Voici la description de TROIS trajets permettant de relier Iberville à Candiac, Laprairie, Saint-Lambert et Longueuil. Le premier est le plus long mais le plus agréable. Le second est le plus urbain, peut-être le plus rapide et possiblement le moins agréable. Le troisième permet de rejoindre Saint-Hubert, Longueuil, Saint-Lambert et Brossard sans quitter le réseau cyclable. Des sous-trajets permettent de traverser le fleuve et atteindre Montréal par l'estacade du Pont Champlain, le Pont de la Concorde (île Notre-Dame) ou le trottoir du Pont Jacques-Cartier. Attention! Au début du printemps (avril-mai) et à la fin de l'automne (octobre-novembre), vérifier les dates d'ouverture de ces traversées; je ne vous dirai pas ce que j'ai dû faire pour franchir les clôtures de barbelés qui interdisaient l'accès à l'Île des Sœurs un certain samedi de la mi-novembre 2000! À partir de juillet 2015 et pour une période indéterminée (plusieurs mois), des travaux reliés à la construction du nouveau Pont Champlain bloqueront l'accès à l'estacade. Une navette motorisée opérée en temps continu permettra toutefois l'accès à l'Île de Montréal (et à la rive sud depuis Montréal)
Iberville-Longueuil via Candiac 
[Parcours balisé les 5 et 25 septembre 1999 et parcouru plusieurs fois par la suite; mise-à-jour le 11 juin 2005]
Départ:  IBERVILLE

Ce parcours représente pour moi un trajet à la fois utilitaire (j'ai de la famille à Candiac et Longueuil, ainsi que des amis à Saint-Lambert) et agréable. En prime, il traverse deux villages intéressants pour leur église et demeures historiques: L'Acadieet Laprairie. Bien sûr, la section d'Iberville à L'Acadie par Saint-Jean n'est pas particulièrement joyeuse, mais la suite vaut le coup de pédale. À partir de L'Acadie, on traverse une fort jolie campagne qui nous mène, au niveau de Candiac, à la piste cyclable reliant les écluses de Sainte-Catherine à Saint-Lambert et Longueuil. Cette piste est très intelligemment conçue, quoique les indications soient parfois cryptiques dans le secteur de Brossard. Le départ s'effectue d'Iberville, à l'intersection de la Première Rue et de la Première Avenue (on se croirait à New-York), à côté de l'hôtel de ville, où il est facile de stationner.

Note: On consultera avec profit la carte à plus grande échelle de la Rive-Sud de Montréal: Rive Sudainsi que celles de Saint-Jean-sur-Richelieu  et de Longueuil: Longueuil.

