre la piste.
KM 14,36 Intersection avec le Huitième Rang. De nouveau, belles vues sur les USA par temps clair. Au KM 20,32, tourner à droite sur Lebeau, puis à gauche sur la piste (KM 20,39) qui contourne le centre de parachutisme Nouvel-Air.
KM 22,01 Tourner à droite sur la Route 104 puis immédiatement à droite (KM 22,25) sur le Rang Delorme qui devient, après avoir laissé le Chemin Lebeau (KM 23,81) et un fort virage à gauche (KM 25,32), le 11e Rang. Au KM 26,71, Rang du Lac sur la droite. Au KM 27,88, fort virage à gauche et vue sur les monts des environs de Knowlton. Au KM 29,66, virage à droite. On se retrouve au milieu d'un vaste paysage agricole.
KM 31,12 Tourner à droite sur le Rang Houde, qui traverse de riches terres noires exploitées par des producteurs maraîchers. Belles vues arrières. Au KM 35,92, tourner à gauche sur le 9e Rang. Au KM 39,46, tourner à gauche sur le Rang Kempt
KM 40,51 Tourner à droite sur le Rang Saint-Édouard. Deux kilomètres plus loin, on aperçoit le clocher de l'église de Notre-Dame-de-Stanbridge qui brille au soleil. Au KM 43,98, tourner à droite sur le Chemin de la Grande Ligne puis à gauche (KM 44,39) sur le Rang Saint-Joseph. Ce rang constitue peut-être la partie la plus agréable du trajet, et on y rencontre deux demeures intéressantes, dont une belle maison de pierre
KM 48,85 Tourner à droite sur le Chemin Saint-Charles qui devient plus loin la Montée du Moulin. Au KM 51,19, tourner à droite sur le Rang Sainte-Marie, à gauche (KM 57,07) sur la Montée Lacroix. Au KM 59,92, virage à droite. On se trouve sur la Montée de la Station. Au KM 61,43, tourner à gauche sur la Grande Ligne. Au KM 61,98, Route 227 sur la droite.
KM 63,16 Tourner à gauche sur la Route 227 (Rang des Dussault), mal pavée, étroite et la circulation rapide (2012). Traversée de l'Autoroute 35 au KM 64,75. Au KM 65,66, Montée de la Station (cul-de-sac) sur la gauche. Au KM 66,86, tourner à droite sur le Rang Saint-Anne qui deviendra ultérieurement la Montée Meunier. Virage à gauche (KM 68,94) puis à droite (KM 69,61). Laisser sur la gauche le Rang Petit Sabrevois (KM 71,23).
KM 72,00 Tourner à droite sur le Rang Grand Sabrevois. Noter au passage, sur la gauche (KM 75,45) le vignoble des Pins où l'on élabore un très honnête vin blanc sec («Pin Blanc»). Tourner à gauche (KM 77,21) sur la Montée Bertrand. Cette fin de trajet est aussi décrite, dans le sens inverse, au trajet 13.
KM 78,87 Tourner à droite sur la Route 133 et la traverser au KM 79,61 (très dangereux) pour rejoindre la rue J-A Morin sur la gauche. Au KM 80,31, tourner à droite sur la rue Petit. Au KM 81,02, la Passerelle Jean-Martinpermet de franchir le ruisseau de la Barbotte (en période de crue, on doit parfois rebrousser chemin et rejoindre la Route 133) pour rejoindre la rue Bellerive. Possibilité de musarder par les rues situées à l'ouest de Bellerive: quelques belles maisons récentes et accès au bord de la rivière.Vous longez la rivière Richelieu: vue sur l'ex-Collège Militaire Royal de Saint-Jean à gauche. Au KM 84,36, tourner à droite sur le Boulevard des Érables puis à gauche (KM 84,59) sur la 1ère Rue. Fin du parcours (KM 84,82).

Description des variantes
Rang Lareau, Montée Versailles (ouest), à droite sur un petit bout de Route 227 puis, tout de suite après avoir traversé la voie ferrée, à gauche sur Versailles (est), qui croise la piste cyclable. Après avoir traversé le Rang 8 , beau point de vue sur les montagnes: Jay Peak, Pinacle, etc. Tourner à gauche sur le Rang 9 en direction nord, puis à droite sur le fort plaissant Rang du Lac.
Au sud de Saint-Sabine, belles vues sur les montagnes au sud et à l'est, par temps clair. Au sud de Notre-Dame-de-Stanbridge, le Rang Duquette longe de près la Rivière aux Brochets: fort rafraîchissant. Le Chemin des Rivières mène à Pike River.
Rang Saint-Charles: beau pont couvert des Rivièresau coin du Chemin des Rivières. Vues sur les montagnes.
Très beau 8e Rang. On doit malheureusement emprunter le Rang Kempt sur 600 mètres (un accident mortel a déjà eu lieu à cet endroit exact), avant de rouler sur Saint-Gérard en direction de Saint-Alexandre.
Détour par Farnhampour aller déguster une poutine chez Roger.
Un vol d'outardes sur le Rang de la Gare. Le Chemin Campbell est sympa, au nord comme au sud de Coulombe, où se trouve le musée-école. Le Chemin Coulombe traverse un champ de maïs.
Pourquoi pas le rang Saint-Joseph?