Autour de la 15
[Parcours balisé le 15 avril 2001]
Départ:  CANDIAC [30 minutes d'Iberville]

La section du trajet située au nord-ouest de l'Autoroute 15 est vraiment peu pittoresque, et le trafic routier risque d'y être désagréable par endroit (je l'ai parcouru un dimanche de Pâques, une journée atypique). Comme le site se targue d'être exhaustif, eh bien, j'ai mis l`épaule à la roue. Ou plutôt la roue à la route. Dites-vous que ce parcours ajoute à votre vécu quotidien et votre connaissance du pays montérégien. Mais il y a quand même certains secteurs agréables à partir desquels on peut concocter un trajet adapté à ses besoins (voir en particulier les variantes  et ), et quelques beaux clochers. Depuis peu (remarque rédigée en 2013), la région est envahie par des parcs d'éoliennes. La section située à l'est de l'Autoroute 15 emprunte au trajet 6 et au trajet 8et je m'excuse des redondances. Le départ s'effectue de Candiac, au coin de Marie-Victorin et Montcalm. On peut stationner sans problème un peu partout à Candiac.

 Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00 Départ à l'intersection de Marie-Victorin et Montcalm. Traverser le Boulevard Marie-Victorin, si ce n'est déjà fait, et rouler sur la rue Montcalm. Après être passé sous l'Autoroute 15 (KM 1,17), tourner à droite sur Barcelone (KM 1,44). Au KM 2,32, tourner à gauche sur Jean-Leman, puis garder la droite vers le viaduc de l'Autoroute 930, dont le sommet se trouve au KM 3,81, pour rejoindre le Rang Saint-André. Au KM 4,94, traversée de l'Autoroute 30. Le rang est moins joli depuis qu'on l'a partiellement déboisé pour fins agricoles. 
KM 7,50 Tourner à gauche sur la Montée Monette, peu inspirante mais pas trop dangereuse, malgré les apparences. Après avoir traversé le centre-ville de Saint-Philippe et la Route 217 (KM 9,20), tourner à droite (KM 9,42) sur le Rang Saint-Marc. Au KM 13,23, tourner à gauche sur la Montée Singer. Au bout, tourner à droite sur la Montée Saint Claude (KM 15,03). Au KM 18,27, tourner à droite sur le Chemin du Ruisseau des Noyers. Au bout du rang, un panneau indique que l'on se trouve sur le Chemin des Noyers; tourner de nouveau à droite (KM 20,74) sur le Chemin du Ruisseau (rue Principale). On aperçoit au loin le clocher de l`Église de Saint-Jacques-le-Mineur.
KM 23,65 Quelques 300 mètres après l'église, tourner à droite sur la Route 217 (Boulevard Édouard VII). Non seulement cette route est-elle étroite, mal pavée et munie d'un accotement impraticable, mais encore le Ministère des Transports l'a affublée d'une limite absurde de 90 km/heure! Au KM 25,13, on tourne avec soulagement à gauche sur la Montée Saint-Jacques vers Saint-Édouard, puis tout de suite à gauche (KM 25,27) sur le Rang Saint-Philippe Sud. Au KM 28,68, tourner à droite sur la Montée Langevin (la Route 217 se trouve sur votre gauche) puis à gauche (KM 28,91) sur le Rang du Côteau Au KM 32,11, Montée Gagné (non pavée) sur la gauche. Au KM 33,72, le Rang Saint-André nous rejoint par la droite. Ce secteur, bien boisé, est tranquille et très agréable. Au KM 34,72, ferme d'animaux exotiques (lamas, émeus, bisons).