Description détaillée du trajetVARIANTES
KM 0,00 Prendre la 1ère Rue en direction ouest. Au KM 0,14, tourner à droite sur la rue Maria Boivin (à contresens). Au KM 0,48, tourner à gauche et emprunter la piste cyclable située du côté gauche (sud) du Pont Gouin. Admirer la rivière lors de la traversée du pont. Au KM 0,97, une descente mène vers la Route Verte, qui longe le canal. Emprunter plutôt la seconde descente (KM 1,05) qui aboutit à la rue du Quai. Vous vous trouvez à Saint-Jean-sur-Richelieu, ville natale de Jean-Marc Parent. Au KM 1,10, tourner à gauche sur la Rue du Quai, puis à droite (KM 1,24) sur la Rue Saint-Georges. Au KM 1,75, tourner à gauche sur la rue Laurier, puis à droite (KM 2,07) sur le Boulevard Gouin. Vous traversez le Boulevard du Séminaire, artère majeure de Saint-Jean, au KM 2,88. Pour une traversée alternative de Saint-Jean par le quartier nord de Saint-Gérard, consulter le plan de Saint-Jean.
KM 3,61 Gouin effectue un virage à droite (45 degrés), à gauche (135 degrés), puis de nouveau à droite (90 degrés, KM 4,34) avant de buter la rue Saint-Jacques (KM 4,57).  Rouler sur Saint-Jacques jusqu'à l'intersection avec le Chemin du Grand Bernier Nord (KM 5,22). Tourner à droite sur Grand Bernier et rouler sur cette voie large, inintéressante mais peu dangereuse (bon accotement) jusqu'à la rue Deland qui se trouvera à votre gauche, un peu après avoir traversé la voie ferrée. Si vous souhaitez éviter presque totalement Grand Bernier, il est possible de sillonner les rues de deux secteurs séparés par la voie ferrée. Consulter la carte de Saint-Jean-sur-Richelieu pour des détails supplémentaires.
KM 6,67 Tourner à gauche sur Deland. Au bout de la rue Deland, tourner à droite sur le Chemin du Clocher (KM 8,69). Tourner à gauche au KM 8,97 (si vous ratez le virage, vous vous trouvez sur le cul-de-sac de la Coulée des Pères ) et rouler prudemment jusqu'au village de L'Acadie (KM 10,92) sur une voie où un accotement pavé serait le bienvenu. (Alternativement, on peut emprunter la rue Châteauneuf sur la gauche.) Au cœur du village, le Chemin Grand-Pré se trouve sur votre droite, le Chemin des Vieux Moulins sur votre gauche. Le village de L'Acadie possède plusieurs belles demeures historiques, dont certaines ont fait l'objet de splendides restaurations, en particulier sur la rue des Vieux Moulins (consulter la page de L'Acadie).
KM 11,21 Église Sainte-Marguerite-de-Blairfindie (autres photos sur la page de L'Acadie). On y passerait des heures assis à l'ombre des arbres de son cimetière. L'ensemble formé par l'Église au clocher ajouré, le presbytère et la maison du bedeau est exceptionnel. L'intérieur baroque de l'église, tout de bois peint et dorures, fait contraste avec l'extérieur austère. Une fois passée l'église, c'est la campagne véritable. Continuer sur le Chemin du Clocher jusqu'au bout (KM 15,17)(ou emprunter la recommandable variante par le Rang Évangéline), et tourner à gauche sur le Rang du Ruisseau des Noyers
KM 15,90 Tourner à droite sur la Montée Saint-Claudequi coupe à travers champs.
KM 19,14 À l'intersection de Singer, noter une maison à loggia ainsi qu'une belle demeure vernaculaire. Tourner à gauche sur la Montée Singer orthographiée «Signer» sur le panneau. Au KM 20,94, tourner à droite sur le Rang Saint-Marc
KM 24,72 Au bout du chemin , tourner à gauche sur la Montée Monette. Traverser la Route 217, alias Boulevard Édouard VII (downtown Saint-Philippe) au KM 24,75 et rouler sur le Boulevard Monette (large et inintéressant; dans les périodes de pointe, en semaine, les poids lourds peuvent vous forcer à emprunter le large accotement, heureusement  pavé).
KM 26,45 Tourner à droite sur le Rang Saint-André. Traversée de l'Autoroute 30 au KM 29,00. Au KM 30,20, préparez vos mollets: vous entreprenez l'ascension du viaduc de l'Autoroute 930, point culminant du trajet. Après la folle descente du viaduc, vous vous trouvez à Candiac sur le Boulevard Jean-Leman.
KM 30,83 Forte courbe sur la gauche de Jean-Leman.  Continuer jusqu'à Barcelone (la rue, pas la ville). Au KM 31,73, tourner à droite sur Barcelone que vous suivez jusqu'au bout. Au KM 32,50, tourner à gauche sur le Boulevard Montcalm que l'on suit jusqu'au bout. Vous avez rejoint le Boulevard Marie-Victorin et sa bande cyclable (variante par Sainte-Catherine  et la piste de la voie maritime). À partir d'ici, je vous conseille de consulter la carte de la Rive Sudde Montréal.
KM 34,05 Tourner à droite sur la bande cyclable, située à gauche de la chaussée (Boulevard Marie-Victorin). Au KM 35,37, la piste bifurque à gauche pour se faufiler entre le fleuve et l'autoroute. Au KM 36,68, emprunter la passerelle qui traverse l'autoroute. Au KM 36,93, tourner à gauche sur la piste cyclable, qui longe d'abord le vieux Laprairie, puis l'étang avec jet d'eau du quartier «la Citière». Environ 50 mètres avant la fin de l'étang (KM 38,49), tourner à gauche sur la piste (la branche droite vous mènerait à Laprairie). Au KM 39,05 vous traversez un petit pont, puis une rue (les noms de rue ne sont pas indiqués: génial...). La piste cyclable dans l'arrière-pays de Brossard est agréable et serait même sécuritaire s'il n'était de ces $%?&""&? de patineurs; par beau temps, on observe des groupes pratiquant le Tai Chi, sorte de karaté en ralenti extrême. Au KM 39,65, Boulevard Matte. Au KM 40,04: Boulevard des Prairies.
KM 42,20 Tourner à gauche sur le Boulevard Rome, passer sous l'Autoroute 15, puis tourner à droite sur Marie-Victorin (encore le sympathique naturaliste). En quittant Marie-Victorin (adieu les bagnoles pour un petit bout de temps), vous passez sous le Pont Champlain (KM 44,05) en longeant le fleuve de près. Au KM 45,34, tourner à droite sur le Boulevard Simard. La piste vous amène le long de Riverside par un parcours un peu tordu (KM 45,64: traverser Riverside puis Simard; KM 45,70. Tourner à gauche. Au KM 45,80: tourner à gauche sur Languedoc; KM 45,90: tourner à droite sur Riverside où continue la bande cyclable. Au KM 47,58, sur votre gauche, au niveau du pont Victoria, se trouve l'accès à la piste cyclable menant aux écluses de Sainte-Catherine ou au pont de la Concorde sur l'île Notre-Dame (voir carte de la Rive Sud).
KM 48,74 Juste après un feu de circulation, tourner à droite (de biais) sur Logan. Au KM 49,36, à l'intersection de la rue Maple, observer sur votre gauche une maison organique! Au KM 50,06, tourner à droite sur Berkley. Au KM 50,28, tourner à gauche sur Desaulniers (plusieurs variantes sont possibles par les petites rues du vieux Saint-Lambert) et emprunter, au choix, la piste cyclable snon pavée située au milieu du boulevard, ou le boulevard lui-même.Suivre l'Axe Desaulniers. Cet axe emprunte une ancienne voie ferrée située entre les cours des maisons. Charmant.
KM 53,91 Arrivée à l'intersection du Boulevard de Normandie. Fin du trajet au KM 54,18. En roulant jusqu'au bout sur votre gauche, vous rejoignez la rue Saint-Charles, la plus jolie de Longueuil.