KM 35,75 Tourner à droite sur la Route 219, dans un environnement de rêve. Au KM 37,29, laisser à regret la 219 pour emprunter sur la droite le Rang Saint-Jean, d'où l'on aperçoit très bien la Covey Hill, et qui prendra plus loin le nom de Rang des Sloan, après un fort virage sur la droite. Au KM 41,85, on entend un bourdonnement étrange. On croit tout d'abord à des fantômes habitant une jolie demeure. Mais non, ce n'est que l'autoroute... Au KM 43,50, où on entrevoit les terres noires si propice à la culture maraîchère, prendre à gauche la Montée Doris (KM 44,24) (si l'on a une petite fringale, on peutpousser jusqu'à Saint-Édouard). Au KM 45,25, tourner à droite sur la Rue Principale. Au KM 46,90, voie ferrée. Au KM 47,94, Montée du Rang Saint-Georges sur la gauche; ce chemin de tracteur n'est pas indiqué (2011) et ne mérite pas de l'être. Montée du Moulin (droite) au KM 48,26. Aux environs du KM 49,10, vue sur la cimenterie Lafarge sur la gauche. Deux forts virages à gauche aux KM 50,02 et KM 50,32. Le Rang des Sloan nous rejoint sur notre droite au KM 51,10. On continue tout droit; le chemin devient étroit et mal pavé, mais possède un petit je ne sais quoi de sympathique. Forts virages à gauche (KM 52,15) puis à droite (KM 52,35). On longe la Rivière de la Tortue (KM 52,56) et l'on ne tarde pas à entrevoir la civilisation, qui prend la forme d'un regroupement de bungalows, alors qu'on se trouve sur le Chemin Saint-Bernard.
KM 55,39 À Saint-Mathieu, tourner à gauche sur le Chemin Principal, puis tout de suite à droite (KM 55,45) sur la Montée Petite Côte. Au KM 58,09, tourner à droite sur le Chemin Petite Côte qui n'est pas mal du tout et d'où l'on a une vue sur le Mont Royal et le centre-ville de Montréal. Au KM 61,15, garnotte Lafarge à droite; ça ne doit pas être drôle en saison de sortie des camions! Au KM 61,90, vision un peu incongrue, un petit cimetière est situé en avant-plan d'une immense mine de garnotte. Au KM 62,39, Montée de Lasaline sur la gauche; celle-ci mène vers Saint-Constant et son célèbre musée ferroviaire. Après la traversée de l'Autoroute 30 au KM 62,54, on se trouve sur le Chemin Saint-Ignace, qui devient la rue Principale de Delson, et qui traverse maintes voies ferrées. Au KM 63,10, sur la droite, la Montée Griffin opère la jonction avec le Chemin Saint-François-Xavier. Au KM 63,65, église anglicane à gauche. Au KM 65,67, traversée de la Route 132. Soyez ULTRAPRUDENT et méfiez-vous de la séquence de feux: attendez VOTRE feu vert! Au KM 67,59, traverser le Boulevard Marie-Victorin et tourner à droite sur la piste cyclable. Fort virage à gauche au KM 68,13 alors que la piste se dirige vers le bord de l'eau. Magnifique vue sur Montréal par temps clair. Fin du trajet au KM 68,95.


Description des variantes
Cette portion du Rang Saint-André fait partie du trajet 8.
Rang des Sloan: tranquille et agréablement sinueux. Le patrimoine bâti par contre...
À Saint-Mathieu, tourner à droite sur Chemin Principal puis, 500 mètres plus loin, à droite sur le Chemin Saint-Pierre. Si on continue tout droit sur Principal, on retrouve également Saint-François-Xavier 1,83 kilomètre plus loin. Cette variante est plus courte mais peu intéressante. Entre le Boulevard Monette et l'Autoroute 20, le Chemin Saint-François-Xavier, étroit et muni d'un revêtement absolument déplorable (2013), longe l'immense cimenterie Lafarge.