Description des variantes

NOTE: plusieurs des variantes sont décrites au trajet 11.
Coulée des Pères: petit chemin de campagne où se trouvent quelques belles demeures. Vues à droite vers Saint-Jean et Saint-Luc.  Dommage que le chemin s'arrête à la voie ferrée et ne permette pas de rejoindre Saint-Luc. Retour obligé en rebroussant chemin.
Suivre le Rang Évangéline. Revenir au trajet en tournant à gauche sur le Rang du Ruisseau des Noyers, Jolies maisons le long du trajet et vue sur la Covey Hill au sud par temps clair.
Le Rang du Ruisseau des Noyers vous conduit vers un secteur de Laprairie et la Route 104.
Attention: le Chemin Grand-Pré constitue la voie de transit locale pour les poids-lourds. Vous longez, à une certaine distance, la Rivière L'Acadie, traversez la Route 104 pour vous trouver sur l'Avenue des Pins. Traversée de l'Autoroute des Cantons de l'Est au niveau de l'ex-restaurant «Au Tournant de la Rivière». Vous atteignez ensuite Grande-Allée que vous pouvez emprunter vers Saint-Hubert et Longueuil, ou continuer vers Chambly par le Chemin Salaberry.
Rang du Ruisseau des Noyers: rien à signaler.
Au niveau de la Montée Singer, on peut se diriger vers Chambly en empruntant les rangs Saint-Charles, Saint-Grégoire, Bataille Sud et Bataille Nord
À partir de  vous pouvez tourner à gauche sur la Route 104 puis à droite sur Valrennes (qui devient Bellerive) pour rejoindre Grande-Allée, ou continuer jusqu'à Carignan et Chambly. Prudence en traversant la 104! 
Variante empruntant Saint-Claude, Saint-Raphaël et Saint-Grégoire pour rallier Bataille Sud. Si l'on continue sur Saint-Raphaël après avoir loupé le virage à droite sur Saint-Grégoire, il est recommandé de revenir sur ses pas. Si l'on souhaite rallier le trajet principal, emprunter la Montée Saint-Claude plutôt que de continuer sur Saint-Raphaël.
À Candiac (KM 0,00), tourner à gauche et suivre la piste cyclable qui, au début, longe le Boulevard Marie-Victorin en direction de Sainte-Catherine. Au KM 3,80, tourner à droite sur le pont-levis permettant d'accéder à la piste cyclable (KM 3,95) de la voie maritimequi vous mènera entre deux eaux jusqu'à l'estacade du Pont Champlain (KM 14,45). La piste de la voie maritime est une véritable autoroute où cohabitent en toute harmonie cyclistes et patineurs. Seul petit inconvénient: il vous faudra rouler la bouche fermée pour éviter d'avaler trop d'insectes, au printemps et à l'automne. (Si vous souhaitez joindre Montréal, empruntez l'estacade du pont Champlain, une extraordinaire jetée de deux kilomètres . Vérifiez cependant bien les dates d'ouverture. Magnifiques points de vue sur Montréal. Noter que la très belle piste multi-fonctionnelle du Pont Samuel-de-Champlain n'est accessible qu'à partir de la piste cyclable la Riveraine.) À partir du pont Champlain, la voie n'est plus pavée. Au pont Victoria (KM 17,40), traverser pour rejoindre la piste cyclable le long de Riverside, ou continuer sur l'île Notre-Dame pour atteindre Montréal.
Si vous voulez ou devez aller à Saint-Jacques-le-Mineur.
Plusieurs magnifiquesdemeures patrimoniales le long du Rang des Vieux Moulinsqui longe, avant de rejoindre la Route 219, une ferme expérimentale d'Agriculture Canada.
Vous n'avez pas le droit de rater Laprairie, village plein de charme classé «arrondissement historique», situé à quelques kilomètres de Montréal. Le Michelin Vert conseille d'y passer deux heures. Après la visite, il suffit de continuer tout droit pour reprendre la piste à la sortie du village.
En tournant à gauche après la traversée de la voie maritime, on accède au Récré-O-Parc de Sainte-Catherine. Vues imprenables sur le fleuve, Montréal et, en arrière-plan, le Mont Saint-Hilaire. Ce parc à la végétation luxuriante est situé à l'intérieur des limites du refuge d'oiseaux migrateurs de l'Île aux Hérons. Une piste cyclable longe le fleuve, et de nombreux sentiers pavés sillonnent le parc. Une voie de service au (non)pavage peu accueillant mène vers le Pont Mercier.
En direction nord, cette section de la Route 217 (Boulevard Édouard VII) traverse Saint-Philippe, dans une zone de 50 km/h. On y trouve des sections de piste cyclable. Par la suite, garder la gauche sur Saint-Joseph Sud, qui longe l'Autoroute 30 avant de la traverser. Plus au nord (consulter la carte de la Rive-Sud), on peut tourner à droite sur Montcalm, puis encore à droite sur Auteuil qui devient, dans le secteur de Laprairie, le Chemin Saint-José. Dans ce quartier récent, on trouve des bandes cyclables (parfois en propre) qui mènent, après traversée d'une zone industrielle banale, vers le Boulevard Taschereau (Route 134). Au rond-point, tourner en angle sur la gauche et traverser la Route 132, puis tourner à droite pour rejoindre la piste cyclable du trajet principal, en direction de Longueuil.
On peut rejoindre Brossard et son réseau cyclable par la Montée Gobeil (à travers champs) et le Chemin des Prairies. Après la traversée du viaduc de l'Autoroute 30, on se trouve au cœur de l'ineffable Quartier 10X30. Et dire qu'il y a peu, c'était une véritable campagne! Par la suite, on peut soit continuer tout droit sur le Boulevard Rome, que longe une bande cyclable, soit tourner à gauche sur Lepage  pour reprendre le Chemin des Prairiessur la droite. Consulter.
[21/09/2003] Si l'on continue sur la piste cyclable en direction nord, plutôt que de tourner à gauche sur le Boulevard Rome, on peut par la suite emprunter cette variante résidentielle (se référer à l'encart de la cartepour une illustration détaillée du secteur). Tourner à droite sur Tisserand (bande cyclable). La traversée de la Route 132 par le Boulevard Pelletier est bien sécurisée. Par la suite, séquence brossardoise: Panama, Platon, Péloquin, Provencher, Plamondon. (Alternative: continuer sur Provencher et prendre à droite Victor Hugo pour rejoindre Riverside). Après la traversée du Boulevard Simard, Plamondon devient Dauphiné; on roule dans des rues pleines d'arbres et aux noms de provinces françaises. Tourner à droite sur Béarn pour ne pas revenir vers le Boulevard Simard. Sur votre droite, la petite rue de Savoie mène au Boulevard Queenqui traverse le chic Country Club de Montréal. On peut alors rejoindre Riverside et sa piste cyclable par plusieurs rues sur votre gauche: Alexandra, Rivermere, MacAulay puis, après le Boulevard Wilfrid Laurier (Route 112): Union, Hickson ou Edison.
Gaétan Boucher opère la jonction entre Grande Allée et la piste cyclable. Je ne vois pas trop comment y accéder en direction sud depuis la piste cyclable, car le boulevard est muni d'un obstacle (petit muret bétonné) en son milieu.
Depuis la réfection du viaduc enjambant la voie ferrée (2010), la Route 104 est munie d'un accotement sécuritaire (ÉVITER LES HEURES DE POINTE CEPENDANT) qui vous permet d'accéder au très sympathique Chemin de Fontarabie. Malheureusement, le petit chemin de terre qui  longeait l'étonnante centrale de la Citièreet permettait de rallier le Rang Lafrenière est maintenant interdit d'accès (2016). 
Possibilité de traverser Laprairie par la Route 104 (Boulevard Saint-Jean) pour emprunter par la suite la Route 217. Rien de particulièrement trippant, mais pas trop dangereux si vous avez l'habitude de jouer dans le trafic. À utiliser avec précaution.
J'ai mis près de vingt ans avant d'emprunter la Route 223 entre Saint-Jean-sur-Richelieu et Chambly, et je dois avouer que j'ai eu tort, car ce n'est pas si mal, en direction nord du moins (accotment). Les limites de vitesse sont raisonnables (50 ou 70 km/h), le paysage agréable, et il y a même un accotement à peu près décent. Ne pas manquer de bifurquer, un peu avant Chambly, sur le sympathique Chemin du Portage . Arrivée à Chambly à l'intersection avec la Route 112.
Voies douces menant permettant d'effectuer la jonction entre Jean-Leman et Marie-Victorin. Encart détaillé disponible en.