Trajet de 59 kilomètres sans doute plus intéressant que le trajet principal, décrit dans le sens horaire à partir de l'intersection de la Montée Petite Côte et du Chemin de la Petite Côte. Emprunter ce dernier: étroit, agréable, sinueux (si on rate un virage, on aboutit dans une cuisine ou une salle de bain) et varié. Architecture vernaculaire: brique blanche, clabord en plastique, etc. Circulation minimale, ce qui n'est pas le cas du Chemin Principal, où les nombreux poids lourds ne font pas de cadeau. On atteint Saint-Michel par un virage à droite hyper dangereux (la Route 221 continue sur la droite). On quitte ce cauchemar routier avec soulagement pour emprunter le plus que sympathique Rang Nord, qui traverse les fameuse terres noires si propices aux cultures maraîchères. Virage pi/2 à droite. Indication que l'on se trouve sur le Chemin Pie qui se transmute en Rang Champêtre. Au bout de Champêtre, tourner à droite. On indique Rivière mais on est en fait sur le Rang Saint-Paul, qui traverse une région maraîchère, et où les aménagements paysagés trahissent une certaine prospérité. Boisés sur la gauche. Tourner à gauche sur la rue Saint-André pour atteindre le cœur de Saint-Rémi, gros bourg dont le cimetière abrite le caveau de la famille Trudeau (cimetière situé à droite sur le Chemin Saint-André). On quitte Saint-Rémi en accédant (virage à droite puis tout de suite à gauche) à la rue de l'Église chemin au trafic assez rapide, qui devient plus loin la Montée Sainte-Thérèse. Dans les champs domine la classique combinaison maïs-soja; on aperçoit au loin l'église de Saint-Isidore. Au bout du chemin, tourner à droite sur la Route 207 vers Saint-Isidore. Un peu après l'église, tourner à droite sur la rue Dupuis, en direction du Rang Saint-Simon, un pur délice: beaux champs, et en arrière-plan le skyline de Montréal. On rejoint le Rang Saint-Régis Sud, chemin étroit très ordinaire, où la campagne n'arrive pas à affirmer son caractère, en compétition avec la proche banlieue et l'Autoroute 30 (2010). Au bout de ce dernier, tourner à droite sur la Montée Saint-Régis. Au bout d'icelle, tourner à droite sur la Route 209 (rue Saint-Pierre) en direction sud, puis à gauche sur la rue Lasaline. Au bout de Lasaline, tourner à droite sur le Chemin de la Petite Côte (Saint-Ignace sur la gauche). Le premier kilomètre jusqu'à la carrière, est détestable (trafic de poids lourds méchants), mais tout juste après, le chemin devient étroit et bucolique. Vous pouvez suivre le parcours sur MapMyRide.
Petite boucle dans les champs. On se croirait à mille lieues (j'exagère mais pas trop) de la civilisation. La Montée Saint-Christophe ressemble à un chemin privé (2003), autrefois correctement pavé sans doute. Sur la courte portion de la Route 209 empruntée, on rencontre un panneau en italien invitant à s'arrêter et à prier avec le Padre Pio. Je ne savais pas que le célèbre stigmatisé était adepte du golf auquel mène le «viale».
Pêle-mêle, quelques voies sécuritaires permettant d'explorer une banlieue typique, où le réseau cyclables (bandes, voies dédiées) est assez étendu. Insolite: le tombeau de Kateri Tekakwitha le long du Boulevard Marie-Victorin. En prime, la variante comporte des sections tout à fait oubliables des rangs Saint-Régis Nord et Saint-Régis Sud. Pour accéder au Musée ferroviaire canadien, on doit emprunter sur quelques centaines de mètre la Route 209 (Saint-Pierre), quintessence du boulevard urbain moche et dangereux. L'utilisation du trottoir situé sur le côté ouest est fortement recommandée. Consulter la carte ci-dessus pour plus de détails. La rue Sainte-Catherine, qui traverse au sud de la voie ferrée un secteur en plein boom immobilier (2013), est également oubliable.
Cette section du Boulevard Monette regroupe tout ce que le cycliste peut détester, et c'est ce qui fait son seul intérêt.
Section plutôt agréable du Rang Saint-Régis Nord, accessible par Riendeau et la Route 207 (direction nord ou sud).
On trouve un calvaire remarquable sur le Rang Sainte-Thérèse. Si vous continuez en direction nord-ouest, vous rejoignez la Route 221, que longe une piste cyclable dont l'utilité m'échappe totalement, particulièrement en direction de Saint-Rémi, alors qu'on longe une zone industrio-commerciale inqualifiable. En direction nord-ouest, c'est mieux. Un peu.