Iberville-Saint-Lambert via Saint-Hubert
[Parcours balisé le 10 octobre 1999]


Départ: IBERVILLE

Trajet court pour rallier le centre-ville de Saint-Lambert. Le départ est joli, mais ça se gâte par la suite. On peut évidemment combiner avec le trajet précédent pour former une boucle. Le départ s'effectue à l'intersection de la Première Rue et de la Première Avenue (on se croirait à New-York), à côté de l'hôtel de ville, où il est facile de stationner.

 Description détaillée du trajet
KM 0,00 Prendre la 1ère Rue en direction ouest. Au KM 0,14, tourner à droite sur la rue Maria Boivin. Au KM 0,48, tourner à gauche et emprunter la piste cyclable située du côté gauche (sud) du Pont Gouin. Admirer la rivière lors de la traversée du pont. Au KM 0,97 tourner à gauche sur la rampe menant à la piste cyclable du Canal de Chambly. Au KM 6,33, entrée de l'Île Sainte-Thérèse.
KM 10,73 Prendre sur la gauche le pont de fer qui enjambe le canal. Tourner à gauche (KM 10,98) sur la Route 223 (Chemin Sainte-Thérèse) puis immédiatement à droite sur le Chemin de la Grande Ligne. Sans trop vous en rendre compte, vous vous trouvez déjà à Carignan, municipalité tentaculaire. Au KM 12,32, intersection avec le Chemin Saint-André puis (KM 14,23) avec le Chemin Saint-Raphaël. Après un virage à gauche, vous passez sous l'Autoroute 35 (KM 16,60) sur le Chemin Brunelle (non pavé), puis longez le terrain des (ex-) encans Ritchie. Au KM 18,55, intersection avec le Côteau des Trèfles, rang qui mène à la Route 104 et à Saint-Luc. Au bout du chemin se trouvait le restaurant «le Tournant de la Rivière» (KM 20,60). Tourner à droite, traverser l'Autoroute 10 (KM 20,75) et continuer sur Salaberry.
KM 22,73 Tourner à gauche sur Grande-Allée. Ce chemin est muni d'un large accotement non pavé mais ferme, qui peut servir en cas d'urgence; aux environs de l'Autoroute 30, l'accotement est pavé puis, une fois traversée la 30, on peut toujours se réfugier sur le trottoir peu fréquenté. Au KM 26,31, Montée Gobeil (non pavée) à gauche. Jolie maison de pierre à droite, dans un environnement improbable. Au KM 28,48, juste avant l'Autoroute 30, admirer une forêt de pylônes qui émettent un grésillement assez étonnant.
KM 28,41 Traversée de la 30. Au KM 29,67: Boulevard Wesley. Au KM 30,51, traversée de la voie ferrée. KM 31,41: rue Gaëtan Boucher. On aura traversé une zone on ne peut plus multiculturelle(variante: tourner à gauche sur la rue Robillard pour emprunter une rue parallèle et moins achalandée. La première est Mackay, mais malheureusement les rues transversales n'ont pas d'arrêt. Je suggère d'emprunter la troisième, la rue Mance. Voir encart en haut à droite de la carte détaillée de la Rive Sud.).
KM 35,46 Tourner à gauche sur Édouard et traverser le Boulevard Taschereau (KM 35,90). Vous vous trouvez sur Churchill. Au KM 36,22, tourner à droite sur Fairfield ,dans un secteur résidentiel de Greenfield Park plein d'arbres. Au KM 36,66, tourner à gauche sur Saint-Charles, puis tout de suite à droite (KM 36,70) sur la courte rue Elm. Au KM 36,80, tourner à gauche sur Greenfield jusqu'au bout (KM 37,47). 
KM 37,47 Tourner à droite sur  Victoria. Traverser le Boulevard Saint-Louis (Route 112, KM 38,09), passer sous la voie ferrée (KM 38,80) (variante: tourner à gauche sur la très jolie rue Hickson si vous vous dirigez vers les pistes de l'Île Notre-Dame ou vers le pont Champlain le long de la voie maritime) et arriver au centre-ville de Saint-Lambert. Rue Desaulniers au KM 39,48. Si vous continuez vers Longueuil, tourner à droite sur Desaulniers pour emprunter l'axe cyclable. La rue de Normandie se trouve aux environs du KM 43,43. Vous aurez donc épargné environ 11 kilomètres par rapport au trajet précédent.

Iberville-Longueuil via Chambly
[Parcours balisé le 29 juin 2002]


Départ: IBERVILLE

Trajet empruntant presqu'exclusivement des voies cyclables intelligemment conçues. Rapide, sécuritaire, agréable et par conséquent recommandé. Les 10 premiers kilomètres sont communs avec le trajet 6'. SI vous souhaitez ne rouler que sur de l'asphalte, une variante intéressante consiste à relier Chambly par la rive est du Richelieu. Consulter le trajet 3 pour de plus amples détails. Le départ s'effectue toujours à l'intersection de la Première Rue et de la Première Avenue, à Iberville.

 Description détaillée du trajet       [parcours balisé le 29 juin 2002]
KM 0,00   Prendre la 1ère Rue en direction ouest. Au KM 0,14, tourner à droite sur la rue Maria Boivin. Au KM 0,48, tourner à gauche et emprunter la piste cyclable située du côté gauche (sud) du Pont Gouin. Admirer la rivière lors de la traversée du pont. Au KM 0,97 tourner à gauche sur la rampe menant à la piste cyclable du Canal de Chambly. Au KM 6,33, entrée de l'Île Sainte-Thérèse.
KM 10,73 Pont sur la gauche vers Route 223: continuer tout droit sur la piste, décrite en détail au trajet 3, mais dans le sens inverse. On passe sous l'Autoroute 10 (KM 14,48) et la Route 112 (KM 17,68). La piste est pavée entre le KM 18,08 et le KM 19,28. Au KM 19,52, tourner à gauche sur la rue Bourgogne. Tout de suite après avoir traversé le canal sur un pont métallique rotatif, tourner à droite pour emprunter la piste cyclable qui longe le bassin. Au KM 20,23, tourner à droite sur la rue Martel, ma rue préférée à Chambly. Au KM 21,63, tourner à gauche sur Daigneault. Au KM 22,73, tourner à droite sur la Route 112, alias Boulevard Périgny, en empruntant le trottoir. Au feu (KM 22,96), tourner à gauche sur  Bellerive (prudence en traversant la Route 112).
KM 23,81 Tourner à droite sur Marie-Anne Est, qui devient la piste cyclable vers Saint-Hubert. La piste longe la voie ferrée dans un environnement verdoyant. Le Boulevard Kimber a été élargi pour la construction de la bande cyclable qui évite de façon amusante les bouches d'égouts. Passage sous l'Autoroute 30 au KM 31,30. Au KM 32,68, tourner à droite sur Cornwall (ne pas continuer sur Kimber). Au niveau de la rue Julien Bouthillier (KM 33,01), la piste bifurque sur la gauche pour traverser un joli parc, où se trouve un plan d'eau. Au KM 34,28, on passe sous le Boulevard Gaëtan Boucher pour accéder à une zone banlieusarde. Au KM 35,53, tourner à gauche (au feu) sur la Montée Saint-Hubert, traverser la voie ferrée, puis continuer à droite sur la piste cyclable. Au KM 35,78, virage à gauche. Au KM 35,98, embranchement offrant l'alternative entre Brossard et Longueuil; choisir Longueuil (droite). Rue Soucy au KM 37,25. Au KM 38,46, on emprunte une passerelle à laquelle on accède par un plan incliné. On traverse alors la Route 116 et la voie ferrée avant de redescendre par un colimaçon de trois étages. Au KM 39,07, la direction de droite vous mène vers les nouveaux quartiers de Longueuil par une petite piste agréable. Tourner à gauche. Au niveau de la fourche (KM 39,67), prendre à gauche la branche pavée. Au KM 39,99, à l'intersection avec la rue Sainte-Hélène (feux de circulations), traverser le boulevard et prendre à gauche la piste cyclable longeant le Boulevard Jacques-Cartier. Au KM 41,20, tourner à droite sur le Boulevard Nobert. Au KM 41,69, tourner à gauche sur Lasalle. Au KM 43,72, tourner à droite sur Desaulniers (à gauche pour aller vers Saint-Lambert). La piste cyclable passe sur le terre-plein, si ça vous chante de l'utiliser. Au KM 44,99, emprunter la piste cyclable qui traverse des arrière-cours. Traverser le Chemin Chambly (KM 46,22). 
KM 46,59 Boulevard de Normandie.